Deux mois et demi pour faire Argentine - Bolivie - Pérou à partir du 15 mai 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Nous souhaitons réaliser un voyage depuis l'Argentine jusqu'au Pérou. Nous avons plein de questions qui nous passent par la tête:

- Faut il commencer ou finir par la Patagonie (15 mai ou fin juillet)? En d'autre terme commencer par l'argentine ou le Pérou en fonction du climat et l'accessibilité aux différents sites. - Quel est le budget moyen sur ce genre de périple, on a un petit budget mais on ne veut pas se priver d'un lieu à ne pas louper? - Qu'est ce que vous nous conseillez comme visite? Quels sont les immanquables? - Combien de temps passer par pays? - Peut on retirer de l'argent partout avec seulement des cartes VISAS?

Merci pour votre aide

Romain & Eva
RO Rolasaim ·
Salut Romain/Eve,

-pour la Patagonie, si tu veux vraiment la faire il faut commencer par la car bientot il va faire TRES froid. Deja le 15 mai ca va piquer... Ensuite vous remontez et vous aurez la meilleur saison em Bolivie et au Pérou. -pour le budget tout dépend de ce que vous faites, de votre facon de voyager, etc... l'Argentine coute très très chère et je ne vous parle meme pas de la Patagonie. La Bolivie est très abordable et je pense que vous pouvez y passer un petit mois pour 600/700 euros. Le Pérou est plus cher (surtout le Sud) mais reste abordable. Comptez un mois également pour faire le Sud Pérou. Si vous faites le machu le budget s'embrase évidemment. Comptez environ 1000 euros pour le sud Pérou pendant un mois. -Pour les immanquables dans le sens sud/nord je dirais : buenos aires, iguazu, salta, uyuni, sucre, la paz, les yungas, titicaca bolivien (copacabana), arequipa (canyons), cusco (vallee sacree, machu), huacachina, paracas. Cela reste tres personnel et je tiens compte de votre manque de temps. A titre personnel je pense que vous n'aurez ni le temps ni l'argent pour faire la Patagonie a moins de tout survoler c'est pourquoi je ne la cite pas dans mon trajet. Apres si vous êtes serrez niveau temps et budget je vous recommande vivement de passer du temps en Bolivie. Un petit périple dans la jungle hors des sentiers battus par exemple, ou les pars nationaux... -Pour ce qui est du temps par pays je dirais donc deux semaines pour le nord argentin, un mois Bolivie, un mois sud Pérou (sans voyager en courant). -Pas de problème pour les visa, mais relevez vos plafonds on ne sait jamais. De toute facon vous pouvez retirer en banque avec RIB et passeport . Ils sont un peu chiants mais en insistant vous obtenez ce que vous voulez.

Enfin désolé pour le manque d'accentuation mais j'écris actuellement sur un clavier bolivien bien pourri !

Antoine
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je commencerai par le Pérou et descendrai vers l'Argentine pour terminer par la Patagonie. Deux raisons principales: permettre aux baleines d'arriver (en juin) et laisser passer la période la plus froide de l'hiver. Mais il faut avoir conscience que ce sera l'hiver. Nous avons apprécié en cette saison, d'autres peuvent ne pas...

Pour vous faire une idée vous pouvez parcourir nos divers carnets, comme celui de la Patagonie ou celui du NOA/sud Bolivie/SPA

Quant au budget, il dépend des choix en matière d'hébergement, de déplacements, d'activités... On peut retire de l'argent partout (nombreux DAB)
NI Nicobry Veteran ·
Je partage ton point de vue. Moi aussi je commencerais par la Patagonie...mais à chacun son bon sens! apparemment Madikera aime se faire des frissons! Du coup j'ai découvert dans son écrit que les baleines arrivaient en juin. J'avais toujours entendu dire qu'elles arrivaient vraiment en septembre ( c'est ce que disent les gens sur place- j'y suis allée 3 fois! alors du coup je ne sais plus.)
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
RO Romaineva ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Comme nous risquons de manquer de budget pour la Patagonie. Nous avons décidé de faire le Pérou, la Bolivie et le nord Argentine. Et si en fin de séjour il nous reste un peu de temps et de sous on fera la Patagonie.

