Don de lunettes à Cuba: bagages à main ou valise en soute?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour Je veux apporter des lunettes de prescription (que je vais apporter à l'église) et aussi des bijoux pour donner au gens sur place. Est-ce que je dois les mettre dans mon bagage à main pour passer à la douane ou dans la valise serait mieux.

LyneClaire😉
JJ Jjosee Regular ·
Bonsoir,

Valises !!!!!!! À coup sur ! Sinon une paire dans le bagage à main, une paire dans le sac à main....et le reste en soute ! Pour les bijoux, dans la valise aussi...facile d'expliquer que vous aimez un nouveau look à tous les 4 hres 😛
CL Clairabelle Veteran ·
Bonjour Lyneclaire, Permettez-moi d'abord de vous féliciter de poser ce geste de donner au suivant en offrant des lunettes, ce sera grandement apprécié. Cela dit... je me gratte la tête en me demandant ce que les Cubains pourraient bien faire avec vos bijoux... quand ils ont tellement besoin de choses plus pratiques, sans parler des sous.

Si c'est dans un but de les "aider", je vous suggère de leur offrir des objets plus utiles et si nos amigos décident de troquer, ils rapporteront beaucoup plus avec un objet UTILE qu'avec une breloque ou des boucles d'oreilles...

Vous aimeriez savoir quoi offrir de "pratique"? La liste est longue longue mais dites le mot et on vous fournira une multitude de suggestions! 😏

Bon voyage 🙂
Clairabelle
CU Cubavida Veteran ·
Désolé Claira, mais tu sais aussi bien que moi que tout ce qui peut être apporté à Cuba peut être revendu. Même des bijoux de pacotille. 1 pesos est un pesos...
El Che De Montréal
CL Clairabelle Veteran ·
Bien sûr, je comprends ça. Je me fie uniquement aux commentaires de mes amis cubains qui me disent qu'ils apprécient davantage les trucs pratiques et les pesos (au lieu des habituels "accessoires pour les cheveux et casquettes"). Ils font du troc, oui, mais c'est quand ils ont besoin de choses utiles pour leur famille. À choisir entre bijou et couches pour bébé... tséveudire
Clairabelle
LY Lyneclaire ·
Bonjour Merci du conseil, j'apporte du linge aussi. Je sais qu'il peuvent le revendre mais moi je donne pour donner seulement et ce qu'ils font avec et bien c'est leurs choix. Les bijoux c'est parce que parfois nous avons de bijoux que l'ont ne désirent plus alors au lieu des les mettre aux poubelles et bien moi c'est ma contribution lorsque je vais à Cuba. Les femmes de chambre et les serveurs ont leur part bien sur mais j'aimerais en faire plus, s'en non plus que cela me coûte cher . Nous partons quatre alors pourrons apporter plus de choses Cette fois si.

Bonne journée Lyne Claire
CU Cubavida Veteran ·
C'est sûr qu'il préfèrent les pesos et les choses utiles. J'ai répondu à un ami qui passait sa ''commande'' le mois passé: Une auto ou une moto acec ça?😎
El Che De Montréal
CL Clairabelle Veteran ·
hihi cubavida 😉

Lynne, les ropas (vêtements) sont TRÈS appréciés, surtout ceux pour enfants et les souliers/espadrilles/sandales aussi, même usagés. Le fait de donner au suivant, c'est ça, l'important, n'est-ce pas?🙂

En passant, les femmes de chambre et les barmans sont ceux qui recoivent le plus de pourboires et cadeaux de la part des touristes, alors n'oubliez pas le personnel des cuisines, du ménage, et les jardiniers et................. BON VOYAGE! 🙂 On veut tout savoir à votre retour! 😉
Clairabelle
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Merci du conseil, j'apporte du linge aussi. Je sais qu'il peuvent le revendre mais moi je donne pour donner seulement et ce qu'ils font avec et bien c'est leurs choix. Les bijoux c'est parce que parfois nous avons de bijoux que l'ont ne désirent plus alors au lieu des les mettre aux poubelles et bien moi c'est ma contribution lorsque je vais à Cuba. Les femmes de chambre et les serveurs ont leur part bien sur mais j'aimerais en faire plus, s'en non plus que cela me coûte cher . Nous partons quatre alors pourrons apporter plus de choses Cette fois si.

