Différence entre des jantes de vélo Mavic?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
j'ai acheté un cadre acier VTT et j'aimerais mettre des jantes solides.J'ai déjà lu plusieurs commentaires et on parle souvent de jantes MAVIC XC717 et XM117;c'est quoi la différence? Merci de me renseigner
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
LM Lmarcini Regular ·
J'ai des XC717 (en version V-Brakes), montées "industriellement" avec des rayons corrects et des moyeux Shimano Deore XT mais, hélas, en 32 rayons. Ce sont des jantes relativement légères et polyvalentes. Je les utilise aussi bien en usage VTT qu'en cyclo-camping sachant que, dans ce dernier cas, j'évite les terrains trop défoncés lorsque je suis chargé. Globalement, j'en suis satisfait, je n'ai jamais eu de problèmes avec. Mais mes pratiques sont loin d'être extrêmes et je suis plutôt soigneux. À recommander pour un usage "tarmac" en Europe, sinon s'orienter vers un montage 40 ou 48 rayons avec des jantes telles que les Velocity Aeroheat ou Sun Ringlé Rhyno Lite avec les moyeux adéquats et les rayons qui vont bien. Mais le prix de la paire de roues n'est plus le même...

En conclusion, si pas trop chargé et terrain roulant, les XC717 ne sont pas forcément une mauvaise option...
UP Upupa Regular ·
j'ai acheté un cadre acier VTT et j'aimerais mettre des jantes solides.J'ai déjà lu plusieurs commentaires et on parle souvent de jantes MAVIC XC717 et XM117;c'est quoi la différence? Merci de me renseigner

Bonjour, les 117 sont un entré de gamme chez Mavic, les 317 un milieu de gamme +, avec une bonne réputation dans le milieu VTT, le montage avec des rayons de qualités est plus important que leurs diamètres et leurs nombres...
LE Leloops Veteran ·
Pour ma part j'ai aussi choisi des XC717 en version VBrake avec Moyeux XT et rayons DT inox 2-1.8-2. Par contre j'ai pris la version 36 rayons et je la fait monter par un artisan. Si effectivement les XC717 ne sont pas les jantes les plus costauds, pour la très grande majorité elles sont largement suffisantes. Effectivement pour faire un tour du monde, avec passage sur des sentiers, routes, pistes, etc, celles que tu cites sont plus conseillées. Par contre pour celui qui ne fait que des balades du dimanche ou de quelques jours/semaines, les XC717 me paraissent plus adaptées car sans être super chargé (25 kilos max) il me semble qu'avoir des roues trop lourdes pénalisent trop le rendement. Ne pas oublier que les roues, contrairement au reste, sont des parties en mouvement. Dans ce cas la différence de poids se fait énormément plus ressentir sur le rendement.
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

Pour des jantes solides, prendre la série 521/721. Je les utilises en tandem et en voyage avec des rayons DT 2mm. C'est une valeur sur, même si vous vous retrouvez dans le terrain avec des bagages. Pour l'avant, c'est pas forcement utile si il n'y a pas de charge.

Pour le rendement, j'ai fait mes derniers voyages avec deux roues de tandem, et ça ne m'a pas empêché de faire des journées de 200km. Certes j'ai pas fait du 40 de moyenne, mais en voyage, je ne pense pas qu'on est à 5 minutes près, ni que la vitesse de pointe justifie de focaliser sur le poids des roues. Par contre avec une roue cassée, le rendement va en prendre un coup.

Pour les moyeux, à titre indicatif, les DT, mais pas les séries économiques, ont un système de roues libre qui peut être changé en 2 minutes et sans outils, rien qu'en tirant sur la cassette. C'est également un avantage si il faut changer un rayon côté cassette, pas besoin de la démonter avec des outils. Et en plus la roue libre est plus solide que le système à cliquet de Shimano.

http://picasaweb.google.com/sergeetsoa
LE Leloops Veteran ·
Pour des jantes solides, prendre la série 521/721. Je les utilises en tandem et en voyage avec des rayons DT 2mm. C'est une valeur sur, même si vous vous retrouvez dans le terrain avec des bagages. Pour l'avant, c'est pas forcement utile si il n'y a pas de charge.

