Escale à Bangkok: Thai Airways / Thai Smile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour tout le monde

Nous prenons un vol Paris-Bangkok avec Thai Airways arrivée à 6h du matin, 4h après vol vers Chiang Mai avec Thai Smile. Pensez vous que nous pouvons récupérer directement nos bagages à chiang mai et passer par le transit à BKK ? C est 2 compagnies différentes mais du même groupe (nous avons donc 2 réservations de billets séparées), peut être faisable ? Quelqu'un a déjà expérimenté ?

Merci d'avance !
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui c'est faisable, il suffira de donner les 2 billets à l'enregistrement et demander d'envoyer directement vos bagages à Chiang Mai qui est un aéroport internationnal. Vue que Smile appartient à la Thai, ça devrait pas poser de souci.😉
Cordialement, Patrick.
DE Denrael Veteran ·
Je m'étonnerai toujours que les gens ne posent pas ce genre de question directement à leur compagnie aérienne, meilleur moyen d'obtenir une réponse sure et certaine.
DI Dimmu78 ·
Comme cela dépend vraiment de la personne sur qui on tombe à l aéroport, je cherche du "vécu" et non une personne derrière un standard.
SA Sachko Regular ·
Bonjour, J'avais demandé à l'enregistrement à Genève la même chose que vous pour un vol Genève--Bangkok-Chiang Rai et l'employé avait enregistré mes bagages jusqu'à Chiang Rai, cependant, à l'arrivée à Bangkok, ils ont sorti mes bagages et j'ai du réenregistrer. Je précise que j'avais volé avec emirate et thai smile, donc 2 compagnies différentes. Donc, pas sûr que ca marche. Salutations
SA Sachko Regular ·
Ils sont venus me chercher dans l'avion pour me dire qu'ils sortaient mes bagages car l'étiquette marquait Chiang Rai.
HE Henridusud Globetrotter ·
Bonjour tout le monde

Nous prenons un vol Paris-Bangkok avec Thai Airways arrivée à 6h du matin, 4h après vol vers Chiang Mai avec Thai Smile. Pensez vous que nous pouvons récupérer directement nos bagages à chiang mai et passer par le transit à BKK ? C est 2 compagnies différentes mais du même groupe (nous avons donc 2 réservations de billets séparées), peut être faisable ? Quelqu'un a déjà expérimenté ?

Merci d'avance !

Vos bagages seront enregistrés à destination finale, soit Chiang Rai, où vous les dédouanerez. Vous passerez l'immigration à Bangkok au comptoir transfert. A l'enregistrement à paris, on vous délivrera votre carte d'embarquement pour Chaing Rai.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JA Jacques0 Veteran ·
Le problème justement est que le vécu de l'un ne sera pas forcément le vécu de l'autre. Idem pour plein de choses dépendant du personnel... (contrôle durée séjour, contrôle du poids bagages amain etc...)
SA Sachko Regular ·
Bonjour, sur ce point, ce n'est pas une question de personnel car dans mon cas, l'employé a Genève à étiqueté mes bagages jusqu'à Chiang Rai et à Bangkok, ils ont refusé de les envoyer à Chiang Rai . Donc, ce n'est pas possible.
C'est tellement pas possible que trois fois par an aller et retour c'est possible. Les vols thai smile sont des vols thaï airways, code TG "opérés par Thai Smile". Mais bon, on va pas batailler....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JO Jodelavega Veteran ·
" et à Bangkok, ils ont refusé de les envoyer à Chiang Rai. " qu'il nous écrit le monsieur ...😉

Peut être étaient ils trop lourds ? et vous n'avez pas voulu payer le prix de la surcharge ?

Thai airways est une compagnie normale alors que Thai Smile est la low cost de Thai Airways; les conditions ne sont donc pas les mêmes .
SA Sachko Regular ·
Bonjour,

Je vous crois sans problème, j'ai juste relaté mon expérience.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Alex,

Oui, c'est "normal", car votre vol Bangkok - Chiang Rai est un vol domestique (inter-Thailande)!

Donc, le contrôle des bagages (l'entrée en Thailande) se fait à Bangkok. Car a Chiang Rai il n'y aura pas de contrôle de douane (car le vol ne transporte que des passagers "domestiques").

A la limite on peut vous étiquer votre bagage de la Suisse jusqu'à votre destination finale en Thailande (si les deux compagnies aériennes ont un accord "interline"), mais je pense que le contrôle de la douane à BKK est obligatoire! Et à vous de porter les bagages de l'arrivée (et la douane) vers le guichet Thai Smile….

Chris
SA Sachko Regular ·
Bonjour Chris,

On peut dire que vous tombez à pic...

J'étais entrain de me faire crucifier et votre message tombe comme un miracle...

Salutations
Cher Alex,

Pas de soucis! Ainsi, nous sommes tous d'accord et les (futurs) passagers à destination d'un aéroport régional thaïlandais (via BKK) savent comment organiser leur voyage et leur bagage…..

A plus et bien amicalement Chris
DE Denrael Veteran ·
passagers à destination d'un aéroport régional thaïlandais (via BKK) savent comment organiser leur voyage et leur bagage…..

Euh... Chiang Rai est un aéroport international.
passagers à destination d'un aéroport régional thaïlandais (via BKK) savent comment organiser leur voyage et leur bagage…..

Euh... Chiang Rai est un aéroport international.

