La Dominique après le cyclone Maria
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour a tous! (Desole pour les accents, j'ai un clavier anglais...) Je n'ai pas eu la chance de visiter la Dominique avant le cyclone Maria, mais je reviens de 2 semaines passes la-bas fin mai/debut juin avec mon compagnon, et je pense qu'il pourrait etre utile aux autres voyageurs d'avoir quelques informations sur l'etat du pays. Pour resumer, ALLEZ VISITEZ LA DOMINIQUE!! C'est un pays exceptionnel!! Je parle bien sur aux aventuriers et aux gens qui aiment un peu d'aventure... Si vous cherchez simplement a passer vos vacances dans un hotel de luxe avec piscine ou autre gros resort, evidement je vous dirais de passer votre chemin. Nous n'avons probablement croises que quelques touristes, mais je pense que le pays est maintenant pret a accueillir les gens! Tous les sites ne sont pas ouverts mais il ya toujours moyen de se demerder et de trouver quelqu'un qui se proposera de vous y emmener, les gens sont tellement gentils!! Juste quelques exemples, nous avons pu faire le boiling lake avec un guide, l'acces de la plage de champagne reef est detruit mais on peut descendre par les rochers, nous avons presque attaint la Chaudiere Pool (mais je crois qu'on s'est trompe!) en partant un peu a l'aventure... D'un point de vue pratique, il y a des voitures de location en plusieurs endroits, toutes les routes de l'ile sont praticables, l'electricite est revenue quasiment partout (et si ce n'est pas le cas dans certains villages ils ont des groups electrogene pour assurer le minimum). Les supermarches ne sont pas pleins (un peu difficile de trouver certains produits) mais il y a les marches couverts de fruits et legumes, et les restaurants qui servent la peche du jour! Bref, La vie reprend son cours et les habitants on vivement besoin du retour des touristes pour finir de reparer tout ca! J'ai plein de conseils pratiques a donner sur ou dormir, des noms de guides de montagne, ce qui est reouvert ou toujours ferme.. N'hesitez pas a me contacter si besoin, je me ferais un plaisir de vous parler de ce magnifique voyage! Virginie et Ludo
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir Virginie,

Excellentes news!

Je venais justement voir si quelqu'un avait poste des nouvelles de la Dom depuis le passage du cyclone.

Je suis alle 2 fois me balader en Domimique, la derniere fois l'annee derniere juste avant le cyclone. Mes contacts sur place m'avaient dit que l'ile etait ravagee...mais bien cool si on peut y retourner.

Je n'y manquerais pas 😎

PS : desole pour l'absence d'accents, clavier anglais aussi
Mylou
FO Foowtchenay ·
Bonjour Mylou! Merci pour le message, mais oui! Il faut y retourner!! Ils sont prêt à accueillir les touristes petit à petit, et je pense que ça leur ferait du bien au moral! Super pays… on y retournera sans doute dans quelque temps! J'espère juste que les cyclones vont les épargner cette année pour leur permettre de finir la reconstruction! A la prochaine :)
MI Midounette69 Veteran ·
HellÖÖ j'y suis allée en 2009 lorsque je vivais en gwada, et que je fréquentais un dominicais "Mister Barrington" 😏 nous étions 4 avec location de 4x4.

on logeait à Giraudel sur la montagne au dessus de Roseau, chez Marvlyn, une femme d'un age certain qui jouait aux dominos avec Monsieur le Président de l'ile, on mangeait des ananas de son jardin, on regardait tomber la pluie tropicale, des couchers de soleil exceptionnels parmi les plus beaux que j'ai vus, on roulait sur des routes déjà bien défoncées, on mangeait où on pouvait, les oiseaux entraient dans la maison en bois où on logeait, j'y ai vu le plus gros gecko de ma vie !

on a eu la chance de pouvoir visiter toute l'ile, y compris la zone Est réservée aux indiens, Scott's head où se rencontrent la mer caraibes et l'océan atlantique, Soufrière et ses bains de souffre, Champagne la plage aux bulles où se doraient les iguanes, on sautait à la corde accrochée aux palmiers pour se jeter dans l'eau sur la plage de Portsmouth, Trafalgar falls, on regardait des parties de cricket, ... ...

