Equateur: itinéraires à vélo d'un mois, choses à ne pas manquer hors sentiers battus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, J'arrive à Quito le 03 septembre avec l'intention d'y séjourner 1 mois environ. Je voyage à vélo et souhaite faire un parcours qui sort un peu de l'ordianiare.

Quels itinéraires me conseillez vous. ou alors des parcs nationaux, excursions ds la jungle, sommets, volcans, plages pour surfer ??? ...

Merci d'avance pr tous vos conseils. Marie
Marie et Simon (Gap-Hautes-Alpes) Tour de l'Amérique du Sud à pied et en vélo
BA Barbudo Regular ·
Bonjour,

Pour surfer, je te conseille le petit village de Canoa au nord de Puerto Lopez, de belles vagues, du matos à louer et pas mal moins de monde qu'à Montanita. Pour la jungle pas loin de Tena, les cabanes Nanambiki, accessible niveau prix et sauvage pour le reste. Au sud, le petit village de Susudel (80km au sud de Cuenca sur la route qui mène Loja) où Maria et Rodriguo t'acceuillent dans leur ferme, te nourrissent et te logent en échange d'un peu de travail (le matin à la garderie du village, l'après midi à la ferme) pour 5 dollars par nuit. Bonheur garanti! Un peu plus au sud encore, Vilcabamba et la vallée des centenaires, magnifique et relaxant.

Voila pour mes coups de coeur, il y en a plein d'autres c'est sur, l'Équateur est un pays magnifique aussi bien au niveau de ses paysages que de sa population.

Buen viaje
barbudo
FO Follo ·
Salut!

Quelques suggestions pour ton voyage. Avec 2 amis, nous avons traversé l'équateur a vélo en 2006 (début octobre) et nous avons effectués un parcourt que j'ai particulièrement apprécié. On se dirigeait vers le sud donc depuis Quito on a pris l'allée des volcans qui est certes très jolie, mais beaucoup de circulation ce qui gâche un peu le plaisir. Si tu as le gout de l'aventure je te conseille d'aller jusqu'a Ambato puis de prendre la route qui longe le volcan Chimborazo. Cette route est la plus haute d'Equateur et te menera a une plaine d'altitude qui atteind 4300 m d'altitude (ce n'est pas un col mais plutot une succession de petites montees et descentes). Paysage lunaire avec quelques indiens et des troupeaux de lama (ou vigogne) en semi liberté. On a dormi dans une tente lors de l'ascension en direction du volcan vers 3500 m. Il faut prevoir des reserves vu que des qu'on commence a monter, il n'y a plus trop d'endroit ou acheter des vivres. Ensuites tu atteinds la pleine d'altitude qui est superbe et avec le volcan geant qui la domine. Une fois la plaine traversee une descente absolument incroyable t'attend! Tu passeras de 4000 m a 0 m sur une distance de +-80 km avec 2 petites montées (moins de 10 km) et sinon pura bachada (descente)! Le pied ultime! Tu atteinds a un moment la limite des nuages qui recouvres les plaines du bas et tu plonges dans un autre monde. Depart avec polaire et coupe vent puis arrivee en marcel et shorts dans une chaleur etouffante, mythique! On a pas fait la descente en 1 fois et on s'est arrete pour passer la nuit a Guaranda.

Je te le conseille vivement cette experience, mais ca dependra de ce que tu veux faire une fois arrive en bas.

Bon voyage!

Sylvain
HA HappyNath Regular ·
Salut,

J'enfonce le clou concernant le " Quilotoa Loops " ... C'est un paysage d'un autre monde qui te fera découvrir un cratêre ouvert sublime, celui du volcan Quilotoa, situé à 4000 mêtres d'altitude. Tu pourras y aller avec ton vélo ! Par contre, condition physique optimale requise vu l'altitude et le dénivélé ainsi qu'un vélo robuste et bien équipé. La route est défoncée et souvent praticable uniquement en 4X4 ... bien-que les Equatoriens, qui n'ont peur de rien, l'emprunte avec des bus vieux de 30 ans ... testé et approuvé !!!

Autre site incontournable, le Volcan Cotopaxi ... Je ne l'ai pas fait et je le regrette car c'est l'occasion unique au monde - je crois - pour un non-alpiniste de se faire un " 6000 " ... encordée, dans la neige avec les crampons !

Bonne réflexion, Nath

PS : " L'Equateur, l'un des derniers pays au monde ou le mot " aventure " a encore un sens "

Similar discussions

You might also like