Les Dolomites à vélo et étapes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
A notre 4e mois en tandem depuis avril (bientôt 6,000 km parcourus et 55,000 mètres d'ascension), nous sommes actuellement en Slovénie et nous nous dirigeons vers 2 cols alpins que je rêve depuis longtemps de grimper à vélo: - En Slovénie, La traversée du parc national de Triglav par le col de Vrsic - En Italie, Le Col Stelvio, dans les Dolomites

Plus précisément en Italie, j'ai planifié les étapes suivantes (nous roulons sur un tandem de route avec bagages, environs 50 kgs). - Bolzamo à Dimaro (environs 68 km) - Dimaro à Pezzo (environs 43 km) - Pezzo à Niblogo / Bormio (environs 49 km ET - Bromio à Prato allo Stelvio (environs 47 km), par les SS38 puis SS40)

Question: Sur cette dernière section qui se veut être "Paso di Stelvio", y a t-il des restrictions quant à son passage à vélo (notamment sur les heures de passage permises à vélo, ou encore sur des tunnels qui pourraient ne pas être autorisés à vélo?

A l'avance, merci!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Normand je ne pense pas qu'il y ait une quelconque restriction je suis monté deux fois au Stelvio à vélo. Les deux fois je suis monté par Bolzano, une fois reparti vers la Suisse au premier embranchement dessous et l'autre fois au deuxième embranchement toujours vers la Suisse. Mama mia c'est le plus beau col du monde. En journée des vélos partout même si les motos et les voitures de sport sont plus nombreuses. Une fois arrivé au sommet à midi grosse foule une fois arrivé au sommet à 19 h personne. Luc

RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Normand je ne pense pas qu'il y ait une quelconque restriction je suis monté deux fois au Stelvio à vélo. Les deux fois je suis monté par Bolzano, une fois reparti vers la Suisse au premier embranchement dessous et l'autre fois au deuxième embranchement toujours vers la Suisse. Mama mia c'est le plus beau col du monde. En journée des vélos partout même si les motos et les voitures de sport sont plus nombreuses. Une fois arrivé au sommet à midi grosse foule une fois arrivé au sommet à 19 h personne. Luc

Merci Luc! Tes photos sont magnifiques, j'en bave d'anticipation! Vous étiez passablement chargés pour monter ce gros col, mythique pour moi depuis que adolescent je lisais les histoires de Fausto Coppi et Louison Bobet. Bon, reste à voir comment nous allons survivre à tout ça, sur notre tandem ... et nos 112 ans combinés

LU Lucbertrand Globetrotter ·
Nous c'était 84 ans 62 +22 et le 22 il m'a mené la vie dure sportif de haut niveau. Le Stelvio époustouflant et si tu passes dans les Vosges tu viens me voir Luc
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Normand .... je suis monté deux fois au Stelvio à vélo. Les deux fois je suis monté par Bolzano, une fois reparti vers la Suisse au premier embranchement dessous et l'autre fois au deuxième embranchement toujours vers la Suisse. Mama mia c'est le plus beau col du monde. ...

Bonjour Luc et autres experts du Stelvio et des Dolomites! Ça y est, nous sommes aux portes de notre ascension mythique du Stelvio . Je suis bien embêté, car 2 trajets concurrents s'offrent à nous, et je trouve bien difficile de faire le meilleur choix [:/] .

Notre première idée était d'enchaîner, au départ de Bolzano, les cols Passo della Mendola, Passo del Tonale, Passo di Gavia, et finalement Passo dello Stelvio, de Bormio à Prato.

Mais en lisant les comptes-rendus de Luc et d'autres sources, il me semble comprendre que faire l'ascension du Stelvio en sens inverse serait un meilleur choix?

En résumé, voici donc 3 scénarios de route (nous sommes ouverts à d'autres options ...). Pas vraiment de contraintes de temps (si ça en vaut la peine ), cependant nous roulons en tandem de route avec bagages, alors les routes mal revêtues ou trop abruptes nous conviennent moins bien. Nous venons de faire Vrsic Pass en Slovénie, de Trenta à Kranjska Gora, sans rien marcher ... mais avec moults pauses - 23 au total, pour 4 heures d'ascension! ) .

Premier scénario: a.) Passo Mendola: de Bolzano à Clès (ou Dimaro) b.) Passo di Tonale: Clès (ou Dimaro) à Ponte Di Legno (ou Pezzo) c.) Passo Gavia: Ponte Di Legno à Bormio d.) Passo Stelvio: Bormio à Prato allo Stelvio e.) Reschenpass: Prato à Martina (Suisse) via Nauders (Autriche) f.) Martina à Zurich

2e scénario: a.) Bolzano à Prato allo Stelvio b.) Passo Stelvio: Prato allo Stelvio à Santa Maria Val Mustair (via Stelvio Pass ET Umbrail Pass) c.) Mustair à Zurich

3e scénario: a-b-c comme le premier scénario d.) Stelvio: Bormio jusqu'au sommet de Passo Stelvio e.) Umbrail: Passo Stelvio à Mustair via Umbrail Pass (i.e. revenir sur nos pas sur 3 kms, au retour du Stelvio, plutôt que continuer vers l'Autriche ...) f.) Mustair à Zurich

A l'avance merci pour vos avis et commentaires! Espérant aussi une fenêtre de beau temps favorable (il pleut actuellement à Sillian en Autriche [:|]; Départ vers Bolzano décalé à demain matin ...

You might also like