Émission sur les Himbas de Namibie sur France 5
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Sur FRANCE 5 Dimanche 27 Mai 2012 - 14:49

Documentaire de 52' ecrit et realise par Solenn Bardet, et produit par Gedeon, avec la participation de France Televisions, de TV5 Monde, de Ushuaia TV et du CNC. Production deleguee : Stephane Milliere et Valerie Grenon. 2012.

Las d'être filmes sans qu'ils n'aient jamais leur mot a dire, une vingtaine de Himbas, des nomades de Namibie connus sous le nom de " peuple d'ocre ", décident de se mettre en scène pour la camera : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisine... Avec humour et sensibilité, loin des cliches, les Himbas nous font découvrir leur monde. La réalisation d'un film sur lui-même est pour ce peuple de tradition orale une première. En filigrane, c'est aussi et avant tout une aventure humaine, avec, au centre, l'amitie et la complémentarité de deux femmes, l'une himba, Muhapikwa, porteuse de la tradition, l'autre française, Solenn : ensemble, elles ont décide de bousculer les représentations établies... (Source: programme tv de France 5)

Pour tous ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur ce peuple avant leur rencontre avec eux

(ou pas😕)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci Monland, je vais noter cela ! Une émission avec Solenne et Nicolas Hulot est passée voici un an (?) mais on ne lasse pas de ce pays ! 😉
Michelle
VI Vinnylove Globetrotter ·
Merci pour l'info 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Merci Mondland ... La diffusion de cette émission m' intéresse également, mais d' ici le 27 Mai j' ai un peu peur d' oublier 😊 Si tu pouvais (ou "la" quelqu' une ou "le" quelqu' un qui s' en souviendrait !) rappeler l' info 2, 3 jours (voire la veille !) à travers ce post, alors ce serait vraiment sympa . Au pire, si j' la loupe, je me rattraperai ainsi sur Pluzz .

Merci ! Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
MO Mondland Regular ·
Je suis comme toi jean-Fi j'y pense 3 semaines avant et je vais oublier le jour même. Je te conseille d'aller sur le site de France 5 dans le guide TV, à la journée du 27, face au titre de l'émission tu as une petite enveloppe. En cliquant dessus tu ouvres une fenêtre qui te permet de demander à être prévenu de la diffusion de cette émission. C'est toi qui décides de la date à laquelle tu souhaites être prévenu. Merci France 5 pour les têtes en l'air que nous sommes.😉 J'essaierai pour ceux qui n'ont pas lu ce post de faire un rappel en ligne.
J2 J2p Veteran ·
Re,

Cool ... C' est fait 😉 Ce sera donc peut-être moi qui ferai remonter ce Post !!!

Merci . Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
EL Ellobo Veteran ·
Merci bien. On va enregistrer cela a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut Jean fi,

n'as tu pas une fonction calendrier ou agenda dans ta boite mail ?

Je me suis mis une alerte, je ferai remonter l'info
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MO Mondland Regular ·
Salut à tous, Bon ben maintenant on n'aura plus d'excuses, celui qui oublie paie la tournée.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Solenn à écrit un super livre sur sa rencontre avec le peuple Himbas , il y a deja quelques années ! "pied nu sur la terre rouge " je regarderais l'émission. merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AL Alanay Veteran ·
Bonjour

Merci pour cette perspective d'émission. Je confirme que le livre écrit par Solenn Bardet "Pieds nus sur la terre rouge" est un très bon livre. Elle y raconte non seulement sa rencontre avec les Himbas et son immersion, son adoption par eux, mais aussi leurs traditions, leur vie quotidienne (enfin, en 1993). Elle nous fait part également de ses sentiments, de ses joies mais aussi de ses moments d'interrogation. Le style est très plaisant. A lire, absolument !!!

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
DO Doumechris Veteran ·
bonjour, autre émission sur la Namibie sur la 5 le 27/5 à 22h: Namibie, le génocide du IIe reich

Réalisé par : Anne Poiret

Vaste pays d'Afrique australe, la Namibie fut une colonie allemande de 1884 à 1915. Les historiens se penchent sur la question de la lutte menée contre deux peuples de cette région : les Namas et les Hereros. En Namibie, le IIe Reich a experimenté les camps de concentration et les «études» raciales en toute impunité. Depuis l'indépendance de la Namibie en 1990, les descendants des familles persécutées se battent pour que l'Allemagne reconnaisse ce génocide. L'extermination des Namas et des Hereros a-t-elle été planifiée ? On estime qu'en 1904, 80% de la population namas a été supprimée. Les historiens, aujourd'hui, débattent des concordances et des liens avec l'extermination des Juifs d'Europe, durant la Seconde Guerre mondiale.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut,

Merci pour info concernant ce reportage pour le moins original quant à son point de vue.

