Entrer au Tibet sans permis: information

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour,

je pense que cette info est importante, Nous sommes depuis hier soir a Lhassa nous avons voyage en train (48h) et nous n'avions aucun permis pour aller sur Lhassa nous voyageons en individuel, on a trouve un hotel et nous n'avons toujours pas de permis tout se passe bien meme tres bien ! On a tente, c'est un succes!!! Quel bonheur d'etre a Lhassa Ca y est nous sommes a Lhassa depuis hier soir 18h, le voyage est assez fatiguant, le faire obligatoirement en couchette possibilite d'acheter billet fauteuil a la gare car on ne peut pas acheter de billet couchette (il y a un trafic au black) et de changer dans la salle d'attente en demandant de l'aide pour traduction en chinois car pratiquement personne parle anglais choisir de preference un jeune "etudiant" pour ca (traduction chinois-anglais avec le vendeur) il faut arriver 2 heures avant le depart aucune formalite pour acheter le billet, aucun controle pour prendre le train juste verification a l'entree de la salle d'attente des tickets de train, essayer de pas les faire poinconner pour conserver leur validite pour l'echange, les montrer dans son portefeuille en les faisant apparaitre tous les 2, passer au moment ou il y a plein de gens , tenter meme avant d'aller a la salle d'attente en disant que vous avez des amis a voir... la debrouille quoi! Si debrouillard aucun probleme ! Un formulaire de sante a remplir a la fin du voyage juste pour l'altitude, 2 heures avant l'arrivee. S'acheter a manger et a boire pas trop se charger possibilite dans le train et aux differents arrets de boire et se restaurer. Pas de controle de passeport ni avant , ni pendant ni apres ni meme a l'arrivee, noyez vous dans la masse rester au centre du flux... Pas de stress!!! Ca peut servir a d'autres voyageurs motives, et c'est un info en temps reel !!!

Aixoise.
CH Christribe Regular ·
Salut,

Vous avez pris le train ou?

Merci

Christophe
AI Aixoise13 ·
Namaste Christophe, Nous avons achete nos billets de train a la station Central de Pekin, en fait tu peux l'acheter dans toutes les gares c'est comme chez nous en France (meme si tu prends le train dans une autre gare).

Nous sommes a Katmandou depuis et on a passe la Frontiere par la route a Kodari experience inoubliable mais voyage fabuleux!

A bientot, Aixoise
CH Christribe Regular ·
Ok. Mais le truc c'est que je serais sur Katmandou et dans le sens KTM-Lhassa le train n'existe pas et l'histoire n'est pas la meme ! Je me renseigne encore....

Merci

Christophe
RE Reups ·
salut... cool votre trip...mais j'ai plusieurs questions. vous avez forcement un visa chinois tout de meme? comment avez vous fait pour aller a pekin et pour combien? UNE FOIS A lhassa, avez vous fait d'autres regions sans permis? et surtout a quel hotel etes vous descendu sans qu'ils ne vous demande le permis? je vous demande tout cela car j'y suis deja allé et ca ete bcp moins simple que cela...merci a bientot..

pierre
la culture sert surtout a ceux qui n'ont rien vecu...
AI Aixoise13 ·
Namaste Reups,

Nous avons effectivement un visa chinois a double entree ( pour le Nepal) car notre billet d'avion est Paris-Beijing/ Beijing-Paris. Aucun probleme pour les hotels en ce moment a Lhassa et tu peux visiter les environs de Lhassa sans permis. En revanche, le passage de la frontiere Tibet-Nepal necessite un permis. Actuellement il n'y a pas de probleme pour se rendre a Lhassa, il faut juste en avoir envie et le faire...

Aixoise.
MP Mpui Regular ·
Bonjour,

Il serait intéressant pour tout ceux qui veulent se rendre à Lhassa et visiter ces environs de savoir exactement la situation: je m'explique: je suis les diff post à ce sujet et l'un d'eux m'affirme que ce n'est plus possible (sortir de la ville) qu'avez vous visité lors de votre séjour dans la région ? et le retour sur KTM ? bus camion ou 4x4 ? Perso, j'ai lancé le projet depuis Chengdu en train jusqu'à Lhassa mais toutes les agences contactées ne me proposent que des circuits 4x4 qui coutent 120€.....par jour ce qui n'est pas mon budget, si vous avez de infos plus précises, merci d'avance
La plus grande des misères est de ce sentir misérable Proverbe tibétain
KA Kametju ·
Bonjour,

En effet, ton experience est super interessante. Nous souhaitons passe de la chine au nepal debut Novembre. Je sais que d'ici la, les regles ont le temps de changer. Mais qu'en est-il du permis pour passer la frontiere tibet-nepal ? Dans votre traversee du Tibet, comment avez-vous eviter les poste de controle aux entrees des villes ? Le train dont tu parles, est-ce le recent qui rallie pekin a Lhassa ? Nous souhaitions aller jusqu'a Chengdu et entrer au Tibet a partir de la, aurais-tu d'autres infos ? Ces questions sont posees aux autres memebres du forum bien sur, si quelqu'un peut y apporter une reponse ! Desole de te harceler de la sorte, mais nous sommes sujets a un cruel dilemne quant au passage au Tibet, ne souhaitant pas cautionner la politique chinoise... Ces questions sont posees aux autres membres du forum bien sur, si quelqu'un peut y apporter une reponse !

