Où dormir à Tokyo et Kyoto

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonsoir,

Décision et billets pris ce soir ! Nous partons au Japon dimanche prochain et j'aimerais votre aide pour trouver des hôtels traditionnels ou chics pour Tokyo et kiyoto. De plus, avez vous des idées de visite pour ce voyage pour passer Noël et nouvel an ? Merci beaucoup pour votre aide !
Anna
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pour les hôtels chic, pas besoin de ce forum, suffit d'aller sur les site généraliste de réservation d'hôtel et de faire le tri en fonction du prix. En général à 200€, l'hôtel est plus chic que celui à 40€ (en plus, il y a des photos pour vous décider).

Noel au Japon c'est pas une période aussi spécial qu'en Europe. Tu as quelques décoration et basta. Reste donc les visites que font la plupart des personnes à l'année. Tu trouveras plein de planning sur les discussions avec ce sujet déjà débattu mainte fois.

Pour les idées, il est aussi bon de savoir ce que VOUS vous attendez de ce voyage.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Noel n'est rien de spécial au Japon (beaucoup de décorations assez kitsch, de la musique de saison, mais pas de célébration). Vous n'aurez donc pas de difficulté à vous loger, surtout à Tokyo.

Par contre, Nouvel-An est LA grande célébration et les hébergements sont bien remplis et souvent plus chers que d'ordinaire, faites donc vos réservations pour la période entre le 28 décembre et le 4 janvier tout de suite !
KU Kujila Globetrotter ·
À Tokyo, je te conseille le meilleur hôtel de la ville : pas forcément le plus beau (un des plus beaux quand même...), mais le mieux placé (à Shibuya), celui qui offre la vue la plus belle quelle que soit la chambre (chambres à partir du 18e étage, pas de building à proximité pour boucher la vue, on voit, selon l'exposition, Shinjuku et le parc Yoyoki, la Tokyo Tower ou le Fuji), avec de grandes et belles chambres au style sobre (pas de rococo à l'américaine) et une très bonne insonorisation : c'est le Cerulean Tokyu Tower Hotel.

Tu trouveras assez facilement des promos... Repère éventuellement sur booking ou expedia mais maintenant, je passe directement par le site officiel de l'hôtel, les promos sont à peu près les mêmes et il est plus facile de négocier exactement ce que l'on veut (un king size bed par exemple). Certaines chambres sont en angle avec la baignoire qui donne sur la ville...

Le prix de base un peu effrayant est à 400 - 500 euros mais il est en général assez facile de trouver des chambres à 190 - 200 euros, surtout en ce moment que le yen est très bas...

Pour avoir essayé beaucoup d'hôtels dans Tokyo et dans différents quartiers, si ton budget te le permet, je t'assure que tu ne le regretteras pas...

En plus, tu as des Limousines Bus qui relient directement Narita à l'hôtel (3000 yen le ticket, le même prix que le Narita Express) : tu n'as pas à galérer à trimballer tes bagages, à l'aller comme au retour, tu arrives directement à la réception de l'hôtel et, pour repartir, tu es déposée directement au bon terminal.
VI Vickinette ·
Merci beaucoup pour votre message, je viens d'essayer de réserver et ... Complet ... Bon, je suis preneuse d'une autre adresse ! Et sur Kyoto ? Merci encore pour votre gentillesse
Anna
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Je vous conseille un très beau Ryokan à Kyoto, sur le bord du canal Shirakawa, à deux pas de Gion: "Shiraume". Entre 20 000 et 35 000 JPY, repas et petit dej. compris. (par personne, bien sur...)
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MA Masterpo Globetrotter ·
À Tokyo, je te conseille le meilleur hôtel de la ville : pas forcément le plus beau (un des plus beaux quand même...), mais le mieux placé (à Shibuya), celui qui offre la vue la plus belle quelle que soit la chambre (chambres à partir du 18e étage, pas de building à proximité pour boucher la vue, on voit, selon l'exposition, Shinjuku et le parc Yoyoki, la Tokyo Tower ou le Fuji), avec de grandes et belles chambres au style sobre (pas de rococo à l'américaine) et une très bonne insonorisation : c'est le Cerulean Tokyu Tower Hotel.

Je l'ai testé cet été, et c'est vraiment magnifique : une chambre immense avec vue sur le carrefour de Shibuya, le parc de Yoyogi et les tours de Shinjuku. 150 € la nuit avec une promo de 50 %...

Sinon, il y a un hôtel à proximité (entre Shibuya et Omotesando) qui est vraiment très moderne, avec écran de renseignements tactile dans le hall, concierge et onsen dans l'hôtel, c'est le Dormy Inn premium Jingu Mae.
VI Vickinette ·
Bonjour,

Grâce à votre aide, les hôtels sont réservés dont quelques nuits au Cerulean Tokyo tower, à des prix raisonnables.

Nous aimerions découvrir Tokyo et Kyoto sous un angle artistique, comme l'art contemporain, la photo et la céramique. Et autres ... Puis nous reposer aussi ! Des adresses de onsens pour Noël ? Et que faire pour le jour de l'an ? Merci pour vos conseils et quelle jolie chaîne ! Belle journée
Anna
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne suis pas fan des arts traditionnels mais je te recommande deux musées d'art moderne (sur un premier séjour à Tokyo, je te suggère de faire l'un ou l'autre, pas forcément les deux) :

- Le Musée d'Art Contemporain, intéressant (voire très intéressant selon les expos temporaires), pas très cher et quasiment désert :

http://www.mot-art-museum.jp/eng/

Il est situé à Kiba, un peu à l'Est de la ville, proche de la ligne de métro Hanzomon Ligne qui passe notamment par Shibuya.

