Erreur de nom sur billet d’avion avec Alitalia et Expedia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour J’ai acheté un billet d’avion Alitalia pour un ami via Expedia, le système a ajouté par défaut mon nom à celui de mon ami ... mon ami qui s’appelait Lilian Barthelemy a eu un billet au nom de Lilian Barthelemy Bertrand (ils ont rajouté Bertrand) je m’en rend compte le lendemain moins de 24 heures après (achat à 19 heures le dimanche et je m’en rend compte le lundi matin vers 9 heures) j’appelle Expedia et reste 2 heures avec eux pour m’entendre dire “il faut annuler le billet et en reprendre un avec le bon nom et attendre le remboursement du premier billet” le billet valait 860 euros et ils viennent de me dire 8 jours après que je ne vais être remboursé que de 90 euros de taxes, perte nette de 770 euros

Que dois je faire ? Pleurer sur mon erreur ou y a t’il un recours du fait que je m’en suis rendu compte moins de 24 heures après

Merci de vos conseils, Jérôme
Jerome
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Par securite, toujours acheter vos billets d'avion directement a la compagnie aerienne! Jamais a travers un intermediaire.Et ce n'est pas forcement plus cher.En cas de problemes il y a toujours moyen de s'arranger.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
JE Jeromesiffre ·
Bonjour Ralph,

Merci de votre réponse mais cela ne m’aide pas, à part me donner une leçon ... C’est sûr que cela ne m’a pas tué et que cela va me rendre plus fort 😀

Bien à vous, Jérôme
Jerome
Desole, je ne peux vous aider plus.Tous les voyageurs experimentes savent qu'il faut eviter ces intermediaires, car en cas de problemes vous n'avez aucuns recours.Je vous souhaite bonne chance quand meme pour resoudre votre probleme.
raph

JE Jeromesiffre ·
Je suis pourtant un voyageur expérimenté, je fais 7/8 voyages par an depuis bien longtemps et je prends beaucoup de billets pour mes copains, je dois en être à 100/150 billets facilement. Je suis presque toujours passé par Expedia et n’avais eu qu’un problème auparavant avec eux où j’avais eu gain de cause après maintes démarches quand même ... Là par contre ils me disent que c’est de ma faute car je n’ai pas vérifié le nom du billet avant de valider (alors que c’est leur système qui a mis ce nom “bertrand” en plus du nom du voyageur) S’il n’y a pas de solution je vais les attaquer au tribunal de proximité tout simplement ... cela ne me coûtera que du temps, on verra bien ... Cordialement, Jérôme
Jerome
OK, j'espere que ca aboutiras pour vous.Bonne chance. PS:juste par curiosite c'est un vol pour quelle destination?
raph

JE Jeromesiffre ·
Rio de Janeiro via Rome avec Alitalia
Jerome
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

je pense qu'il n'y a pas de délai de rétractation pour l'achat de billet d'avion chez Expedia, mais je ne sais pas s'il y a un délai de grâce pour faire des corrections dans les heures qui suivent l'achat. A voir dans les conditions Générales de Vente d'Expedia sur leur site.

Aprè, c'est vous qui avez validé le billet et son achat (sans avoir bien vérifier que le nom du passager avant de valider l'achat, ce qui peut arriver à tout le monde). Et c'est vous qui avez annulé le billet, suite sans doute à une incompréhension ou un mauvais conseil d'Expédia. Et je suppose que les seules traces sont l'enregistrement de la conversation téléphonique par Expédia.

En général on peut modifier à postériori une petite erreur de nom de passager (nom et prénom inversé, ou petite coquille sur 1 lettre ou 2) ; quand le nom de famille est faux, c'est peut-être plus délicat.

Je ne sais pas ce que ça donnera au tribunal, mais je recontacterais Expedia en soulignant que vous avez reçu un mauvais conseil de leur part, et donc qu'ils sont en partie responsable.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
JE Jeromesiffre ·
Bonjour C’est gentil de m’adresser votre message Le système Expedia met par défaut automatiquement le nom de mon compte “jean louis Bertrand” Il faut alors effacé ce nom pour mettre un nouveau nom de voyageur Ce que j’ai fait en partie en mettant le nom de mon copain Lilian Barthelemy sauf que le billet a été émis pour Lilian Barthelemy Bertand Je n’ai donc pas saisi ce nom de Bertrand, il a été rajouté par défaut ... Ce qui me rend fou c’est que si j’avais acheté le billet à 7 heures du matin dimanche et annulé ce même billet à 19 heures le même jour Expedia aurait accepté (dixit Expedia au téléphone) Alors que là j’ai acheté le billet à 19 heures dimanche et je l’ai annulé à 9 heures du matin lundi ... Le délai est pourtant le même. Ce qui me rend fou en plus c’est que je suis de bonne foi car j’ai racheté un nouveau billet immédiatement ... Je vais rencontrer l’association UFC QUE CHOISIR et voir ce qu’ils me disent ... Ensuite je pense mettre au tribunal de proximité (ce qui ne me coûtera que du temps) Expedia et Alitalia car je considère cela comme du vol !!! Cordialement, Jérôme
Jerome
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Jérôme,

Franchement, je ne pense pas que cela posera un problème, car le nom correct figure sur la réservation. Il toujours mieux d'avoir plus de noms sur la réservation (mais au moins les noms corrects), au lieu d'avoir des noms manquants.

Donc, si Lilian Barthelemy voyage (et a ce nom dans son passeport), je ne pense pas qu'elle aura un problème avec un billet au nom de Lilian Barthelemy Bertrand. Merci Chris
DO Dom751 Globetrotter ·
D'autant plus que Bertrand peut faire penser à un prénom et comme là on est sur trois prénoms possibles... En outre sur les écrans n'apparait parfois que le début du nom / prénom du fait d'une limitation à 24 (je crois) caractères.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Oui, cher Dominique,

Bien vu! Une raison de plus...... Merci Chris
JE Jeromesiffre ·
Bonjour Merci de votre remarque, vous avez raison, malheureusement on ne pouvait pas prendre le risque et de se faire refouler à l’enregistrement ... On a donc annulé le voyage et pour l’instant perdu 770 euros De toute manière je vais les mettre au tribunal de proximité et on verra bien ... Cordialement, Jérôme
Jerome
FR Fred418 Regular ·
Bonjour, C'est votre navigateur qui probablement a rajouté le nom, car l'option de pré remplissage (quand on revient sur la même page) est activée, et peut-être aussi celle de la mémorisation des mots de passe. Expedia n'y est pour rien. Cdlt
DO Dom751 Globetrotter ·
Le tribunal de proximité n'existe plus non ? C'est directement au tribunal d'instance.

Ensuite la charge de la preuve ne va pas être simple.

As tu essayé de reproduire l'acte (sans aller jusqu'à l'achat évidemment) ?
JE Jeromesiffre ·
Effectivement le tribunal de proximité n’existe plus depuis peu ... C’est au tribunal d’instance. Je vais me renseigner Merci
Jerome

Similar discussions

You might also like