On se demande si il est nécessaire de faire des réservations Hotels, sites, transports... comme on sera en période touristique. Ou si l'on peut voir directement sur place, ce qui nous offre plus de latitude pour faire évoluer le périple.

Nous arrivons à Lima à 6h du matin. On se demande si c'est une ville agréable, qui mérite qu'on s'y pose.

Pour rappel, nous avons 3 à 4 semaines au Pérou. En regardant différentes sources, on se dit que le gros des sites se trouve ds le sud. Pensez vous qu'il soit pertinent d'aller à Huaraz ouTrujillo? On a également vu un parc sur le bord de mer vers Ica.

On est tenté d'aller à Cuzco directement. Que feriez vous depuis Lima pour commencer?

Merci de votre aide.

Romain et Eva
Bonjour,

Pour les baleines lorsque j'ai fait des recherches, en 2010, j'ai découvert qu'elles arrivaient en juin et repartaient, au plus tard, en décembre. Juillet/août et septembre étant des tops mois, nous y étions en août et il y en avait plein...

Pour info le site officiel de la ville avec le calendrier des animaux: http://www.madryn.gov.ar/turismo/2010/calendario-fauna/index.php

Quant au froid, j'aime cela (mais pas tout le temps) car je vis au chaud 😉
LA Ladrech Veteran ·
Si vous avez un budget un peu serré, n'oubliez pas qu'il y a un change parallele en Argentine , il faut simplement arriver avec des especes et ne surtout pas se servir de la carte en Argentine. C'est ce que nous avons pratiqué pendant environ 2 mois cette année et nous avons gagné plus de 40% sur notre voyage. Plusieurs messages ont déjà eté postes à ce sujet , par ex par Hergé ou sur un autre forum par Olivier. A plus
Bonjour,

Juste pour rappel, le change permettant d'avoir des taux très favorables dit change "parrallèle" est un change se faisant la plupart du temps dans des conditions illégales (même si pratiqué par beaucoup et même si certains voudraient faire croire que puisque si pratiqué, il est normal voire légal).

Après, c'est une question de choix personnel de faire de l'illégal ou pas...

Le change officiel est nettement plus près de ce que vous pairez avec les cartes ou en faisant des retraits DAB
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour, Ce n'est pas par ce que tu as un problème personnel avec ce système que tu dois faire la morale à tout le monde. Si tu n'as pas osé ou pas réussi à utiliser cette façon de changer, c'est peut-être que tes moyens te le permettent mais celà n'est pas le cas de la plupart des voyageurs. Dès qu'un message parlant de change parallèle apparait sur les forums, tu arrives telle Zorro avec ta morale,

comme tu nous l'a ecrit dans un autre message. Nous pensons qu'il est temps que tu t'interroges sur ton problème.
Bonjour,

Chacune, chacun a sa vision des choses. Ce qui m'interroge c'est que dès que qq'un parle d'argent en Argentine, il faut que certains (dont toi) viennent les encourager à faire du change illégal. J'ai d'aileurs du mal à comprendre que ce forum puisse cautionner cet encouragement. Je ne crois pas qu'il y aurait la même tolérance si c'était pour recommander de faire de l'illégal au Canada, en France ou...

Je comprends que cela déplaise à ceux qui en profitent, qui gagnent de l'argent dessus, qui proposent de rendre service... que certains viennent (pas seulement moi) rappeler les faits.

Je t'encourage à te poser des questions sur ton problème avec la légalité puisque tu "tousses" quand qq'un en parle !!! Je n'ai aucun pb avec et donc je continuerai à penser qu'en parler n'est pas interdit sur ce forum !!!
LA Ladrech Veteran ·
Pas très convaincant ta defense, ce c'est pas en essayant de nous retourner le problème que tu arriveras à resoudre le tien. Le change parallele est une rèalité, souvent evoqué par différentes personnes sur ce forum, il n'y a pratiquement que toi qui semble scandalisée par cette pratique. Nous pensons que le mieux est de s'arrêter là et comme tu le dis si bien, en parler n'est pas interdit sur ce forum, donc laisses les voyageurs donner les informations aux autres voyageurs.
Bonjour,

Je n'empêche personne de donner sa vision donc à priori cela devrait être idem dans l'autre sens, non ? Donc, je suis heureuse d'apprendre que tu (d'ailleurs qui est ce "nous" ???) ou vous allez accepter de me laisser donner la mienne... Ce ne serait plus un forum si seuls les encourageurs à pratiquer le change illégal avaient le droit de parole.

