Qui a vu le reportage consacré hier soir à Envoyé spécial sur le Turkménistan ?
J'ai toujours eu un faible pour les contrées anachroniques et surrréalistes... Je me faisais une joie de découvrir ce reportage et j'ai été très déçu par le traitement journalistique. Un périple "à la Tintin", quelques images volées, une recherche désespérante de micro dans la chambre d'hôtel? mais aucun traitement de fond sur le sujet.
Pas d'infos sur les soutiens extérieurs au dictateur Niazov. Rien sur les liens très étroits entretenus avec la Turquie, le soutien de l'Occident au régime à peine évoqué. La politique américaine de développement d'un gazoduc en mer Caspienne..éludée, ainsi que les convoitises liées aux réserves pétrolières très importantes et qui ne devraient rien augurer de bon pour les peuples de la région.
Bien sûr, rien à dire sur l'incarcération et la mort des 2 journalistes...mais qui se cache derrière Niazov? c'est à cette question qu'il aurait été intéressant d'avoir quelques éléments de réponse. A la fin du reportage, on pouvait croire que le dictateur mégalo avait été envoyé au Turkménistan depuis la planète Mars!
Original post










