Saint Jacques de Compostelle à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour, Existe-til un tronçon de route qui permet de voyager à vélo pour aller à st jacques de compostelle ? Injalka
mireille saligné
TO Totolarico ·
Ben par exprérience, je peux dire qu'il y a effectivement des routes pour aller à st Jacques! Vaut mieux éviter les chemins qui eux auraient tendance à t'amener vers un autre pélerinage .. à Rome [;)]. Faudrait pt'être que tu précises un peu ta pensée. Perso, j'ai tenté de faire le chemin depuis chez moi uniquement par les chemins, mais je me suis vite rabattu sur les routes qui souvent longent le camino. Et j'étais pas le seul cycliste à faire ça.
DI Dionysos Regular ·
Bjr Injalka. Te donner des renseignements sur un oossible chemin, je ne sais pas. Par contre, si c'est un projet pour toi de faire St Jacques à vélo et pourquoi pas accompagné? Je rentre du Sud Marocain aprés la Laponie depuis Toulouse à vélo seul. Je cherche un coequipier (iere) pour partager un voyage vélo à deux dans les prohains mois avant de m'élançer dans 7mois vers le Pérou. Bonne soirée. Bye. A vous relire
IN Injalka Regular ·
Bonsoir Dionysos, J'avoue que je suis impressionnée par ton parcours. C'est sympath de vouloir te joindre à moi. Il semblerait cependant que nous n'ayons pas la même disponibilité. En effet, je ne suis libre de bouger que pendant les vacances scolaires. Mais voyons voir, que proposes-tu ? Injalka
mireille saligné
IN Injalka Regular ·
Salut Totolarico Ta réponse m'a beaucoup amusée. A y regarder à 2 fois c'est vrai que ma question est stupide. Mais quand je l'ai posée, j'avais une idée en tête... Bon sinon, rien de bien précis pour st jacques de compostelle, si ce n'est que cette année je prévois de commencer à m'entraîner un peu plus sérieusement en vue d'un autre projet. J'ai pensé qu'il y avait peut-être des coins sympaths non loin du chemin de S.J.C. Donc si tu as une idée de circuit, merci de me la communiquer. Injalka
mireille saligné
PS Psylvia ·
Ton projet de faire St jacques à vélo est une excellente idée. Mais tu ne précises pas si tu vas le faire en vélo de route ou en VTT; Cet été, nous l'avons fait avec un vélo de route. En France, nous avons suivi les départementales ou les communales qui suivent le GR 65; Dans le Gers, nous en avons profité pour visiter les villages de France classés . C'était super, mais très sportif car très cabossé. Les paysages sont magnifiques. En Espagne, nous avons eu quelques surprises à la sorties des grandes villes comme Pamplune, Logrono. Nous avons eu du mal à trouver des petites routes et nous avons dû utliser les voies rapides, comme les voitures et camions. La partie la plus dangereuse est avant Burgos. Montagne, nationale étroite et camions en semaine, c'était vraiement pas idéal. ( et en plus nous avons eu la pluie) .Sinon, les routes nationales sont désertes quand il y a un autoroute gratuit à proximité. Et heureusement, l'Espagne a beaucoup développé son réseau autoroutier. Bon voyage!
SYLVIE
GU Guinoel ·
http://www.ville-plerin.fr/ecp/rubrique.php3?id_rubrique=106
DI Dionysos Regular ·
Bjr Injalka. Il est vrai que le temps que l'on va avoir pour ls prochaines vacanc. scol. n'est pas forcément propice à la pratique du vélo. Et pourtant, avec un peu de volonté, de motivation l'air frais ou froid des prochains mois ne peut que nous etre benef. Fin introduction. Vtt, vtc, vélo de course, séjour de qqs jours, seule à plusieurs? dans ta région? ou des contrées plus lointaines? as tu une habitude de la pratique vélo? hotel ou camping ou belle étoile? En ce qui me concerne, je désire partager un moment de vélo avrc une ou plusieurs personnes afin de casser mon habitude de voyageur solitaire. Apprendre à vivre autre chose à travers le vélo. Je m'adapte à tout. Voila Injalka, grosso modo je ne sais quoi ajouter si ce n'est à Toi de me poser des questions ou essayer d'envisager un projet? Bonne journée. Bises. A te relire. A+ Denis
MU Musquash ·
Bonjour Injalka,

J'ai fait le chemin de Compostelle en vélo de route au mois d'août dernier. Bien-sûr la route bitûmée va jusqu'à Saint Jacques de Compostelle et elle est très souvent parallèle ou très proche des tronçons VTT. En fait ce sont les VTTistes qui empruntent des tronçons du chemin pédestre. Ce sont pour la majorité des routes nationales (N135, N111, N120, N601, N547) et des routes plus petites avec beaucoup plus de relief. Attention, ces routes ne sont pas dangereuses parce que le trafic est dérouté sur les autoroutes parallèles au Camino de Santiago. Je ne me suis jamais senti en insécurité au contraire c'est une fois sorti du chemin que les voitures (touristes) deviennent intolérantes et indisciplinées.