Merci d'avance.
Camille et Julien
AI Aixoise13 ·
Nous avons pris le train Pekin-Lhassa, apres avoir tenté auprès de différents hôtels et agences sur Pekin pour nous acheter les billets avec le permis pour Lhassa on a décidé de se rendre à la gare et de se débrouiller par nos propres moyens. Exaspérés d'entendre que ce n'était pas possible et que nous ne pourrions pas avoir de places couchettes ni même de permis pour Lhassa, a force on commencait à se poser des questions et se dire qu'il y avait certainement quelque chose de pas très net ... On a donc acheté nos billets nous-même à la gare en se débrouillant voilà pour les précisions d'achat. Concernant le voyage en train, son déroulement ainsi que l'arrivée à Lhassa lire le message plus haut. Aucune difficulté à l'arrivé à la gare de Lhassa, même pour prendre une chambre d'hôtel à Lhassa, pas besoin de permis pour visiter Lhassa, idem pour les environs (lac Namsto, etc...) En revanche pour traverser le Tibet et aller jusqu'à la Frontière Tibeto-Népalaise on est passé par une agence (4 jours: 6000 yuans pour 2 personnes inclus voiture 1 chauffeur + 1 guide + essence et permis) les repas et les chambres d'hôtel n'étaient pas compris. 3 Checkpoints au total sur la route (900 km environ) pas de difficulté pariculière passage rapide. Concernant la frontière, la route est en très mauvais état mais on l'a fait ! Ce jour-là il pleuvait on a descendu +3kms à pieds dans la boue avec les sacs sur le dos car nous ne voulions pas attendre l'autorisation de passage avec le 4x4 nous étions limités dans le temps pour faire nos visas juste après la frontière (le border bridge) au Népal.

Je ne sais pas pour Chengdu... Un conseil foncez et n'écoutez pas les agences, achetez vous-mêmes les billets de train, verifiez les prix des agences sur Lhassa..., négociez dur car il y a du business pour les permis et l'organisation du voyage sachant que les Tibétains ne peuvent vous emmener qu'à la frontière (dernière ville Tibétaine) vous devez vous débrouillez seul après le border bridge. Bonne chance à tous et faites -le c'est fabuleux. Bien entendu aucun cautionnement de la politique chinoise dans tout ça bien au contraire !!! Aixoise

P
VI Vince2 ·
Salut Aixoise,

vraiment super ton récit, et bravo! Nous allons sans doute nous rendre au Tibet en Mars avec ma petite amie, et il est vrai qu'il est tentant d'essayer de faire comme vous. En fait nous partons en Janvier pour un grand voyage autour du monde, et nous voudrions passer par le Tibet à condition d'être libre de nos mouvemets.... Je veux dire sans guide, groupe, permis... et tout le reste imposé par les chinois.

Tout ca pour demander si quelqu'un sait ce que l'on risque à être au Tibet sans permis? Se faire reconduire à la frontière? Une amende?

Et y a-t-il un espoir a cout terme de voir le Tibet ouvert aux voyageurs individuels "en toute légalité"?

Bons voyages à tous....

Vincent
Vincent
YA Yang08 ·
Enfin une bonne nouvelle sur un voyage LIBRE au TIBET sans garde du corps, bravo félicitation pour ton courage. Merci encore de nous faire part de ton expérience.
GH GhostFaZ Regular ·
mmm

je pense que pour tenter ce genre de chose, il faut avoir du temps et être libre, dans le sens ou on ne doit pas avoir un planing serré ou des horaires de vols/bus/... à respecter

Pour ma part, je compte me rendre à Lhasa et ensuite au Nepal pour revenir par l'Inde... je dois donc réserver des vols et je ne peux pas me permettre d'être remballé de Lhasa :-/

Hello les aventuriers, quelles nouvelles maintenant ? :-)

A+

Thierry
AI Aixoise13 ·
Ce que je vous souhaite c'est tout le plaisir que nous avons eu à voyager, à découvrir, à rencontrer et surtout à partager durant ces 5 semaines en Chine, au Tibet et au Népal .. Fabuleux ! Aixoise.
MA Martineko ·
Bjr,

Sur que c'est une bonne nouvelle !