Et j'espère que tu/vous finirez par comprendre pourquoi vous avez tant de problème avec le fait de respecter les lois et d'encourager à le faire...

Citation Nous pensons que le mieux est de s'arrêter là et comme tu le dis si bien, en parler n'est pas interdit sur ce forum, donc laisses les voyageurs donner les informations aux autres voyageurs.
RO Romaineva ·
Merci pour vos différents conseils, on va s'en servir au mieux. Nous sommes très heureux de pouvoir partir rapidement.

Juste 3 derniers conseils :

- On arrive à Lima et on ne veut pas trainer dans la zone. On pensait aller à Cuzco assez rapidement, comment y aller avion ou bus? Est il préférable de monter en plusieurs étapes pour ne pas trop souffrir de l'altitude?

- Avez vous un bon plan foret amazonienne : tribu ou parc à ne pas louper?

- Si on veut faire la Patagonie en juillet, je suis déjà gelé rien que d'y penser, que feriez vous sur 15 jours?

Merci pour tout, vous êtes vraiment généreux de partager votre expérience.

Romain & Eva
Bonjour,

L-habituation à l'altitude est toujours recommandée. Après chaque individu réagit en fonction de lui...

La Patagonie est gigantesque... Vous envisagez l'Argentine, le Chili, les deux ? Vous aimez les sports d'hiver, le ski, la rando... ? Vous souhaitez voir des baleines ou autres animaux... ? Vous avez une envie de découverte de glaciers... ?

Bref, je vous encourage à définir vos envies pour établir votre base de programme.
RO Romaineva ·
Bonjour Madikéra,

On envisage autant le Pérou que le Chili. Pas de préférence...

On n'est pas trop sport d'hiver. Ca serait plutot de la rando. On est ds le trip glaciers et animaux (pas les baleines - nous les avons deja à la Réunion)

J'espère que ca répondra à tes questions

Romain
BA Basile3347 ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Comme nous risquons de manquer de budget pour la Patagonie. Nous avons décidé de faire le Pérou, la Bolivie et le nord Argentine. Et si en fin de séjour il nous reste un peu de temps et de sous on fera la Patagonie.

On se demande si il est nécessaire de faire des réservations Hotels, sites, transports... comme on sera en période touristique. Ou si l'on peut voir directement sur place, ce qui nous offre plus de latitude pour faire évoluer le périple.

Nous arrivons à Lima à 6h du matin. On se demande si c'est une ville agréable, qui mérite qu'on s'y pose.

Pour rappel, nous avons 3 à 4 semaines au Pérou. En regardant différentes sources, on se dit que le gros des sites se trouve ds le sud. Pensez vous qu'il soit pertinent d'aller à Huaraz ouTrujillo? On a également vu un parc sur le bord de mer vers Ica.

On est tenté d'aller à Cuzco directement. Que feriez vous depuis Lima pour commencer?

Merci de votre aide.

Romain et Eva
basile 3347
NI Nicobry Veteran ·
Bonsoir Romaineva

Perou, Chili, je ne connais rien, donc je n'ai rien à dire Par contre, si tu as besoin, je peux te faire partager mes connaissances pour le NO argentrin car je connais très bien et j'y séjourne de longues périodes depuis 8 ans ( plusieurs mois par an pour les activités avec les écoles andines) Je peux aussi , suivant ce que vous recherchez vous faire profiter de solutions de déplacements intéressantes Pour cela, tu me contactes sur mon mail perso: nicole.brondy@wanadoo.fr. C'est plus sur car je ne lis pas toujours les post sur le forum A bientôt si besoin!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
JO Jouliettev Regular ·
Bonjour, vous parlez de solutions de déplacement intéressantes ! Nous cherchons une solution pas trop chère pour faire Buenos Aires/Iguazu puis Iguazu/Salta ! nous avons regardé les compagnies de bus et elles restent assez chères, et toutes au même tarif ... Connaissez vous une compagnie moins chère ? et nous nous demandons également si la carte ISIC serait acceptée et permettrait des réductions ?

