Tiens c'est drôle cet exemple de la gare routière, c'est typiquement le genre de situation où je ne m'ennuie pas. Bon je suis assez feignante, et je suis capable de passer des heures et des heures sans rien faire, sans que ça m'ennuie (je pense à des milliers de trucs, je me fais des discussions imaginaires avec des gens que j'aime bien, vous ne faites pas ça ?), ou sinon je fais un truc avec mes mains comme du crochet ou du tricot ou mes leçons Assimil.
Par contre, les deux dernières fois où je suis partie en voyage (c'est très récent), je me suis ennuyée... de voyager. Je sais bien pourquoi je m'ennuie, c'est que je n'aime pas voyager (mais pourquoi donc est-ce que je m'obstine alors ?). Ce qui me plaît, c'est vivre dans un endroit, y rester. Mais se déplacer tout le temps, au bout d'un moment je trouve ça chiant, on approfondit rien avec les gens rencontrés, on reste sur une première impression qui parfois est trompeuse (mais pas toujours, évidemment), des fois j'ai la flemme de me remettre en route, et la fatigue aidant, soudain je me demande ce que je fous là. Souvent ça passe, et lors de mon dernier voyage j'ai compris comment faire pour éviter ça : prendre les petites routes à défaut de pouvoir faire de la rando (pas possible partout et encore moins seule).
Mais je m'obstine quand même à voyager parce que pour l'instant je n'ai pas la possibilité de m'expatrier, donc ça me permet au moins d'apprendre et de pratiquer la langue, de comprendre par à-coups la culture, de m'y sentir de plus en plus à l'aise au point d'aller un peu l'aveuglette sur des petites routes de montagne.
Comme d'autres, je pense que l'ennui, malgré tout, est une chose essentielle, c'est bien aussi d'apprendre à ne rien faire, à laisser passer le temps (bon moi j'ai plutôt besoin d'apprendre à faire l'inverse), c'est reposant d'être juste assis à boire du thé avec des gens qui ne font rien non plus, ou une bière. Là où je m'ennuie, c'est quand les autres autour de moi s'activent dans tous les sens, là c'est stressant car leur suractivité te renvois à ton inactivité, alors tu culpabilises et blablabla et l'impression de laisser filer sa vie. C'est bien pour ça que j'ai tant envie de m'expatrier pour quelques temps dans un pays où les gens passent beaucoup de temps à ne rien faire ensemble :-)
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque