Deux semaines en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Salut,

Je pars en Georgie/Armenie cet ete et y serai jusque debut aout, pour le retour je me tate encore a passer par l iran et y passer deux grosses semaines.je sais c est tres court, surtout pour un pays dont j atttends beaucoup. bref, je n ai pas envie de passer deux semaines ds le bus, donc je penser me concentrer sur la partie nord-ouest et repartir ensuite vers la turquie de l est ou j ai mon vol de retour. j hesite entre passer du temps sur la caspienne/teheran ou/et dans la region kurde. est ce qu une boucle tabriz-kermanshah-qom-teheran-tabriz est envisageable en deux semaines sans carburer? toute proposition de connaisseur est la bienvenue pour un non-initié a l Iran :) merci Tibo
IL Ilivic Veteran ·
Evite la Caspienne, surpeuplee de vacanciers dans les stations balneaires estivales. Itineraire faisable, en 'carbure' moyenne. bon voyage!
FA FabGreg Globetrotter ·
j hesite entre passer du temps sur la caspienne/teheran ou/et dans la region kurde. est ce qu une boucle tabriz-kermanshah-qom-teheran-tabriz est envisageable en deux semaines sans carburer?

C'est jouable, mais tu n'auras tout de même pas trop le temps.

Si tu as écarté Ispahan (sans doute réservé pour un autre voyage), autant en faire autant pour Qom et Téhéran.

Comme tu viendras d'Arménie, je suppose que tu entreras par Noghdooz.

Ma suggestion d'itinéraire serait : J1 Noghdooz -> Ushtebin -> Eskanlu -> Kaleybar J2 Kaleybar -> Ahar -> Meshgin Shahr -> Ardabil J3 Ardabil J4 Ardabil -> Astara -> Talesh -> Fuman -> Masuleh J5 Masuleh -> Qal'eh Rudkhan -> Rasht -> Qazvin J6 Qazvin (matinée) -> Soltaniyeh -> Zanjan J5 Zanjan -> Dandy -> Takht-e Suleiman -> Takab -> Bijar -> Hamadan (taxi requis entre Dandy et Takab) J6 Hamadan (quelques visites matinales) -> Kaganvar -> Bisotun -> Kermanshah J7 Kermanshah, Taq-e Bostan -> Paveh (éventuellement jusqu'à Nosud si le temps) J8 Paveh -> Howraman at-Takht -> Marivan J9 Marivan -> Sanandaj J10 Sanandaj -> Saqqez -> Mahabad J11 Mahabad -> Maraqeh -> Tabriz J12 Tabriz J13 Tabriz (matinée) -> Jolfa -> monastère St Stefanos (selon l'heure, sinon le lendemain matin) J14 Jolfa -> Qara Kelisa -> Maku J15 Maku -> Bazargan -> Turquie

C'est quand même chaud en 2 semaines. Beaucoup de transport, mais difficile de l'éviter dès lors que tu pousses jusqu'à Kermanshah et que tu repars par la Turquie. Le reste du circuit est alors presque naturel.

Si tu écartes le Gilan (bord sud-ouest de la Caspienne), quittes Ardabil en J3 après-midi pour rejoindre Tabriz d'où tu prendras un train de nuit (réserver à l'avance !) pour Qazvin où tu arrives alors en J4 au matin. Cela te permettras de prendre un peu plus le temps en zone kurde (par ex. Ourumiyeh).

A ta disposition pour d'autres scénarios.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AN Anthfav Regular ·
Bonjour. Le nord du pays, les montagnes au nord de teheran, sont des lieux sympa pour qui ne veux pas passer ses 2 semaines de vacances dans un bus...A condition d'aimer la montagne et les ruines...

Dernier conseil amusant, si comme moi tu est 100 % francais mais plutot grand, brun, yeux verts et un peu bronzé et que le rasage de barbe n'est pas chez toi une priorité, commence déja par te raser...

Sinon, tu pourrais bien passer pour un refugié afghan et etre acceuillis differement.

Les gens n'ayant pas l'habitude de voir des touristes, il est preferable d'essayer de ne pas trop se fondre dans la masse si on est pas blond au yeux bleus, un nombre pas croyable de gens s'adressaient a moi pour demander des renseignements, etaient tres tres étonnés de voir que je n'étais pas iranien...Mon look m'a je pense valut de ne pas faire autant de rencontre qu'esperé. Autant au pakistan c'était "ingerable", autant en iran...
Vivement 2012
KR Krankxerox Regular ·
Merci pour les tuyaux,

je reviens tout juste de mon periple-

au final j ai passe une semaine un peu sur le circuit touristique qqs jours a tabriz et alentours que j ai bien aime rien de spectaculaire mais la ville et ses parcs sont agreables et les rencontres y sont faciles ensuite qqs jours de rando dans la valle de l alamut suivi d une journee a kashan et ses chouettes palaces et trois jours a ispahan

la deuxieme semaine je suis remonte vers la frontiere turque deux jours de rando sur la lac gahar (Loristan) , tres chouette et tres chaud une journee a kermanshah, rien de fantastique mais comme tabriz, j ai bien aime... trois jours autour de sanandaj, marivan et la vallee d howraman une journee a orumiyeh, ininteressante mais pour ceux qui ont aime la mer d aral, la station balneaire pres du la vaut le detour.

bref l iran est un grand pays et merite largement une deuxieme (voire troisieme et plus si affinites) visite...
TU Turbi Veteran ·
tres belle balade, par contre, question kilometres, cet itineraire te faisait clairement revenir sur tes pas la 2eme semaine. c etait pas plus logique de tourner dans le sens trigonometrique ? (Tabriz >> Marivan >> hawraman >> kermanshah, etc )
PPP
KR Krankxerox Regular ·
arrivant d armenie et souhaitant resortir par le checkpoint turc de sero/esendere, non. et puis, j aime pas recouper des routes deja prises :)
VO Voyagemad ·
FabGreg je vois que tu cites Mahabad et justement nous envisageons d'y faire une petite étape car nous avons envie de passer chez les Kurdes (ce n'est pas un premier voyage en Iran). Pourrais tu me dire ce que tu penses de Mahabad et pourquoi tu l'inclus dans ton itinéraire ? D'autre part nous irons à Sanandaj donc si tu as une suggestion à me faire à ce sujet je suis très intéressée. Merci d'avance.
TU Turbi Veteran ·
bonjour

j ai un peu tourne dans la region et disons que pour rencontrer des kurdes sunnites dans leur contrees typiques, je recommande davantage les zones montagneuses par exemple les alentours de Paveh ou de Sanandaj (Marivan, Sarvabad)

....a preferer aux zones septentrionales decevantes; ex plaines de Mahabad, Saqqez, Bukan, Bijar; Myandoad, Urmieh, etc... lesquelles sont plutot decevantes de tous points de vue.
PPP
VO Voyagemad ·
Merci beaucoup c'est très intéressant je te remercie.

Similar discussions

You might also like