Merci :)
Bonjour,

En tous nos déplacements en bus, jamais vu une compagnie accordant des réductions avec cette carte...
BA Basile3347 ·
bonjour, il y a des avions certains jours depuis iguasu vers salta pour 30% de plus ça vaut vraiment le coup ça se calcule; dormir coté argentin c'est beaucoup plus cool(village avec des petits hotels alors que le cote brésilien 1millions d'habitant) a la gare routière de puerto iguazu il y a un bureau tourisme avec une excursion au brésil pour autour de 15 euros la journée avec visite guidée cote bresilien bien à faire en premier pour les vues generales, resto avec viande grillée super, passage au paraguay pour voir l'un des plus grand barrage du monde et en plus on vient à votre hotel et on vous ramène; coté argentin navette depuis la gare routière ;je suis resté 7h dans le parc c'est fabuleux, surtout finir par la gangantua del diablo, je suis resté sans voie, ce n'est plus la dimension humaine... a votre dispo
basile 3347
YU YuniXchaos ·
Bonjour,

Je me raccroche à ce topic ayant pour projet un trip assez similaire. Pour nous, il s'agirait d'un trip de 2 mois à 2, entre mi Octobre et mi Décembre 2013 : Pérou - Bolivie - Argentine, décliné comme suit :

Pérou

Jour 1 : Arrivée Lima Jour 2 : Visite Lima et départ vers Arequipa (Bus de Nuit) Jour 3 à 6 : Arequipa + Canyon Del Colca Jour 7 - 8 Cuzco la ville et alentours Jour 9 - 12 Macchu Picchu / vallée sacrée Jour 13- 14 : Puno avec un tour sur les îles du lac Titicaca (1 nuit sur les îles)

Bolivie :

Jour 15 Copacabana Jour 16 : Tiwanaku Jour 17-18 : La Paz Jour 19 à 22 : Potosi et Sucre Jour 23 à 25 : Salar de Uyuni / Sud Lipez (j'ai lu que les agences locales proposent des trips sur 3-4 jours) Jour 26 à 30 : Tupiza etTarija (en mode farniente, j'ai cru comprendre qu'il y avait moyen de séjourner dans des hotels "de luxe" pour un bon rapport/qualité prix par rapport aux pays voisins)

Argentine

Jour 31 - 32 : Quebrada de Humahuaca Jour 33 - 34 : Salta Jour 35 - 36 : Iguazu (liaison en avion depuis Salta) Jour 37 - 38 : Buenos Aires Jour 39 - 41 : Bariloche et ses environs Jour 42 : El Bolson Jour 43 - 44 : Puerto Deseado / Puerto San Julian Jour 45 à 47 : El Calafate - Glaciar Perito Moreno - El Chalten Jour 48 : Rio Gallegos Jour 49 à 53 : Ushaïa et la Terre de Feu

Mes questions sont les suivantes :

- Au niveau itinéraire / durée de séjour dans chaque spot est-ce que je serai au pas de course, ou au contraire très large car il n'y a pas tant de choses à voir dans ce coin ? - Pour la partie Argentine/Patagonie, y'a t'il d'autres lieux que vous me conseillez ? (pour la péninsule de Valdes, je suis moyennement intéressé par les baleines et je pense pouvoir voir tout ce qui est manchots/lions de mers à Puerto Deseado/Puerto San Julian).

- Pour la terre de Feu/Ushaïa, je ne sais pas trop combien de temps mettre. Par défaut, j'ai mis 5 jours, car c'est pas tous les jours qu'on va au bout du monde.

- Niveau budget, hors billets d'avion pour arriver au Pérou et quitter l'Argentine, j'ai prévu 2000 euros par personne (nous serons 2). Est-ce trop juste vu mon programme ?

- Niveau période à savoir : mi oct. - mi nov. pour Pérou/Bolivie et mi oct. - mi déc. pour Argentine : 1) Pour le climat est-ce une bonne saison. J'ai cru comprendre qu'on serait en transition entre la saison sèche et la saison des pluie. Y'a t'il des spots que je ne pourrai pas faire dans ma liste ? 2) Concernant l'affluence touristique est-ce que je serai en saison haute ou basse ? Faut-il que je réserve à l'avance mes hotels ? De ce que j'ai compris, je pense être en basse saison, et le seul site où je devrai réserver à l'avance est le Macchu Picchu avec le train pour Aguas Calientes.