Bonne journée Lyne Claire

Et bien j`ai mon voyage !!!!!! Contentez-vous tout simplement de les jeter ...je crois que ce serait plutôt raisonnable. Vous aimeriez recevoir ce genre de cadeaux qui en ont aucunement besoin ! Donnez des pesos CUC, c`est beaucoup mieux . Si vous voulez donner absolument des vêtements propres, allez dans un dispensaire, un hôpital, une école et même une église. et à partir de ce moment là ils pourront distribuer tout ces articles à des personnes vraiment qui en ont besoin !
LY Lyneclaire ·
Je suis très surpris de ton commentaire.. Je ne suis pas sur que les linges n'est pas apprécié, car j'en ai déjà donner et les gens qui les ont reçus étaient très content. Peut-être que je ne devrais rien apporter après tout, cela est juste un geste de charité rien de plus, mais si cela offusque des gens sur ce forum et bien je suis très décu, je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de commantaire. Désolée si je t'ai frustré,

LyneClaire
CU Cubavida Veteran ·
Laisse parler. Le mois passé j'ai apporté 20kgs de vêtements. Le lendemain, mes enfants et moi étions très heureux de voir les enfant porter leur vêtement et bikinis et autres. Mon fils et ma fille ont même donné leurs cannes à pêche.
El Che De Montréal
KA Kat2 Globetrotter ·
Je suis très surpris de ton commentaire.. Je ne suis pas sur que les linges n'est pas apprécié, car j'en ai déjà donner et les gens qui les ont reçus étaient très content. Peut-être que je ne devrais rien apporter après tout, cela est juste un geste de charité rien de plus, mais si cela offusque des gens sur ce forum et bien je suis très décu, je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de commantaire. Désolée si je t'ai frustré,

LyneClaire

Moi frustré...jamais de la vie .. Mais il faut comprendre que bien souvent lorsque tu donnes des articles comme tu le mentionnes les Cubains sont gentils et d`une extrême politesse alors ils vont te remercier avec leur plus beaux sourires. Ils ne te diront jamais qu`ils en ont une quantité de bebelles dont ils ne se servent pas et que malheureusement ils les revendent et souvent vos cossins se retrouvent sur le marché noir J`ai vu et je sais ce qui se passe réellement . Donne à des organismes de charité il y en a , et beaucoup à part ça .. Donnerais- tu tes bijoux que tu n`aimes plus à une serveuse d`un resto par chez toi ...ici je pense que le pourboire est très bien accepté et aussi à Cuba
CU Cubavida Veteran ·
Et alors...Je n'ai pas de problèmes à ce que les savons et brosses à dents se vendent au marché noir à moitié prix.

Ma copine viens de passer une semaine à l'hôpital à cause de la Dengue. Qui ne viens pas seulement des moustiques mais de la mauvaise hygiène en général. Mon ex épouse vendait du savon, et je l'encourageais.

Où est le problème d'avoir un marché paralèle? L'état étouffe le peuple de plus en plus. Ils sont presque revenus à la ''Périoda especial'' des années 80.
El Che De Montréal
PO Pouliche007 Regular ·
@Kat2 ça me désole toujours de lire des membres qui croient avoir la science infuse.... l'expérience que l'un aura à Cuba sera différente d'un autre, mais l'un n'empêche pas l'autre d'avoir raison! Cette dame a l'empathie de penser à apporter des choses justement au lieu de les jeter, les bijoux en toc sont très appréciés des danseuses et de tous ceux qui font les spectacles, les petites filles, comme celles d'ici, aiment à s'en parer pour jouer, etc.

