Deux semaines aux Pays-Bas

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour! J'habite au Québec et je pars pendant deux semaines aux Pays-Bas vers la fin du mois de mai. J'ai fait quelques recherches sur le web, mais j'aimerais avoir des suggestions des gens qui y sont déja allés! Je veux avoir des idées des choses à voir pendant ce temps, j'ai pensé au musée Van Gogh et à la maison Rembrandt. Je voudrais en savoir plus sur les habitudes de vie des Néerlandais ainsi que les habitudes alimentaires. Je vais être à Amsterdam et j'aimerais savoir si c'est possible et dispendieux de faire un petit voyage d'une journée ou deux en Allemagne, en Belgique ou encore en France. Est-ce essentiel d'apprendre le néerlandais, ou l'anglais est suffisant? Bref, racontez moi vos expériences et tout ce que vous savez sur le pays et leur culture! [:)]
¨¨ B I N I K Y ¨¨
AD Adrienm ·
salut,

je connais un ptit peu les pays-bas, très beau-pays, très plat, y´a de l eau partout. amsterdam est vraiment une tres belle ville, la plus liberale de toute les villes europeennes sans doute.

les neerlandais sont tres sympas, ils parlent tous couramment l´anglais mais seront très content si tu leur parle un peu en neerlandais, c´est toujours bien de connaitre qques mots de la langue locale ...

excursions y´en a pleins, aux pays bas je connais que utrecht, mais y´a la haye, rotterdam (port et architecture moderne). bruxelles est a 2h30 en train je crois, paris à 4h, et Lille (tres belle ville) à 3h. sinon en allemagne je connais pas trop mais il y sans doute pleisnde dendroits a voir, osnabruck, Hambourg, Cologne, Bamberg (tres mignon, ville etudiante), aix la chapelle ...

habitudes alimentaires et culture je sais pas trop, se rapproche sans doute plus de l´allemagne que de la france. a decouvrir !

voila bah bon voyage !

adrien
FU Fussio Regular ·
Je suis allé deux fois en 2005, Amsterdam ne m'a pas "emballé" comme Paris ou londres. Mais il y a des belles petites villes et site touristique aux allentours

Volendam, Marken, Henquizem (musée) Alkmar (le vendredi matin) Zanchans etc..

il y a des photos d'Amsterdam sur ma page d'accueil
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut Biniky,

Qu'est-ce que tu veux savoir sur les hollandais? Leurs habitudes de vie sont assez semblable à ce qu'on trouve un peu partout en Europe occidentale: je ne vois pas de différence fondamentale entre leurs habitudes et les notres (belges) ou celles des français. Par contre, ne viens pas ici pour la gastronomie: il n'y en a pas! A part la brochette-sauce cacahouète, et le lait battu à tous les repas, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard en matièrede gastronomie ici. En deux mots, la gastronomie hollandaise, c'est le stoumpot: un plat simple, comparable par bien des aspects au waterzooi belge ou à d'autres plats européens. Il s'agit en gros d'une sorte de ragout ou de potée avec tout ce qu'on trouve dans le frigo, et celà est cuit en une fois histoire de se simplifier la vie. C'est surtout fait à base de patates, de légumes et... je sais plus . En tout cas, j'y touche le moins possible, mais je peux te dire que ça tient au corps (un peu comme votre potée chinoise, tiens... ).

Sinon, en quinze jours, tu pourras certainement faire une escapade en Belgique ou en Allemagne. Mais à mon sens, il y a parfaitement moyen de passer deux semaines complètes aux Pays-Bas sans avoir tout vu et sans s'ennuyer.

A Amsterdam, par exemple, de nombreux musées de grande valeur (à tout point de vue!), mais certains sont en réfection, comme le Rijksmuseum... Sinon, il y a toujours bien à voir en flânant dans le centre de la ville.

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
HA Halo Veteran ·
Salut Pour la langue l'anglais est suffisant car les néerlandais ont en moyenne un très bon niveau d'anglais (rien à voir avec les français! [;)]) Les escapades à travers le pays sont très faciles grâce aux transports super bien organisés notamment le train, et puis le pays n'est pas grand. Par contre prendre le train pour faire une escapade en france risque d'être un peu cher (par le train rapide thalys) ou un peu long (par le train pas rapide). Essaie de voir sur www.sncf.com ou http://www.ns.nl/. Pour Amsterdam prévois au moins 4 ou 5j pour profiter de la ville, + Delft, + Utrecht, + escapade sur la cote de la mer du nord et la digue sur l'ijsselmeer. Qq idées pour amsterdam dans ce post : http://voyageforum.com/v.f?post=146510; Sinon à Amsterdam soit prudente le soir notamment autour du quartier rouge, enfin bref même conseils que dans n'importe quelle grande ville, les loustics ont l'oeil pour repérer les touristes! [:/] Il y a aussi un musée dans le sud-est du pays réputé pour son parc avec sculptures en plein air, qu'on m'a recommandé mais où je n'ai pas pu aller. Si qq'un connait? Au nord du pays et facilement accessible en train il y a aussi la ville de Groningen avec un musée d'art contemporain (désolée j'ai pas visité!) c'est une ville étudiante que je recommande à tous ceux qui aiment faire la fête... ah l'ambiance des bars hollandais! Mais sinon ce sont des européens tout à fait normaux, je ne saurai pas quoi te raconter de + à leur sujet! Point de vue gastronomie ils se mélangent pas mal avec des traditions qui doivent venir d'indonésie ou de ???, bcp de sucré salé et de sauce à la cacahouète déjà évoquée! En cas de faim nocturne tu pourras être sauvée par leur snack distributeurs de saucisses et frites en tout genre, c'est pas bon mais très marrant à voir en tout cas.

You might also like