Merci pour vos conseils éclairés.
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Yunixchaos. Effectivement nous pouvons te donner quelques indications car nous sommes passés plusieurs fois par tous les endroits où tu comptes aller, sauf en terre de feu. Toutefois tu n'indiques pas comment tu penses voyager, comptes -tu prendre parfois l'avion ou utiliser les bus ou louer des voitures. Tout celà sera important pour le calcul de ton budget Pour information nous avons un budget de 120€ pour 2 pers.par jour tout compris ( hormis l'aller retour France)en Argentine nous sommes restés 2 mois cette année, tout au change parallèle, ce qui nous a fait gagner au moins 40% Celà nous permet de vivre très à l'aise, nous ne prenons l'avion qu'en vols interieurs au Perou ou en Bolivie, en Argentine c'est beaucoup plus cher. .En Bolivie l'avion n'est pas cher et celà peut t'eviter des km de bus dans de moyennes conditions ( bien que celà s'est beaucoup amelioré car maintenant beaucoup de routes sont goudronnées) Dans ton programme tu n'as pas l'air de tenir compte du temps que tu passera dans les transports, qui parfois peut s'averer plus long que prévu. Entre Lima et Ushuaia au plus rapide il y a plus de 7000km. Voila ce que nous pensons de ton programme

Perou, celà nous semble correct pour le temps que tu prevois pour un premier voyage( tu ne pourras pas tout voir) Aréquipa est une très jolie ville et mérite 2 jours si tu ne veux pas la faire au pas de course. Ne loupes pas le couvent Santa Catalina, celà vaut vraiment le coup. Cuzco, vallée sacrée et Machu Pichu, 5 jours c'est le minimum et tu ne verras pas tout.

En Bolivie : quelques questions :pourquoi veux- tu aller de Tupiza à Tarija, la route n'est pas asphaltée, et est difficile, surtout si par la suite tu vas à Humahuaca, car la route la plus directe passe par la Quiaca, à moins d1 heure et demie de Tupiza. Bien que nous aimions beaucoup la region de Tarija, celà ne semble pas indispensable pour un premier voyage, d'autant plus qu'il te faudras toute une journée pour regagner Salta ou Jujuy.

Argentine : Salta et sa region meritent au minimum 5 jours, la ville + sud et nord(l'idéal en voiture de loocation) Pour Iguazu, c'est vraiment le minimum et tu le feras au pas de course Retour sur Buenos Aires, comment ? ( en bus de nuit, compter entre 16 ou 18 heures celà depend de la categorie de bus) Même si tu n'aime pas trop la ville, 1 journée à Buenos Aires sembble un peu court. San Carlos de Bariloche, 1600 km , comment y vas tu ? La region de Bariloche jusqu'à El Bolson est superbe, comptes tu louer une voiture pour te déplacer, pour bien en profiter. Ensuite comment comptes tu aller de El Bolson à Puerto Deseado ? Nous avons déjà fait cette route en voiture et y avons mis plus de 2 jours. Ensuite de Puerto S Julian, nous supposons que tu vas à Commandante Piedrabuena, pour rejoindre El Calafate. La route est superbe mais n'est pas goudronnée partout, sur 460 km, il y a 220 km qui ne sont pas goudronnés, il faut une journée pour faire la route en voiture. 2 jours nous semblent un peu court pour visiter la région d'El Chalten et le Perito Moreno. Plus au sud nous ne connaissons pas. Pour l 'Argentine , ce n'est pas la haute saison pour l'affluence touristique. Pour la peninsule Valdes, celà ne vaut pas le coup que tu fasses le detour si tu n'est pas interessé par les baleines, le site est bien moins agréable à visiter maintenant , tu ne peux plus voir les animaux d'aussi près qu'avant. En conclusion , nous te souhaitons bon courage car sur 2 mois, tu prevois beaucoup de deplacements et de nuits dans les bus Pour les reservations seul le Machu Pichu est à reserver d 'avance . Cordialement.
YU YuniXchaos ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse très étayée.