- Et le centre national des arts de Tokyo, autre musée d'art moderne, à voir pour ses expos et pour son architecture. Celui-ci est à Roppongi et n'est pas beaucoup plus fréquenté que l'autre :

http://www.nact.jp/english/index.html

Et tant que tu es à Roppongi, je te suggère, s'il n'y a pas trop de monde, de monter tout en haut de la tour Roppongi Hills, il y a non seulement une terrasse avec un point de vue sur toute la ville (à faire à l'approche du coucher de soleil...) mais aussi un très bon musée dont les thèmes traitent en général de l'urbanisme et de l'architecture.
MA Masterpo Globetrotter ·
Nous aimerions découvrir Tokyo et Kyoto sous un angle artistique, comme l'art contemporain, la photo et la céramique.

Une idée originale : le musée Miho, près de Kyoto. Une merveille architecturale accessible par un tunnel et une passerelle dans des petits véhicules électriques. Il appartient à une secte richissime, mais contient des oeuvres exceptionnelles dans un site grandiose. On peut ensuite prendre une navette pour aller à Shigaraki où sont fabriqués la plupart des tanukis en céramique. Des centaines de tanukis à perte de vue...

Des adresses de onsens pour Noël ?

Pour Noël, ou pour n'importe quand. L'Oedo Onsen Monogatari me semble incontournable, ouvert 22 heures sur 24.
VI Vickinette ·
Bonjour,

Quel bonheur de lire ces conseils, j'avance lentement dans la préparation !!
Anna
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour Vickinette,

Pour la céramique à Kyoto, l'avenue Gojo et les abords du temple Kiyomizu-dera, dans l'Est de la ville (Higashiyama) sont incontournables, les studios et galeries y fourmillent. Remarquez que pour l'art et l'artisanat, le choix est immense dans toute la ville. Ne manquez pas non plus le musée d'artisanat traditionnel, le Fureiaikan, mais attention aux dates de fermeture pour cause de Nouvel-An, qui touchent toutes les administrations sauf la poste.

Maintes références et suggestions dans le journal gratuit Kyoto Visitor's Guide, disponible à l'office du tourisme dans la gare et dans la plupart des hôtels, et consultable ici: http://www.kyotoguide.com/
VI Vickinette ·
Merci à tous, dernier jour demain pour boucler le tout. Quel bonheur de partir ! Une dernière question : que faut-il faire la nuit du 31 ? Une adresse de club ? Un quartier spécifique ou attendre minuit ? Bonnes fêtes à tous les voyageurs !
Anna
TE Tensaibuta Veteran ·
Le 31 n'est pas DU TOUT une fete "festive entre amis", plutot une fete familiale par excellence, tous autour du Kotatsu a regarder la télé. Il y a quelques rares "events" avec des countdowns plus ou moins spontanés, mais pour te donner une idée, pour éviter les rassemblements, la police ferme pour cette année Shibuya à l'accès piéton pour le 31 au soir. Si tu cherches des quartiers emplis de fetards plus ou moins emeches tu vas etre très decue.

Le programme le plus standard est : repas familial en regardant la télé (Kohaku sur la NHK par ex), à minuit manger des sobas (important), et après minuit aller au sanctuaire/temple pour la premiere priere de l'annee (Hatsumode), et pour les plus motives aller dans un coin ou on peut voir le premier lever de soleil.

Les trains circulent de nuit le 31, non pas pour permettre aux gens d'aller s'amuser, mais pour permettre aux gens d'aller/revenir au temple/sanctuaire.

Le sanctuaire le plus frequente pour le Hatsumode est Meiji Jingu (quand je dis "frequente", prepare toi a un choc....). Sinon tu vas dans n'importe quel sanctuaire/temple de voisinage. Pour le lever du soleil si tu es super motivee tu peux aller au Sunshine City a Ikebukuro, ou un des parcs le long de la baie (Odaiba, Jonanjima ou Kasai).
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Salut. A Kyoto, un soir de la saint Sylvestre, après avoir mangé des toshikoshi soba en famille, on était allés attendre les 108 coups de cloche pour pouvoir entrer au sanctuaire Yasaka. Il n'était pas 23 heures lorsqu'on est sortis de la gare Gion SHijo et l'avenue commençait déjà à se remplir... On a été bloqués par la foule à quelques centaines de mètres de la porte qui ne s'ouvrirait qu'à minuit. L'attente fut sympathique, on était plus de 900 000... On a mis plus d'une heure avant de pouvoir entrer au temple. L'amazake nous a ensuite bien réchauffés! J'ai écrit un article sur cette nuit magique... .
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
VI Vickinette ·
Bonjour,

Je voulais vous remercier, tous, pour votre aide précieuse ! Très joli voyage organisé en quatre jours et grâce à vous, très agréable . Merci encore et à bientôt pour plus de détails.
Anna
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bon Retour Vickinette et bonne année.

Contente que le voyage vous ait plu et que nous ayons pu vous aider.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Merci pour votre commentaire. Je pense que tous les intervenants du forum apprécieront. A bientôt pour un debrief plus étoffé.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057

You might also like