Deux semaines en Grèce fin octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
Bonjour à tous,

Je vais partir pour la première fois en grèce fin octobre pour 17 jours très exactement 😎. Cela fait plusieurs jours que j'épluche le forum et les sites de voyage pour me concocter un itinéraire.... j'espère que vous pourrez m'aider dans cette tache 🤪. Pour vous donner le cadre : je pars en amoureux.... avec mon sac à dos! La farniente sur la plage ce n'est pas vraiment mon truc, mais j'aime bien me poser dans de beaux endroits pour prendre des photos et dessiner (et tout simplement profiter!). Je ne supporte que peu les musées et les endroits très touristiques, je préfère le calme de la nature, l'authenticité et sortir des sentiers battus dès que possible. Pour l'instant voici ce que j'ai prévu :

arrivée le samedi vers 9:00. Samedi/ Dimanche : Athènes Prendre un ferry de nuit pour les cyclades. Lundi au samedi : cyclade (tinos, santorin?), j'avais un oeil sur donoussa , iraklia mais elles me paraissent loin et pas facilement accessibles... des avis? Dimanche au mardi : météores Mercredi au dimanche : à définir? Lundi midi : départ d'athènes

En ce qui concerne les hébergement je favoriserai les pensions, voir même les auberges de jeunesse. Je n'aime pas trop l'hôtel lorsque je voyage seule. j'ai vu que vous recommandiez le restaurant Psara plusieurs fois sur le forum. D'autres "must do", pas forcément à athènes? Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre 🙂
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonsoir

les ferrys de nuit ce n'est pas tous les jours loin de la en tout cas pour les Cyclades et fin Octobre les liaisons diminuent en nombres , le choix des hébergements sera plus limité et les ferries peuvent être perturbés par le mauvais temps en 2010 mi Novembre on a changé nos plans au Lieu de Tinos on a été à Delphes et aux Météores ( couleurs magnifiques de l'automne , premiéres neiges sur les montagnes )

horaires généraux des ferries sur www.gtp.gr

au fait Iraklia n'est pas plus loin que Santorin c'est une ile que j'aime bien mais elle est petite petite Donoussa de meme 😉 voir horaire et prix sur le site de Blue Star ferries

si vous recherchez la nature et peu de monde vous serez servi sur Tinos Amorgos Sifnos par ex

les Météores 5 6 heures de bus depuis Athènes je conseille de dormir à Kastraki plutot qu'a Kalambaka
Hasta la vista
TS Tsukiko ·
Merci beaucoup pour votre réponse Magne2. Pour les 4 jours "inoccupés" qu'il me reste, avez vous une destination à me conseiller? Le Magne (en référence à votre pseudo) me parait long à rallier si je pars des météores, mais la région a vraiment l'air intéressante! Dilemne 😐
MA Magne2 Globetrotter ·
J irai à ioanina avec un arrêt à Metsovo coeur du pays valaque en automne cela peut être très sympa
Hasta la vista
MA Madalena Regular ·
Kalispera,

Après les Météores, je suggère d'aller au Pelion. Endroit magnifique alliant montagne et mer en peu de temps. Depuis le Pelion vous aurez 4 heures de route pour vous rendre à Athènes.
TS Tsukiko ·
Merci Madalena et magne2 je vais regarder tout ça! Ces villes / régions sont elles facile à rallier sans voiture?
MA Magne2 Globetrotter ·
oui sans problèmes mais Ioanina est proche des Météores 😉 il suffit de traverser la chaine du Pinde , pour le Pelion comme le Magne avoir son véhicule est un plus

voir http://ktel-trikala.gr/?module=default&pages_id=16&lang=en les KTEL sont les organisations "départementales "de transport en Grèce , ils sont tous reliés à Athènes et à leurs villes voisine les plus proches

Trikala est la capitale du "département "ou sont situés les Météores .
Hasta la vista
TS Tsukiko ·
Bonjour Magne,

Merci pour toutes ces infos, voici le planning que j"ai élaboré. La premiere partie dans les cyclades me parait un peu short (surtout le jeudi) mais je n'ai pas trouvé mieux pour aller sur iraklia et santorin a la fois.

Samedi matin : arrivée à Athènes 😎😎 Dimanche : Athènes Lundi matin: départ pour Paros , arrivée vers 12h00 Mardi : Paros puis départ le soir pour iraklia Mercredi : Iraklia Jeudi : départ le matin pour Naxos, escale de 2h puis départ pour santorin (arrivée dans l'après midi) Vendredi : Santorin Samedi : Santorin Selon la météo / ma fatigue : départ avec le ferry de nuit samedi soir, ou bien avec le rapide dimanche matin. Dimanche : Météores Lundi : Météores Mardi : Météores Mercredi ; Ioanina Jeudi: Metsovo Vendredi : pélion (pas de destination précise) Samedi : pélion (pas de destination précise) Dimanche midi retour sur athènes Lundi : vol départ 😕

Alors?
EL Elenitsa Veteran ·
Attention que le bateau de Paros pour Naxos n'ait pas trop de retard ce qui ferait rater le bateau pour Santorin.

