Équipage Air France détenu quelque temps à Buenos Aires

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Une passagère argentine mécontente de son vol fait arrêter un équipage Air France à Buenos Aires...Le pire n'est pas la dinguerie de la passagère mais le fait que la police joue le jeu...La dictature est pourtant terminée et les militaires retournés dans les casernes...! Autant je me serais méfié du Soudan, de la Corée du Nord, de la Turquie, du Zimbabwe...autant l'Argentine n'était pas sur ma liste ! Ce qui arrive à un équipage peut arriver à tout le monde !!

www.aviation24.be/...ceiving-her-upgrade/
CA Cappucciyo Regular ·
Ca m'évoque aussi certains pays d'Aise Centrale.... en tout cas, venant de l'Argentine, c'est plus surprenant en effet !
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour,

La même affaire racontée en version française: http://www.tourmag.com/Argentine-une-passagere-au-bras-long-fait-arreter-un-equipage-d-Air-France_a90129.html
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
FD FDB Globetrotter ·
Y'a des pieds au c... qui se perdent !
Faby
SO Solverde Veteran ·
Cette histoire est tout simplement incroyable ?! Et je ne l'aurais jamais cru possible, dans un pays tel que l'Argentine de nos jours.

N'ayant absolument pas trouvé l'info sur le Net (y compris dans la presse argentine)... Je me demande bien quel a pu être, le réel motif de la plainte déposée par cette passagère ?!
KY Kyle68 Veteran ·
Voici un article sur Le Figaro http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/11/13/01016-20171113ARTFIG00322-le-calvaire-d-un-equipage-air-france-en-argentine.php

L’origine de l’affaire serait la plainte d’une passagère dont le voisin se serait masturbé pendant le vol.

Le passager en question aurait été interpellé et poursuivi.
SO Solverde Veteran ·
J'avais également lu cet article de presse. Mais il ne nous indique absolument pas, quel a pu exactement être le motif de la plainte formulée par cette passagère, à l'encontre des membres d'équipage AF qui ne sont (ni à titre individuel, ni à titre collectif) nullement responsables, du comportement totalement anormal de cet individu, qui était le voisin de siège de la plaignante. D'après l'article de presse, l'équipage n'était d'ailleurs même pas au courant des agissements de cet énergumène. Puisque la passagère en question ne leur avait strictement rien dit à ce sujet ?! [;)]
KY Kyle68 Veteran ·
On est bien d’accord. Il semblerait que des équipages d’autres compagnies aériennes étrangères (Latam, AA) aient connu également des incidents similaires dans ce pays. Probablement on ne saura jamais le fin mot de l’histoire. L’équipage a été rapatrié en France et, sauf pour le passager impliqué semble-t-il, l’incident est terminé.
FD FDB Globetrotter ·
D'après l'article de presse, l'équipage n'était d'ailleurs même pas au courant des agissements de cet énergumène. Puisque la passagère en question ne leur avait strictement rien dit à ce sujet ?! [;)]

Peut-être parce que c'est une excuse qu'elle a trouvée/inventée après ?! [;)]

En lisant le dernier article, on pourrait très bien imaginer que Madame a juste été dérangée d'être assise à côté d'une personne forte, qui prenait un peu plus de place qu'elle était censée en prendre...

J'espère sincèrement qu'AF aura la réaction qui s'impose vis à vis de cet abus d'autorité de la part des Argentins.
Faby
SO Solverde Veteran ·
J'espère sincèrement qu'AF aura la réaction qui s'impose vis à vis de cet abus d'autorité de la part des Argentins.

Dans cette incroyable affaire, ce sont surtout les inadmissibles conditions d'interrogatoire et de courte détention dans lesquelles se sont bien singulièrement retrouvés certains membres de cet équipage, qui me semblent être assez choquantes ?!

Alors tout comme toi, j'espère en effet très sincèrement que la compagnie Air France ira jusqu'au bout de la démarche, qui d'ailleurs a déjà été largement engagée. Puisque voici ce que l'on peut lire, dans l'article de presse cité par notre ami Kyle68 :

Dans une déclaration écrite à l'AFP, la direction d'Air France, «particulièrement choquée» par les événements, indique avoir «demandé aux autorités compétentes de faire la lumière sur cette affaire». Le président de la compagnie, Jean-Marc Janaillac, «a fait connaître au ministère des Affaires étrangères son indignation quant aux conditions de convocation et de détention arbitraires dont l'équipage d'Air France a été victime», est-il précisé. «Un silence des autorités françaises pourrait être interprété comme un aveu de faiblesse et un encouragement à faire perdurer de telles pratiques», a écrit de son côté le syndicat au ministre Jean-Yves Le Drian, dans un courrier mis en ligne. Dans une lettre destinée à l'ambassadrice d'Argentine en France, le SNPNC a fait un long récit de ces «événements graves» et demandé l'ouverture d'une enquête.

Affaire à suivre, donc...
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Histoire de fou... Je suis de corpulence et taille normale, mais je vais maintenant m'assurer lors de mes vols de ne pas être assis à côté d'une femme...On ne sait jamais. Par ailleurs, je m'étonne que les syndicats de navigants acceptent de continuer à assurer cette liaison et n'exercent pas leur droit de retrait.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

c'est pas très fin comme remarque, "... ne pas être assis à coté d'un femme. ..", non ? Quand il y a des passagers ivres qui embêtent d'autres passagers, ou même des terroristes à bord , je pense qu'à 90% ce sont des hommes.

Le droit de retrait, c'est en cas de danger grave et imminent qui menace la vie ou la santé, ce qui n'est pas le cas quand on passe quelques heures en cellule; ou alors il faut réformer en profondeur le principe des gardes à vue, et pas seulement en Argentine.

Et je pense qu'à part une lettre assez polie de l'ambassade de France ou vers l'ambassade d'Argentine il ne se passera pas grand chose.

Ceci dit je condamne l'attitude la police argentine, à moins qu'elle ait été vraiment abusée par le témoignage de la passagère.

Est-ce que la passagère a utilisé un stratagème pour essayer de passer en classe supérieure (probablement) , ou peut-être s'est-elle tue par honte pour pas avouer la cause réelle (voisin qui se masturbe) puisqu'on en ce moment il y a beaucoup de révélations de victimes de harcèlement sexuel qui souvent se taisaient auparavant.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
KY Kyle68 Veteran ·
c'est pas très fin comme remarque, "... ne pas être assis à coté d'un femme...", non ?

On va peut-être en arriver la pour éviter tout risque juridique...

Le droit de retrait, c'est en cas de danger grave et imminent qui menace la vie ou la santé, ce qui n'est pas le cas quand on passe quelques heures en cellule

Il y a du avoir une discussion constructive avec la direction de la compagnie qui ne justifiait pas cette mesure pour les prochains vols, mais si le risque était présent d'arrestation et de détention alors possiblement les personnels auraient pu se retirer du vol. Et probablement que la compagnie n'aurait pas non plus envoyé son personnel "au casse pipe".

Est-ce que la passagère a utilisé un stratagème pour essayer de passer en classe supérieur

Ce n'est pas clair, mais il semblerait que le passager incriminé soit incarcéré pour ces faits. Si tel est le cas, j'espère que les faits sont avérés.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Merci d’avoir compris et bien expliqué ce que je veux dire Je pense effectivement que le maintien des vols a été discuté avec la direction AF

You might also like