Question douanes aériennes argentines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous,

j'ai 2 questions:

- puis-je emporter en soute des bagages (2x) conventionnels avec un contenu autorisé, sans avoir besoin de visa de résident pour les récupérer? Ça me semble évident mais les infos que j'ai trouvé sur afip.gov.ar sont imprécises. (cf définition de "equipaje")

- je vais peut-être acheminer 3 valises par fret aérien. Non accompagné donc. À la récupération de ces bagages là bas, devrais-je présenter un visa de résident?

Merci pour vos réponses...

Sébastien
AM Americas Veteran ·
Bonjour Sébastien,

Tu comptes t'installer ou pas en Argentine ? Dans tous les cas pour ta première question il n'y a aucun soucis pour arriver en Argentine avec deux bagages enregistrés en soute... je l'ai déjà fait sans problème. Pour la deuxième question c'est plus difficile. Tes trois valises envoyées par fret aérien tu devras les récupérer à la douane. les douaniers réviseront le contenu avec toi et évalueront la valeur de la marchandise pour te faire payer des taxes (pas de taxes sur les livres et les vêtements mais 50% sur la plupart des autres objets).

Tout est expliqué sur la page de l'AFIP.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
SE SebMadrid ·
Je ne pense pas que ça soit relatif aux compagnies aériennes!! c'est bien des douanes dont il s'agit...

Attendons de voir, merci pour votre aide en tout cas!

A+ Sébastien

EDIT: j'ai posté en même temps que ta réponse, América, je n'avais pas vu. Je crée une autre réponse maintenant.
SE SebMadrid ·
Merci pour la réponse!

Oui je compte m'installer. C'est un "déménagement" mais j'ai que des habits alors, hop, par avion les malettes :D

Rapport au site de l'afip, je n'ai aucun problème avec le fait d'ouvrir ma valise, faire l'inventaire, et payer mon du. Ma seule inquiétude est de savoir si je vais pouvoir effectivement retirer mes valises sans visa.....

a+
AM Americas Veteran ·
Si c'est pour s'installer en Argentine alors la première des choses à faire sera de commencer les démarches pour obtenir la résidence. Avec le reçu qui indiquera que les démarches sont encours, ce sera plus facile de retirer les autres valises en douanes car cela paraitra moins suspects aux douaniers.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
SE SebMadrid ·
j'y compte bien mais dans un premier temps ça ne sera pas possible...
TA Tazz38 Regular ·
Bonjour,

L'avantage d'attendre le visa c'est que ton "déménagement" ne sera pas taxé. Sinon, en effet tu pourras de toute façon récupérer tes valises, mais comme import de marchandise, et donc taxé.

Manu
SE SebMadrid ·
Merci beaucoup pour cette réponse, je suis rassuré.

Bonne journée à vous tous!!!

A+, Seb
PA Pasinul Regular ·
Je confirme ce qu'a dit Tazz38.

Je l'ai fait il y a quelques années (à voir si c'est toujours possible) avec un container entier. Il fallait seulement que j'arrive (dans mon cas par avion) avant le container (maritime) en Argentine, et que, lors de mon passage en douane à l'aéroport de Eizeiza, j'informe au douanier de l’aéroport (au passage en douane normal) que j'avais un container qui arrivait dans le jours qui suivent (dans mon cas c'était 3 ou 5 jours). Attention cette démarche était indispensable car il note dans ton passeport cette déclaration !

Ensuite mes effets personnels sont arrivés quelques jours après par bateau et mon déménageur-agent en douane a fait les démarches. J'ai dû déposer une garantie de plusieurs milliers de dollars (mais ce n'était rien en comparaison avec la valeur des objets importés), garantie que j'ai récupéré le " jour " où j'ai obtenu la résidence DÉFINITIVE. J'insiste sur " définitive ", car parfois tu reçois une résidence provisoire de deux ans renouvelable. J'ai quand même dû m'investir pas mal pour récupérer mon argent, ça oui. Avec des pertes sur le change. Mais bon... le monde n'est pas parfait.

Donc dans ton cas, si elles t'accompagnent en valises dans l'avion, je pense que ça doit être plus simple encore. Sous toute réserve évidemment, car je te livre juste mon expérience personnelle. Cordialement. 🙂
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
SE SebMadrid ·
Merci pour la réponse!