Il y a quatre ans, quand le train s'arrêtait à Golmud, je m'étais fait refoulé alors que je voulais rejoindre Kazshgar par la route de la soie. A l'époque c'était le convoi pour Lhassa. Je m'y suis toujours refusé.

Pour ce premier succès, juste une question : avez vous bien une tête de lao wai ? Et votre billet vous l'avez eu à quelle gare? Achat perso ou par un copain chinois ?

Pour ceux qui parlent de prendre le train à partir de Chengdu, ils ont tout faux. Le train passe à Golmud et seulement là. Pour le prendre, il faut remonter à Lanzhou et c'est pas direct !!!
KA Kailash35 Globetrotter ·
Pour ceux qui parlent de prendre le train à partir de Chengdu, ils ont tout faux. Le train passe à Golmud et seulement là. Pour le prendre, il faut remonter à Lanzhou et c'est pas direct !

Faudrait te tenir au courant et arrêter les fausses informations

Il y a bien un train de Chengdu à Lhassa

T22/T23 départ Chengdu jour A 20.59 arrivée Lhassa jour C 16.10
PA Pampl Regular ·
Salut, J'ai fais comme toi fin 2007 mais plus lentement, il faut oser, hallucinant la descente de Zangmu à la frontière népalaise hein! Par contre, on s'est fait demandé le permis plusieurs fois et sans lui impossible d'aller au camp de base de l'Everest et dans certains monastères, mais comme toi pour le Namsto pas de permis demandé. Superbe aventure cet itinéraire.
RO Rommain ·
Bonjour a tous,

Je ne comprend pas bien l'interet de rentrer au Tibet sans permis si c'est pour prendre une agence une fois a Lhassa, qui elle devra de toute facon vous fournir le permis d'entree + le Alien Travel Permit (pour se deplacer au tibet), afin d'etre en regle avec les autorites chinoises.

Le plus difficile etant d'arriver a Lhassa sans permis, une fois sur place autant continuer!

C'est ce que nous avons fait. Nous etions 2, a velo. Nous avons aussi 2 amis qui l'ont fait a sac a dos en meme temps (stop + bus), nous sommes arrives ensemble a Lhassa et sommes tous sortis par le Nepal, sans trop de pb. C'etait en Octobre/Novembre 2009

Sur les infos pratiques pour comment faire pour aller au tibet sans permis je vous invite a lire: http://routedescimes.jimdo.com/carnet-de-route/ puis dans CHine/Permis Tibet

J'espere que cela pourra en aider certains Bons voyages Romain
www.capocap.jimdo.com www.routedescimes.jimdo.com http://lagosaunigeria.over-blog.com/
BA Bambizou ·
bonjour romain!

Ton blog est tout simplement sublime, quel beau voyage!! ça fait rêver! Et surtout quel cran, traverser le tibet sans aucune autorisation!! Je suis sur un nouveau projet voyage avec mon homme: depart pour le japon le 1er juillet (woofing jusqu'à fin aout) rejoindre la chine, traverser le tibet afin de rejoindre le nepal, pour finir en inde. Nous sommes en plein dans les questions administratives pour le Tibet... On tente, on tente pas???! Je ne sais pas si je suis capable... Au pire sais tu ce qu'on risque?? D'après votre experience...pas grand chose, mais je décèle un facteur "chance" chez vous... En gros, faire son petit bonhomme de chemin? prendre ses propres billets de train de chengdu, arriver à lhassa, et profiter tout simplement? Au niveau des hotels ou autres, on ne te demande pas le sacro saint permis?? Ton experience fut en vélo, mais au niveau des bus?? Sais tu si on le demande? Je trouve ça vraiment gros en fait...on te rabache tellement que c'est impossible de le faire!!

