Dimensions normes IATA Calibag bagage en soute
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une valise Calibag après avoir vu sur leur site qu'elles "respectent les conventions IATA en terme de dimensions."

Le problème c'est que la norme IATA est de 158cm maximum alors que la valise en fait 166cm si j'additionne les dimensions officielles L54,5 x H79,5 x P32 cm

J'ai peur que les dimensions ne soient pas bonnes mais alors pourquoi dans ce cas affirmer qu'elles respectent bien les normes ? J'ai désormais un gros doute. Mais je me dis qu'ils ne peuvent pas mentir sur ce sujet non ?

Je vais voyager avec American Airlines et n'ayant jamais pris l'avion avant je ne sais pas comment se passe la vérification. Je respecterai le poids, aucun soucis là dessus mais c'est la dimension qui m'inquiète vraiment.

Si quelqu'un possède une valise semblable, son avis m'intéresserait beaucoup. Et tout autre commentaire et renseignement utile est bienvenu !

Merci d'avance !
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une valise Calibag après avoir vu sur leur site qu'elles "respectent les conventions IATA en terme de dimensions."

Le problème c'est que la norme IATA est de 158cm maximum alors que la valise en fait 166cm si j'additionne les dimensions officielles L54,5 x H79,5 x P32 cm

J'ai peur que les dimensions ne soient pas bonnes mais alors pourquoi dans ce cas affirmer qu'elles respectent bien les normes ? J'ai désormais un gros doute. Mais je me dis qu'ils ne peuvent pas mentir sur ce sujet non ?

C'est plus subtil que ça si on en croit leur site où il n'est question de la norme IATA que pour les bagages cabines. http://www.calibag.com/fr/content/24-faq. Il n'est pas écrit que leurs bagages de tailles supérieures respectent la norme IATA. En plus, les compagnies sont libres d'appliquer des limites plus restrictives.
PA Parptp Veteran ·
Il y a 5 ou 6 ans la norme est passée (discrètement) de 166 à 158 cm. J'ai déjà voyagé avec des valises faisant 166 cm et il faut vraiment mesurer pour voir la différence avec une 158. Je n'ai jamais eu de vérification de dimension à l'enregistrement, contrairement au poids qui lui est strictement vérifié. Bien sûr si le dépassement de la limite est flagrant à l'oeil nu, la compagnie appliquera les pénalités prévues ou le refusera.
EL ElEsde ·
Merci pour vos réponses

C'est plus subtil que ça si on en croit leur site où il n'est question de la norme IATA que pour les bagages cabines. www.calibag.com/fr/content/24-faq. Il n'est pas écrit que leurs bagages de tailles supérieures respectent la norme IATA. En plus, les compagnies sont libres d'appliquer des limites plus restrictives.

Si justement ils précisent bien pour le respect des normes sous chacune des tailles, d'où mon incertitude http://www.calibag.com/fr/content/7-la-qualite#page_taille Concernant la compagnie que je vais prendre, d'après leur site c'est également 158cm pour les bagages en soute.

Parptp, c'est vrai que la différence ne doit pas bien être flagrante entre les deux et j'ai lu dans d'autres sujets qu'effectivement ils ne vérifient que très rarement les dimensions. Malgré tout ça me fait un peu peur. Concernant le changement de norme, aussi discret soit-il je pense que les fabricants de valises sont parfaitement au courant. Ne serait-ce pas risqué pour eux de laisser indiquer ce soit-disant respect des normes alors qu'il n'en est rien ?

J'ai finis par envoyer un mail à la société Calibag pour avoir plus d'informations à ce sujet, j'espère avoir une réponse de leur part
PR Protege Globetrotter ·
Pour l'IATA donne des recommandations aux compagnies. Ce sont les compagnies qui décident leur propre norme en terme de dimensions bagage .

Similar discussions

You might also like