je me souviens aussi de la propreté qui régnait partout où on allait, c'était incroyable ! on m'a relaté que la Princesse Diana y allait souvent, elle l'appelait " l'ile nature " le gourvernement anglais ayant mis en place une allocation annuelle par famille pour que leur ile soit régulièrement nettoyée par les habitants.

et puis on y a vécu les grèves, on avait pris un AR via l'Express de iles depuis Pointe à pitre, l'aller s'est passé sans encombres, et puis le retour ... le retour ... on a embarqué, puis redébarqué tout aussi vite, remboursé les taxes de sortie du territoire, recupéré les bagages, ... pour autant de personnes qu'il y avait sur le ferry, c'était an incredible bazar ! et puis réservé un avion privé, qu'on a finalement cédé à des voyageurs qui auraient raté sans celà leur vol guadeloupe-france, donc vol $$$ perdu, on a repris un taxi, redormi chez Marvlyn, repris un minibus jusqu'au port nord de l'ile affrété exceptionnellement, puis le ferry nous a ramené à bon port en gwada 😛

c'est un souvenir inoubliable cette ile, tant le peuple est gentil, tellement elle est remplie de belles choses encore sauvegardées et naturelles de beauté, et meme si les cyclones lui font parfois la misère, elle continuera à faire briller mes yeux 😇 J'y retournerai un jour, j'y retournerai .... 🙂

nb. j'étais en martinique lors du cyclone Maria, bien désolée qu'il y ait eu tant de dégats sur l'ile voisine 🙁
LE Leototo Regular ·
Bonjour,

Bien d'accord avec vous, c'est une île magnifique qui mérite d'être découverte ! Nous avons eu la chance d'y faire escale 2 fois lors de croisières, et cela nous a donné envie d'y retourner pour un plus long séjour. Nous gardons un merveilleux souvenir de champagne reef.

Bien cordialement.
MA Marijanick Veteran ·
Bonjour Avec mon mari, nous allons partir 4 semaines. Nous allons en Martinique deux semaines et ensuite on aurait aimé aller à la Dominique. On m'a parlé d'insécurité ? avez vous ressenti ça ? Qu'avez vous aimé ? ou faut il aller ? nous aimons bien faire de petites randonnées sympa, découvrir la nature, profiter de la plage pour prendre son quota de soleil, échanger avec les habitants, prendre notre temps, etc Vous étiez logés où et comment ? quel budget environ pour l'hébergement ? vous circuliez comment ? bref, je suis preneuse de vos conseils et de partager votre expérience, un grand merci d'avance
Marijanick
MA Marino69 Regular ·
Bonjour Nous restons une journée à Dominique pour une escale de croisière. Merci de me dire ce qu'il est indispensable de voir car malheureusement nous n'avons pas beaucoup de temps et que certains sites ont été abîmés après le cyclone donc peut être faudra t il éviter certains secteurs pour ne pas être déçu. Que pensez vous également l'excursion en bateau pour rencontrer les baleines ?
VA Valdi2 ·
Bonjour, Nous partons sur la Dominique fin avril début mai 2019 pour une semaine. Nous avons réservé un appartement proche de Roseau, ce qui nous permettra de randonner à partir de ce point fixe. Nous souhaitons voir Boiling Lake entre autres et prendre un guide uniquement pour cette randonnée, si possible francophone. Est-ce que vous avez des recommandations particulières de guide ? Faut-il nécessairement prendre un guide agréé ? A quel prix ? Nous serons trois. Merci par avance pour votre réponse. Valdi
MI Midounette69 Veteran ·
Hello Je vais surement y retourner une semaine d'ici peu, via le ferry depuis la guadeloupe ou je vis. Des que je peux vous donner des infos, je reviens sur ce post.

Happy 😎
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Avec mon mari, nous allons partir 4 semaines. Nous allons en Martinique deux semaines et ensuite on aurait aimé aller à la Dominique. On m'a parlé d'insécurité ? avez vous ressenti ça ?

bien sur ce n est pas le pays des bisounours, mais j'ai ressenti bcp moins d insecurité en dominique qu en Bretagne, donc si vous voulez vous reposer de ce que vous vivez au quotidien, c'est une bonne option
PH Philippepp ·
Bonjour, Je m apprête à passer une dizaine de jours à la Dominique Je suis preneuse de tout renseignement proposé Merci Nadine
PHILIPPEPP

Similar discussions

You might also like