Dix-sept jours au Kerala à vélo (compte rendu)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Petit compte-rendu d'un parcours au Kerala du 9 au 25 Mars :

Arrivés le 9 à 4h1/2 du matin, taxi jusqu'à Cherai Beach puis vélo sur Vypen Island par une très jolie petite route côtière, suivie d'une route très encombrée (en tout une bonne vingtaine de kms) jusqu'au Ferry pour Fort Cochin. A Fort Cochin un homestay à recommander : Maison Casero. De Cochin à Marari, environ 50 kms au sud : route très agréable (rester toujours le plus près de la côte), Marari, super belle plage et Diana Homestay très sympa et pas trop cher (plus cher mais très bien située et tout confort : la "Beach House" du Arapakal Homestay). Marari - Alleppey, toujours la même route côtière. Autour de Marari et d'Alleppey, plein de petites routes pour explorer la région et les backwaters. Alleppey, je recommande chaudement la South Canal Holidays guesthouse (confort, situation, accueil... ). Alleppey - Kumily : on a pris en vélo la route jusqu'à Changanassery, grande route mais large et avec espaces sur les côtés pour les deux roues, et de là jusqu'à Karuchakal. Puis Karuchakal - Kumily en taxi. Encore une excellente guest house à Kumily : Jungle View (bien nommée, en bordure de forêt !). Kumily - Munnar, très beaux paysages, plantations d'épices puis de thé. Munnar - Kotamangallam : des kms de descente dans de superbes paysages, traversée de petits bourgs animés, bonne route , pas trop trop de traffic. Ensuite route pour Kottayam et de là retour vers Marari où nous avons encore passé une journée puis Cochin. Attention plus de bateau à Kottayam (on a galéré des heures a essayer de trouver le "government boat" dont parlait le LP, en fait il faut aller le prendre à Kumarakon à une quinzaine de kilomètres pour traverser le lac et de l'autre côté trouver la route de Mararikulam (5 ou 6 kms). En résumé, une région vraiment agréable à découvrir en vélo... pour l'accueil, les paysages, l'ambiance très détendue. En Mars il faisait déjà très chaud (souvent plus de 30°, sauf en montagne). A votre disposition pour plus de renseignements... et ci-dessous le lien vers une petite video :

http://www.youtube.com/watch?v=EqpyWuxILlE
ST Stalingrad Globetrotter ·
Vraiment très bien ce mini-film --> "La vie qui va, simplement, au Kérala" 🙂
F1 F1clc Regular ·
Sympa, la ballade. 😉

Kumily - Munnar, très beaux paysages, plantations d'épices puis de thé.

Pfiou ! Uniquement à coups de pédales ? Bravo ! 😎 Et ouf, merci de nous avoir épargné la vidéo du Kathakali ! 😄 😄

Sinon, quel matériel vidéo avez-vous utilisé ? Pourquoi en NTSC ( 23,98 fps ) ?

Merci et A+

😉
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Agréable votre vidéo 🙂 D'abord, une vraie vidéo, pas un montage photos. Des séquences tranquilles qui ne se terminent pas ni ne commencent dans un tourbillon flashy "regardez ce que je sais faire avec mon programme de montage" Un son d'origine/d'ambiance intéressant. Juste dommage effectivement qu'un petit générique final ne nous renseigne pas sur le matériel utilisé. Merci pour la balade !
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CA Caterina Regular ·
Non non, entre Kumily et Munnar, ça n'a pas été seulement à coups de pédales ! J'ai juste pas détaillé...

Le matériel : un Canon EOS 550 et pour le montage le logiciel Final Cut

Désolée, je ne comprends pas la question sur le NTSC !
F1 F1clc Regular ·
Non non, entre Kumily et Munnar, ça n'a pas été seulement à coups de pédales !

Ah mais dans ce cas, c'est de la triche !!! 😄 Remboursé ! Remboursé ! 😏 😏

Le matériel : un Canon EOS 550 et pour le montage le logiciel Final Cut Désolée, je ne comprends pas la question sur le NTSC !

Ok. 😉

Cette histoire de NTSC, c'est juste un détail. Logiquement, l'appareil devrait plutôt être réglé sur vidéo PAL 24 mais c'est pour chipoter... 😉
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Re-bonjour,