Bonne route [;)],

Damien
Un petit vélo dans ma tête... et mes jambes pour avancer ! http://myelloway.over-blog.com
IN Injalka Regular ·
Salut Denis, Biographie : en fait, l'idée de me déplacer à vélo est assez récente. et cette année je passe à la vitesse supérieure (vélo de route avec sacoches) que je devrais recevoir d'ici quelques semaines. Une fois que je l'aurai, je me dis que tout est possible... Pour ce qui est du logement, le camping sauvage est une perspective que j'envisage. En ce qui concerne les projets, je n'ai rien de précis pour le moment. Je reste ouverte à toutes propositions. Où se trouve LAVAUR ? Du côté de Toulouse ? Il y a le canal du midi par là-bas... Rêve en projet : un grand voyage à vélo à travers el mundo... Musique : avec guitare et voix... Objectif : colporter mon savoir faire d'enseignante et de chanteuse tout en essayant d'avoir des contacts avec les alliances françaises... Politique intérieure : dépenser peu en avançant beaucoup... Rideau : à bientôt sur un vélo
mireille saligné
DI Dionysos Regular ·
Salut Injalka. Merçi c'est grace à toi que j'ai pu découvrir le site de Philippe Jacq.Connais tu Jacques Sirat le postier de Gers parti à vélo 4ans et demi pour un tour du monde, revenu ilfait actuellement un tour de France et j'ai la chance de faire un bout de chemin à ses cotés dans la région toulousaine, je te conseille son bouquin:Cyclo nomade.Bref, Injalka passer à la vitessssse supérieure, je te souhaite de pouvoir réver, faire ce premier tour de roue. Que de chemin à parcourir pour un tour du monde!!!Détermination, motivation, volonté et audace!! Mais quels précieux alliés que la musique, le chant pour aller à la rencontre des différents peuples, cultures, quelle chance as tu!! Entre parenthèses, j'ai mon plus jeune fils qui prépare une fac de musicologie à Toulouse et vient il y a15 jours en candidat libre d'obtenir son entrée au conservatoire. Quel immense plaisir pour lui, pour nous Je te le dis car tu dois comprendre. Bien Lavaur, petite ville ou gros village de9000h. situé à25kms au nord ouest de Toulouse et 40 d' Albi .Acceuilante, charmante bourgade ou il fait bon vivre, tournée vers l'agriculture, elle n'en est pas moins la cité de monsieur Pierre Fabre et le siège social du centre cosmétique dermatologie. Pour ne citer que qqs nons: Ducray, Klorane, Avène, Cliptol, Elancyl, Furterer, Gallenic....... Située pas trés loin du canal du Midi, de la montagne Noire, a120kms de la mer nous bénéficions d'un micro climat exceptionnel tout en fait qui favorise la pratique du vélo. J'arrive au bout de la place dispo, Bye Injalka, a bientot de te relire Bon dimanche. Denis
IN Injalka Regular ·
"Quand j'étais petit, j'étais un Jedi Tellemment nerveux que lorsqu'il pleuvait, Souvent je m'électrocutais"...