Comment comptes-tu te déplacer sur le continent? Voiture de location? car Athènes Météores c'est 5h/6h de route. Metsovo-Pilion: compter environ 4h de route (de montagne)

Si tu comptes faire ça en bus ça devient très compliqué!
TS Tsukiko ·
Bonjour Elenitsa,

Oups pour le bateau... je pensais naïvement que 2h de battement c'était suffisant! Je croise les doigts donc!!! 😕 Effectivement je comptais le faire en transport en commun... Mais après réflexion, je crois que je vais laisser tober ionanina pour me concentrer sur le pélion, où (au besoin) je louerais une mobilette. Ca me laisse donc 3/4 jours pour cette région. As tu un point de chute à me conseiller? Pour la liaison athenes - kalambaka je compte prendre le train. (environ 4h de trajet et une vingtaine d'euros d'après ce que j'ai vu).
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour

les mobylettes je doute que cela se loue dans le Pélion et ce n'est pas pratique pour visiter et se déplacer avec les bagages

à Kalambaka préférez le village de Kastraki au coeur des rochers

il y a plus de liaisons routiéres en fréquences que de train
Hasta la vista
TS Tsukiko ·
Cela semble bien compliqué... Il vaudrait donc mieux que je reste sur Ionnina ? J'ai vu que les zagorias et les gorges vikos méritaient le détour. Ces lieux sont ils accessibles en transport en commun où là encore il faut un véhicule? 🙁
MA Magne2 Globetrotter ·
oui les villages des Zagoria sont accessibles en bus mais pas tous les jours 🙂
Hasta la vista
TS Tsukiko ·
De retour!

Alors encore une fois merci pour vos conseils, un petit compte rendu

J1 : arrivée à Athènes 😎😎 J2 : Athènes, marché aux puces (monastiraki et environs), voir passer la procession du dimanche (étonnant lorsqu'on ne s'y attend pas), visite du parthénon et des sites environnants Tips ; bon à savoir, les billets sont valables plusieurs jours! Ainsi j'ai visité le temple de Zeus plusieurs jours après - faute de temps mon premier jour - J3: départ pour Paros avec le blue star ferry. Ils sont géniaux ces bateaux, supers confortables. Hors saison, il suffit de prendre la classe éco, de toutes façon il y'a des sièges libres partout. Inutile de payer un supplément. Paros, visite de Naoussa - prendre le bus pour y aller 1€60. J4: excursion a antiparos (prendre le bus depuis Paros, puis la navette - les horaires de ces deux moyens de transports concordent entre eux, donc n'ayez pas peur de louper votre correspondance) le soir départ pour iraklia J5: Iraklia, j'ai l'ile pour moi toute seule..., randos très sympa, petite ile attachante qui se visite en une journée, loin des hordes de touristes.

J6 : départ le matin pour Naxos, escale de 2h puis départ pour santorin (arrivée dans l'après midi) coucher de soleil sur la caldeira (wow!) Il y'a une taverne sympa à l'entrée de fira dont j'ai oublié le nom. Sinon le restaurant Simos vers firostefani est tip top. J7 : excursion a nea kameni / iaJ8 : Plages du sud de l'ile (perissa, red beach...) et coucher de soleil a santowine (re- wow), la terrasse y extrêmement bien située. La vue est à couper le souffle. J9 : j'ai pris le seajet, pour ceux qui aurait le mal de mer, à éviter... votre estomac risque de ne pas apprécier du tout ;). J10 : train pour kalambaka. Il n'y a que deux trains directs dans la journée, celui qui part à 08h27 et un autre vers le milieu de journée. Je vous conseille de prendre un des deux, c'est le plus simple. Autrement vous aurez une correspondance. En bus idem, une correspondance (et la gare routière n'est pas super facilement accessible, contrairement à la station de train). J11 : Météores (wow!!!) - visite de 3 monastères J12 ;Météores (re- wow!!!) - visite de 2 monastères J13: suite et fin aux météores (visite d'un monastère et des vestiges archelogiques, à 5km de là) J'y ai passé plus de temps que prévu, mais c'est vraiment une région magnifique où on peut faire de belle rando. Les couchers de soleils sont également très beaux. Nous avons manger à la taverne paramithi (kalambaka) et batalogianni (kastraki) c'était bon. J14-J15 : Athènes - ne pas rater la relève des evzones 😉 J16 : Athènes - cap sounion / temple de poséïdon , trajet en bus environ 1h45 depuis athènes. Il passe environ toutes les heures à Syndagma. Attention vous aurez peut être une correspondance à anavissos (profitez en pour y prendre le temps de déjeuner par exemple).

J17 : Temple de zeus juste avant de partir à l'aéroport

Similar discussions

You might also like