Difficultés à vélo sur le Canal du Midi

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

Je projette de faire un voyage à vélo au mois de juin sur le Canal du Midi au départ de Toulouse et jusqu'à Narbonne en passant pas Castelnaudary, Carcassonne et Homps.

Ma question est la suivante, il y a t-il des passages impraticables suite aux intempéries du mois d'octobre dernier??

Suite à un appel, j'ai bien comprit que la partie entre Carcassonne et Marseillette était assez catastrophique. Connaissez-vous des alternatives? Des "chemins de traverse"? pour pouvoir me rapprocher le plus possible de l'itinéraire que je me suis fixé?

Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une belle journée!
VF Vfpromeneur Veteran ·
Ici tu trouveras tout sur le canal des 2 mers par l'association 2p2r(ancienement toulouse vélo) avec leur mise à jour permanente en ligne. Sur ces guides sont indiquées entre autre les difficultés.

https://2p2r.org/balades-guides/1-nos-guides/

A mon avis les meilleurs guides. j'ai utilisé le guide sur le canal du midi en 2003 avec grande satisfaction. A l'époque pas de guide poor la partie Bordeaux-Toulouse.
CB Cbandiera Globetrotter ·
claudio vient d'y passer galère au niveau de Béziers où les indications manquent le récit arrive cbandiera.free.fr/recits/2019-viarhona/

les guides cités plus haut ; sont en effet bien Utiles

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FO Forrest83 ·
Bonjour à tous, je prends tous les ans le Canal du Midi de Sète jusqu'à Port-la-Nouvelle en passant par le canal de jonction est le canal de la Robine il est vrai que le passage à Béziers et assez mal indiqué mais avec n'importe quelle application du style maps me ou bien maps il est assez facile de repérer son chemin, au niveau de la praticabilité cela ne pose aucun problème, en tout cas c'était le cas il y a 2 semaines.
VI Vintage49 ·
bonjour réponse un peu tardive , mais pour l'avoir fait départ MARMANDE arrivée NARBONNE, je ne recommencerai jamais, les 3/4 des chemins sont pratiquement impraticable , nid de poules, ronces sur le chemin , passage très étroit par endroit 50 cm de passage , un éclusier m'a conseillé de sortir du chemin et de prendre une petite route départementale en me disant qu'il n'y en avait que pour les bateaux maintenant c'est mon avis !!
FO Forrest83 ·
Salut Pierre, je suis désolé de te contredire, mais cet été encore je suis revenu de Vendée jusqu'à Béziers en empruntant les canaux depuis Bordeaux et donc le canal du Midi à partir de Toulouse et très honnêtement je n'ai rencontré aucune difficulté majeure, bien sûr par endroit le chemin est un peu délicat mais on ne peut pas s'attendre à une voie parfaitement carrossable sur ce genre d'itinéraire et d'ailleurs si c'était le cas cela n'aurait aucun intérêt à mes yeux, maintenant ton vélo est-il vraiment adapté à ce genre d'itinéraire ou bien le temps était il particulièrement pluvieux rendant les chemins très boueux ? Quoiqu'il en soit je ne découragerai jamais personne d'accomplir cette chouette balade. Amicalement. Olivier,
PO Pouney Regular ·
Bonsoir Olivier.. Chouette balade...tu y va fort..ou alors en 2 ans le chemin de halage s’ est bien amélioré....!!!! 30 kms après TOULOUSE a mon avis c’ est galère ....à faire en VTT... Je défi quiconque de passer avec une charrette 2 roues... Dommage car c’ est une belle balade à faire avec des enfants. Autant de Toulouse à Arcachon c’est du plaisir....autant après TOULOUSE on en bave ... Bonne fêtes Gerard
gérard Vergnes
FO Forrest83 ·
Bonsoir Pouney, très honnêtement ce n'est pas du tout le souvenir que j'en garde, il est vrai que j'ai eu quelques difficultés à un moment surtout dû à la pluie battante et à la boue mais cela s'arrête là. Ceci dit je ne suis vraiment pas exigeant sur mes itinéraires et je fuis la monotonie. Je persiste donc et vraiment cela reste pour moi une randonnée très sympa que je recommande. Passe de bonnes fêtes. Olivier,
VI Vintage49 ·
tant mieux pour vous les gars, mais moi une fois cela me suffit, moi non plus quend je pars je ne suis pas exigeant , mais quand on voit les cartes postales valorisant le canal à vélo , moi obligé de m'arrêter pour enlevé les ronces devant moi et les grandes herbes , pas ce que j'espérais , d'ailleurs un anglais devant moi avec les ronces c'est tout griffé le bras droit il saignait même, alors bonne route à vous sur le canal du midi

