Drapeau sur un vélo, est ce une bonne idée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour les Cyclos!

Je pense arborer un petit drapeau du Québec lors de mon prochain voyage en Asie centrale, question de faire connaître la fleur de lys et ainsi servir la cause québécoise...si un jour le Québec devient indépendant...eh bien il faut faire connaitre son étendard ;) je pense également mettre un drapeau de chaque pays visité, marque de respect et gage de sympathie. Ma question est la suivante, puisqu’il existe des peuples minoritaires qui recherchent l'indépendance ou qui sont simplement persécuté par leur propre gouvernement, mon drapeau risque t- il de les froisser ou pire de les insulter...exemple: un drapeau de la Turquie en zone kurde, un drapeau Kirghize dans les villes majoritairement ouzbeks, un drapeau tibétain en Chine (haha, celui là j ai bien envie de le mettre), un drapeau canadien à Québec!! je ne connais pas tous les politiques et j’aimerai bien connaître vos avis sur la question. Merci!!
http://projetbucephale.wordpress.com/
WI Will26 ·
Je vais surtout pas mettre un drapeau suisse, on me prendra pour un banquier..

Ce que j'aimerai faire, c'est ramener à chaque fois une sonnette peintes aux couleurs de chaque pays/régions traversées. Bon, je devrai faire un tournus, à moins d'installer un autre guidon!😛
http://20kmh.net
BU Bucphale Regular ·
Combien les taux d intérêts dans les banques suisses?😉😉 pour les clochettes, + un tour du monde = 20 kg de clochettes 😉 achète en une et repeins la à chaque fois que tu changes de pays 😛
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

un drapeau de la Turquie en zone kurde

Pas de problème ; évitez l'inverse, quand même. 😏

Mon avis général sur la question est que pavoiser en voyage n'est jamais une bonne idée ; c'est une spécialité de certains pays, et d'eux seuls - liste sur demande.

Michel
ZO Zouzouch Regular ·
Evite le drapeau tibétain en chine, c'est strictement interdit.
OP Opai Veteran ·
J'ai jamais trop aimé les drapeaux... Ca entretient les nationalismes!!

Le texte d'une belle chanson de Henri Tachan : http://www.tachan.org/..._jeux_olympiques.htm
TI Timshel Veteran ·
bonjour ,

j'avais posé une drapeau à l'arrière d'un vélo en faisant un voyage au Québec , ça nous a offert pas mal de rencontres agréables 🙂.

par la suite , dans des pays européens ( Roumanie , Espagne , Angleterre ) je ne l'ai pas mis ...je n'en voyais pas l'utilité ou ne le sentais pas utile ( un tord ? )

aujourd'hui je penche plus vers un petit autocollant du pays d'où est originaire le fou furieux qui transpire sur son bicyk ...marque plus discrète , mais peut etre aussi porteuse de rencontre .

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
BU Bucphale Regular ·
Salut Opai!

merci pour la chanson, j ai bien rigolé...mais je pense qu'il y a une différence entre être nationaliste et patriotique, je me réfère à Romain gary qui clamait: " Le patriotisme c est l’amour des siens, le nationalisme c est la haine des autres."

Si demain les frontières tombaient, les cultures si uniques s’affadiraient. Déjà avec la mondialisation, on ressent davantage les fortes tendances des populations dominantes.

Au Québec, croit moi, on la ressens cette pression, que se soit notre voisin américain du sud, ou nos charmants cousins canadiens de l’ouest (qui la subissent également), on se fait gruger petit à petit notre culture, la perte du français est alarmante, la culture populaire se dilue constamment. Demandez à un jeune montréalais de nommez 3 écrivains québécois....zzzzzzz