merci de prendre quelques minutes... Cordialement

soïzik
Accrocher ses rêves au plafond pour ne pas les laisser s'envoler... http://jauraisvouluetreuneraconteuz.com
KA Kametju ·
Salut bambizou. Nous sommes Camille et julien, les 2 copains de Romain et Nico, avec qui ils etaient pour passer au Tibet. Une première chose que tu as bien senti est le facteur "chance". C'est lui qui nous a permis d'obtenir les billets de train Beijing-Lhassa. Ensuite, le passage en gare nous a semblé d'une facilité déconcertante. Mais d'après Romain et Nico, des écossais à vélo se sont faits refoulés... En version sac à dos, c'est tellement plus discret ! C'est la suite qui pose soucis. Une fois à Lhassa, pas trop de problèmes, si ce n'est de trouver l'hotel qui t'accepte, mais il en existe. Au Tibet, logiquement aucun local n'a le droit d'héberger ou de transporter un touriste non chinois. Et c'est là le plus dur, c'est qu'ils s'exposent à de sérieux problemes. Un guide touristique tibétain avec lequel nous en parlions a utilisé le mot "persecutions". Pourtant c'est bien dans son bus de touristes slovaques que nous sommes montés et avec lequel nous avons rejoint la frontière. Le chauffeur, le guide tibétain et le guide slovaque se sont mis d'accord tous les trois pour nous emmener alors que nous faisions du stop. En ce qui nous concerne, c'est notre deuxième chance, dont Nico et Romain n'ont pas eu besoin en voyageant à vélo. Avant, nous avions pris un bus local avec un billet que le chauffeur de bus nous a acheté car la dame du guichet ne voulait pas nous le vendre (on lui a donné l'argent du billet et comme il ne voulait pas, les gens qui suivaient la discussion l'ont persuadé. Tout s'est passé en tibétain, donc on ne sait pas trop ce qu'ils se sont dit) et nous avions marché quelques jours de monastère en monastère. Nous avions la tente et avons aussi dormi dans les monastères qui vous accueillent facilement, gratuitement et offre le thé et l'eau chaude (toujours avoir des nouilles chinoises sur soi, romain et Nico vous le diront !!!), sans doute car ils nous ont pris pour des pellerins. Lorsque l'on marche, plus de stress. Les controles sont sur les grands axes routiers touristiques, pas sur les sentiers des cols ! Et puis, il y a la période. Les controles sont nettement plus intenses en saison touristique et les checkpoints plus nombreux. Nous y etions la première quinzaine de novembre. Le froid arrive, donc les touristes partent !!! Pour ce que l'on risque, ma réponse est: pas grand-chose. En tout cas, je ne pense pas que ça puisse aller à la prison. Le voyageur ou touriste a un statut un peu spécial, un peu protégé que n'a pas le tibétain local que l'on peut terroriser sans problème. Donc à ton niveau, tu risques au pire une amende ou moins pire une reconduite à l'aéroport de Lhassa ou au mieux absolument rien !!! Pour le passage de la frontière, nous avions prévu un bon gros mensonge, une histoire de guide chinois alcoolique avec lequel je me suis battu et blablabla... Si tu as un peu de temps, voici le récit de nos trois semaines en Chine et au Tibet: http://kametju.blogspot.com/2009/11/ce-que-cest-bon-la-liberte-dexpression.html

Pour conclure, je pense que le mieux est d'y être, de prendre la température et, si les choses sont en place, de se laisser porter par les évènements. J'avais retourné et imaginé des situations dans ma tête ou en rêve durant les semaines précédant notre arrivée à Beijing. Mais les choses se sont déroulées d'elle-même. On a surement saisi les opportunités quand elles se sont présentées. Ce doit être le facteur "chance". Je ne pense réèllement pas que nous ayons plus de cran que quelqu'un d'autre. Nous etions dans l'action. On a réagi au feeling aux situations. C'est comme pour le voyage en général, le plus dur est de prendre la décision de partir et de faire le premier pas. Les autres s'enchainent naturellement...

N'hésites pas si tu veux d'autres infos, nous nous ferons un plaisir de t'en donner.

camille et Julien
Camille et Julien
BA Bambizou ·
WOUAW!!! je viens de faire un tout sur votre blog!!! Mais vous êtes des oufs!! le coup du guide qui a voulu toucher camille, et du coup il vous a laché sans votre permis???!!!!c'est osé!! j'adoooore!!! Du coup, oui, c'est effectivement une charette de chance qui vous a suivie!!! A ce que j'en ai lu, c'est plutôt la sortie qui est le plus dure non? Mais romain et nico, avec leur vélos eux??? ils sont sortis comment??? ils ont, eux aussi, raconté un bobard??! je suis curieuse de savoir. Comme tu le dis si bien, il faut oser, tcheker sur place et aviser, mais c'est le facteur economique qui coince, au cas où on ne puisse passer il nous sera difficilement possible de rejoindre le nepal par les airs... Alors c'est sûr on trouvera une autre destination par la route...mais le tibet quand même...aaaaaah! Dans tous nos voyages, nous faisons confiance aux signes, aux rencontres...pas de "guide du routard", juste un atlas de poche (très petites poches!!) ...un billet aller, des travellers et hop hop hop on se laisse porter!! Inch'allah on y arrivera!

Mais aviez vous prévu le parcours intra tibet? (en même temps doit pas y avoir 36000 routes possibles pour traverser la zone?) On pensait rejoindre lhassa via chengdu, esperons que se soit aussi simple d'y entrer que via beijing.

En tout cas bravo à vous!!
Accrocher ses rêves au plafond pour ne pas les laisser s'envoler... http://jauraisvouluetreuneraconteuz.com
MP Mpui Regular ·
Je crois que les heureux cyclistes sont épargnés de toutes tracasseries et c'est tant mieux: pédaler en haute altitude avec le barda, c'est déjà bien suffisant ! tashi deley
BA Bambizou ·
oui j'avoue...mais pourquoi??? je ne vois pas pourquoi ils auraient pu être epargnés...je ne vois pas trop le rapport en fait.
KA Kametju ·
La sortie peut être embetante, mais en même temps, on se dit qu'une fois rendu à 50m du pont frontière, ils ne vont pas te faire faire demi-tour, surtout si tu as ton visa népalais et rien de compromettant sur toi (genre photo du dalaï-lama...). Pour Nico et Romain, ils ont joué aux idiots en disant qu'ils ne savaient pas pour les permis et que tous les postes de controles les ont laissés passer. C'est pas un très gros mensonge, non ? L'avantage des cyclistes, c'est qu'ils sont autonomes et que potentiellement, ils n'ont pas besoin de contact avec la population pour avancer... Je ne vois pas d'autre raison...Du coup, c'est aussi les plus dures à arreter. Ah oui, oubliez d'aller au camp de base de l'Everest sans permis car sur ces quelques centaines de km, il y a plus de checkpoint que sur les 800 km qui séparent Lhasse de la frontiere avec le Népal ! Pour le parcours "intra-Tibet", on a fait au feeling avec une photocopie d'une carte Lonely. Y avait des monastères alors, on les a rejoint en demandant notre chemin aux gens. Mais Bambizou, vu comment tu décris ta manière de voyager, je ne vois aucune contrainte et que même une tentative infructueuse, tu sauras en tirer du positif...

Inch'allah vous y arriverez !!!
Camille et Julien
BA Babaj ·
bonjour à vous .Génial d'être passé comme ça. C'est ce que mon amie et moi voullions faire. Seulement avez vous été controlé dans la rue? Et à votre sortie du tibet, comment cela c'est déroulé? Nous voullons sortir du tibet par le népal.

bonne continuation
MA Martineko ·
Bonjour à tous,

Vos récits risquent de me relancer sur la piste du Tibet. avec mes quelques décennies au compteur, j'ai moins de possibilité physiques pour attaquer le projet en vélo, mais les contournements me plaisent assez.

Pour répondre à bambizou, je me demande quelle expérience tu as du système de contrôle chinois. Tu ne semble pas avoir assimilé l'idée qu'il et hautement bureaucratique. A chaque point de départ possible, le BSP a mis en place un certain nombre de verrous sur les possibilités de déplacement et d'hébergement. J'étais à Golmud avant l'installation du train pour Lhassa et les point d'observations étaient les trains, les bus et les hôtels. On ne pouvait obtenir des billets qu'avec une autorisation du BSP. Pourtant Sylvain Tesson (voir l'axe du loup) est passé parcequ'il se déplaceait en vélo et couchait sous sa tente. Si tu n'es pas dans la case à contrôler, ils t'ignorent. Si tu sautes assez tôt du camion avant le village et que tu cours assez vite pour contourner le barrage au centre du village, tu retrouveras ton camion t'attendant à la sortie et ensuite aucun problème.

Bonne route
KA Kametju ·
Pas de controles dans la rue. Pour la sortie du Tibet, je te renvoie sur notre blog (je crois que je t'ai donné le lien [;)])

Je répète que nous etions peut-etre à une periode calme et peu touristique donc moins surveillée.

Bnne route
Camille et Julien
LU Lucq Globetrotter ·
salut moi , perso , jre vais partir pour le tibet et le nepal sans aucun permis....je travaille a shanghai jussu au 17 juillet, ensuite direction nepal... j ai déja ete plusieurs fois aun tibet sans aucun permis...et je n ai jamais eu de problemes...mais pour ca il fo bien connaitre la chine et oser , simplement...et au final il ne peut rien arriver de serieux...il ne vous mettrons pas au laogai... j irai en train...soit depuis changhai ou lanzhou...on verra qqn demandais au voyageurs si iols avaient une tete de lawai ou non...cela ne change pas grand chose...la seule chose qui compte c est de bien "suivre le mouvement" ne pas etre en "décalage" si tu comprend cette regle...pas trop de probl

bon dans mon cas...je vit zn chine , je parle et lis et ecris le chinois...et j ai une demi tete de laowai... alors bravo a tou ceux qui essayent...car cela en veau vraiment la peine, les villes tibetaine sont tres agréables... a plus oliwen
YA Yang08 ·
Bonjour, félicitation pour rentrer au Tibet sans visa. que veux tu dire par suivre le mouvement et ne pas être à l'écard. Merci de ta réponse pour les candidats à cette aventure.
LU Lucq Globetrotter ·
ben faire comme les chinois, faire les choses en meme temps que les autres et avec les autres
MP Mpui Regular ·
Oui à condition de ressembler à un asiatique ! pour les "longs nez" pas évident pour aller à Lhassa en train depuis les grandes villes, il me semble que les billets sont en vente libre, ensuite, sur place, il doit bien toujours avoir moyen de se débrouiller, les agences ne manquent pas pour aller au Népal par la route de l'amitié (quel nom !) et c'est beaucoup moins cher que dans le sens inverse (les chinois sont ravis quand on quitte leur pays et les népalais ravis de nous accueillir......)