[:/]
FO Forrest83 ·
Bon ben tant pis, ce n'est pas mon ressenti, j'espère simplement que vos avis ne décourageront pas trop de cyclistes ce serait dommage pour eux. Bonne fêtes à tous.
LE Lethieu Globetrotter ·
tant mieux pour vous les gars, mais moi une fois cela me suffit, moi non plus quend je pars je ne suis pas exigeant , mais quand on voit les cartes postales valorisant le canal à vélo , moi obligé de m'arrêter pour enlevé les ronces devant moi et les grandes herbes , pas ce que j'espérais , d'ailleurs un anglais devant moi avec les ronces c'est tout griffé le bras droit il saignait même, alors bonne route à vous sur le canal du midi

[:/]

Vous êtes sûr que vous étiez sur le bon côté ? à priori, le chemin de halage actuel est certes dégradé du fait des travaux, mais il reste à la dimension originelle
michel mathieu www.lethieu39.fr
VI Vintage49 ·
non c'est sûr il faut le faire au moins une fois, et puis ils ont replanté de beaux arbres et mis de gros cailloux comme entre les rails de chemin de fer çà glisse tout seul
AL Alltrax Regular ·
Je suis surpris aussi, je l'ai fait été 2017 de Toulouse à Sète avec un vieux VTC go sport à l'époque, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré de difficulté (mis à part le vent d'Otan !). A certains endroits les racines rendent le revêtement un peu bumpy, mais rien de bien méchant Un très bon souvenir
WE Wegg Veteran ·
[...](mis à part le vent d'Otan !)

L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le Midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon.

Son origine est liée à l'effet de contournement des Pyrénées par l'est et à la canalisation par les vallées bien orientées : seuil du Lauragais-Garonne (pour la Haute-Garonne), vallées de l'Agout et du Tarn (pour le Tarn). Tout d'abord humide par ses origines méditerranéennes, il s'assèche par effet de fœhn, sous les versants nord des Corbières et de la montagne noire et devient le vent d'Autan. Il existe deux sortes d'Autan : l'autan blanc et l'autan noir qui sont rattachés à des situations météorologiques différentes.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
RO Rogerd Veteran ·
http://le-plaisir-a-velo.com/r--Cyclo-randonnee-Canal-du-midi--Un-scandale.html
PO Pouney Regular ·
Bonsoir Roger Très bel article sur le canal....je suis d’accord à 200 % avec toi Boycottons le canal pour obliger les décideurs à se bouger.... Pas de cyclistes ...plus de gros sous...pour le commerce local... Bonne fêtes Gerard
gérard Vergnes
VF Vfpromeneur Veteran ·
Bonjour

En 2003 j'ai pratiqué le canal des deux mers. A l'époque un peu de piste cyclable goudronnée avant et après Toulouse.

Canal de Garonne

Évidemment aucune indication, aucun guide. Il fallait demander aux autochtones par quel coté passer entre 2 écluses ou y aller au pif quitte à rebrousser chemin !

De la piste en terre dégagée, quelques rares racines au pire des passages caillouteux ou herbeux Une fois un arbre couché en travers de la piste dès les premiers km!

https://goo.gl/photos/n1SccCC3D4duyNdRA

Ah oui aussi de la gadoue suite à un orage la nuit. Il a fallu emprunter la nationale quelques km avant de retrouver un chemin latéral praticable.

https://goo.gl/photos/3sMgNF4VgW6Gpm1G9

Canal du midi

À Toulouse j'achète dans une librairie de voyage à côté de la gare pas loin du canal l'excellent guide de l'association "Vélo Toulouse" signalant entre autre quelques passages difficiles. Aujourd'hui elle s'appelle "2pieds 2 roues" et en plus il y a un guide pour le canal de Garonne.

https://www.2p2r.org/

De la piste en terre dégagée, beaucoup de km avec des racines ou des gros cailloux affleurants.