....malheureusement ils les revendent et souvent vos cossins se retrouvent sur le marché noir J`ai vu et je sais ce qui se passe réellement . et c'est très bien ainsi! Donne à des organismes de charité il y en a , et beaucoup à part ça .. Donnerais- tu tes bijoux que tu n`aimes plus à une serveuse d`un resto par chez toi ... autre pays, autres moeurs ici je pense que le pourboire est très bien accepté et aussi à Cuba. et cette dame en donnera aussi sûrement!
L'homme sage pointe la lune; l'idiot regarde le doigt.....
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Pouliche007

Je ne crois pas avoir la science infuse comme tu le prétend Pouliche , bien au contraire. Il faut aussi regarder la réalité et ne pas se voiler les yeux comme beaucoup le font d`ailleurs ! Fais-tu la même chose lorsque tu te déplaces à St- Jean sur-le-Richelieu pour allez soit dans un resto ou ailleurs , tu apporteras des gugus à la serveuse et puis quoi encore ... je ne crois pas que tu le ferais ! Le Cubains sont des gens comme toi et moi, d`une politesse que bien des canadiens, des québécois n`ont pas, que beaucoup d`entre nous devraient apprendre d`eux les premières règles de savoir vivre et surtout nous voyageurs, ne pas être d`une arrogance, qui irait même jusqu`à de la méchantée verbale vis-à-vis ces gens, surtout lorsque nous nous rendons dans un hôtel tout-inclus...à Cuba Il faut visiter un peu Cuba , aller dans des maison cubaines , des maisons de pêcheurs, pour nous et pour un grand nombre de voyageurs les cubains demeurent dans des cabanes et oui c`est comme ça que nous, nous appelons leurs maisons des cabanes.. J`ai rencontré lors de mon dernier voyage et je me suis rendu du côté de Trinidad , des gens merveilleux et d`une culture qui n`ont absolument rien à nous envier au niveau de l`éducation et aussi de l`hospitalité même si ce n`est que dans une maison plus que simple. ici tu dirais que c`est un taudis.. Il y a des pauvres tout comme ici mais il faut sortir des sentiers battu, tu découvriras alors des gens simples et généreux de leurs temps . c`est ça qu`ils peuvent offrir aux touristes , mais ce n`est pas en donnant ici et la et n`importe quoi , surtout dans ces hôtels tout-inclus Comme je l`ai mentionné un peu plus haut . il y a des organismes qui s`occupe de partager les articles que tous peuvent apporter . il suffit de savoir où s`adresser et je peux vous dire que tout est bien réparti selon les besoin de chacun.
CU Cubavida Veteran ·
Et ces gens apprécient tout ce que je leur apporte. Je me suis fait chicaner par un ami pour avoir jeté des sandales, que je n'aurais même pas donné à un itinérant.

Ils apprécient tout ce qu'on peut leur apporter. On ne compare pas une serveuse de St-Jean avec un pauvre qui vit dans une cabane sans plancher, dans la boue et un demi toit (j'en connais).

En retour, ils m'offrent leur petit bonheur et leur chaleureuse hospitalité. Ils me mettent mal à l'aise car ils m'offrent des petits cadeaux, que je ne peux refuser sous peine de les offusquer.

Alors peut importe tes croyances, je continue d'apporter plein de choses qui peuvent paraître insignifiante à nos yeux mais sont de l'or pour eux.
El Che De Montréal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Et ces gens apprécient tout ce que je leur apporte. Je me suis fait chicaner par un ami pour avoir jeté des sandales, que je n'aurais même pas donné à un itinérant.

Ils apprécient tout ce qu'on peut leur apporter. On ne compare pas une serveuse de St-Jean avec un pauvre qui vit dans une cabane sans plancher, dans la boue et un demi toit (j'en connais).

En retour, ils m'offrent leur petit bonheur et leur chaleureuse hospitalité. Ils me mettent mal à l'aise car ils m'offrent des petits cadeaux, que je ne peux refuser sous peine de les offusquer.

Alors peut importe tes croyances, je continue d'apporter plein de choses qui peuvent paraître insignifiante à nos yeux mais sont de l'or pour eux.

