Donne infos sur le Vietnam

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

J'ai passé 4 semaines au Vietnam cet été, si vous avez besoin de quelques tuyaux, je suis dispo pour répondre aux questions, voire envoyer quelques photos des sites si besoin... Patrick
CA Carinee9 Regular ·
bonsoir, justement je suis en train farfouiller pour aller un jour dans le sud
carine
AS Astragale Regular ·
Bonjour,

Je vais au Vietnam en août 05 et j'aimerai savoir si c'est un pays facile à aborder. Je serai seule, sans parler le vietnamien ... est-ce que les gens sont sympas? Mon appréhension est d'être considérée comme un porte-monnaie et de ne pas réussir à connaître ce pays. Tu y étais seul ou dans un voyage organisé? Qu'est-ce que tu as vu? Visité? Aimé?

Comment as-tu trouvé tes logements, les déplacements?

Est-ce que tu es allé dans la baie d'Along? Si oui, comment?

J'ai baucoup de questions, désolée !

A+
PA Patr38 Regular ·
Bonjour, il y a en effet beaucoup de question, mais j'avais à peu près les mêmes avant de partir... Je ne vais peut-être pas répondre à toutes en une seule fois, surtout qu'on a un peu de temps devant nous. Nous sommes partis à 2 en totale autonomie, simplement le billet d'avion AR en poche. Le pays s'aborde sans problème, un minimum d'anglais est quand même à mon avis nécessaire pour s'organiser : hôtel, transports etc... Mais une fois sur place tout est vraiment facile, les contacts sont très sympatiques, ce qui n'empêchent pas qu'ils soient bien sûr très intéressés ! J'aurais d'ailleurs pu formulé à la phrase à l'envers ! C'était une première découverte entousiasmante de l'Asie du S.E. Arrivée Saïgon, retour d'Hanoï (très bonne formule !), via le delta du Mekong, Dalat, Nha Trang, Hué, Hoï Han, Nin Binh, la baie d'Along, Sapa. Voyage principalement en bus, pas les bus locaux, mais d'autres plus directs et plus rapides et en train couchette... Voilà comme première réponse un peu générale, si tu es intéressée on peut continuer sur des points précis ? A+ Patrick

PE Peregrina ·
Peux-tu me donner une idée du budget nécessaire pour 4 semaines et quel temps faisait-il au mois d'aout?

Merci d'avance.
PA Patr38 Regular ·
Bonjour,

J'y suis allé mi-juillet à mi-août, grosse pluie de mousson en fin d'après-midi généralement cours et pas désagréable, en revanche très pluvieux dans les montagnes du Nord (Sapa). Pour le budget, je vais regarder plus présiément ce soir et te transmettrai l'info.

Mais c'est quoi qu'il en soit, un super voyage.

Patrick
PA Patr38 Regular ·
Budget à 2 pour 27 jours complets au Vietnam 1100€, tout compris :petits et quelques grands restaux, hotel, transports bus et train, location de motos avec et sans chauffeur, sorties en bateau sur les fleuves, 4 jours dans la baie d'Along, entrées payantes dans certains endroits... Le plus cher et de loin est le voyage aller-retour... mais ça vaut le coup !
PE Peregrina ·
Bonjour Patrick, et merci pour les renseignements.

Cordialement.
FA Fabyg ·
salut,

vu que t'as l'air de bien connaitre le sujet, j'ai VRAIMENT VRAIMENT envie de me rendre au Viet Nam très prochainement.

Peux-tu me dire si de mi-nov à mi-dec, c'est une bonne période (niveau climat) ?

Je suppose qu'un mois est suffisant sur place. Je sais aussi que la différence de température peut être importante entre le sud et le nord. A ton avis, par quoi vaut-il mieux commencer si je m'y rends à cette période ?

Merci de tes conseils

COrdialement

fabienne
PA Patr38 Regular ·
1 mois, c'est bien comme durée. A mon avis, commence par le sud et remonte doucement vers le Nord. Il y a plein de superbes étapes, parmi mes préferrées : le delta du Mekong, Hoi Han, Ninh Binh et bien sûr la baie d'Along pour finir ! En revanche, côté météo à cette période, je n'en sais pas plus que ce qui se dit sur les forums ou s'écrit dans les guides, je cains ne pouvoir te conseiller sur ce point... Bon voyage Patrick
MA Marseil Veteran ·
Si je ne m'abuse, en hiver, il fait froid et humide dans le nord. En revanche, à Saigon : tout bon!

