Dynamo de moyeu bruyante

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, J'ai installé il y a quelques temps une dynamo de moyeu shimano dh-3N20. J'ai fait environ 2000km avec sans aucun soucis, mais maintenant, elle fait du bruit si je l'utilise en charge. Lorsque ma lumière est éteinte, pas de bruit, mais dès que j'allume elle "cliquette" assez bruyamment. Elle continue cependant de fournir de l'électricité normalement. Avez vous déjà eu ce problème? Est elle HS ou on peut régler ce problème? Merci de votre aide.
LU Lucno Regular ·
Cette référence de moyeu dynamo est le premier prix de chez Shimano. Apparemment il craint l'humidité voir l'eau tout court. En fonctionnement il y échauffement et ensuite condensation puis corrosion. Le bruit qu'on entend c'est la rouille qui apparait sur le rotor en acier et même les billes de roulement. Du fait qu'il n'y a presque pas d'étanchéité sur ce modèle, le problème devient récurrent. Il est possible de le démonter et même de trouver des pièces de rechange, mais au bout de x km on est rendu au même point. Néanmoins le moyeu continue de produire du courant mais avec le bruit et frottement interne en plus.
BE Bern95 Regular ·
Bonjour,

Je confirme le message précédent. Après un séjour très humideen Belgique, la dynamo faisait le même bruit que lorsque les rayonsse desserrent. Après démontage , nettoyage de la rouille et remontage avecbeaucoup de graisse épaisse, le bruit n'est pas réapparu, jusqu'àquand ???

Ci- joint doc Shimano

http://si.shimano.com/#categories/205
SA Saxolibrius ·
Merci pour ces infos. Je vais ouvrir la dynamo, et voir si je trouve quelque chose. Je la remonterai en graissant bien et je vous tiendrai au courant du résultat. Encore merci
LU Lucno Regular ·
Saxolibrius, je ne sais si tu as des connaissances en mécanique, si oui tu t'en sortiras très bien. Dans le cas contraire fait des photos ou note l'ordre chronologique des pièces ( il y en a un certain nombre) Tu sauras également que même si le rotor se vend en pièce détachée complète, il se démonte également mais il y aura peut être de la soudure a réaliser. Dans mon cas c'était un modèle DH-3N70 mais il ressemble au tien Bonne réparation.
DA Datebayo ·
Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car depuis 3 semaines je roule avec un moyeu dynamo SP PD-8 et ce soir en rentrant du travail il s'est mis à faire un bruit de friction en charge. Le bruit disparaît si j'éteins le phare et reviens quand le phare est allumé. Avec le temps pourri de ces derniers temps j'ai pas mal roulé sous la pluie mais bon... en 3 semaines d'utilisation je suis quand même un peu perplexe !

Qu'en pensez-vous ?
LU Lucno Regular ·
Bonjour Je ne connais pas cette référence et ne peut donc pas juger de la qualité de cette dynamo. Une dynamo quelle soit la marque, chauffe un peu et produit de la condensation au changement de température. Les premiers prix ne sont pas non plus d'une étanchéité parfaite, dans tous les cas éviter les nettoyeurs haute pression. Comme dit précédemment c'est un périphérique qui se démonte, ainsi on peut voir si les roulements sont usés, ou s'il y a une autre avarie, corrosion etc...

You might also like