C'est vrai pour certain, complètement faux pour d'autres. Il y a des Cubains pauvres et des Cubains riches. Et ceux qui travaillent dans les resorts sont souvent très bien nantis. Pour donner aux pauvres à Cuba, quand on n'y a pas de famille et qu'on ne connait pas le pays, le mieux est de donner à des organismes de charités, comme ici d'ailleurs...
CU Cubavida Veteran ·
Je n'ai jamais dit le contraire et je ne donne rien aux gens des resorts. Sauf pourboires, où il faut, bien entendu. Je ne passe pas mon temps dans les resorts mais avec le peuple. D'accord que si l'on ne connais pas, on donne aux organismes ou autres. C'est ce que je fais ici, donner au suivant. Et il est totallement faux de prétendre que les Cubains ne sont pas intéressées aux bijoux de pacotille ou autres petites choses qui deviennent pour nous d'aucun intérêt ou utilité.

Par contre ce ne sont pas des Indiens à qui l'on échange quelques bouts de miroirs brillants pour leur artisanat.😉
El Che De Montréal
LA Lacubequoise ·
Je pense que l'important est de donner, ce qui est déjà une belle action qui démontrent les personnes qui ont du coeur.

Les gens donnent aussi selon leurs moyens et peu importe, les cubains apprécient.

Oui, y a des trucs plus pratiques que d'autres, mais un cubain a aussi sa fierté, donc une femme qui a un beau bijou à mettre, va le porter fièrement.

Le but est de leur faire plaisir aussi !

Pour ma part j'emporte des trucs pratiques et d'autres qui vont surtout leur faire plaisir :)
Au plaisir de partager dans le respect, en ayant conscience que chacun a sa propre opinion et ses diverses expériences.
KA Kat2 Globetrotter ·
mais un cubain a aussi sa fierté,

Et comment dont.... et ils sont aussi d`une extrême politesse !
CA Cath29 ·
Est-ce que je suis la seule à le penser ? ou une des seules à le dire ?

Qu'est-ce qu'un cadeau ? Quelque chose qu'on offre à une personne qu'on connait, qu'on aime et à qui on souhaite faire plaisir. Et dans ce cas, on sait quoi lui offrir. La question ne se pose pas. Et si on a peur de se tromper, c'est comme pour tout cadeau, la personne qui le reçoit apprécie le geste et en fait par la suite ce qu'elle veut.

Si c'est un geste de charité, alors le but est que ce don bénéficie à une personne qui en a réellement besoin. Alors comment la trouver ? Ce n'est certainement pas la personne qui viendra vers vous dans la rue ou qui est régulièrement en contact avec des touristes. Ces personnes-là reçoivent déjà des quantités de "cadeaux". Les organismes de charité me paraissent la meilleure solution.

Donner personnellement un "cadeau" à quelqu'un qu'on ne connait que depuis quelques heures est une façon de l'inciter tout doucement à nous considérer autrement. Puisque être en bons termes avec un touriste amène à recevoir des "cadeaux", imaginez ce qui se construit dans la relation que vous avez avec la personne qui se trouve en face de vous ! Le touriste finit par être perçu comme une "pompe à fric". Et le message est véhiculé, et bien véhiculé ! Par certains seulement, bien sûr, mais ce ne sont bien souvent pas ceux qui sont le plus dans le besoin.

Je suis gênée pour la suite car je ne connais pas d'organismes qui redistribuent les dons aux plus nécessiteux. J'ai aussi entendu que ces dons sont parfois redistribués aux membres de la famille de la personne à qui on les a confiés et non aux personnes qui en ont besoin. Comme partout, il y a des gens malhonnêtes... Et donc, si quelqu'un a des adresses fiables, je suis preneuse.

PS : Mon message ne concerne pas Cuba uniquement. Vous pouvez voir également en Afrique (pour parler uniquement de ce que je connais) les enfants et maintenant aussi certains adultes courir vers les "blancs" pour leur demander des cadeaux. Et nous, touristes, sommes responsables de ça...
PO Pouliche007 Regular ·
Ce que j'apporte, je ne considère pas que ce soient des cadeaux: ce sont des pourboires en nature/en pesos.
CA Cath29 ·
Pourboire ou "cadeau", quelle différence pour le résultat ?