Effectivement ce sont des jantes prévues pour du VTT "Extrêmes" tout en étant pas très lourdes. Pour ma part j'avais hésité avec les XM 719, renforcée au niveau de la surface de freinage, qui me semblent bien pour une utilisation polyvalente. J'ai choisi les XC717 car j'ai pu les avoir pour un peu moins cher, que ma randonneuse va avoir une utilisation multi usage (cyclocamping, randonnée, ville, etc) ... et que ces jantes m'ont été conseillées par le vélociste. Par contre prendre des Velocity Aeroheat ou Sun Ringlé Rhyno Lite en 40 ou 48 rayons, beaucoup plus lourdes que les Mavic que tu cites, pour un cycliste ayant un poids moyen et pour un vélo qui va probablement faire plus de "petites" sorties que des grandes sorties en cyclocamping ... (vu le prix d'une rendonneuse je suppose qu'elle ne va pas servir juste pour les quelques grosses sorties cyclocamping annuelles) je confirme que ça me semble un peu "exagéré".

Pour les moyeux, à titre indicatif, les DT, mais pas les séries économiques, ont un système de roues libre qui peut être changé en 2 minutes et sans outils, rien qu'en tirant sur la cassette. Et en plus la roue libre est plus solide que le système à cliquet de Shimano.

Les moyeux DT Swiss ont très bonne réputation ... mais ils sont beaucoup plus onéreux que les Shimano. L'autre avantage de Shimano, c'est ce qu'il y a de plus commun ... donc les pièces sont facilement trouvables dans beaucoup d'endroits et à un prix pas trop excessif. A prendre des bons moyeux autant prendre des White Series ou la marque de référence (marque américaine blackwood ou un truc comme ça). Pour l'arrière il y a aussi le Rolhoff. Par contre le prix est en conséquence[:)]. Puis à prendre des moyeux terrible, autant prendre le cadre qui va avec, inox, etc. Par contre après il faut passer à la caisse[:P]
FR Francoiisp Regular ·
Bonjour,

pouvez vous nous indiquer le prix d'une roue montée moyeu shimano (genre LX), 36 rayons pour les jantes suivantes : - Mavic XM 719 - Mavic XC717 - Velocity Aeroheat - Sun Ringlé Rhyno Lite

J'aimerais avoir une idée des prix par rapport à leur qualité respective et ainsi pouvoir choisir aussi en fonction du prix [;)]
DA DamsOisans Veteran ·
Bonjour.

Voila déjà de quoi vous permettre de faire un montage à la carte pour avoir une idée des prix (pour Mavic et Sun Ringlé) Roues à la carte
TH Thilyon Regular ·
bonjour,

début janvier j'ai hésité entre MAVIC A319 et RIGIDA ZAC 2000. j'ai suivi les conseils de R.C. à Paris, j'ai pris: RIGIDA ZAC 2000 Moyeux LX 36 trous, rayons SAPIM Tandem 2mm. Cout: 180E + port Lyon.

j'ai vu chez CRC le montage à la carte, mais n'existe pas en 36 trous. autre site: http://www.actionsports.de/Laufraeder/Trekking-28-Zoll:::517_654.html?XTCsid=6e3ba3941245a2448000b7c7696858c2 le site est fiable et très compétitif mais là encore pas en 36 trous.

Efin: http://www.komponentix.com/index.html?main.htm. Mais modalités de payement pas pratique ( virement ).

Je saisi l'occasion pour poser une question: la différence de longeur de manivelles 170/175mm est elle vraiment significative pour une cyclo de 1M64? Je suis à la recherche d'un pédaliers LX en 48/36/26 manivelles 170 mm. Difficiles à trouver à un prix "décent".
DA DamsOisans Veteran ·
Je suis à la recherche d'un pédaliers LX en 48/36/26 manivelles 170 mm. Difficiles à trouver à un prix "décent".