1) Effectivement il faut que j'intègre les trajets de jours qui vont compter des journées de voyage. (je vais l'intégrer dans mon planning et en postant un nouveau dans un prochain message). 2) Coté transports : Au Pérou et en Bolivie, je compte tout faire en bus ou via Agence (Canyon del colca, Salar de Uyuni). En Argentine, au vu de tes conseils, peut-être louer une voiture... A ce niveau là, ça se passe comme en France pour les agences de location ? Combien faut-il compter par jour de location ? 3) Niveau itinéraire, je sens que je vais effectivement devoir réduire un peu. -> Concernant Tarija, l'unique intérêt de la ville était pour moi de loger dans un hôtel de bon standing pour pouvoir recharger un peu les batterie environ 3 jours avant de continuer le périple. -> A ce sujet, si quelqu'un a des conseils sur le sujet je suis preneur. J'ai vu également que Cafayate et ses vignoble avait l'air d'un endroit plutôt accueillant. Le souci, c'est qu'étant en Argentine, je crains de payer bcp plus cher pour un logement du même standing qu'en Bolivie. Qu'en pensez-vous ? -> Quitte à sacrifier quelques spots, je pense enlever : Potosi : on ne compte pas visiter les Mines et j'ai peur que l'attrait de la ville soit quand même lié fortement à cette activité. Iguazu : Un long trajet pour aller faire 1 seul spot, quand bien même magnifique... Mais bon, on peut pas tout faire.

4) Du coup, je pense faire le trajet Salta -> BAriloche... Niveau transport, que me conseillez-vous ?
Bonjour,

Pour aller à Tarija, tu vas avoir un sacré trajet en bus à faire, donc cela ne va pas dans le sens d'une option-repos... Nous y avions renoncé à cause du transport... Tu peux te reposer à Tupiza et même si ce n'est pas le top luxe...

Nous avons été grand fan de Cafayate. Nous avons fortement apprécié le sympathique hostal Portal de Las Vinas - il y en a d'autres dans ces prix et moins cher...
LA Ladrech Veteran ·
Nous avons loué des voitures un peu partout en Argentine, la moyenne en début d'année etait d'environ 40€ par jours, le tarif diminue selon le nombre de jours. Par ex avec Europcar location 8 jours payés 7 (en especes )Tu trouveras aussi Avis, Hertz et de nombreuses autres petites agences. Ou as tu trouvé qu'à Tarija les prix des hotels bon standing etaient beaucoup moins cher qu'en Argentine, Actuellement avec le change parallèle tu trouveras en Argentine des hotels de très bon standing au méme prix sinon moins chers qu'àTarija .Avec le change parallele nous avons fait pour la 1ere fois la même moyenne en Argentine qu'au Perou et en Bolivie. D'autant plus que tu seras en période creuse en Argentine et que tu pourras discuter les prix, en payant en especes bien sur.Et plus tu taperas dans une qualité supèrieure plus tu auras des tarifs interessants, il faut qu'ils remplissent leurs hotels. Par ex. Le las Vegas à Salta (hotel.3 ou 4 Etoiles) 33€ parallele au lieu de 55€ par carte. A Tarija, pour un hotel de même classe, par ex hotel del Sol 36€ Danq la region de Cafayate, à San Carlos, une bonne adresse, La vaca tranquila, c'est une finca qui fabrique de la biere artisanale et qui a des chambres d'hôtes de très bon standing, avec une petite piscine, et possibilitè de faire de l'equitation .Nous avions payé autour de 30€ . Quand à ton parcours, il est vrai que Potosi est une ville interessante par son architecture et ses musées mais c'et une ville difficile par son altitude et son climat. Quant à Iguazú, c'est tout de même un des sites majeurs de l'Argentine et ce serait dommage de ne pas le voir. Pour le transport, lorsque nous ne pouvons pas rendre le vehicule au même endroit que la prise en charge, c'est souvent bus de nuit pour les longs trajets et location de voitures sur place, pour rayonner autour de la région que nous souhaitons visiter. cordialement
YU YuniXchaos ·
Je reviens sur ta remarque pour la location de voiture : "Il faut rendre le véhicule à l'endroit où on l'a loué". Est-ce une condition sine qua none ? Est-ce que cela coûte simplement plus cher de le rendre à un endroit différent ?