La femme de ménage de l'hôtel ou le serveur du restaurant ou le chauffeur de coco taxi ont-ils mieux fait leur travail que le paysan que tu ne vois pas, lui, et qui a sué toute la journée dans son champ pour produire du manioc pour un salaire encore plus faible ?

La différence, c'est qu'en tant que touriste, on ne le voit pas souvent le paysan, et tous ses confrères qui se tuent la santé au travail pour gagner une misère. Et le pourboire, tous ces gens n'en verront jamais la couleur, eux ...

Sauf si un de leurs frères ou cousin, lui, travaille dans le tourisme. C'est sacré, la famille à Cuba ! 😉

Ce "petit" pourboire nous parait peut-être dérisoire vu d'ici. Mais ce geste de générosité sincère peut au final creuser les injustices là-bas. Les personnes habituées à les recevoir, bien souvent même, finissent par le considérer comme un dû. Idem pour les "cadeaux" Les cubains sont effectivement très polis alors on ne s'en rend pas toujours compte.
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Cath29 Je ne citerai pas vos deux commentaires . mais vous avez entièrement raison . Je ne crois pas que lorsque vous allez dans un resto, un soir pour le dîner ou même prendre le lunch vous apporteriez toutes sortes de choses au lieu de donner un pourboire pour le service rendu ...bon service = bons pourboire Je n`ajouterai rien de plus et j`espère que les gens finiront par comprendre...le bon sens et lire attentivement vos deux commentaires qui sont très juste !

Bonne journée
JJ Jjosee Regular ·
Kat2,

Ce qui me rends perplexe dans vos propos c'est que vous comparez les travailleurs de restos canadiens aux travailleurs cubains !🤪 Il y a présentement une pénurie de savon dans la région de Cayo Coco. Alors même avec tous les CUC du monde, y'en a juste pas ! Vous avez déjà "goûté" à de la pâte dentifrice pour enfant cubaine ?? Vous m'en reparlerez....... Y'en a des tas d'exemple du genre....et comme vous je n'ajouterai rien de plus et j'espère aussi que les gens finiront par comprendre 😉
KA Kat2 Globetrotter ·
Kat2,

Ce qui me rends perplexe dans vos propos c'est que vous comparez les travailleurs de restos canadiens aux travailleurs cubains !🤪 Il y a présentement une pénurie de savon dans la région de Cayo Coco. Alors même avec tous les CUC du monde, y'en a juste pas ! Vous avez déjà "goûté" à de la pâte dentifrice pour enfabaine ?? Vous m'en reparlerez....... Y'en a des tas d'exemple du genre....et comme vous je n'ajouterai rien de plus et j'espère aussi que les gens finiront par comprendre 😉

Vous m`aimez pas le goût de leur pâte dentifrice ... c`est votre choix . Il en serait probablement de même si certains d`entre eux goûteraient à notre pâte dentifrice... Le savon ... allons donc . il leur en coût 10 fois moins cher un pain de savon que nous lorsque nous en achetons.. et oui il y a pénurie de savons... bien sûr ils les vendent sur la plage et ce sont les enfants qu`ils le font . c`est le marché noir du savon, des brosses à dents et pleins de cossins que les gens apportent De toute façon vous devriez apportez un chauffe- eau, des matériaux de construction.... Les travailleurs des restos, des hôtels , sont les mieux nantis souvent encore mieux que certains qui travaillent dans nos restos...OUPPS je vais me faire taper dessus encore un autre fois. mais ce n`est pas grave 🤪 Je partirai bientôt pour Cuba en octobre je vous ferez un compte rendu de mon voyage ....si toutefois vous voulez bien le lire !

Bonne journée !
JJ Jjosee Regular ·
Kat2,

Je me suis fais prendre au jeu ! Ouf.....nous sommes bien loin de la question initiale de Lyneclaire😉 Bagage en soute ou à main ??? Toujours pas de réponse à sa question.....
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Je veux apporter des lunettes de prescription (que je vais apporter à l'église) et aussi des bijoux pour donner au gens sur place. Est-ce que je dois les mettre dans mon bagage à main pour passer à la douane ou dans la valise serait mieux.