Peut être parceque le LX a disparu du catalogue Shimano pour ceder la place au SLX.

Autrement, pour répondre à la question de départ, la différence entre des jantes Mavix XC717 et XM117, 20g de moins pour les XC717 et quelques différences de technologies (en plus pour les XC717)...et les XC environ 2 fois plus chères que les XM. A comparer ici : XC717 XM117

Je ne suis pas, et ne voyage pas spécialement leger non plus. Mon vélo est équipé de XM117 avec moyeux Shimano LX et rayons DT...rien n'a bougé en environ 5500km (bon, ok, un rayon détendu)
ED Edtortue Regular ·
Salut,

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaises augures, mais si tu projettes un voyage au long terme sur des routes difficiles avec pas mal de poids, oublie les Mavic.

Je te conseille les Sun Rhino Lite, un vrai bijou pour un prix tout à fait correct.

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
VA Vapkse Regular ·
On a fendu notre première jante l'année passé en tandem. C'était une Mavic 121 Céramique acheté en 1996. La prédécesseur de la 521 et 721. Tellement usée au niveau du freinage qu'il n'y avait plus de céramique sur les flancs (Freinage sur Jante). Elle a fait Ho Chi Minh - Hanoi et Ho Chi Minh - Bangkok, environ 5 ans d'entrainement en tandem vtt ainsi que le Grand Raid Cristalp. A tourné deux ans tout les jours sur mon vélo de ville. Elle doit avoir plus de 60000km. Et en tandem, la charge est bien pire qu'en voyage. Alors de la à dire d'oublier les Mavic.

Et même fendue, on a encore fait une sortie en montagne ne nous en étant pas aperçu à temps. Elle ne nous a pas poser de problèmes plus que ça.
ED Edtortue Regular ·
[;)] Bien sur chacun ses expériences !

Sur un voyage de 50 000 kms nous avons cassées 4 jantes Mavic AR , des céramiques, des descentes...toujours les mêmes fentes au niveau des rayons . J'avais à l'époque la comprenette difficilette pour récidiver . Et surtout croisées un paquet de cyclistes qui juraient de ne plus jamais se faire prendre par Mavic et ses fentes .

Ceci dit la jante AV à tenu + de 60 000 km.

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
VA Vapkse Regular ·
Quel type de jante?
ED Edtortue Regular ·
Je ne me souviens plus des séries car cela date d'un voyage ayant eu lieu de 2000 à 2004. Jantes 36 trous avec oeillets, montées par des vélocistes.

Mes souvenirs sont que les céramiques se sont fendues avec toutefois des flancs restés nickel et les 2 descentes ont lâchées sur les flancs + au niveau des oeillets sur AR. Depuis cette date j'ai abandonné Mavic pour essayer Rigida, Velocity, Alexrim, et surtout Sun Rhyno , alors la franchement le top !

Peut être que Mavic à évolué depuis !

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
LE Leloops Veteran ·
Mes souvenirs sont que les céramiques se sont fendues avec toutefois des flancs restés nickel et les 2 descentes ont lâchées sur les flancs + au niveau des oeillets sur AR. Depuis cette date j'ai abandonné Mavic pour essayer Rigida, Velocity, Alexrim, et surtout Sun Rhyno , alors la franchement le top !

Les Mavic sont équipées d'oeillets à simple étage (fixés qu'à la paroie intérieure de la jante) tandis que les Rigida Grizzly par ex sont équipées d'oeillets à double étage (fixés aux 2 paroies de la roue). C'est notamment pour cette raison que les jantes Mavic peuvent être plus fragiles. Cependant pour une très grande majorité des utilisations les MAVIc sont suffisantes (leurs roues ont bonne réputation mais elles ont plus été conçues pour du VTT que pour des voyages au long cours avec un vélo chargé).
VA Vapkse Regular ·
Bon on a toujours pas le type de jante.