Voici le su jet reportage qui passe à 14h50

Résumé : Une vingtaine de Himbas, des nomades de Namibie connus sous le nom de «peuple d'ocre», ont choisi d'exprimer leur lassitude d'être filmés sans qu'ils n'aient jamais leur mot à dire. Le groupe a décidé de se mettre en scène devant la caméra. Avec humour et dérision, les Himbas font découvrir leur monde. Ils dévoilent leurs cérémonies, leurs relations avec les ancêtres, les secrets de beauté de leur peuple et leurs recettes de cuisine. Ils font aussi le point sur le danger de la modernité. Ce film est à la fois une aventure humaine et une première pour les Himbas. La tradition orale prime normalement. Mais Muhapikwa, porteuse de cette tâche, a choisi de bousculer les représentations établies.

edit: Voici un lien vers le format pdf du programme. http://www.association-kovahimba.net/PDF/projetfilmhimba.pdf

@+ FreD.
MO Mondland Regular ·
Bonsoir, Merci pour l'info, je ne l'avais pas vu sur le programme.On va enregistrer tout ça...
FR Francky4 Veteran ·
Superbe émission en perspective.

En voici le résumé : une vingtaine de Himbas, des nomades de Namibie connus sous le nom de " peuple d'ocre ", décident de se mettre en scène pour la camera : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisine... Avec humour et sensibilité, loin des cliches, les Himbas nous font découvrir leur monde. La réalisation d'un film sur lui-même est pour ce peuple de tradition orale une première. En filigrane, c'est aussi et avant tout une aventure humaine, avec, au centre, l'amitie et la complémentarité de deux femmes, l'une himba, Muhapikwa, porteuse de la tradition, l'autre française, Solenn : ensemble, elles ont décide de bousculer les représentations établies...

Je répète, en voici le résumé une vingtaine de Himbas, des nomades de Namibie connus sous le nom de " peuple d'ocre ", décident de se mettre en scène pour la camera : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisine... Avec humour et sensibilité, loin des cliches, les Himbas nous font découvrir leur monde. La réalisation d'un film sur lui-même est pour ce peuple de tradition orale une première. En filigrane, c'est aussi et avant tout une aventure humaine, avec, au centre, l'amitie et la complémentarité de deux femmes, l'une himba, Muhapikwa, porteuse de la tradition, l'autre française, Solenn : ensemble, elles ont décide de bousculer les représentations établies...

Il est C.. ce Franck

😛

Bises Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
KO Kola Globetrotter ·
Excellent... tu devrais passer plus souvent... 😉
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Je te conseille d'aller sur le site de France 5 dans le guide TV, à la journée du 27, face au titre de l'émission tu as une petite enveloppe. En cliquant dessus tu ouvres une fenêtre qui te permet de demander à être prévenu de la diffusion de cette émission. C'est toi qui décides de la date à laquelle tu souhaites être prévenu. Merci France 5 pour les têtes en l'air que nous sommes.

J' avais fait ... mais çà n' a semblablement pas marché ?! Mais c' est bon, cette fois mon cerveau l' a intégré ... Merci à ceux qui ont fait remonter ce post 😉

Bonne journée ... Jean-Fi .
EL Ellobo Veteran ·
Merci pour le rappel Bonne journée à tous !
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Zou ... Le film "les Himbas font leur cinéma" est désormais visible durant 7 jours à cette adresse : http://www.pluzz.fr/les-himbas-font-leur-cinema-2012-05-27-14h50.html .

Jean-Fi .
PI Pierre77N Globetrotter ·
De sacré totos ces Himbas ! 😉

Moins marrant, ce soir, encore sur France 5 à 22h00: Namibie: le génocide du IIe Reich

Entre 1904 et 1907, en Namibie, un état a, pour la premiere fois, planifié explicitement l'extermination de deux peuples : les Namas et les Hereros. L'Allemagne y a commis son premier génocide. Le premier du XXe siecle. Ce qui etait alors le IIe Reich y a aussi experimenté les camps de concentration et les 'études' raciales en toute impunité. Aujourd'hui, les descendants des victimes sont quelques uns a lutter contre l'oubli. Depuis l'indépendance de la Namibie en 1990, ils se battent -désormais ouvertement- pour que l'Allemagne reconnaisse ce genocide-là. Les historiens, eux, debattent des concordances et des liens avec l'extermination des Juifs d'Europe perpetrée durant la Seconde Guerre mondiale.
MO Mondland Regular ·
Bonsoir, C'est bizarre, j'ai fait la manip et j'ai bien reçu un message sur mon adresse mail hier pour me rappeler l'émission. Moi c'est l'ordi qui a fait des siennes, j'ai programmé l'enregistrement et ce soir j'avais un beau message d'erreur me disant qu'il n'avait pu enregistrer l'émission😠 l'informatique n'est pas une science exacte. Je suis bonne pour le regarder sur pluzz (ça la fiche mal🤪) Bon week end pour ceux qui le sont encore demain.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Pierre !