J'ai revu votre vidéo : les plans sont remarquablement stables (stabilisateur logiciel ?), bien cadrés et filmés avec sensibilité. Bravo ! Côté vélo : vous aviez des 20". Il y a longtemps que vous voyagez avec ?
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CA Caterina Regular ·
Merci pour ces compliments ! Non, pas de stabilisateur logiciel, juste un poussoir "stabilizer" sur l'appareil à mettre sur "on"... J'aime beaucoup votre site (que je connaissais déjà), jolies photos qui donnent des envies de voyages. Vous faites d'ailleurs partie de ceux qui nous ont donné l'idée d'acheter des vélos pliants. Comme vous, nous avons des Dahon avec roues de 20 pouces, mais plus lourds, Speed TR en acier et équipés pour la randonnée. On ne les a que depuis un an : voyage en Bosnie, Serbie, Slovénie l'été dernier et ce voyage au Kerala. On en est très contents : vélos performants et qui donnent une vraie souplesse en voyage (intéressant quand on part pas très longtemps) car faciles à mettre dans un véhicule. Ils ont quand même dû faire un tour chez un réparateur après le retour en avion (dérailleurs pas suffisamment protégés)!
FA Fabcharlotte ·
Bonjour, quelle tenue pour une femme pour pédaler? Quid des moustiques? Je pars debut novembre... Merci de ton aide!
JA Jaimemarcher Regular ·
cela fait plusieurs années que nous faisons du vélo avec ma chérie en début d'année au kerala. 2012 nous avons fait ce même trajet mais dans l'autre sens tout en vélo sans soucis. Nous avions à l'époque acheté puis revendu nos vélos giant à ernakulam (bike store). Le rachat était prévu quand nous les avions acheté mais il ne voulait pas louer 2013 kochi, wayanad district, ooty, coimbatore, que du plaisir (trajet coimbatore cochin en bus par manque de temps. 2014 thailande (une erreur 🙂) 2015 cochin, wayanad district, gokarma, karwar en restant sur les gaths, retour de karwar à kochi par le train. Que du plaisir 2016 bombay goa tjrs par les gaths. Routes en moins bon état et globalement moins beau Nous essayons tjrs de prendre les petites routes grâce à google map, pédalons sur des 20 pouces bernds (3X8 vitesse dualdrive), sur des durées plus longues genre 5 semaines. Les trajets de 2013 et 2015 ont été exceptionnels et les expo des biennales d'art (2013 et 2015) à kochi ont été des cerises sur le gâteau. Quand aux moustiques, il y en a pas des qu'on est en altitude et pour la tenue de ma chérie, normale, en short de vélo avec une petite robe par soucis d'élégance. Nous avons plus de 120 ans (à deux naturellement) et sommes plus amoureux de l'inde que réellement sportifs. Les routes au kerala et karnataka sont en bon état, les gens adorables les lodge parfaits Question chaleur janvier est mieux que février, et février mieux que mars. Prévoir peut être une boule quies type concert dans l'oreille droite, les conducteurs souvent émus par la vision d'une femme cycliste dans la montagne s'expriment volontiers par des coups de klaxon souvent excessifs en résumé allez y loup
FA Fabcharlotte ·
merci beaucoup de votre réponse. Elle suscite d'autres questions: -comment faites vous pour utiliser Google maps sur place: vous avez acheté un smartphone (ou une carte sim?) sur place, ou bien vous préparez chaque étape sous forme papier? -les gaths se trouvent-ils aussi sur Google maps? -je vois que vous avez pris le train avec vos vélos. On lit partout qu'il faut s'y prendre plusieurs jours à l'avance et peut-être passer par une agence... Comment avez-vous fait et est-ce que ça a été galère? Comment connaître les horaires et les stations? Est-ce envisageable pour des trajets plus petits? Merci!
JA Jaimemarcher Regular ·
bonjour, nous achetons une carte sim que nous mettons sur notre smartphone, facile et pas cher avec du crédit téléphone et du crédit internet. Se munir de 2 photos d'identité Et puis pour les zones sans réseau internet nous enregistrons par zones successives les cartes des endroits où nous passons. Si tu n'est pas familière avec google map explore un avant de partir toutes ses possibilités, en dehors des zones touristiques nous avons souvent trouvé de quoi dormir grace à google map. Nos étapes n'ont jamais été prévues à l'avance mais au jour le jour en fonction des hébergements possible. Dans la montagne il y a souvent de beaux endroits surtout dédié au tourisme indien. pour notre trajet en train, vu que nos vélos sont pliables on a pas eu de soucis en prévoyant 3 ou 4 jours à l'avance et en emportant nos vélos avec nous. mais je ne sais pas de combien de temps tu disposes, où tu atterris, et quelle zone du kerala tu compte pédaler et hop si t'as d'autres questions n'hésite pas loup
CA Caterina Regular ·
Bonjour ! Quelle tenue ? : tout simplement par dessus le short de velo (indispensable !) un pantacourt en tissu léger et respirant (mais pourquoi pas, une jupe ou une robe en effet ! ), et une chemise légère ouverte sur un maillot de cycliste qui absorbe la sueur et peut se laver facilement (voir ma photo de profil). Cette discussion me donne des fourmis dans les mollets et une furieuse envie de repartir dans cette région...! moi, j'avais une carte papier achetée à Paris et une autre plus détaillée achetée sur place.... et un itinéraire qui s'est construit un peu au jour le jour. Bonne préparation !

Similar discussions

You might also like