Les drôles de pratiques d'Iberia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Si ce message peut éviter à d'autres de se faire avoir, il aura son utilité...

Nous avions acheté sur boursedesvols.com un aller-retour pour Santa Cruz de Tenerife.

J'ai acheté sur ce site des dizaines de billets pour les destinations les plus variées.

Et là, je me suis laissé avoir: j'ai choisi Iberia.

Pas de problème particulier à l'aller (autre que le fait que tout soit payant à bord, pour un vol de 4h sur une compagnie nationale, ça fait bizarre).

A l'enregistrement au retour en revanche, problème: il faut payer pour nos bagages en soute.

Je suis surpris et devant le peu de coopération de l'agent au sol, je m'énerve un peu. Son collègue vient à la rescousse et nous explique que nous ne sommes pas les seuls, que nous devons payer et faire une réclamation.

N'ayant pas d'autre choix, je m'exécute.

Au retour, je fais comme convenu. Evidemment, c'est la croix et la bannière pour savoir à qui s'adresser. Là encore je m'énerve un peu mais j'obtiens une adresse mail.

Après 3 relances, je décide de les interpeller sur leur page facebook et là miracle, réponse en 1 heure.

Pour m'expliquer que c'était bien écrit et que je suis en tort.

Je vérifie et...effectivement, c'est écrit: 1 bagage en soute à l'aller, 0 au retour.

Je me suis laissé avoir. C'est la première fois que je vois ça: un billet aller-retour, le retour au même prix que l'aller et bagage en soute payant, bien sûr au retour...

Je m'en veux mais je ne peux m'empêcher de trouver la pratique très douteuse. Surtout de la part d'une compagnie nationale. Je n'élude pas ma part de responsabilité dans cette affaire mais méfiez-vous car il ne me serait jamais venu à l'esprit qu'il soit possible sur un aller-retour auprès de la même compagnie que les conditions de bagages ne soient pas les mêmes! Même sur les compagnies charter, c'est plus honnête...

J'ai payé pour cette leçon mais définitivement, je ne reprendrai jamais Iberia. C'est la deuxième fois que je vole avec eux, la deuxième fois que j'ai un souci.

Avis aux amateurs...
Mes sites: By the way... + TheBeetlejews
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir Cyril,

vous dîtes: "Nous avions acheté sur boursedesvols.com un aller-retour pour Santa Cruz de Tenerife."

et vous dîtes par la suite: "C'est la première fois que je vois ça: un billet aller-retour, le retour au même prix que l'aller et bagage en soute payant, bien sûr au retour..."

Je ne saisi pas comment vous faites à savoir que le retour est au même prix que l'aller si vous avez acheté un aller-retour ? Quand je simule un prix sur bdv.fr, ça me donne le prix aller-retour et non le prix par trajet...

Vous mentionnez pour Santa Cruz de Tenerife... A ma connaissance il n'y a pas d'aéroport à Santa Cruz proprement dit... Il y a l'aéroport de Los Rodeos, plus connu sous le nom de Tenerife Nord et l'aéroport de la reine Sofia, plus connu sous le nom de Tenerife Sur...

Je dirai plutôt, si arnaque il y a, cela doit provenir de boursedevols.com et non de la part d'Iberia (bien que je l'avoue, c'est "extraordinaire" de se voir permis 1 bagage à l'aller et zéro au retour)



C'est bien marqué, lors de la procédure de réservation, sur bdv.fr, "bagages en soute (compris ou non selon les conditions de la compagnie à consulter)" mais aucun lien qui vous invite à consulter les conditions de la compagnie... De plus, comment voulez-vous savoir si vous avez le droit au non au bagage puisqu'à ce stade de la réservation sur bdv.fr, il n'est pas indiqué les "conditions tarifaires" et dans quelle classe de réservation votre vol sera réservé!

Or c'est bien boursedevol.com qui vous a vendu la prestation et vous l'avez même dit : "Je vérifie et...effectivement, c'est écrit: 1 bagage en soute à l'aller, 0 au retour." ... comme quoi, pendant 10 fois tout s'est bien passé avec ce prestataire de services et il aura fallu d'une 11ème fois pour vous rendre compte que c'est agences en ligne qui vendent du "bon marché", à la fin, pour être compétitives envers leurs autres concurrents finissent par vous arnaquer... (mais bon, c'était bien marqué dans leur CGV... et comme indiqué sur la photo que j'ai mentionné, ils se dégagent de toute responsabilités 🤪)

Cordialement.
PO Popcyril Regular ·
J'ai été un peu vite dans ma description:

- Le billet était pour Tenerife Sur, je ne sais pas pourquoi j'ai dit Santa Cruz (c'était même pas pour Tenerife Norte...).