Salut Denis, Je me pose toujours autant de questions quant à l'aspect financier de si longs périples. Visiblement, ceux qui voyagent à vélo longtemps ont des solutions financières avant le départ ou pendant le voyage. Il semble possible de se débrouiller en chemin. Jacques SIRAT est parti avec 4000 euros pour un voyage qui a duré très longtemps. Comment a-t-il fait le bougre ? De ton côté, comment fonctionnes-tu pour partir, puis revenir, puis repartir ? Sinon l'idée de faire un parcours ensemble me séduit... A suivre By by Injalka
mireille saligné
IN Injalka Regular ·
Bonsoir Denis, Je te donne mon adresse email : mireillesaligne@yahoo.fr J'aurais quelques questions à te poser. A bientôt de te lire Mireille
mireille saligné
DI Dionysos Regular ·
Bjr Injalka.Je pense qu'ilya milles façons de monter financièrement un voyage qu'il y a de voyageurs. Pour ma part, on est sur le web, mais sans aucune retenue, en tête a tête je parlerais. Voila Mireille, si j'ai bien compris tu as lu le bouquin de Jacques Sirat, qui avec 4000 euroset diverses conférences dans écoles, institutions a pu boucler un tour del mundo. Bravo. Tu sais qu'il repart prochainement parcourir la planète avec pour thèmes: les grands fleuves. Envisager un parcours ensemble ou à plusieurs ok, avec grand plaisir, ça rentre dans ma prépa. physique pour mon raid Bolivie-Perou Avril 2007 mais quand? vacances scolaires? vers chez toi, moi, plus loin, beaucoup plus loin? Petit parcours sympa façon faire rouler ta nouvelle monture. Bref, Mireille je réponds à ttes sollicitations de ta part, tu veux me poser des questions: tu demandes, je te répondrais. Injalka, sportivement à trés bientot sur le net, bonne journée a toi. Bye bye A+ Denis.
YO Yourteu ·
je suis a santiago apres avoir fait les (environ) 900 km du "camino frances". Dans l'ensemble le camino ne se fait pas en velo de route, meme vtc. je n'ai meme pas vu beaucoup de vtt sur le chemin et pourtant, ils sont largement represente (les vtt). j'ai suivi de pres ou de loin l'itineraire du camino. Les nationales suivant les autoroutes s'averent etre tres cool, peu de voitures et de camion. par exemple apres Pampelune. procures toi une carte michelin du coin ainsi que le trace du camino pour savoir ou tu peux passer. J'ai aussi suivi qques fois le balisage hollandais ( autocollant bleu et jaune, gros comme une orange, portant l'inscription "Harlem-Santiago" avec un p'tit velo a sacoches. J'ai trouve par hasard ce balisage en voulant prendre les petites routes autour du camino. Avec un peu de bon sens il est asser facile de se faire un itineraire sympa. Cela dit, J'ai quelques fois emprunte les pistes du camino, elles sont parfois tres pratiquables a velo, je n'ai pas note quand les prendre ou pas, a voir sur place selon l'humeur et l'envie d'aventure, et du temps que tu as, car forcement on avance moins vite (mais qui parle de vitesse en voyage ?! )En Galice c'est souvent vraiment chouette, de jolis chemins creux comme en Bretagne. Je conseil de les suivres aux abords des grosses villes, cela evite des voies rapides stressantes ! Voila qques infos, a toi de faire ton itineraire, c'est une traversee tres courue et l'on ne manque pas de renseignement sur la route ! Bon voyage
IN Injalka Regular ·
Bonjour Denis, J'ai été un peu bousculée ces jours-ci, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu plutôt. Biensûr qu'il y a milles et une façons de monter financièrement un voyage. Et puis, à quoi bon, l'important c'est de le faire... Oké, on continue de discuter sur le web...Je n'ai pas encore lu le bouquin de Jacques Sirat mais je l'ai commandé. Par contre c'est sur son site que j'ai découvert l'info dont je t'ai parlé. J'ai hâte de découvrir son voyage...Quelques nouvelles de ma bicyclette : pour l'instant le monteur n'a pas encore trouvé le cadre acier. C'est paraît-il difficile. Je n'en doute pas. Par contre, je peux difficilement programmé quelque chose avec toi tant que je ne l'ai pas. De toute façon, les périodes envisageables seraient quelques jours aux vacances de Noël ou de Février. Tout près de chez moi il y a le littoral et les pistes à vélo qui le longent (je les ai pratiquement toutes faites à vélo ou en roller). Et par chez toi, que proposerais-tu ? Quelques questions sur ton voyage en solitaire toulouse cap nord (aller-retour en vélo ?) Comment l'as-tu vécu ? Y-a t-il une trace écrite que je puisse lire quelque part ? Bravo pour la réussite de ton fils...un musicien dans la famille c'est toujours que du bonheur...Quel est son instrument ? Et que veut-il faire de ce métier : jouer ou enseigner ? Souvent on fait les deux. C'est mon cas. La scène, les cours... A très bientôt de te lire Mireille
mireille saligné
DI Dionysos Regular ·
Injalka bonjour, à mon tour je ne t'écrirais que lundi plus longuement, excuses moi je travailles tout ce week end. Très bon week end à toi, et à tres bientot. Bye, bye. Bises. Denis
IN Injalka Regular ·
Bonjour Denis, Je suis passée à "Vélo Service", Guillaume a du mal à trouver un cadre acier. Il me propose un cadre alu. Au quel cas, le vélo est monté en 3 jours. Qu'en penses-tu ? Je pense choisir cette solution. Mais je souhaitais avoir un avis supplémentaire avant de m'engager. En ce qui te concerne, quel kilométrage journalier ? Quel mode d'hébergement ? Quel type de vélo ? En regardant le calendrier des vacances de Noël, je peux dès à présent confirmer que je dispose de 5 jours consécutifs entre le 2 et le 6 Janvier inclus. J'attends de tes nouvelles. Bisous. Mireille
mireille saligné
DI Dionysos Regular ·
Bjr Injalka, je découvre à l'instant ton message et en meme temps je pars au boulot dans 5mn. Mais juste une réponse n'hésites pas sur le cadre alu proposé. Je te répondrai, sur. Bonne ap.midi à toi. Ici c'est la pluie; Bye Injalka. A+ Bises
IN Injalka Regular ·
Salut Denis, que deviens-tu ? Je n'ai plus de nouvelles. J'espère que tout va pour le mieux. J'ai suivi tes conseils sur le cadre alu. Mon vélo est donc en fabrication. J'espère l'avoir pour les vacances de la toussaint et aller faire un tour en dordogne (mon pays d'origine). A bientôt. Injalka
mireille saligné
DI Dionysos Regular ·
Bjr Injalka, excuses excuses moi, li est vrai que depuis plus de 10 jours je n'avais pas mis les doigts sur 1 clavier. Ca va bien meme, pas malade, mais des propositions d'emploi, des explications, reunions avec la société du tour de France pour connaitre les raisons du non passage du tour dans ma ville pour laquelle j'avais travaillé, bref;et puis plus agréable j'étais encore depuis 2 jours avec Jacques Sirat en conférence et heureux d'avoir pédalé a ses cotés, je rentre à l'instant et je te réponds. Je souhaite également pour toi que tout aille bien, les vacances approchent, c'est bien. Je répondrais à toutes tes questions précédentes, pour le cadre alu qui allie souplesse et légèreté c'est vraiement un bon choix dans la mesure ou l'on ne part pas vers les contrées les plus reculées lu globe car en cas de rupture on ne sait pas souder l'alu partout.J'en parlé avec Jacques hier soir lors du diner a Tlse avec son éditeur, un libraire qui l'avait invité et moi. J'en reparle car ce fut un grand momet de bonheur pour moi. Toi, ton vélo est il pret? roules tu déja avec? pas encore mal aux fesses? quand est ce que tu pars vers ta magnifique région? Injalka je vais te reécrire, je te souhaite une bonne soirée. A +.Bises. DEnis. A bientot
DI Dionysos Regular ·
Bjr Injalka. En parcourant les diverses rubriques du site j'ai aperçu une de tes réponses avec ton n° de tél. Est il possible de l'utiliser pour dialoguer? Merçi . Bonne soirée. Bises. Denis
JU Jul1 ·
Salut injalka,