Finalement ça va être 3 valises par avion fret aérien, et 2 qui m'accompagneront. Je vais appliquer vos conseils et informer les douanes et/ou la compagnie aérienne lors de mon arrivée, pour avoir le truc sur le passeport, et je verrai...

J'ai déclaré 3 fois 500 euros pour mes 3 valises, ce ne sont que quelques habits et chaussures usées vous pensez qu'ils vont me demander cette garantie de plusieurs milliers de dollars? Je ne pense pas pouvoir obtenir de résidence définitive de toute façon!

Merci, joyeuses fêtes :-) S.
PA Pasinul Regular ·
Si ce ne sont que des habits, ce sera en fonction de la valorisation du contenu. Joyeuses fêtes également, et bienvenue en Argentine. 🙂

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
PA Pasinul Regular ·
Merci aussi de bien vouloir donner le résultat final de ton expérience (passage en douane et taxes ou dépôt de garantie), car cela peut aider d'autres personnes. Cordialement 🙂

SE SebMadrid ·
pas de problème, dans 2 jours les gars embarquent mes valises, et mon vol est dans 3j :-)

a+
SE SebMadrid ·
Salut!

Alors, voilà le compte-rendu... tadaaaaam! Ouai, ben, pas facile mes poulets.

Je rappelle que j'ai fait un transfert de 4 bagages par fret aérien depuis l'Europe vers l'Argentine. Je suis passé par Intercargo.co.uk, je ne les recommande pas (plus d'un mois de retard, problèmes à divers degrés) mais bon, qui sait, les autres sont peut-être pires... bref, commençons par les pièges:

- Le prix indiqué par l'agence de fret n'incluait finalement pas les couts de transfert de mes bagages vers londres (j'habitais au portugal). Hop, 200€ - Le prix indiqué par l'agence de fret n'incluait pas le prix de prise en charge par l'agent à destination: hop, 300 USD - Le prix indiqué par l'agence de fret n'incluait pas (mais je le savais) les frais de douanes. Détail plus bas. - Ma livraison aérienne est arrivée le lundi. Lundi et mardi fériés en Argentine, les douanes bossent pas, donc je peux évidemment pas venir récupérer mes valises, mais peu importe j'ai du payer les frais de magasinage. Outré, j'ai même confirmation que si c'était arrivé vendredi soir, j'aurais du payer samedi dimanche lundi mardi. (ces 4 jours là les douanes bossent pas mais ils te font quand même payer!!! un immense scandale, y'a pas si longtemps un tribunal de commerce à Venise aurait ordonné la peine de mort pour ça!!) - Il m'a fallut me déplacer aux bureaux de l'agent qui a reçu mes bagages pour obtenir les papiers (airway bill), je ne le savais pas, c'est une organisation différente... - J'ai faillit ne pas pouvoir récupérer mes valises car je cite "c'est la personne propriétaire des effets qui doit venir". Bon alors ça... Je suis l'unique personne qui a fait l'envoi, et qui est sensée le recevoir. Effectivement j'ai joint les habits de ma copine mais de manière transparente. Et bien apparemment il faut qu'elle soit là ou alors que j'ai son passport pour prouver son existence si je veux pouvoir les récupérer!!! Ils veulent des tartes ou quoi?? Ça les aurait bien détendu que je leur dise que c'est mes fringues, en arrivant en minijupe.

Donc voilà, dans mon cas oú tout a été reçu et accepté comme "efectos personales" (je n'ai pas mentionné de déménagement du tout!! pas d'info sur le passport, pas de visa à avoir le jour j etc.), j'ai du payer TTC aux douanes 415 ARS. Pas de tva a payer, je n'avais vraiment que des trucs usagés et aucun matos électronique.

CONCLUSION: 10€/kilo environ, pour un envoi de 108k, faites le calcul...

A+, en espérant que ça serve! Seb
AM Americas Veteran ·
Bienvenue en Argentine Sébastien 😏

et tu n'est pas au bout de tes surprises... je me suis rendu compte ici que tu as plus de difficultés à faire les choses correctement qu'en faisant comme la plupart des gens ici. 😉

Similar discussions

You might also like