tashi delek
BA Bambizou ·
bonsoir lucq,

Merci pour tes encouragements...on va tater le terrain et faire en sorte de se fondre dans la masse, mais avec nos physiques (je suis grande et tres coloree, et mon cheri est barbu-chevelu) ca risque d'etre complique... Pour le moment nous sommes au Japon. On va y rester 2mois...on verra le moment venu pour le Tibet... Cordialement.
LU Lucq Globetrotter ·
mais non ce sera pas compliqué, les chinois ayant de plus en plus des looks bizzares...ok a plus...oliwen
PA Pampl Regular ·
Aller si loin et passer outre pour le camp de base de l'Everest afin de protester contre un permis je trouve cela bien dommage. Les vues sur l'Everest sont à couper le soufle à partir du Tibet, vous vous privez d'une partie extraordinaire de ce pays, sans compter que vous n'aurez pas accès à plusieurs petits villages sortis tout droit du moyen âge. Mais chacun ses principes !
LU Lucq Globetrotter ·
ben moi qui ne pense pas du tout avoir une tete d asiatique...on me demande toujours si je suis vietnamien...pourtant si tu voyait ma geule...tu te marrerait!!!!!!!!!en belgique, qd je fait du stop, les gens pensent que je suis palestinien....c est dire...

encore mes nouveaux etudiantschinois...m'ont demandé si j etais viet kieu............ marrant oliwen
BA Bambizou ·
cher(e) Pampl, Pour notre part il n'est pas question de principes mais de budget...rien a voir avec la beaute des paysages que peut nous offrir l'everest, et le charme des villages tibetains que nous ne pourront decouvrir... Je ne denigre pas le fait de rentrer avec le sacro saint "permis de fouler le sol tibetain"...mais si on decide de faire ce choix alors on se ferme des portes pour tout le reste de notre voyage...Apres a savoir ce qui est le mieux: voyager "cheap et longtemps" ou voyager "10jours dans l'annee" ... A chacun sa vision du voyage... Cordialement.
PA Pampl Regular ·
Bambizou, "Apres a savoir ce qui est le mieux: voyager "cheap et longtemps" ou voyager "10jours dans l'annee" ... A chacun sa vision du voyage... " Tant qu'à moi ni un ni l'autre, l'argent est trop dur à gagner pour le gaspiller, pour moi c'est voyager au moindre coût et en voir le max. Je tiens mes comptes serrés et je peux te préciser que seulement le Tibet pour 1 mois et pour 2 personne nous avons dépensé 1360 $ (et non euro) incluant le train de Chengdu couchettes + permis + le partage d'une jeep avec 2 autres voyageurs pour parcourir la friendship et tous ses à côtés pendant 1 semaine. Ca fait 45$/jour. Nous sommes partis plus de 6 mois, et les 4 pays visités confondus cela nous reviens à environ 15$/jr chacun. alors je pense que tout est dans la façon de préparer ses voyages et son degré de soif de découvertes. Oui à chacun sa vision du voyage....
LU Lucq Globetrotter ·
salut... oui mais ca reste quand m^me tres cher....c est ce qu il veut dire

vous avez dépenser 1360 dolls=1071,72 euros=9.217,15 CNY pour un mois au tibet, juste pour voyager d un point a a un point b....

le prix du billet chengdu lasa:578 Y par pers en couchette dure(338 en siege dur)

dormir: dong cuo youst hostel (chambre multipersonne 10 y la nuit) ou chmbre de 4 pers, 20Y la nuit.

le prix des transport au tibet est tres faible...je me souviens plud car la derniere fois je n ai ete qu a lasa mais ca doit taper dans les 40 ou 50 y pâr pers dans la zone centrale (autorisee aux etrangers) je pense que de ALI (prs du xinjiang) pour shigathse, j avais paye150 Y et de kasghar vers ali, 3 jours en camion on avait paye 500 y par personne.