Sinon, pour conclure sur le NO Argentin, pour vous combien de temps mini faut-il passer entre : Jujuy, Salta, La Quebrada de Humahuaca, Valles Chalquies et Cafayate ?
LA Ladrech Veteran ·
Non, tu n'es pas obligé de rendre le vehicule au même endroit, mais celà coute beaucoup plus cher. L'Argentine est un grand pays et les majorations pour changement de lieu de prise en charge sont importantes car il faut rapatrier le vehicule. Pour la région de Salta, il faut bien compter 3 ou 4 jours pour le sud si tu te limites à Salta Cafayate, Cachi, Salta. Pour le nord il faut au moins 3 jours si tu veux aller à Pumamarca, Tilcara, Humahuaca, et Iruya ... mais il y a beaucoup d'autres choses à voir qui demandent plus de temps. Il y a aussi les Salars, Susque, avec la plus vieille eglise d'Argentine, etc... Tout celà est question de rythme, chacun voyage à sa façon.
Bonjour,

Il faut compter une base de 0,5 US$ par kilomètre pour les frais de drop off - remise d'une véhicule à un autre endroit que celui où il a été pris.
YU YuniXchaos ·
Je vais tenter de résumer :

- En gros compter 8 jours pour le NO Argentin. - Niveau location de voiture : louer une voiture à Salta et rayonner dans la région pour la rendre à Salta (j'ai vu sur Google Maps que Cafayate était à 190 km, soit 2h30 de voiture, c'est pas non plus méga loin).

-> Après pour rejoindre Bariloche en avion, la seule possibilité est de passer par Buenos Aires, pas de vol direct, mais bon avec 7h en moyenne (en comptant l'escale à Buenos), c'est toujours mieux que 26h de route en bus...
GI Gidel ·
Bonjour, En deux mois et demi , c'est possible mais certains endroits seront faits vite !...... Coté budget , c'est court surtout qu'il y a de l'inflation en Argentine ....Bon voyage.🙂
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour (j'ai vu sur Google Maps que Cafayate était à 190 km, soit 2h30 de voiture, c'est pas non plus méga loin).

Mais tu oublies qu'il y a la Quebrada de las Conchas avec des arrêts très fréquent pour voir ces merveilles de la nature et donc il faut prévoir du temps! Il vaut mieux commencer par faire Salta Cafayate pour prendre ton temps, puis faire Quilmes et dormir à Cafayate avant de remonter sur Cachi par la routa 40

ou ça

Bonne continuation de Prépa
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
IS Isamali Regular ·
Bonjour, Je vous recommande effectivement de réserver si vous aller dans le nord Argentin en Juillet. C'est les vacances et les hôtels sont bien pleins. Lima n'est pas vraiment une ville agréable à mon goût. Par contre on y fait d’excellents Pisco à ne pas manquer!!! Bon voyage
www.avisdedepart.com
FA Faoute ·
nous sommes 2 couples de jeunes retraités nous aimerions faire un circuit:de 2 mois1/2..à partir du 15 janvier 2014... nous prendrons des hotels ou auberges prix raisonnables et propres.. Buenos aires 5 jours Bolivie 3 semaines (Uyuni , Potosi, Sucré, santa cruz, cochabamba, ) Chili et (ou) Pérou ?? le moins cher des 2 pays ??? j'ai lu le circuit que tu as conseillé pour 2 mois 1/2 , je le trouve super.. QUESTIONS. pour aller de Buenos aires en Bolivie . .. de Buenos aires a Iguazu .. transports bus, train, j'ai lu que les vols intéreurs étaient onéreux.. pour la Bolivie quel budget HOTEL ou auberges, prix d'1 repas simple .. faut t il une vaccination de la fievre jaune , peux tu me répondre cela me permettra d'avancer dans mes recherches.. merci d'avance FLO

YU YuniXchaos ·
Bonjour,

Je vais tenter de répondre avec les éléments que j'ai à ce stade (mon projet est loin d'être bouclé, seul l'itinéraire semble bien stabilisé). -> Pour les transports à l'intérieur de l'argentine, j'opte pour l'avion, les companies aériennes Aerolinas Argentinas et LAN proposent des Pass (sorte de forfait pour plusieurs trajets en avion). Pour info, pour un trip : Salta -> BAriloche (avec escale à BA) -> El Calafate -> Iguazu (avec escale à BA) -> BA, il m'en coute 1100 euros par personnes. Sur c'est pas donné, mais en Bus, c'est plusieurs jours contre plusieurs heures en avion ...