Sur mes 121, effectivement les oeillets sont sur la paroi interne, mais c'est la paroi externe qui c'est fatiguée et c'est fendue après 13ans de bon et loyaux services. Après il faut aussi voir l'utilisation, la tension des rayons, vs le type de la jante. Personnellement, je ne partirais pas en voyage dans des endroits reculés avec une jante de la série 517/717, après chacun fait comme il veut.

Pour la série 521/721, je ne crois pas qu'on peux faire pire utilisation qu'en tandem VTT, et dans ce domaine, même avec les oeillets sur la paroi interne, aucun soucis. Les autres séries, je ne les connais pas.

Pour la céramique, elle évite juste l'usure des flancs en cas de freinage, mais ne solidifie pas la jante pour autant.

Les disques aussi peuvent solliciter plus la jante vu que tout l'effort de freinage passe par les rayons et les oeillets, alors que nous, on a toujours eu des HS33.
FR Francoiisp Regular ·
quand tu dis 180 euros, c'est pour la paire ou seulement une roue ? Merci
TH Thilyon Regular ·
bonjour,

180 E la paire + 30 E de port (Lyon) Embalage et protection "top"

je ne suis pas un spécialiste ni expérimenté, le vélociste qui monte mon vélo m' a affirmé qu'avec de telles roues " je ne risquais rien..."
UP Upupa Regular ·
bonjour,

je ne risquais rien..."

A condition d'entretenir ce moyeu à billes une ou deux fois par an , selon l'usage, nettoyage interne, graissage, réglage du jeu, le LX n'est pas spécialement étanche , mais avec cet entretient pas de problème, mais le savoir c'est mieux...
PH Philactère ·
j'envisage de me monter des roues pour utilisation voyage en vtt chargé. Quelqu'un a-t-il pu tester des sun-ringlé rhino lite (xl) ? quel moyeu avant choisir ? (à l'arrière ce sera un rolhoff) quelqu'un connait les rayons Sapim? je me dit qu'il vaut mieux se poser ces question ici que sur le bord du chemin avec la jante en main, donc merci pour vos réponses.
ED Edtortue Regular ·
Bjr,

Depuis 2007 je roule avec des jantes Sun Rhyno Lite ( XL) avec des moyeux XT. Parfait ! Idem pour les rayons Sapim. Pour les jantes, préferer les " Welded " au " Pinned".

Je viens aussi d'essayer les Rigida Andra 30 . Excellente !

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
LM Lmarcini Regular ·
Bjr,

Depuis 2007 je roule avec des jantes Sun Rhyno Lite ( XL) avec des moyeux XT. Parfait ! Idem pour les rayons Sapim. Pour les jantes, préferer les " Welded " au " Pinned".

Je viens aussi d'essayer les Rigida Andra 30 . Excellente !

Ed

Idem pour moi. Rhynolite XL welded avec moyeux XT en 36 trous et rayons DT Swiss Competition. Elles n'ont pas bronché sur les "routes" roumaines et ukrainiennes.
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, regarde chez Berthoud il propose un pédalier +plateaux come tu le souhaites pour environ 100€ d'àprés mes souvenir. Tu risque de souffrir du genoux avec des manivelles de 175. Elles sont conçues plus tôt pour les cyclistes de 1,8. En montagne les couraillons metttent des manivelles u poil plus grand car c'est plus facile A+
PH Philactère ·
Mercis pour vos réponses. Je vais voir si mon vélociste sait s'en procurer. Je voudrait monter des pneus Schwalbe marathon extrème en 26"X2.25" soit du 57: quelle serait la largeur de jante optimale pour ce type de pneus ?
LM Lmarcini Regular ·
J'ai des Marathon Extreme en 2.0 sur mes RhynoLite... Je pense que c'est suffisant, pas besoin de passer en 2.25.
PH Philactère ·
J' ai eu l'occase d'essayer des big apples sur un tandem et s'était royal question confort, j'ai un freeride 150mm avec des 2.35" et offre un contrôle exceptionnel et mon vélotaff roule en maxxis holy roller 2.4": je ne craint rien pour mes jantes sur les trottoirs ! Je veut faire beaucoup de chemins et je ne suis pas pressé. Mais ton expérience m'interesse. Quel est ton utilisation de tes pneus ? Ca roule comment sur le maccadam ? bien à toi
CB Cbandiera Globetrotter ·
mon avis sur les jantes xm 317 de mavic http://cbandiera.free.fr/matos/merde-de-jantes-XM-317-mavic.php