mais cela c est uniquement par transport public, car les prix des transports pour etrangers sont ridiculement prohibitifs ainsi que le prix des permis dans les agences...pourtant la loi est claire: pour un etranger, il n est pas necessaire d avoir un permis pour lhasa, sakyia et shigatshe. le prix d un permis achete au PSB est de 50 y. si on dort en auberge de jeunesse YHA, pas besoin d inscription au PSB. MAIS, la chine etant le pays de la desinformation on desinforme les occidentauix qui vont au tibet...et les agences qui soi disant sont officielles beneficient d"avantages economiques"en distillant de fausses infos aux etrangers... lorsque le tibet est "ferme" ca veut dire tout le monde dehors et plus questions de permis ou autre conneries...

ici on ne change pas la loi mais on desinforme au gré des circonstance politiques/////

moi je vais au tibet et nepal la semaine prochaine sans tenir compte des permis etc.... mais je parle le chinois et je connais donc j ai un avantage... ici en chine le truc c est de jouer de ses avantages, sinon tu ne survis pas dans ce pays... hehe a plus... oliwen

mais vous avez raison, le tibet a un cadre naturel magnifique...dommage que les villes deviennet si moche..
PA Pampl Regular ·
Hello lucq, Oui c'est certain que c'est cher si on compare avec les montants annuels que la plupart des chinois et tibétains disposent pour vivre, mais dans mon pays pour 2 personnes nous n'aurions que la soupe populaire comme activitée avec 45$/jour pour se loger, manger et se déplacer. J'ai vu aussi des voyageurs occidentaux qui se disent fauchés et qui font la fête à fond la caisse et se plaignent ensuite que les tickets d'entrées sont trop chers (Bhaktapur au Népal pour ne pas la nommer). Voyager est un privilège que les 3/4 des gens de la planète ne peuvent se permettre mais bon, chacun son trip. Le Tibet est un des pays qui m'a le plus marqué et il y tellement plus que ces villes "enchinoisées jaunes et rouges" à voir. Et admets qu'entre le point A et le point B il y a pas mal de merveilles. Je te souhaites autant d'émotions que j'en ai eues, mais tu as +++++ avantage parlant chinois. Je me permets de te suggérer de descendre à pied de Zangmu au poste frontière du Népal (ca ira pas mal plus vite) et d'aller à Darshinkali le samedi, surréaliste cette dévotion à Kali. Bonne route!
LU Lucq Globetrotter ·
c pas mal le tibet a cause de l air pas trop polué et du soleil... mais ca devient de plus en plus han...tres difficile a percevoir pour un etranger...mais les tibetains se sinisent de plus en plus...acculturation etc... dommage mais c est la vie...un nouveau tibet est en train de naitre...un jour il serz hors de l empire c est certain mais il n aura plus rien a voir avec l ancien tibet ou les exiles de daramsala...

perso je trouve qu il auront ( les tibetzins de chine) pris toutes les mauvaises habitudes des chinois...impoitesse etc...mais comment leur an vouloir, et aux autres chinois aussi, ils n ont plus aucune idées des rites et de la politesse traditionelle.... moi cetre situation me pess..surtout apres avoir vecu au VN , thailande et cambodge... pour le moment j habite a shanghai...quelle ville artifivielle: elle veut ressembler a HK sur fond de revolution culturelle.... ici tout n est que facade...c est le hk du pauvre...un genre de sungapour au rabais....si c est ce que la chine sait faire de mieux...si c est ca le frut de 5000ans de civilisation superieure...ben merde alors... j ai beau essayer de comprendre, d interoger mes eleves et mes collegues...je n y vois que schysophrenie...

j ai un peu de sang chinois....et parfois je pense que j ai de la chance de ne pas etre ne dans ce pays...

parfois j aime la chine, parfois je la deteste...en ce moment, j attend la fin de mon boulot pour me casser le plus vite possible... ptet qu a lhassa, j aimerai de nouveau la chine...mais je l aimerai surement au nepal... oliwen
BA Bambizou ·
La soif de decouverte peut etre dans l'adrenaline qu'apporte l'interdit justement, dans l'idee de se fondre dans la masse, de se laisser porter par ses envies. Mes envies ne sont pas d'engraisser les agences de voyages chinoises. Ca ne va pas plus loin que ca en fait. Et l'idee de preparer mes voyages ne m'interresse guere, une fois de plus j'aime me laisser porter par les signes et par les rencontres. Ce que tout un chacun, je pense, preconise dans sa vision du voyage. Question principes, j'en ai un et j'essaie d'aller au bout du truc: ne pas rentrer dans le "systeme touristique" et pour moi ca passe par mes depenses dans mes choix de couches et de couverts. Je pense que vous serez d'accord avec moi si je dis qu'un tibetain ne depense pas 45$ par jour. Mais une fois de plus je ne denigre pas le fait de passer par une agence, deja votre budget pour un mois me parait moins cher que ce que j'avais vu sur les propositions d'une agence qui etait de 1900euros pour 2 personnes, pour 9 jours de trip!!!!
BA Bambizou ·
lucq, J'aimerai, si c'est possible pour toi que tu me tienne au courant de ta traversee du tibet. Pour notre part, toujours au japon, mais le moment approche. Cordialement.
LU Lucq Globetrotter ·
bonjour, savez vous si il est possible de tranformer l argent chinois (yuans) en argent nepalais a katmandu????