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
MI Michelangelo ·
Bonjour Je serais à Saigon entre le 22 janvier et le 31 janvier Compte tenu de la fete du Tet en fevrier, faut-il reserver une GH des maintenant?Avez vous une suggestion à Saigon d'une Gh pour routards?Comment sera le temps?Que suggerez vous pour ce 1 ier sejour dans le sud, car si je parle l'anglais et d'autres langues, j'ignore le vietnamien et je souhaite surtout rencontrer la population...Vifs remerciements à tous Michelangelo
Michelangelo à bienvenuatous2004@yahoo.fr
PA Patr38 Regular ·
Je n'ai pas vraiment de réponses, car je n'y étais pas à cette période. Je suis resté très peu de temps à Saïgon et j'ai logé dans des petits hotels sympa dans le quartier des agences de voyages. Une 10zaine de dollars la nuit propres et confortables. Je sais qu'il y a moins cher, genre dortoir, mais je ne connais pas. Pour la langue, l'anglais, voire le français vont très bien si l'on s'adresse à des gens fréquentant les étrangers dans le cadre de leur job, sinon c'est plus difficile. Dans le sud, il y a plein d'endroits où aller, mon coup de coeur va au delta du Mekong où j'aimerais retourner et passer plus de temps. Bon voyage, c'est un pays super et très accueillant.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je me permets de mettre un bémol sur le Vietnam. j'ai fait pas mal de voyages lointains, y compris en Asie et le Vietnam est le pays qui m'a le plus déçu de tous.

D'abord je trouve que les vietnamiens ne sont dans l'ensemble pas tres sympa. Comparés aux Indonésiens ou aux mongols (la mongolie c'ets pas vraiment tres proche culturellement c'ets vrai) ils sont même pas sympas du tout. Evidemment tu rencontres des gens tres gentils mais le sentiment général est que non seulement tu n'es là que pour casquer mais en plus si tu casques pas, ils te tirent la gueule... D'autres voyageurs relativement experimentés que j'ai rencontré ont eu le meme sentiment ce n'est donc pas une mauvaise experience de ma part.

Sinon le pays a des endroits magnifiques : le delta du mekong, Sapa et ses environs et surtout la baie d'Halong. Cette dernier mérite un voyage à elle toute seule.

Par contre c'ets très peuplé et donc il ne reste pas beaucoup de coins sauvages (si c'est ce qui t'intéresse, c'est le cas pou moi).

Honnêtement à mions que tu aies deja visité les auters pays d'asie du sud-est, je te conseille d'aller ailleurs, en Indonésie ou tu trouves tout : richesse culturelle, accueil chaleureux de la population, diversité des paysages et des cultures, etc.... On m'a dit le plus grand bien du Laos et de la birmanie mais je ne connais pas moi-meme.

Hanoi et Saigon sont chouettes pas foprcément tres beau (surtotu saigon mais à voir). L'effersence et le bordel le plus complet sont vraimnet impressionnant.

Sinon coté langue, prépare-toi à parler avec les mains, le français s'est perdu à part chez les vieux et l'anglais est vraiment très basique. mais bon ça c'ets plutot rigolo, c'est pas un soucis.

Autre chose (c'ets propre à l'asie mais pire au vietnam) : le bruit. Assez infernal ! ça aussi c'est à vivre et amusant au début mais bon vite fatiguant quand meme.

Voila si tu as des questions je ne suis pas du tout un spécialiste mais sait-on jamais.
BE Bebou ·
bonjour patrick

Tu sembble bien connautre le sujet....

Je suis actuellement en chine et je vais me rendre au Vietnam, a Hanoi en janvier avec mes parents, peux-tu me conseiller sur des hotels propres et de categorie moyenne.

Ah aussi quelle est la meilleure formule selon toi pour visiter la baie d'along?

merci d'avance.
TA Tanss Globetrotter ·
Excusez moi mais çà c'est la vision de quelqu'un qui n'est certainement pas sorti des sentiers battus et qui s'est contenté des lieux archi touristiques.

Cette description n'a rien à voir avec la réalité du Vietnam
YO Yop Globetrotter ·
Je vois pas trop ce qui provoque votre réaction dans ce que dit zebadguy, il n'y a rien de particulièrement incendiaire dans son post.

Sans dire que les Vietnamiens ne sont pas sympa, c'est vrai que la plupart des personnes qui abordent les touristes sont toujours à la recherche d'un gain potentiel (ça me semble assez concentré sur Saigon), ce qui est quand même assez fatiguant. En dehors de ces personnes, la population est sympa comme dans la plupart des autres pays il n'y a aucun doute la dessus. Et effectivement, on ne retrouve pas ces "harcelements" en Indonésie où j'ais trouvé que "la poulation en général" est beaucoup plus sympa, et cherche toujours à aider...

Pour le reste, effectivement, le Vietnam n'est quand même pas un endroit rêvé pour échapper à la civilisation...en tout cas moins que d'autres pays ayant moins de concentration de population et des forêts en meilleur état.

Enfin pour ce qui est de la réalité, on a chacun une vision différente, et pretendre avoir la seule valable est un peu...bref[;)].On a pas tous la chance de passer 10 ans dans un pays pour s'en faire une opinion...
TA Tanss Globetrotter ·
Je suis allé au moins une vingtaine de fois au Vietnam, et la vision qui est véhiculée par ce mail est très loin de la réalité, c'est celle de quelqu'un qui a fait un petit voyage touristique dans le pays mais ne le connaît pas. C'est un peu comme si on jugeait la France à travers les marchands de babioles qui hantent certaines plages et les arnaqueurs de la côte d'Azur!