- Effectivement, on ne peut pas savoir si l'on paie le même prix pour l'aller et pour le retour, mais c'était en réponse à un argument d'Iberia me disant "vous avez dû payer moins cher l'aller que le retour". Ca laissait entendre que j'avais payé moins cher le retour en connaissance de cause et que je venais me plaindre ensuite que le voyage ne se fasse pas aux mêmes conditions or ce n'est pas le cas.

- L'arnaque fonctionne à mon avis à deux. Effectivement, il n'y a pas d'avertissement de bourse des vols sur le fait que les conditions pour les bagages diffèrent à l'aller et au retour. Je reste persuadé que ce n'est pas un hasard si c'est au retour que j'ai dû payer: l'aller met en confiance... Par ailleurs quelle compagnie nationale propose à la vente sur un vol régulier des vols retour sans bagage sur une destination située à 4h de Paris? Je ne crois pas une seconde que ce ne soit pas délibéré et que cela se fasse à leur insu.

Encore une fois, je reconnais mon tort. Mais je trouve cette pratique malhonnête. Je ne suis pas étonné d'Iberia, c'est la pire compagnie avec laquelle j'ai volé en Europe.
Mes sites: By the way... + TheBeetlejews
CA Cassius Veteran ·
bonjour. je n'ai jamais eu de problèmes avec Iberia. adressez vous directement a la compagnie pour acheter vos billets et non au site bourse des vols. cordialement.
gerard
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Cyril,

L'arnaque fonctionne à mon avis à deux. Effectivement, il n'y a pas d'avertissement de bourse des vols sur le fait que les conditions pour les bagages diffèrent à l'aller et au retour. Je reste persuadé que ce n'est pas un hasard si c'est au retour que j'ai dû payer: l'aller met en confiance... Par ailleurs quelle compagnie nationale propose à la vente sur un vol régulier des vols retour sans bagage sur une destination située à 4h de Paris?

Justement... De la manière que vous avez décrit les évènements avec Iberia, je crois qu'Iberia est "clean", dans le sens qu'elle a vendu des prestations à certains prix à bdv.fr

C'est plutôt bdv.fr qui faudrait pointer du doigt, pour ne pas vous donner la possibilité d'acheter de la franchise bagage... Ils vous ont vendu un billet d'avion à prix plancher pour être moins cher que la concurrence...

Je comprends que de se dire "Iberia" "compagnie nationale"... mais si on fait abstraction de cela, le billet a été vendu comme si vous achetiez un "easyjet" ou un "ryanair" sur le site d'un prestataire de service.

Pourquoi vous n'enverriez pas un courrier à bdv.fr, histoire de connaître leur position?

Mais en conclusion, je suis d'accord avec vous... De la manière que la vente s'est passée, on a le sentiment de s'être fait arnaqué, abusé de sa confiance...

Cordialement.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Cyril,

Je pense vous n'êtes pas un voyageur fréquent, car il y a plusieures compagnies aériennes en Europe qui pratiquent ce schéma de tarification depuis un bon moment: Notamment aussi Swiss ou Lufthansa (pas seulement IBERIA).

C'est pour faire face à la forte concurrence des "low-cost", comme Easy Jet ou Ryan Air. Ceci dit, les premiers tarifs - les moins chers - sont des tarifs avec uniquement un bagage à main (en cabine). Et les tarifs plus chers sont avec 1 bagage de 20 ou 23 kg en soute.

La spécificité de ces tarifs low-cost offerts par des compagnies régulières comme LX, LH ou IB est que vous pouvez "mélanger" les tarifs: 1 vol aller sans bagage en soute avec un tarif sur bon-marché - et pour le retour un tarif plus cher avec 1 bagage en soute compris. Ces compagnies aériennes disent que les clients payent uniquement ce qu'ils ont besoin - pas plus!

Je crois savoir que c'est cet état de fait qui peut expliquer votre "aventure" avec IBERIA à Tenerife? C'est une arnaque de la IBERIA - et/ou un manque de connaissance et/ou d'attention de la part du passager lors du achat? Je tends à opter pour l'option 2.....

