Devenir animatrice à l'étranger

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonsoir,

Étant passionnée par les voyages, les langues, les rencontres et n'ayant pas peur de beaucoup travailler, je pense depuis plusieurs années à devenir animatrice dans un hôtel.

J'ai passé la semaine dernière à Djerba dans un club Lookėa, ce qui m'a encore plus donné envie de concrétiser ce projet. J'ai regardé cette expérience avec les yeux d'une animatrice, et non pas d'une vacancière car je sais que cette frontière est très épaisse. J'ai parlė de mon projet avec quelques animateurs, qui n'ont pas hésité à me faire part des points positifs et négatifs, je ne m'imagine donc pas être "en vacances" toute l'année, loin de là.

Je suis de nationalité suisse, j'ai 20 ans, je suis diplômée d'un CFC et d'une maturité professionnelle, je maîtrise l'anglais et j'ai des bases d'allemand et d'espagnol et je pratique les sports en général. Je compte travailler encore quelques mois dans le bureau où je suis, et partir ensuite en Australie faire un diplôme d'anglais. Je serai donc dispo dès fin janvier 2015 pour cette expérience.

Pensez-vous que mes qualifications, ma bonne humeur et ma motivation suffisent ? Avez-vous des conseils à me donner, des bons plans, des noms de formations à suivre en cours du soir afin d'avoir plus de chances d'être prise ?

De plus, ayant uniquement un passeport suisse, pensez-vous que cela soit un problème administrativement parlant ?

J'ai hâte de lire vos réponses et vous souhaite une bonne soirée

Deborah
FR Fradhiab Veteran ·
Je ne veux pas doucher votre enthousiiasme, mais je vous signale que le taux de chômage est très important en Tunisie et que les employeurs doivent donner priorité aux tunisiens qui ont la qualification pour être anuimateur, ce qui ne manque pas.

En oioutre, en janvier ce sera la basse saison donc pas sûr que ce soit le bon moment pour postuler. Enfin, n'oubliez pas que, si vous êtes engagée (par un TO français ou allemand ou belge par exemple), vous le serez au salaire tunisen, ce qui n'est guère élevé et, en rien en rapport avec le salaire que vous percevez en Suisse bien évidemment.

Bon courage !
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Deborah,

les animateurs en Tunisie n'ont habituellement aucune formation particulière. Pour avoir discutés avec bcp d'entre eux/elles à diverses reprises, je peux te dire qu'ils viennent de bien des secteurs, avec ou sans formation. J'y ai même rencontré des universitaires qui à défaut d'avoir trouvé un autre job avait accepté celui-là. Tes points forts par rapport à eux ? tes langues principalement et éventuellement le fait que tu sois sportive, pour les activités genre acquagym par exemple... Ce qu'il te reste à faire ? à mon avis, envoyer des offres spontanées directements aux hôtels que tu auras ciblé. Après, comme tu le sais, les conditions sont difficiles. De longues journées, un petit salaire, une petite chambre dans l'enceinte de l'hôtel que tu ne quitteras que rarement et habituellement 1 jour de congé par semaine, quand celui-ci est respecté. Pour toutes ces raisons, je priviligierais les hôtels proches d'une ville, sinon tu vas te retrouver perdue au milieu de nulle part et tu ne pourras même pas vraiment profiter de ton jour de congé. Bonne chance pour tes recherches !
Faby
DE Debby15 ·
Bonsoir Faby,

Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise ainsi que pour tes conseils que je suivrai sans aucun doute

Je suis contente d'apprendre que bien que ce soit difficile ce n'est pas impossible et que ce n'est pas un monde "fermé"

J'imagine bien que, comme tu le dis les conditions peuvent être pénibles sur place, mais je pense que l'expérience de vie que cela m'apporterait compenserait largement les moments difficiles. D'ailleurs, n'est-ce pas grâce aux moments difficiles que l'on apprécie encore plus les bons moments ?

Encore merci, Cordialement
DE Debby15 ·
Bonsoir Fradhiab,

Tout d'abord, merci pour votre réponse. Vous ne douchez pas mon enthousiasme car je ne m'attendais pas à être bercée d'illusions et c'est justement la raison pour laquelle j'ai créé cette discussion, afin d'avoir mieux conscience des conditions pour exercer ce métier.

Au niveau de l'histoire de fin janvier, c'est par ce que j'ai lu que c'est à cette période que les animateurs partent en formation, afin d'être prêts pour la haute saison, bien sur je postulerai avant, dès le mois de mai prochain je pense.

Au niveau des conditions salariales, j'en suis tout à fais consciente, mais les raisons qui me motivent à choisir ce métier n'ont rien à voir avec l'argent. Au contraire, être riche du cœur et de l'âme sont à mon avis la plus belle des richesses, et je pense que cette expérience pourrait m'apporter énormément, donc je vais tout de même tenter ma chance en postulant, en étant maintenant consciente des obstacles. Comme on dit "qui ne tente rien n'a rien". Merci encore pour ta franchise, j'apprécie. Cordialement
FD FDB Globetrotter ·
D'ailleurs, n'est-ce pas grâce aux moments difficiles que l'on apprécie encore plus les bons moments ?

Tout à fait. Si tu pars en ayant conscience de tous les côtés négatifs, tu n'en apprécieras que plus les positifs !

Reviens nous dire & bonne chance.
Faby
FR Fradhiab Veteran ·
Parfait, Debby,

ce forum est fait pour informer, évidemment pas pour dicter leur conduite ou décider à la place des membres de ce quue doit être leur vie.

L'important est d'être consciente des difficultés, mais il est clair que si tu t'informes à fond et es prête à vivre dans ces conditions là, rien n'est impossible.

Personnellement, amoureuse de ce pays et de ses habitants depuis très longtemps, je ne pourrais pas y travailler, (je n'ai même pas décidé d'y vivre toute l'année, bien que mariée et heureuse avec un tunisien, c'est te dire) mais chacune réagit selon sa personnalité

Je te souhaite plein de chance dans la réussite de ton projet de vie.

You might also like