Les frontières permettent de garder et de préserver l'authenticité d’une région, son folklore donc ses richesses.C'est un peu utopique de vouloir les abolir, et même si cela advient, d’autres surgirons.....basé sur la géographie, sur le physique, sur la culture, sur la musique, la tribu etc etc etc. L'homme a toujours eu besoin d'avoir un sentiment d’appartenance, depuis monsieur Cro-Magnon jusqu'aux témoins de Jéhovas. Il faut juste avoir à l’esprit que les pays et leur étendard se valent tous. Aucun n’est au dessus de l autre, et tous gagnent à être entendus. T’inquiètes, je hais les ultranationalistes et les chauvins qui pensent que leur pays est fondamentalement le meilleur. Mias je comprend aussi ceux qui aiment leur pays et qui en sont fiers. Je suis marocain d origine, et ca ne m empeche pas d'être fier des accomplissements et des richesses du Québec...ni de la france d ailleurs, ni d aucune autres cultures (c est pour ca qu on voyage non?). Mais puisque mes références culturelles sont bcp plus intimes avec la belle province, je me sens plus québécois sans négliger ou diminuer le Maroc.

Et j imagine que tu es comme moi, on voyage pour s'éloigner un peu de nos semblables, pour se perdre dans les différences, et pour finalement revenir et mieux apprécier notre bon vieux chez soi. Alors le drapeau, il ne faut pas le voir comme une menace, ni un désir de clamer ou d imposer notre nationalisme, plutôt comme dit Timshel, un renseignement pour ceux qui te voit trimer et se demandent d'où peut bien provenir ce pauvre diable à vélo. Ça ouvre les échanges.
BU Bucphale Regular ·
Bonjour,

un drapeau de la Turquie en zone kurde

Pas de problème ; évitez l'inverse, quand même. 😏

Mon avis général sur la question est que pavoiser en voyage n'est jamais une bonne idée ; c'est une spécialité de certains pays, et d'eux seuls - liste sur demande.

Michel

j'aimerai bien connaître cette liste tatra 😛
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Puisque vous y tenez : Canada, Australie, Nouvelle Zélande.

Michel
BU Bucphale Regular ·
et les francais?? ahh oui ils voyagent avec leur baguette 😉
TA Tatra Globetrotter ·
et les francais?? ahh oui ils voyagent avec leur baguette 😉

Ce n'est pas dans leurs habitudes.

Michel
BU Bucphale Regular ·
Mais blague à part, votre liste est basée sur vos expériences personnelles? , ou sur une étude poussée sur les habitudes nationalistes des cyclovoyageurs du Commonwealth? 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Pas spécialement des voyageurs cyclistes, de l'observation de ce que l'on peut voir sur les sacs des gens ou sur leurs vêtements. Ce qui semble naturel aux Canadiens, Néo-Zélandais et Australiens ne vient en général pas à l'idée d'un européen, d'un Russe, d'un Coréen...

Michel
BU Bucphale Regular ·
J'ai la solution!!! quelle point ont en commun ont les Canadiens, les néo-zélandais et les Australiens...bon mis à part qu ils se soit tous fais baiser par la couronne britannique 😇...c est qu'ils habitent tous tres loin géographiquement de l europe...alors quand vous les voyez déferler à paris ou à barcelogne avec leur tit autocollant, c est simplement qu il ressentent le besoin de s identifier...parce qu ils viennent de loin ces bougres....C est clair qu un européen va pas mettre son autocollant ou son drapeau lorsqu il va visiter le voisin.

Mais pour les russes et les coréens...là je reste perplexe 🤪
TA Tatra Globetrotter ·
c est qu'ils habitent tous tres loin géographiquement de l europe...alors quand vous les voyez déferler à paris ou à barcelogne avec leur tit autocollant, c est simplement qu il ressentent le besoin de s identifier...parce qu ils viennent de loin ces bougres...

Non, non, ce n'est pas ça, ça vaut pour le reste du monde aussi, pas pour les rues européennes.

Michel
BU Bucphale Regular ·
J'essaye de trouver d autres explications..mais je vois pas 🤪.....le regard hypnotique de la reine sur leurs monnaies peut-être? Quelle est votre théorie?
MC McComber Veteran ·
Salut compatriote,

Pour que ça soit bien clair, je suis un écrivain montréalais. Bien évidemment, en plus de moi-même je connais des dizaines de nos écrivains, dont certains font d'ailleurs ma fierté. Le jeu étant d'en nommer trois, je dirai Pierre-Yves Thiran, Myriam Beaudoin, Christian Mistral. Bon, ils sont célèbres, je ne me suis pas foulé. Eh, eh, eh.

