Différences entre composants de vélo Shimano?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

J'envisage de changer quelques composants de mon vélo mais je m'y perds un peu dans tous les modèles. N'étant pas spécialiste, je me demande quelle(s) différence(s) il y a entre les différentes chaines et les différentes cassettes Shimano. Voici les modèles concernés :

Chaines : - Shimano HG 53 - Shimano HG 73 - Shimano HG 93

Cassette (9 vitesses) : - Shimano HG 50 - Shimano HG 61

Voilà, si vous pouvez m'éclairer sur ces points précis car je n'ai rien trouvé dans ce forum et ailleurs. Merci pour vos contributions.

Bonne route à ceux qui vadrouille...
LE Leloops Veteran ·
Pour ma part j'ai une cassette Shimano HG50 (mais en 8V 13-26) et j'en suis content. Auparavant j'avais une SRAM qui fonctionnait très bien aussi (mais en 11-28 et finalement pas trouvé top au niveau de l'étagement des vitesses). Pour la chaîne j'avais une SRAM SC851 je crois et pas de pb. Actuellement j'ai une Connex Inox et nickel. Je ne sais pas ce que tu as comme vélo mais hormis si c'est du haut de gamme pas besoin de se prendre la tête. Ce sont des pièces qu'il faut de toute façon changer de temps en temps. Comme facile à faire si tu dois le faire un peu plus souvent (et encore) avec un ensemble de moindre prix ...
SA Saramaca Veteran ·
C'est une question de gamme :

Chaines : - Shimano HG 53 -> Deore - Shimano HG 73 -> LX - Shimano HG 93 -> XT

Pour les cassettes, aucune idée, il y a trop de ref (la HG-50 par ex existe en 8 vitesses dans la gamme route Sora et gamme VTT Alivio, et en 9 vitesses en Deore). Une petite recherche sur le site de Shimano pourrait peut-être t'éclairer ?
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
FR Francoiis ·
OK pour la gamme mais comment se fait il que tu répondais à quelqu'un d'autre sur un autre post en disant que la HG 53 était meilleure que la HG 73 alors que, si je ne me trompe pas, la gamme LX est plus fiable que deore 🤪
SA Saramaca Veteran ·
Je ne me souviens de ce post. Qu'est-ce que je disais exactement ? J'ai le souvenir qu'effectivement il y avait des retours négatifs quand à la fiabilité de la chaine LX (usure prématurée). Sur une pièce d'usure comme une chaîne, je ne vois pas l'intérêt de prendre une gamme élevée (autant sur un dérailleur ou des manettes de vitesses je sens une différence entre Deore et XT, autant sur la chaîne je ne vois vraiment pas).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
DA Dany1789 Regular ·
Cassettes 9v :

HG50 -> gamme Alivio HG61 -> gamme Deore

D'un manière générale, les différences (en montant en gamme) sont dans la qualité des aciers retenus et dans l'usinage des dents pour rendre le passage des vitesses plus facile, ainsi qu'un gain de poids dans le haut de gamme, par ex. XTR.

Pour les chaînes c'est aussi dans la qualité des aciers/matériaux pour que le maillon ne s'étire pas trop rapidement. Qd tu changes ta chaîne, c'est qu'elle s'est étirée...elle devient plus longue et le couple dent/chaîne (de la K7 et du pédalier) n'est plus au top.

C'est du boulot de changer la transmission...😎

EDIT: le minimum pour la chaîne, c'est Deore, HG61 - AMHA
ME Meg2 Globetrotter ·
la gamme LX est plus fiable que deore

la gamme LX est plus légère que la gamme Deore, pas forcément plus fiable.
ST StanleyH Regular ·
la gamme LX est plus fiable que deore

la gamme LX est plus légère que la gamme Deore, pas forcément plus fiable.

Pas forcément, mais LX n'est-il pas généralement plus fiable que Deore pour les pièces comme les dérailleurs, les freins, les roulements, non?
http://atlae.blogspot.com
ME Meg2 Globetrotter ·
quand j'avais hésité sur le choix des composants, mon vélociste m'avait dit qu'à son avis, LX était plus précis pour le passage des vitesses et le freinage, mais moins solide que Deore. Ayant eu les 2 sur 2 vélos différents (rando et VTT), je confirme pour la précision ; et pour l'instant je n'ai cassé ni l'un ni l'autre, mais je ne les ai pas encore soumis à de mauvais traitements. Pour les moyeux, il m'avait recommandé les XT en me disant que l'étanchéité était un peu meilleure.
ST StanleyH Regular ·
Un vélociste m'a dit que les roulements LX étaient supérieures aux roulements Deore, et que les roulements LX 2009-2010 avaient une durée de vie plus importante que les XT 2009-2010, mais que les XT d'avant 2009, c'était le top. Il me disait que les nouvelles billes des XT s'usaient trop vite. C'est ce qu'il m'a dit... moi, j'en sais rien...
http://atlae.blogspot.com
FR Francoiis ·
Rando cycle m'a dit il y a une semaine que le nouveau moyeu XT paraissait moins fiable que le LX car ils n'ont pas assez de retours sur les roulements qui sont plus petits que ceux du LX et que pour lui, cest signe d'une moins grande solidité.
ME Meg2 Globetrotter ·
Un vélociste m'a dit que les roulements LX étaient supérieures aux roulements Deore, et que les roulements LX 2009-2010 avaient une durée de vie plus importante que les XT 2009-2010, mais que les XT d'avant 2009, c'était le top.

bonne remarque : les gammes ont pu évoluer. L'achat de mon vélo de rando (équipé avec une mixture moyeu Deore XT, freins LX et dérailleur Deore) remonte à 2004. Il n'a fait que environ 9000 km depuis. Mon VTT équipé LX date de 2006 et roule assez peu. Je n'ai donc personnellement pas d'expérience sur la durée de vie. Et je fais a priori confiance aussi bien à mon vélociste qu'à Rando Boutique, qui, en l'occurence, ne se contredisent pas.
KA Kamantché ·
Salut, j'ai un vieux vieux VTT de presque 20 ans, et j'ai toujours un dérailleur avant et arrière Shimano 400 LX...Je ne parle évidemment pas des pièces d'usure, mais ces dérailleurs fonctionnent toujours très bien !
TOUMORO IZA NOZERDEYE
BA Bayernd77 Veteran ·
Et si je montais une chaîne gamme Deore (à priori plus solide que celle de la gamme LX) sur une cassette gamme LX ? C'est idiot ou pas ? 🤪
ER Erikavélo Veteran ·
Salut,

Les pièces Shimano sont toutes compatibles entre elles. A moins de monter, genre un dérailleur arrière 7/8 vitesses avec une cassette 10 Vitesses, aucun soucis.

Perso j'ai la gamme 105 en dérailleurs et du deore d'origine pour le reste.
You own a car, not the road !

Similar discussions

You might also like