Moins marrant, ce soir, encore sur France 5 à 22h00

Vraiment moins marrant ! Je viens de regarder cet épisode de la vie des Namas et des Hereros que je ne connaissais pas du tout: terrible ! 🙁 😕 😕 😠 Cela donne aussi un éclairage plus fort sur le comportement de certains que plusieurs d'entre nous ont observé tout le long de notre traversée du pays ou lors de lectures.😕 😠 😐
Michelle
Salut Michelle, Oui… L'histoire récente de la Namibie et de ses peuples est une suite d'horreurs qu'on ne finit pas de découvrir. Ça nous a fait une impression très bizarre de découvrir que Shark Island où nous avons passé quelques heures de détente et d'amusement le mois dernier était un camp de concentration il n'y a pas si longtemps. Imaginerait-on faire des pâtés à Auschwitz ? 😕 😕 😕 😕 😕 😕
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Pierre, Il appartiendrait en effet au gouvernement namibien d'envisager la création d'un lieu de mémoire à Shark Island (où ailleurs). Pourquoi en 20 ans d'indépendance cela n'a-t-il pas été fait? Parce que l'ethnie owambo est au pouvoir à travers la Swapo et que les victimes étaient principalement namas et hereros? Pour ne pas heurter les germains qui participent à l'économie du pays? Je ne sais. J'observe par ailleurs que la Namibie est le seul soutien régional (et quasi mondial) au régime inqualifiable du président zimbabwéen.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Il est vrai que malgré tous les défauts de notre époque , la vie humaine il y a un siècle avait beaucoup moins de prix dans certaines circonstances . Je reviens d' une visite à Verdun et aux Eparges (Hauts de Meuse) . Sur ce dernier site seulement : 1,2 km de front , au printemps 1915 10 000 morts français et autant d' allemands , après avoir pataugé dans la boue et le froid , subi les explosions en cratères des mines de sape , et piétiné des cervelles , des thorax et des viscères humains pendant des semaines (extraits de la lettre d' un soldat gravés sur un monument près du point X) . Maurice Genevoix y a survécu , gravement blessé , et témoigné dans ses écrits .

Quelques années plus tôt dans le S-O de l' Afrique , après de longs conflits sanglants entre Oorlams , Namas et Herreros :

Les Allemands occupèrent la côte ouest en 1878, à Lüderitz, et y établirent en 1884 un protectorat appelé Sud-Ouest africain allemand (off.: Süd West Afrika, SWA). Mais à l’intérieur des terres, la résistance fut vive, surtout de la part des Herero. Il faut dire que les Herero n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère: après avoir attaqué le poste d’Okahandja en 1904, ils avaient massacré 123 colons allemands. Les hommes et les enfants avaient été dépecés; quant aux femmes, après avoir été violées, elles avaient été suspendues par les pieds, puis éviscérées. La répression allemande, féroce, fut menée par le général major Lothar von Trotha (1848-1920), débarqué à Swakopmund, le 11 juin 1904, avec 3500 hommes de renfort. Son ordre d'extermination (Vernichtungsbefehl) était ainsi rédigé: À l’intérieur de la frontière allemande, tout Herero, avec ou sans fusil, avec ou sans bétail, sera fusillé. Je n’accepte plus ni femme ni enfant, je les renvoie à leur peuple ou fais tirer sur eux. Telles sont mes paroles au peuple herero. Le grand général du puissant empereur, von Trotha. Cette répression dura jusqu’en 1908 et prit l’aspect d’un véritable génocide. Elle fit plus de 30 000 morts et faillit anéantir le peuple herero, qui comptait alors une population de près de 100 000 personnes

Wikipedia dit que l' opinion publique allemande est alors révulsée par les actions de Von Trotha , qui est démis de son commandement .