LyneClaire😉

Le mieux est de mettre tout ça dans vos valises et dans la soute à bagages ... bien entouré de vos vêtements il n`y a aucun danger. Tout arrivera à destination sans aucun dégât... Bonnes vacances
CH Chefsuperqc ·
Et ouiiiiiiiiii, ils Nont pas de savon ces temps-ci dans le centre de Cuba en tout les cas, alors si vous allez dans ce coin , ils seront bien content.
PO Pouliche007 Regular ·
La femme de ménage de l'hôtel ou le serveur du restaurant ou le chauffeur de coco taxi ont-ils mieux fait leur travail que le paysan que tu ne vois pas, lui, et qui a sué toute la journée dans son champ pour produire du manioc pour un salaire encore plus faible ? La différence, c'est qu'en tant que touriste, on ne le voit pas souvent le paysan, et tous ses confrères qui se tuent la santé au travail pour gagner une misère. Et le pourboire, tous ces gens n'en verront jamais la couleur, eux ...

Parce que dans un restaurant du Québec vous y pensez, vous, à tous les producteurs des denrées qui sont sur votre table??? Et vous pensez aux pourboires qu'ils ne verront jamais????

M'enfin.... que j'apporte des hameçons, des lampes de poche, des bas nylon, des tampons hygiéniques, etc. Que je laisse des pesos à des musiciens au parc ou aux gens de l'hôtel, qu'est-ce que ça peut bien vous faire? J'agis selon ce que je crois être le mieux et je n'essaie pas de vous forcer à adhérer à ma façon de faire.
CA Cath29 ·
"L'homme sage pointe la lune; l'idiot regarde le doigt....."

Magnifique maxime en effet, Pouliche007
SU Sunmoon77 Regular ·
Je dirais qu'il serait préférable de les mettre dans le bagage à main, à moins que vous en ayiez PLUSIEURS paires. Dans ce cas, je ferais 50-50.

J'ai vu que la discussion avait dégénéré... Je pense que c'est honorable que quelqu'un veuille donner des cadeaux, un point c'est tout.

Personnellement, je privilégie les pesos car je me dis qu'avec ça ils achètent ce qu'ils veulent mais comme j'apporte toujours trop de choses, j'en laisse beaucoup à mon départ à ceux que j'ai vu travailler fort sans attendre rien en retour.

Je pense souvent aux jardiniers car ils semblent souvent oubliés... Oui je leur donne des casquettes même si ça semble banal puisqu'ils travaillent toute la journée au gros soleil. Je leur apporte aussi des gants de travail et des tasses thermos. Évidemment, ils sont toujours très contents de recevoir des pesos car je ne pense pas qu'ils en reçoivent souvent comparativement aux serveurs et barman. Cette année, je vais apporter un foulard qu'on imbibe d'eau et qu'on met dans le cou pour rafraichir. J'en ai un de trop.

Cette année, je pense qu'au lieu de bas de nylon et des choses du genre, je vais leur apporter des trucs pour les aider quand il y a des ouragans et des pannes de courant (lampes de poche, petits outils, briquet, truc pour filtrer l'eau etc).

Pour ce qui est des bijoux, j'ai remarqué que les Cubaines sont des femmes très coquines. Elles aiment être bien mise donc je suis certaine que cette attention leur fera plaisir. Si les bijoux ne correspondent pas à leur goût personnel, elles pourront les offrir ou les échanger contre quelque chose qu'elles ont besoin. Des petits + comme des bijoux, ça fait toujours plaisir! Dans les resorts, je pense qu'ils reçoivent souvent des brosses à dents et des choses du genre donc ce sera sûrement très apprécié.

Parcontre, si vous allez dans un village, là, je pense que les choses nécessaires seront plus apprécié.
Belgique étés 1992 1994 2010 Cayo Coco Janvier 2008, Santa Lucia Janvier 2010, Guardalavaca Janvier 2011, Riviera Maya Janvier 2012, Holguin Janvier 2013, Santiago de Cuba Janvier 2014, Holguin Janvier 2015-16-17-18-19, Cambodge et Thaïlande Mai-juin 2018

Similar discussions

You might also like