De la merde ces jantes merde-de-jantes-XM-317-Mavic apres 19.000 km et 15 mois : lors du 2eme jeu de patins de freins ; patins de marque ! .... Découpe sur la longeur et 4 cm

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
DO Domichti Regular ·
désolée pour tes jantes mais que vas tu prendre? j'ai toujours pas résolu ce problème de choix c'est pas évident pour une femme car les vélocistes ne cherchent qu'à vendre et ils racontent n'importe quoi.
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
UP Upupa Regular ·
Mercis pour vos réponses. Je vais voir si mon vélociste sait s'en procurer. Je voudrait monter des pneus Schwalbe marathon extrème en 26"X2.25" soit du 57: quelle serait la largeur de jante optimale pour ce type de pneus ?

Une expérience avec ces pneus m'a déçu!Je croyais avoir trouvé le pneumatique universelle que neni! Carémment scotché au bitume, un ami avec le meme vélo, meme jante, meme poids me larguait dans les descentes bien sur sans pédaler, et de façon flagrande avec des pneu typés VTT à crampons! Certainement de bon pneu pour la piste, mais rendement décevant sur le bitume!Et en deux pouces de large, alors en 2,25...
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, moi juste des jantes rigida 2000 ou sphinx aucun soucis . Elles me font environ 20 000 kilomètres et pour les pneu je mets des marathons classique en 700*25. C'est vrais pour l'instant je ne roule quand europe et sur du bitume ou des pistes cyclables et parfois quelque sentiers A+
VA Vapkse Regular ·
19000km et deux jeux de patins de freins!!! Ils sont en quoi tes patins? en métal.

Il faut quand même savoir que: 1) Plus les patins sont durs, moins ils vont s'user, mais plus la jante va s'user. 2) 19000 km c'est beaucoup pour une jante non céramique et même pas couche dure. 3) Une déchirure sur le flanc peut simplement être causée par du gravier qui c'est incrusté dans le patin pendant un certain temps. 4) La 317 est une jante d'entrée de gamme, qui coute des pinuts, et pas adaptée a une utilisation en voyage longue durée.

Pour durer plus longtemps avec du freinage sur jante, prend des flancs céramiques ou des couche dure, mais ce ne sera plus le même prix.

Mon avis c'est que ce n'est pas de la merde, mais juste pas adapté à l'utilisation que tu en fais et à tes gommes de freins.
OL Oligolio ·
Hello tous, j'ai roule des rhynolite welded, y a pas mieux en 36 sur des moyeu XT, on peut charger sans probleme ca bouge pas! avec des marathon en 2.00 Mavic bien pour les jante de montagne, des soucis parfois au niveau des oeillets

si au cas chez mavic xm= montagne (all Mountain, enduro) xc=cross country, moins solide que xm, le top c'est ex= pour extreme, je crois il existe des ex 717 a flan v-brake, ca c'est du costeau! les chiffres, exemple: xm 117 = 1 entree de game, de 1 jusqu à 7, 7 c'est le haut de game, 8 le tubless en suite le 17= largeur interne de la jante! voila si ca peut aider!! a+
CB Cbandiera Globetrotter ·
merci de ta réponse et de tes conseils avisés je vais en tenir compte ds mon achat de remplacement

moi je ne suis pas si fin mécano jai fais confiance a mon velociste les patins sont des patins de marque assez chers, je ne sais plus de quelle marque je n'ai roulé pratiquement que sur le plat , donc peu freiné ... et je roule tranquillement

merci pour ce tuyau je vais voir ce que mavic dit je vais donc acheter une nvelle roue vue le service de mon velociste qui ma refourgué une roue non adaptée, j'irais sur le net claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CB Cbandiera Globetrotter ·
Merci je note précieusement ces infos directment sur ma page comme ca je sais retrouver