Quant à ta question, moi qui suis souverainiste depuis la nuit des temps, je te dirais tout de même d'y aller doucement avec les chiffons. Des voyageurs québécois m'ont raconté avoir eu des soucis en ex-yougoslavie en raison des fleurs de lys ornant leurs sacs (images emblématiques traditionnelles représentant je ne sais plus quel belligérant).

C'est paradoxal, ce truc. Personnellement, je déteste la monarchie, que représente cette fleur. J'abhorre le catholicisme, auquel rend hommage cette croix blanche (!). Je n'aime pas trop le bleu ciel sur un drapeau, que je trouve angéliste, hypocrite, culcul-la-praline. Mais j'aime tellement mon peuple et mon pays (le Québec) avec une indéfectible tendresse, que la simple vue de ce drapeau me remplit chaque fois de bonheur et de fierté. Un fleur de lys trône près de mon nom sur la bannière de mon site web, en toute connaissance de cause. Enfin. Je trouve qu'historiquement, le Québec s'en est bien tiré. Je veux dire qu'il y a eu une bonne dose d'horreurs, mais rien de fatal au niveau kharmanationalique (je fais du néologisme un mode de vie involontaire), en particulier si on se compare aux voisins immédiats.

Bref. Je n'affiche pas de drapeaux sur mon vélo. É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
AS Askar Veteran ·
c est qu'ils habitent tous tres loin géographiquement de l europe...alors quand vous les voyez déferler à paris ou à barcelogne avec leur tit autocollant, c est simplement qu il ressentent le besoin de s identifier...parce qu ils viennent de loin ces bougres....C est clair qu un européen va pas mettre son autocollant ou son drapeau lorsqu il va visiter le voisin.🤪

Rien à voir avec la distance; les Français, les Belges, les Allemands.. n'emmènent pas plus leur drapeau en vacances quand ils quittent l'Europe.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
HA Harwood Regular ·
moi si un jours j'ai un drapeau ca sera celui la :

Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
BU Bucphale Regular ·
Rien à voir avec la distance; les Français, les Belges, les Allemands.. n'emmènent pas plus leur drapeau en vacances quand ils quittent l'Europe.

Askar...vous voyez bien que mon explication était bancale, tout sauf sérieuse...j'essayais de trouver une réponse aux propos avancés par Tatra....
BU Bucphale Regular ·
Je rougis par la honte qui me ronge....car je ne connais ni de nom ni de mère les auteurs que tu as nommés 😊 oh lala , au moins je pourrai dire que je connais de réputation Mccomber 😉 (il m’en manque deux autres).

Je te comprends aussi dans ta relation amour/haine que tu entretiens avec le drapeau national...son histoire rattachée à la monarchie et au christ versus sa portée purement symbolique....ses origines douteuses (sous Duplessis) et son dessein grandiose. Un chiffon certes;P mais de grande valeur, celui qu’on sort seulement dans le temps des grands ménages de printemps 😉 D’ailleurs, as-tu remarqué que j avais mis le drapeau des patriotes sur les photos du message originel et non celui arborant la fleur de lys...mais pour ce qui est arrivé en ex-Yougoslavie, c’est du délire!! c’est exactement ce que j entendais lorsque j’ai émis ce post, avoir des exemples de situations similaires, que tel ou tel endroit déteste les fleurs de lys, ou les croix, ou les calinours !!!

Il est vrai qu'historiquement, le Québec s’en est tiré..disons mieux que d’autres. Le sang n'a pas trop coulé, mais ce qui est pire qu’une guerre sanglante, c’est une guerre bureaucratique agonisante.....c est un peu ça en ce moment...la cravate est plus nuisible que le fusil!