Il y a dans tous les lieux touristiques, comme dans n'importe quel pays, des casse pieds, qui en fait ne sont bien souvent que des gens qui luttent pour pouvoir survivre. Mais si vous sortez de ces endroits très fréquentés vous trouverez une société bien différente. Des gens d'une grande finesse, aimables et qui méritent un immense respect pour le travail énorme qu'ils fournissent pour survivre sur un bout de terre grand comme un jardinet.
PA Patr38 Regular ·
C'est sympatique ce petit débat ! Bien sûr l'impression que l'on retient d'un pays dépend d'une multitude de choses, y compris des expériences précédentes, car, même si je n'aime pas bien le faire, il est difficile de s'empècher de comparer. Dans mon cas, c'était la première expérience en Asie du Sud-Est. Tout n'était que découverte. J'ai pris le temps de flâner et pas forcément dans les coins les plus touristiques, et là on fait des rencontres sympas. Il est vai par ailleurs qu'on est très souvent franchement harcelé pour nous soutirer quelques dollars. Cela ne fait pas si longtemps que le Vietnam est ouvert au tourisme, c'est peut-être une période d'apprentissage du métier ! Les touristes sont peut-être également pour quelque chose dans ce comportement. Le pire du pire en matière de harcélement pour moi a été Sapa, et c'est franchement dommage compte-tenu de la beauté du site ! Je suis d'accord également que le Vietnam est surpeuplé et que les forêts ont été dévastées (et ça continue, maintenant c'est aussi le tour des rizières, industrialisation et surpeuplement oblige). Il reste encore quelques parcs naturels, mais probablement moins étendus qu'ailleurs. Une rando dans la forêt tropicale de Cat-Ba vaut vraiment le détour. Il ne faut toutefois pas aller au Vietnam, ni pour la solitude, ni pour la découverte de la nature. En revanche, je ne me rappelle pas avoir eu affaire à des gens peu sympas, bien au contraire, je les ai trouvés super accueillant, je confirme et ce, du Sud au Nord ! Voilà pour apporter un peu d'eau au moulin. PS: Je connais également pas mal "d'accros au Vietnam" qui en sont carrément amoureux et y passent de longues périodes de vacances ou de travail.
YO Yop Globetrotter ·
Non, mais encore une fois, il y a pas de quoi s'ennerver. Je ne mets nulle part en doute la gentillesse et la sympathie des vietnamiens: je l'ais bien précisé dans mon post. Seulement, il y a cette petite minorité (très très petite encore une fois on est d'accord là-dessus), qui ne recule devans rien pour gâcher certains moments de la journée. et j'avoues n'avoir vu ça dans aucun des autres pays que où je suis allé.

Cela ne me permet en rien de juger le Vietnam, les Vietnamiens; et je n'ais aucune intention de le faire et j'ais un énorme respect pour la population qui souffre depuis pas mal de temps.

Après, on a tous des opinions différentes sur les pays qu'on voit, ça dépend des centres d'interet de chacun.

Sinon pour ton mépris de Grand Voyageur qui en a vu plus que tout le monde tu peux te le garder pour toi même, c'est pas la peine de le cracher sur le forum.
PA Patr38 Regular ·
Non, non je ne prétends pas bien connaître le sujet. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a pas de problème pour trouver un hôtel ou organiser un tour à la Baie d'Along à partir d'hanoï. Pour les hôtels, il y en a plein. La vieille ville pour ça est sympa. On peut discuter (un peu) les prix. De mémoire, j'avais payé 14$ pour une chambre à 2 super confort avec un personnel toujours aux petits soins pour nous. Pour la baie d'Along, il y a également beaucoup de choix dans les agences(Voir les guides standards sur le sujet, moi j'avais le Lonely planet). Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on peut demander n'importe quel aménagement sur le parcours, ils s'arrangent toujours pour emporter le marché ! On avait pris une formule "3 jours" + 1 journée supplémentaire sur l'ile de CatBa. Ce n'est pas de trop, si on veut s'imprégner du site. Bon voyage.
MI Michelangelo ·
[:)]Bonsoir Merci bcp pour ta reponse Bon c'est definitif, je serai à Saigon

du 22 au 31 janvier, date à laquelle je partirai pour Phnom Penh .Ok, je vais visiter le delta du Mekong Ceci dit j'ai hate de savoir si je peux trouver en arrivant à Saigon une GH abordable pendant cette periode, sans avoir à reserver à l'avance(d'ailleurs, comment le faire et avoir confiance?):donc si quelqu'un peut me donner des conseils, je suis preneur!!! En attendant, vifs remerciements et à bientot Michelangelo
Michelangelo à bienvenuatous2004@yahoo.fr
OD Odile93800 ·
Bonjour,

Nous partons bientôt au Vietnam et sommes bien renseignés. Cependant, si tu as de bonnes adresses précises d'hébergement à nous communiquer sur Vinh Long (Mékong), Hué, Hoi An, HCMV et Saïgon + Baie d'Halong (sans nuée de touristes), nous sommes preneurs!

Amicalement

Odile & Alain
Après l'Equateur, le Québec et le Sri Lanka nous partons au Vietnam et dans un an en Afrique (Togo/Bénin/Burkina). Vos renseignements précis seront les bienvenus.

You might also like