Quelques déversoirs qui peuvent être dangereux car glissant s'ils sont humides et recouvert d'algues et de boue. J'ai été témoins de chutes y compris dans le canal. Ces déversoirs devraient être sécurisés, surtout qu'on s'aperçoit du danger trop tard quand on est dessus.

https://photos.app.goo.gl/QdTYECQM1CGejMxV9

https://photos.app.goo.gl/A2AiTRkUFZ16kHq76

des pistes étroites

https://photos.app.goo.gl/M2BRXDKixhRgBTD39

un passage un peu difficile

https://goo.gl/photos/V8NkosRGQAJkyrwA6

un autre passage étroit après Agde

https://photos.app.goo.gl/ju2uJFRtEwYc2Vw98

En résumé rien de méchant, pas de quoi gâcher mon plaisir. Je suis revenu enchanté.

Entre temps la randonnée ou la ballade à vélo s'est popularisé et nous voilà en 2010. J'ai prévu une randonnée passant par une partie du canal du midi et là c'est l'horreur, des km casse-culs. Les racines et les gros cailloux ne sont plus affleurants mais découverts. Des cm d'épaisseur de terre ont disparu. Le tourisme à vélo a dégradé un site touristique car pas de doute c'est le passage des vélos qui a dégradé la piste.

Depuis je déconseille le canal du midi et je vante le canal de Garonne qui d'un point de vue touristique est à égalité mais malheureusement n'en a pas l'aura.

C'est le mystère des décisions politiques on peut citer d'autres itinéraires pas achevés et où ça ne bouge pas.

- la vallée du Lot : l'itinéraire s'arrête à Cahors. - Tour de Bourgogne : inachevé et abandonné voir https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/12/21/tour-de-bourgogne-a-velo-cest-fini/
VI Vintage49 ·
bonjour, cela revient à ce que j'ai dit - merci

il est vrai que jusqu'à TOULPOUSE c 'est bien mais après !!!!
LA Langenscheid Veteran ·
Chouette balade...tu y va fort..ou alors en 2 ans le chemin de halage s’ est bien amélioré....! 30 kms après TOULOUSE a mon avis c’ est galère ....à faire en VTT... Je défi quiconque de passer avec une charrette 2 roues... Dommage car c’ est une belle balade à faire avec des enfants. Autant de Toulouse à Arcachon c’est du plaisir....autant après TOULOUSE on en bave ...

Pourquoi les départements/région ne développent-ils pas le Canal du midi comme voie verte ?

Il semble pourtant y avoir un intérêt économique (si la SNCF se décidait enfin à faciliter de descendre du nord de la France avec des vélos).
VF Vfpromeneur Veteran ·
>> si la SNCF se décidait enfin à faciliter de descendre du nord de la France avec des vélos).

L'Europe a adopté une loi obligeant tous les trains à comporter 6 places vélos. Il y a de l'espoir à long terme hélas. Il faut attendre la transposition dans les lois françaises et la rénovation ou le remplacement des rames.

Sinon j'ai lu, je ne sais plus où que ça y est le vélo est revenu sur le TGV est. (non ce n'est pas une blague à propos de la grève)
LA Langenscheid Veteran ·
Au point de pouvoir descendre sans risque avec plusieurs vélos non-démontés d'Europe du nord (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) jusqu'à Toulouse, puis remonter de Montpellier ?
PE Petitsaxo ·
Juin 2020 . Nous venons de faire la portion Narbonne Carcassonne. Elle est pourrie par le chemin pas entretenu dutout par la signalisation au compte goutte donc inutile. Honteux et c'est au patrimoine de l UNESCO !!! Ilya d'autres voies vertes plus jolies ailleurs.
RO Rogerd Veteran ·
Le problème était déjà dénoncé depuis quelques années par cette association… https://le-plaisir-a-velo.com/r--Cyclo-randonnee-Canal-du-midi--Un-scandale.html

You might also like