Concernant les "camps de concentration" , les premiers ont été conçus et mis en place par les Britanniques lors de leur guerre contre les Boers au début de 1900 :

Le nouveau dirigeant de l'armée britannique,

Lizzie van Zyl, enfant boer internée et morte dans le camp de concentration de Bloemfontein Les conditions de vie dans ces camps étaient particulièrement insalubres et les rations alimentaires réduites. Combinée avec des manques en matériel et fournitures médicales, la situation provoqua de nombreux décès — un rapport postérieur à la guerre estima à 27 927 le nombre de Boers morts (desquels 22 074 enfants de moins de 16 ans) et 14 154 noirs, morts de famine, de maladies et d'exposition au soleil. En tout, environ 25 % des Boers et 12 % des noirs moururent (des recherches récentes suggèrent une sous-estimation des pertes africaines, qui se monteraient en fait à environ 20 000 victimes). En tout, la seconde guerre des Boers coûta environ 75 000 vies — 22 000 soldats britanniques (7 792 au cours d'affrontements, le reste de maladies comme la typhoïde1), 4 0001 à 7 000 soldats boers, 20 000 à 28 000 civils boers et sans doute 20 000 Noirs. Les derniers Boers se rendirent en mai 1902 et la guerre se termina officiellement avec le Traité de Vereeniging à la même date.

Bonne journée quand même ! 🤪
JE JeanMichel54 Veteran ·
Désolé Pierre , tout une partie a sauté du 2ème pavé de citations ci-dessus (guerre des Boers) , que j' ajoute ici :

Le nouveau dirigeant de l'armée britannique, Lord Kitchener, réagit en construisant des postes fortifiés, des petites constructions de pierre entourées de fils barbelés, afin de réduire les mouvements des groupes de guérilla en de petites zones où ils pouvaient être battus. Les postes fortifiés permirent de réduire les mouvements des guérillas, mais ne pouvaient à eux seuls les battre. Kitchener forma de nouveaux régiments de troupes irrégulières de cavalerie légère, y compris des carabiniers Bushveldt, qui parcoururent les territoires contrôlés par les Boers, traquant les groupes de combattants. En mars, il adopta une stratégie de la terre brûlée et se mit à vider les campagnes de tout ce qui pouvait être utile aux guérillas boers. Cette stratégie mena à la destruction d'environ 30 000 fermes et une quarantaine de petites villes. En tout, 116 572 Boers furent envoyés dans des camps de concentration, soit à peu près un quart de la population, auxquels s'ajoutaient encore quelque 120 000 Africains noirs. Il y eut au total 45 camps de tentes construits pour enfermer ces civils ainsi que 64 autres pour les noirs (garçons de fermes, bergers, etc.) qui avaient vécu auprès des Boers. Les camps de Boers abritaient essentiellement des personnes âgées, des femmes et des enfants pour un total d'environ 120 000 personnes. 25 630 d'entre eux furent déportés à l'étranger.
Les atrocités des uns n'excusent ni ne justifient celles des autres…

L'épisode dont il était question hier soir en 1904, 1905 est bien moins connu que les guerres des Boers… Et ce camp de concentration à Shark Island, vraiment… quand on voit ce camping paisible et ces pêcheurs, comment imaginer…

J'espère que la vie humaine a un peu plus de prix au 21è siècle. Malheureusement, c'est loin d'être la cas partout (Syrie…) ! Au moins on semble être à peu près débarrassé de la notion "scientifique" de "races" supérieures et inférieures…

Pourquoi en 20 ans d'indépendance cela n'a-t-il pas été fait? Parce que l'ethnie owambo est au pouvoir à travers la Swapo et que les victimes étaient principalement namas et hereros? Pour ne pas heurter les germains qui participent à l'économie du pays?

Sans doute, sans doute… La politique de l'autruche est peut-être la plus facile à mener…
JE Jemaflor Veteran ·
Salut et merci de nous avoir prévenu sur VF.

J'ai vu l'émission en replay ... très intéressante, sur le fond et sur la forme. Cela change des docus ethnographique, un peu classique ou très intello ... Ce traitement avec beaucoup d'humour est sympa à découvrir, les séquences de pub Himba ou de recette de cuisine, pour ne citer que deux exemples, sont vraiment très drôles.

A voir en replay sans doute pour quelques jours encore.
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
TI Tidalo Regular ·
Bonjour à tous Après avoir lu pas mal d'articles sur Luderitz et Shark Island, je m'étais imaginée que depuis, des plaques de commémoration avaient été installées; visiblement je me suis plantée. Il y avait aussi été indiqué que certains restaurants ou magasins de Luderiz continuaient d'exiber fièrement les portraits des généraux allemands de cette époque (confirmé par des touristes), d'où le malaise persistant de certains passant dans cette ville. C'est pour cela Pierre que j'avais demandé ton ressenti au retour. Ca ne t'avait pas marqué, c'est donc que la prise de conscience est en cours et les esprits font enfin leur chemin (du moins je l'espère, je n'ai pas encore vu le reportage). Bonne journée
Nous ne sommes pas allés non plus écluser des bières dans une brasserie… Seulement restés quelques heures, Shark Island (aucun signe particulier) et quelques courses dans un supermarché.

Similar discussions

You might also like