J'ai pris une photo d'un étrange "truc" (je ne saurais comment l'appeler autrement). C'est la masse gris foncé que l'on voit sur les photos que je vous joins.
Il s'agit d'une paroi baroque à stalactites de type "maniérisme tardif" (de mi-XVI ème à mi-XVII ème siècle en Europe Centrale). Elle date de l'époque de la construction du jardin Wallenstein, c'est à dire des années 20 du XVII ème siècle (eh oui, 400 ans). Construite sur le principe de la caustification (chaux brûlée se transformant en carbonate de calcium, technique utilisée avant l'invention du ciment moderne, mi-XIX ème siècle), cette paroi est une rareté mondiale que la grande majorité des touristes ignore. [:/]
L'observateur assidu peut y découvrir des visages (mascarons), des serpents, des grenouilles, des lézards, des rongeurs, un chewing-gum, une brosse Adam... Et surtout, l'on peut même y apercevoir comme des glycines, qui seraient en fait, selon les botanistes, des "Wisteria sinensis", plante grimpante jusqu'à 10 m de hauteur originaire de Chine. Et là où la raison vacille, c'est que la Wisteria ne fut introduite en France qu'en début du XVIII ème siècle, en Grande-Bretagne le siècle suivant, avant de conquérir le reste de l'Europe. Albrecht Wenzel Eusebius aurait-il introduit dans son jardin praguois une plante exotique 300 ans avant le reste du monde?