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php

le glaude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CB Cbandiera Globetrotter ·
je voudrais corriger mon jugement Mavic a bien voulu a titre commercial me réparer et remonter une roue complète gratuit merci a eux claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CB Cbandiera Globetrotter ·
voila lors de ma derniere bambee c est la roue avant qui a subit le même sort xm 317 de mavic 28.000 km .

http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/casse-fiche?N=38

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php jai remplacé en rte par une roue provisoire reste a trouver les roues ideales claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
WE Wegg Veteran ·
Je viens de me faire monter des roues avec des jantes Mavic XM 729 et des rayons DT Swiss Alpine III. A la lecture des messages supra et surtout de ce compte-rendu que l'on peut résumer par cette simple phrase :

We suggest you follow our advice (and that of numerous others) and don’t use this rim for touring except if you plan to carry no luggage and use 3-inch downhill tyres.

Je vais toutefois rouler avec ces roues tout en étant vigilant sur l'état de surface de mes jantes pour détecter le plus précocement possible, l'apparition d'une éventuelle fissure et éviter ce genre de mauvaise surprise :

Les temps sont durs et même si "un homme averti en vaut deux"[;)], je trouve que cela commence à faire beaucoup car après avoir appris que mes sacoches Vaude peuvent lâcher à tout moment, voilà qu'il faut que je me méfie également de mes jantes ...

Averti certes mais inquiet.[:(]
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
CB Cbandiera Globetrotter ·
Re coucou voila la fameuse jante mavic xm 317 deux ans après et 16000 km plus tard pes œillets ont arraché la jante http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/casse-fiche?N=47

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AZ Azero Regular ·
Salut, La XM317 est sans doute trop légère pour ton usage, tu devrais prendre une XM719 ou voir même une EX721 pour l'arrière si tu charges beaucoup l'arrière du vélo (position très redressée, cycliste "costaud", lourdes sacoches arrières...) Et surtout il faut oublier la XC717 pour un usage chargé ou voyage, c'est une jante de XC légère orientée performance et non pas endurance. Ce n'est pas la marque qui est en cause, mais le mauvais choix du modèle.
CB Cbandiera Globetrotter ·
merci je viens de regarder sur ce web, avec du mal, ds cette jungle je vais opter pour la ex721 pour 75 euros au lieu de 30 euros pour la daube que j'ai cest KV albert. qui m'a mis cela , je fais confiance a mon velociste, plus maintenant je sais déjà ou je n achèterai pas ma prochaine randonneuse reste a présent a monter ou plutôt faire monter la roue

merci en tt cas pour le tuyau

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

J'utilise des 721 en tandem VTT, et on ne les ménage pas, c'est le prolongement de la 121, puis de la 521. Je n'ai aucune 521 ou 721 qui ont eu des soucis à ce jour. Ma 121 arrière datant de 1997, a rendu l'âme après que la couche de céramique se soit complètement usée. Elle s'est fendue sur le fond lors d'une sortie tandem. La 121 avant n'a plus que la couche de céramique sur la moitié, mais est toujours fonctionnelle. Les deux ont vu passer pas mal de moyeux.

Il faut faire attention qu'elle sont large et que le freinage, en cas de freinage sur jante doit être écarté, si c'est possible, sinon, ça va être compliqué. Le fond de jante doit également être adapté. Pour ma part, j'utilise mes roues de tandem en voyage et je n'ai jamais eu aucune casse.

Serge
PI Pierlu Regular ·
Bonjour,

Petit témoignage :

J'ai acquis auprès de Vpc Rose (pub gratuite) des roues avec jantes EX 721 36 trous, rayons DT Swiss 2 mm et moyeux XT. Pas de problème a priori mais peu de kilomètres. Je vais faire un test grandeur nature dans une semaine dans le nord du Laos dans des conditions d'utilisation pour partie assez rustiques . Je vous tiendrai au courant.

A+

You might also like