Oui, mais le vol Bangkok - Chiang Rai est un vol domestique - pas international ...
Les vols Bangkok Phuket, BKK Krabi, BKK Chiang Mai, BKK Chiang Rai, BKK Samui sont tous techniquement des vols domestiques. A bord se trouvent des passagers en correspondance internationale, et des passagers "domestiques". Les premiers sont porteurs de stickers indiquant qu'ils dédouaneront leurs bagages à destination. A l'arrivée, ils sont dirigés vers la zone sous douane. les autres vers le tapis à bagage "domestique". Les bagages enregistrés à Paris sont dédouanés à destination finale et non à Bangkok. Mais bon, ce que j'en dis....Peut être suis je le seul passager à bénéficier de ce privilège... Techniquement, Thai Smile n'est pas une low cost, ais une filiale de TG. Comme Hop en France opère des vols pour le compte d'Air France.

ME Membredesire Veteran ·
Pas l'impression que Dimmu78 saura quoi avant d'être arrivé à destination.😮

Et pour info, Khon Kaen n'est pas un aéroport international mais il reçoit parfois des vols internationaux 🙂
DI Dimmu78 ·
Mon doute est surtout sur la relation entre Thai et Thai Smile. Le départ étant proche, je ferais ici un retour sur mon expérience rapidement.
Je me lancerai pas dans l'histoire des bagages qui vont jusque Chiang Mai ou non dans ce cas.

Mais vous dites que vous avez deux billets et dans ce cas, je ne sais pas. .

Ce que je peux dire, c'est que Thaï Airways et Thaï Smile, cela peut être la même chose. Si vous aviez acheté un billet Europe Bangkok Chiang Mai sur le site de Thaï Airways, vous auriez pu faire le vol Bangkok Chiang Mai sur Thai Smile aux mêmes conditions (poids bagages par exemple) que sur Thaï Airway.

Et sur le site Thaï Airways vous pouvez acheter un vol sur Thaï Smile, généralement plus cher que sur le site Thaï Smile. Je ne sais pas si l'inverse est possible.
DE Denrael Veteran ·
Techniquement, Thai Smile n'est pas une low cost, ais une filiale de TG.

Bah si, Thai Smile est une compagnie low cost, filiale de Thai Airways International et créée en 2011. Elle a d'ailleurs clairement été créée dans le but de concurrencer Air Asia, avec un service un peu supérieur à son autre filiale low cost Nok Air, créée en 2004. Le fait d'inclure un bagage soute et des amuse-gueule ne suffit pas à dire que ce n'est pas une low cost. Par exemple Thai Lion Air inclut 10 kg (ou même 20 selon la catégorie) et jusqu'à l'année dernière Nok Air incluait 15 kg de bagage soute.

Anecdote : il m'est arrivé d'effectuer un vol Thai Smile à bord d'un avion siglé Thai Airways.
DI Dimmu78 ·
Première étape passée ! Bagages enregistrés jusqu à Chiang Mai, les 2 cartes d embarquement CDG-BKK (thai airways) et BKK-CNX (thai smile) données à Paris. En espérant récupérer nos bagages intacts à Chiang Mai 😉
DI Dimmu78 ·
A l aéroport de Bangkok, un petit sticker "international bagage claim", transfert sur le vol domestique. Arrivés à chiang mai, dirigés vers l international bagage claim grace au sticker, Il y avait 5 valises qui attendaient leur proprio dont les nôtres.

Résultat: 2 billets thai airways/Thai Smile séparés, cela fonctionne.

Nota: pour l anecdote, ma femme brésilienne a du aller au health Control a bangkok, on lui a demandé son certificat de la fièvre jaune qu elle n avait pas (demande pas indiquée sur le site de l ambassade Brésilienne). On a expliqué qu'elle vivait en France depuis 8ans et c est passé. Par contre un groupe d'une 10aine de Brésiliens derrière nous qui ne semblaient pas informés (comme nous), cela paraissait plus compliqué...
Merci pour le retour.

Surprenant que les brésiliens ne soient pas au courant alors qu'il y a eu plusieurs morts l'année passée.
JO Jodelavega Veteran ·
C'est surtout le site de l'Ambassade du Brésil qui n'est pas à jour;🤪 j’espère que Dimmu78 leur en fera la remarque quand il rentrera à la maison .
Comme ces brésiliens étaient en groupe, je suppose qu'ils étaient passés par une agence et l'agence de voyage aurait du le signaler. On aurait du le vérifier aussi au moment de l'embarquement.

J'ai compris que Dimmu78 et son épouse habitaient en France, ils ne sont donc pas concernés par la vaccination.
JO Jodelavega Veteran ·
Vouii, y a du laisser aller de temps à autre à l'embarquement; et même plus loin sous les portiques... rappelons nous ce haut gradé , un général , de la police thaïlandaise qui est allé au Japon avec son arme de service et qui s'est fait gaulé au moment de l'embarquement au Japon à son retour ; il a ainsi connu quelques jours les geôles japonaises, ça a du lui faire tout drôle ...
Cher Alex,

Oui, c'est "normal", car votre vol Bangkok - Chiang Rai est un vol domestique (inter-Thailande)!

Donc, le contrôle des bagages (l'entrée en Thailande) se fait à Bangkok. Car a Chiang Rai il n'y aura pas de contrôle de douane (car le vol ne transporte que des passagers "domestiques").

Et donc ?

C'est bizarre. Un risque de fièvre jaune est signalé dans la quasi totalité du Brésil depuis le 17 décembre et le vaccin est seulement recommandé, pas obligatoire. Mais un pays peut refuser les personnes qui viennent du Brésil et qui ne sont pas vaccinées. Juste pour apporter des infos à Dimmu 78

Similar discussions

You might also like