Envoyé spécial sur le Turkménistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Qui a vu le reportage consacré hier soir à Envoyé spécial sur le Turkménistan ? J'ai toujours eu un faible pour les contrées anachroniques et surrréalistes... Je me faisais une joie de découvrir ce reportage et j'ai été très déçu par le traitement journalistique. Un périple "à la Tintin", quelques images volées, une recherche désespérante de micro dans la chambre d'hôtel? mais aucun traitement de fond sur le sujet.

Pas d'infos sur les soutiens extérieurs au dictateur Niazov. Rien sur les liens très étroits entretenus avec la Turquie, le soutien de l'Occident au régime à peine évoqué. La politique américaine de développement d'un gazoduc en mer Caspienne..éludée, ainsi que les convoitises liées aux réserves pétrolières très importantes et qui ne devraient rien augurer de bon pour les peuples de la région.

Bien sûr, rien à dire sur l'incarcération et la mort des 2 journalistes...mais qui se cache derrière Niazov? c'est à cette question qu'il aurait été intéressant d'avoir quelques éléments de réponse. A la fin du reportage, on pouvait croire que le dictateur mégalo avait été envoyé au Turkménistan depuis la planète Mars!
DE Denotosalos Regular ·
salut

je suis assez d accord avec toi, mais la journaliste a eu un visa de transit de 5 jours seulement et 5 jours c est court pour appronfondir le sujet .

je pense que ce reportage a quand meme permis a des gens qui suivent peu l actualite d apprendre des choses .

je te conseille de visiter ce pays j y suis passer en juin ( 5 jours seulement visa de transit oblige ) et ce genre de pays est difficile a oublier malheuresement le pays est comme dans le reportage ( les checkpoints, les femmes qui nettoie les status de niazov pour un salaire de misere, l absence de vie culturelle et de journaux . bouygues un grand groupe francais construit la majorite des immeubles de la capital je suis comme toi j aurais aimer en apprendre plus a ce sujet .
WI Williama Globetrotter ·
Intéressant ! et comment as-tu fait pour te rendre au Turkmenistan? tu faisais un périple en Asie Centrale?
DE Denotosalos Regular ·
oui je suis aller de france jusqu en chine a velo et je suis donc passer au turkmenistan, obtenir un visa de transit n est pas difficile faut juste un peu de patience et avoir obtenu avant un visa pour le pays suivant .

j ai meme entendu dire que d autres cyclovoyageurs ont reussi a obtenir un visa de 7 jours .

au plaisir
CI Cirose ·
ca ne vous choque pas que deux journalistes turkmenes soient morts tortures et leurs enfants emprisonnes (et bientot morts) tout ca pour que des gens qui suivent peu l actualite puissent apprendre des choses?

http://helpturkmenistan.blog.lemonde.fr/helpturkmenistan/
WI Williama Globetrotter ·
Bien entendu que ça nous choque, et justement il aurait été intéressant d'avoir la liste complète de leurs tortionnaires : Niazov et etc... Mais pour cela il faut s'en remettre à de vrais journalistes d'investigation et non à des attachés de presse "d'envoyé spécial"!
AR Aristomakos Globetrotter ·
Je n'ai pas vu ce reportage. Le matin même, j'en ai entendu une pub sur France Info : "ne ratez surtout pas ce document édifiant sur le Turkenistan !".

Le soir, j'ai regardé le début d'Envoyer spécial et j'ai vu un doc sur les femmes qui veulent maigrir ou une niaiserie similaire.

Leur priorité de l'info n'étant pas la mienne, je n'ai pas pu attendre le deuxième reportage, visiblement mal contextualisé, d'après vos propos.

Des journalistes qui souffrent, cela nous touche, mais on aimerait bien comprendre aussi tout ce qu'il y a autour, c'est effectivement le vrai but d'un journaliste, sinon il va travailler pour Paris-match, Choc ou Gala. Même sur France football, l'analyse est supérieure, en cequi concerne ce qu'il y a autour du football.
Ben
WI Williama Globetrotter ·
tout à fait! (Thierry)

Similar discussions

You might also like