Merci Chris
PO Popcyril Regular ·
J'ai fait lors des 10 dernières années, une moyenne de 3 à 5 voyages par an, je ne voyage pas pour le travail mais pour mes vacances. Ca ne fait pas de moi un spécialiste des compagnies aériennes mais je pense être quand même dans la moyenne haute des Français...

Pour autant, je le répète, c'est la première fois que je suis confronté à cette situation.

Je n'ai pas éludé mon manque d'attention, je pense que c'est l'objet même de ce fil: je pense que nous sommes nombreux à ne pas nous douter que de tels allers-retours peuvent être vendus.

Des voyages sans bagage en soute ok, en général vers une destination "week-end", j'en ai fait quelques uns. Mais Tenerife, on est quand même sur 4 heures de vol, les voyageurs y restent tous une semaine minimum, pas 3 jours. Dans cette configuration, ils commercialiseraient des retours sans bagage pour rendre service aux clients? Qui laissent leurs bagages sur place? La bonne blague.

Je répète que j'assume mon erreur mais on ne m'empêchera pas de penser que c'est malhonnête de leur part (et je mets bourse des vols et Iberia dans le même sac car l'un ne peut commercialiser ce genre de produit sans l'accord de l'autre): un aller-retour sans bagage soute ok, pas de problème. Un aller avec un retour sans, non.

C'est de la vente forcée déguisée et je suis certain qu'ils comptent sur l'inattention de quelques clients pour se faire de l'argent facilement. La preuve: nous étions plusieurs sur ce vol à nous être fait piéger.
Mes sites: By the way... + TheBeetlejews
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Chris,

Je pense vous n'êtes pas un voyageur fréquent, car il y a plusieures compagnies aériennes en Europe qui pratiquent ce schéma de tarification depuis un bon moment: Notamment aussi Swiss ou Lufthansa (pas seulement IBERIA).

C'est pour faire face à la forte concurrence des "low-cost", comme Easy Jet ou Ryan Air. Ceci dit, les premiers tarifs - les moins chers - sont des tarifs avec uniquement un bagage à main (en cabine). Et les tarifs plus chers sont avec 1 bagage de 20 ou 23 kg en soute.

La spécificité de ces tarifs low-cost offerts par des compagnies régulières comme LX, LH ou IB est que vous pouvez "mélanger" les tarifs: 1 vol aller sans bagage en soute avec un tarif sur bon-marché - et pour le retour un tarif plus cher avec 1 bagage en soute compris. Ces compagnies aériennes disent que les clients payent uniquement ce qu'ils ont besoin - pas plus!

Je crois savoir que c'est cet état de fait qui peut expliquer votre "aventure" avec IBERIA à Tenerife? C'est une arnaque de la IBERIA - et/ou un manque de connaissance et/ou d'attention de la part du passager lors du achat? Je tends à opter pour l'option 2.....

Entièrement d'accord avec toi, et tout particulièrement avec ceci :

C'est pour faire face à la forte concurrence des "low-cost", comme easyJet ou Ryanair.

Ah, ah, ah... en effet, la "messe est ainsi dite" ! 😏 Toutes les compagnies aériennes régulières historiques qui existent encore dans le transport aérien, sont à l'heure actuelle et via leurs filiales à bas coûts... strictement obligées de suivre le mouvement (à effet de mode) initié par les véritables compagnies low cost. Ce n'est pour elles toutes, qu'une simple question de survie ! 😉

Et quand l'on commence à aborder le stade ultime de la survie... les anciennes règles établies, qui pourtant durant des décennies entières semblaient avoir fait largement leurs preuves, ont alors toutes compagnies confondues, inexorablement eu la bien fâcheuse tendance à plus ou moins très vite se désagréger au cours du temps, jusqu'à parfois ne plus présenter qu'un fort désagréable petit arrière-goût de très grand n'importe quoi.

Une écrasante majorité de voyageurs ont depuis quelques années réclamé à corps et à cri du réellement "pas cher" au ras des pâquerettes. Eh bien c'est très simple, il faut à présent assumer ! Et pas vraiment besoin d'être un grand expert en économie, pour arriver à comprendre qu'avec des tarifs "plancher" qui parfois frisent allègrement le ridicule... on en aura tous et de plus en plus au fil du temps, pour notre argent. Je terminerai ma prose par une maxime tout à fait dans l'air du temps, que j'ai un jour lu dans l'une des discussions de ce forum : "Le pas cher est toujours trop cher !" 🤪

You might also like