Bon daccord j ai compris, je vais mettre ce drapeau...
BU Bucphale Regular ·
Vive les arc-en-ciel et leur diversité des couleurs 😉
HE Helice Regular ·
slt peut etre que les cyclos devraient s'inventer un drapeau unique reglant ainsi les problemes de frontiere et nation.un drapeau pour dire qu'on prifite des beautes de la planéte sur nos velos, tout en évitant au possible de la pourrir...on s'en fout d'ou on est , c'est ou on va qui compte
MC McComber Veteran ·
Un truc comme ceci ? 😉
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
HE Helice Regular ·
c'est vrai qu'il est sympa ce logo....bike for peace, je crois que je vais me le tricoter pour mon biclou
MC McComber Veteran ·
Tous et toutes sont conviés à l'adopter. Nous ne demandons qu'une chose, suivre ces petites règles de base tant qu'on arbore notre emblème :

A- S'opposer à la guerre B- Voyager à vélo C- Se conduire avec civisme et politesse D- Ne rien laisser traîner derrière en quittant les campements E- Ne jamais laisser passer une occasion deboire un coupadmirer les étoilesprendre un bain de soleilfaire l'amourchanter (même faux):0)

Hélice, si tu en tricotes un, je veux bien en acheter un second. É.
HE Helice Regular ·
avec des principes comme ça j'adhere de suite au club surtout le 1 et le 4...
GO Goul ·
salut. bonne question, très bonne question même. sympa les réponses des collègues également. pour ma part je suis breton. breton et fière de l'être 😛. pour te faire une idée, la Bretagne mais je pense aussi à la Corse et au Pays Basque, pour certains, c'est un peu le Québec du Canada. au delà de toute question de "nationalisme", on vient toutes et tous de quelque part. ce quelque part à généralement un emblème, que ce soit en écusson, en symbole ou en drapeau. si j'arbore fièrement le drapeau breton sur mon vélo quand je voyage, c'est avant tout pour moi. parce que j'ai trouvé qu'avec mon gwenn ha du en évidence, les gens savent d'ou je viens, voir m'accoste et entamer des relations amicales, apréciable à l'heure de l'apéro. hips. pour info, gwenn ha du ça veut dire blanc et noir en français, couleur de mon "pays". maintenant, arborer le drapeau du pays visité, en gage de courtoisie, comme le font les marins, je trouve cela respectueux. ceci dit, arborer les couleurs d'un pays dominé dans et par un pays dominant, ce n'est pas sûr que la genmerderie locale te laisse le faire. déjà que dans les pays dit démocratiques ils n'ont pas beaucoup d'humour, alors dans les pays totalitaires... lol. comme qui diraient certains, c'est vous qui voyez!!! 😏
heureux qui comme ulysse à fait un long voyage...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

De 1992 à 1998, la Bosnie Herzégovine a eu un drapeau assez semblable au drapeau actuel du Québec.

Michel
BU Bucphale Regular ·
Alors j 'adhère! et je jure solonolement d appliquer les règles dans l excès et la folie!! "Bike for peace", je vais l arborer comme symbole! et comme l'espère Helice, il sera l'étendard pour tous les cyclos! Ps: si je m obstine à vouloir mettre un drapeau, c est aussi pour le côté pratico pratique, c est à dire être vu des automobilistes.
GE Genelbar Regular ·
C'est vrai qu'ils sont plaisants, tous ces petits villages, Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités , Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages, Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est d'être habités , Et c'est d'être habités par des gens qui regardent Le reste avec mépris du haut de leurs remparts , La race des chauvins, des porteurs de cocardes, Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbécil's heureux qui sont nés quelque part. (bis)

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie Empalés une fois pour tout's sur leur clocher , Qui vous montrent leurs tours, leurs musé's leur mairie, Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher. Qu'ils sortent de Paris, ou de Rome, ou de Sète, Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar Ou même de Montcuq, il s'en flattent, mazette, Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part. (bis)