ou depuis lhassa....

je viens d apprendre avec deception que je ne pourrai pas utiliser ma carte de la banque de chine au nepal car il n ya pas union pay au nepal , seulement maestro...je pourrai utiliserma carte belge, mais pour cela il faudreait que je transfere l argent de la banque de chine a ing... non... reste la solution dollars, sauf si on peux changer les RMB en argent nepalais a katmandu.?????
LU Lucq Globetrotter ·
ok pas de problemes je te tiendrai au courant...je pars le 20...ce sera 48H de folie au milieu des paquets et des baggages...du bruit...et du monde partout...
PA Pampl Regular ·
luc q, Désolée je n'ai pas changé de yuans, j'ai tout écoulé le peu qui me restait avant de traverser, je voyage avec des chèques AE en US et je change toujours le minimum. N'achète surtout pas trop de roupies népalaises à la frontière car tu trouveras un taux beaucoup + avantageux à KTM.
VO Voyageur2012 Regular ·
Bonjour a vous tous!

Bon enfin un d'espoir pour mon entré au tibet au mois de février 2012. Bon je serais au debut de mon voyage dun an. Un départ un peu raide je crois bien dans le sens ou je trouve que toute les formalité pour entrer au tibet sont bien compliqué, ou illégale. Je suis une femme je voyagerais seule croyais vous que ce possible de passé inaperçu pour moi. AUssi personne n'a donné dexprience suite a un refoulement pour avoir pris le train pour lhassa sans permis. J'avoue que partir pour lhassa san permis est bien tentant. Peut etre apres un agenc pour faire le chemin jusquen frontiere nepalaise. Y a t-il des agence tibetaine ou sont elle tous chinoise. AUtre question tout c qua kathmandu on peu trouver des boutique avec de faux habit et truc de treck y a til un peu l'équivalant a lahssa.Bambizou , finalement comment a étét ton voyage au tibet avez vous eu des accrochage . merci je prendrais linfo disponible. sophie
MP Mpui Regular ·
Renseignes toi avant de faire quoi que ce soit au Tibet en ce moment, il me semble que les frontières sont fermées depuis les nombreuses immolation de moines au Tibet, essaye plutôt d'aller dans des zones comme l'Amdo car la région de Lhassa est très surveillée avec des check point un peu partout sorti de la ville, si tu veux mon avis sur le Tibet mais cela n'engage que moi: le Tibet est colonisé et c'est assez écoeurant de voir le comportement des touristes chinois photographiant les tibétains sous leur nez sans vergogne et surtout en toute impunité puisque ce sont les maîtres des lieux, d'autre part, ils sont allés si loin au niveau développement (c'est plutôt positif) et implantation de chinois dans le pays que le Tibet ne ressemble plus du tout à nos rêves de Tibet ancien, exemple des monastères certes très beaux mais gardés par quelques moines" gouvernementaux", populations divisées entre coopération ou pas, et surtout aucuns contacts avec les visiteurs étrangers soit par crainte soit parce que nous ne sommes pas "invité" et c'est la dernière info que j'ai eu au cours de mon deuxième séjour (et certainement le dernier, ce pays certes très beau et vraiment bien trop cher et contraignant pour un touriste ou routard "normal" et non fortuné) Tibet libre à oublier, désolé !
VO Voyageur2012 Regular ·
SAlut merci pour cette info, je suis a pesé les pour et les contres. je sais que le tibet nest plus le tibet et tout et tout mais parfois je me dit que si plus personne ni va rien ne s'arrangera, peut etre bien humblement que chaque a notre tour en y allant on peu faire bouger les choses. Je sais que cete pensé est un peu pas mal rose , mais chaque personne qui va constater les fait est une personne de plus qui peu rapporter les faits et crier pour une justice.

sophie
LU Lucq Globetrotter ·
bah tu sais la situation au tibet est assez compliquée... ne t attends pas a trouver l intifada et les territoires occupés... l attititude du gouvernement populaire vis a vis du tibet a du pour et du contre... indeniablemet, les hans ont sorti le tibet du moyen age...maintenant la colonistion et le nettoyage ethnique peut etre contestable du point de vue occidental, mais beaucoup de chinois pensest que c est le prix a payer pour la modernité. non definitivement la question du tibet est tres complexe et echappe en grande partie a la compréhension du monde occidental...

You might also like