Pour les vaccins, ça dépend des régions. De notre coté on ne va pas en Amazonie, donc aucun vaccin "obligatoire", seul le vaccin contre l'hépatite A est conseillé.

D'après ce que j'ai compris le Pérou est moins cher que le chili, en gros par ordre du moins cher au plus cher : Bolivie < Pérou < Chili < Argentine.

Concernant mon trip, je l'ai un peu revu... J'ai supprimé la partie Ushaïa / Terre de Feu (trop de trajet pour rester trop peu de temps sur place ... Qui sait ce sera l'élément motivant pour y retourner ?) et j'ai rajouté du temps pour visiter le NO Argentin (8 jours), Bariloche et El Calafate (6 jours chacun).

Bonne préparation.
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Vous pouvez trouver des réponses sur le site de Madikéra: www.lesvoyagesdemadikera.fr Pour l'argentine regardez dans mon récit la partie qui vous intéresse: Nous avions pris un Pass avec Lan Chile ça peut-être interressant pour vous; Conseil de logement: La Querencia à Buenos-Aires: Très bien situé, très bon rapport qualité prix, et Yann parle français et est de très bon conseil. laquerenciadebuenosaires@hotmail.com A Salta nous avons apprécié l'hôtel la Posta très bien situé hôtes très sympas plein de bons conseils; hôtel simple mais propre: hostallaposta@gmail.com Bonne continuation de prépa
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Je viens de lire votre réponse vous faites bien de supprimer Ushuaia à part le côté bout du monde c'est un grand détour qui côute cher! Surtout d'El Calafate n'oubliez pas de faire El Chalten pour randonner c'est superbe! Bonne continuation de prépa
GA Gabelou29 ·
QUESTIONS. pour aller de Buenos aires en Bolivie . .. de Buenos aires a Iguazu .. transports bus, train, j'ai lu que les vols intérieurs étaient onéreux.

Il n'y a -pratiquement- pas de trains en Argentine (autour de BA et Bariloche/Viedma) et les distances à parcourir en bus entre BA et Iguazu sont énormes (voir Andesmar par exemple : http://www.andesmar.com/shop/View.asp?choice=1&itemid=24&lang=es) La compagnie ANDES LINEAS AEREAS (http://www.andesonline.com/) propose de bonnes dessertes sur le NOA à des prix raisonnables. A partir de Salta, les liaisons en bus avec la Bolivie sont assez aisées.
YU YuniXchaos ·
Bonjour,

J'ai fait une pré-réservation pour mes billets d'avion en Argentine et je souhaiterais avoir votre avis sur le prix : - Je passe par Aerolinas Argentinas, je ne peux pas bénéficier de l'AirPass car je n'arrive pas en Argentine en Avion (mais par voie terrestre depuis la Bolivie). - Leur prix est de 1350 euros/personne (tout compris avec les frais de dossier etc.) pour le trip suivant : 1) Salta - Bariloche (avec une escale à Buenos Aires) 2) Bariloche - El Calafate 3) El Calafate - Iguazu (avec une escale à Buenos Aires) 4) Iguazu - Buenos Aires.

A votre avis, le tarif est "correct" ou est-ce que je peux tenter ma chance une fois sur place pour prendre mes billets d'avions et avoir des tarifs plus intéressants ? (en gros mon trip s'étale de mi Novembre à mi-Décembre)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Ton périple en argentine comprend en fait 6 vols puisque les passages par Buenos Aires comptent en fait pour 2 vols! Ceci dit les prix ont bien augmentés et avec Lan tu n'aurais pas pu avoir Salta Bariloche en direct donc plus cher et plus long! Attention pour Salta si tu es en période des pluies, les routes ne sont pas toujours praticables! Bonne continuation

Similar discussions

You might also like