Le sable dans lequel, douillettes, leurs autruches Enfouissent la tête, on trouve pas plus fin , Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches Leurs bulles de savon, c'est du souffle divin . Et, petit à petit, les voilà qui se montent Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par Leurs chevaux, même en bois, rend jaloux tout le monde , Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part . (bis)

C'est pas un lieu commun celui de leur naissance, Ils plaignent de tout cœur les pauvres malchanceux, Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence , La présence d'esprit de voir le jour chez eux . Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire, Contre les étrangers tous plus ou moins barbares , Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre , Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part . (bis)

Mon dieu, qu'il ferait bon sur la terre des hommes Si on y rencontrait cette race incongrue', Cette race importune et qui partout foisonne : La race des gens du terroir, des gens du cru . Que la vi' serait belle en toutes circonstances Si vous n'aviez tiré du néant ces jobards, Preuve, peut-être bien, de votre inexistence : Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part. (bis)

desolé mais quand on parle de drapeau je ne peux m empecher de penser a cette chanson de brassens
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
VE Velopepère Regular ·
Ps: si je m obstine à vouloir mettre un drapeau, c est aussi pour le côté pratico pratique, c est à dire être vu des automobilistes.

Sur le drapeau jaune de ma remorque, il y avait marqué "BOB" ce qui est assez ridicule. Je l'ai remplacé par celui de la région PACA qui est très coloré. Ce drapeau est très bien passé en Corse par exemple, alors qu'évidemment le drapeau bleu-blanc-rouge aurait été mal ressenti🏴‍☠️ !

Pour ce qui est de la fleur de lys, je dirais simplement que ce symbole montre simplement que les rois de France étaient nuls en botanique, car manifestement cette fleur là est ... un iris.
http://www.velopepere.fr
BU Bucphale Regular ·
Très très joli le drapeau de la PACA (j ai du "googler" pour connaitre ses origines). Quoiqu en disent certains, ca reste beau des drapeaux, et ils racontent tous une histoire. Tient voila celle du PACA :) Partie gauche du drapeau : le blason de la ProvenceLe blason provençal qui orne le drapeau est composé de quatre bandes rouges verticales et parallèles sur fond jaune. Il existe une forte ressemblance avec celui de la Catalogne qui s’explique par l’influence exercée par les comtes catalans qui ont dirigé la Provence historique à partir du XIIIème siècle. De ce fait les couleurs de cette famille ont été reprises aussi bien en Catalogne qu’en Provence et apparaissent donc sur le drapeau PACA. Quart supérieur droit du drapeau : le blason du DauphinéLe blason du Dauphine représente, un dauphin d’or sur fond azur dans deux des quatre angles. A l’opposé l’on retrouve des fleurs de lys sur fond bleu. Sur le drapeau de Provence-Alpes-Côte d’Azur figure uniquement le dauphin, emblème des seigneurs de la province, les fleurs de lys étant l’emblème de la France. Drapeau quart inférieur droit : le blason du Comté de NiceLe blason de cette province historique représente un aigle rouge couronné juché sur trois monts de sables sortant d’une mer agitée, le tout sur fond blanc. L’aigle présent sur le drapeau proviendrait du Saint Empire romain germanique dont dépendait la maison de Savoie.

SOURCES: http://www.eurodrapeau.com/drapeau/drapeau-paca.php ..............................................................................................................................................................

Pour la question du drapeau québécois, j ai décidé finalement de laisser tomber , et de rouler avec un drapeau neutre...sur fond blanc, je vais demander à ma petite cousine de dessiner, un signe de peace ou un beau soleil ou un beau nuage...ou les trois ..bahhh je laisserai libre cours à son imagination. Et sur mes sacoches, j'aposerai 2 petits autocollants, l un montrant les couleurs de Montréal, ville que j aime et l autre ceux du maroc...mes origines, mes racines. Je vous envoie des photos de mon drapeau dès que je conclue le contrat d artiste peintre avec ma cousine ;)

ps: question bebete, s'il pleut...mon drapeau ne sera pas kapput?

Similar discussions

You might also like