equipement minimun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
saut,

que faut il empoter au minumun pour partir en randonne le moins charger possible pendant 15 jours.

avez vous des techniques ou petits trucs pour economiser du poids et de l'espace.

Merci
GA Gabye Veteran ·
…heu…un sac, duvet, tente, change, gamelle, necessaire de toilette et pharma, de reparation, nouriture si autonomie…le tout choisi bien light!
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
GN Gnome Veteran ·
avez vous des techniques ou petits trucs pour economiser du poids et de l'espace.

Pour le poids : rester sale, emporter le minimum de tout et si tu en as les moyens, acheter du super matos très léger (et donc très cher).

Pour l'espace : tu peux mettre tes fringues dans des sacs de congélation (ceux avec un zip) et tu t'assois dessus avant de les fermer pour chasser le maximum d'air et compresser tout ça. emporte des aliments qui prennent peu de place (purée en poudre, soupes, etc.), prends des gourdes en plastique déformable (type platypus) comme ça quand elles sont vides elles ne prennent aucune place.

En règle générale, on part souvent trop chargé. Limite au max. les fringues.
"Old travellers never die, they just smell that way"
RL RL ·
que faut il empoter au minumun pour partir en randonne le moins charger possible pendant 15 jours.

Que ce soit pour 3 jours ou 2 mois, j'emporte quasiment le même équipement (environ 4 kilos). Ce qui va faire la différence de poids entre une durée courte et une longue, c'est la nourriture. Pour 15 jours d'autonomie, tu auras environ 10kg de nourriture.

Tu trouveras tout ce que je sais sur ce sujet et plus encore (-> voir le forum) sur mon site: http://www.randonner.leger.free.fr

Par exemple, comment avoir 5 jours d'autonomie avec un sac de 30L (20L, même) et moins de 7kg nourriture incluse, le concept de la rando lègère, tous les liens et d'autres exemples de listes de matériel que la mienne dans le forum: http://www.randonner.leger.free.fr/punbb2/

(Désolé, actuellement le site connait parfois quelques problèmes d'accès en journée dû à des surcharges du serveur de l'hébergeur (Free))

Gnome disait:

Pour le poids : rester sale, emporter le minimum de tout et si tu en as les moyens, acheter du super matos très léger (et donc très cher).

Bravo ! Belle caricature 😛 ! Sérieusement mon sac m'a coûté 60 euros (au lieu des 100 ou 200 euros des supers LowKarimDeut...), je dors à l'abri pour 30 euros (au lieu des 100, 200 ou 300 euros des supers-tentes-qui-résistent-aux-bombes) et je me passe de la plupart des gadgets à la con ("ultra-légers" ou pas) ce qui allège d'autant le prix du matos. Le seul article dans lequel j'ai vraiment mis le prix, c'est le duvet: 200 dollars... et je n'ai jamais eu une aussi bonne hygiène que depuis que je randonne léger !
AV Aventurier30 ·
matelat autogonflant si tu ne veux pas etre cassé au bout de 2 nuits
GA Gabye Veteran ·
…en plus l'autogonflant est un super isolant😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
ST StethoJones Regular ·
Randonner léger est un véritable plaisir. Outre le fait de savoir et de sentir les articulations et le dos soulagés, on se sent véritablement plus disponible pour la marche, le paysage et les rencontres. Randonner léger, c'est se dégager du superflu pour aller à l'essentiel.

De manière plus pragmatique : Ne pas emporter un objet qui pourrait te servir à une double utilisation (prendre un grand gobelet au lieu d’un quart et d’une assiette par exemple). C’est vraiment cela voyager ultra léger : non pas avoir 200 choses ultra légères, ou « hi tech », mais savoir prendre le strict nécessaire à la survie et à la sécurité. Pas de gadget du style couteau/lampe-torche-tire-bouchon-et–pourquoi-pas-machine-à-laver tant qu’on y est ? Un bon couteau opinel fait l’affaire ! Photocopier uniquement la partie des cartes dont on aura besoin. Prendre un seul change, et le laver le soir au camp. Gnome le résume plutôt pas mal. Randonner léger, c’est abandonner le superflu, les crèmes douches, le rasage… Un seul savon peut servir à laver le linge et la monture… Certains se passent de dentifrice et se lavent les dents à l’eau. Etre léger, ce n’est pas randonner sans aucune sécurité. Bien au contraire. Etre léger en ayant choisi et préparer son matériel. Cela permet bien souvent d’éviter des accidents. Choisir donc ses chaussures, son sac à dos (30L est suffisant, si on prend un 60 L, l’homme a la fâcheuse habitude de vouloir combler le vide…. RL le dit bien, ce qui fait la différence, c’est la bouffe), choisir son sac de couchage, prendre un demi tapis de sol et se servir de son sac à dos pour les jambes…. A toi de découvrir les astuces…

Se préparer physiquement (et essayer son matériel), permet d’adapter ou d’ajuster ses choix, et de commencer la randonnée dans des conditions physiques optimales.

Pour finir, il n’y a pas de liste type. Il faut que tu trouves ta liste en fonction de tes besoins (si tu es frileux ou pas...) Perso, je pars demain pour 200 kilomètres à pieds et mon sac pèse moins de 4 kilos 😎…

Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu penses faire? Bonne marche à toi.

Un MUL (Marcheur Ultra Léger !!!)

You might also like