j'ai fait Le puy en velay - St Jacques l'année dernière, principalement par la route, je ne sais pas d'ou tu part ms c'est assez facile de trouver des routes parrallèles au chemin, cependant en espagne, c'esy parfois plus difficile de trouver des petites routes.

voila si tu a des questions plus precises, n'hésite pas

ju
Tour du monde en 2013 http://julienrueschtdm@blogspot.fr/
IN Injalka Regular ·
Salut Denis, oui, biensûr, tu peux me téléphoner. A bientôt. Mireille
mireille saligné
DI Dionysos Regular ·
Bonsoir Injalka. Merçi pour ta réponse et ton accord en ce qui concerne le teleph. Tu dois etre en train d'essayer ta nouvelle monture dans ton pays la Dordogne. Tu dois etre en vacances. Si seulement j'avais l'oportunité de pouvoir pédaler a tes cotés 1 ou2 jours avec qqu'un qui rève de voyage vèlo ou tout simplement rencontrer des personnes qui sont déjàb parties. Bref Injalka, je travaille à Toussaint, le w.end prochain mais entre les 2 pourquoi pas pédaler. Je ne sais pas si les dates que vous avez sont identiques à celles de l'académie de Toulouse. Injalka, Trés bonne soirée, merçi pour ta réponse a bientot de te relire.Bye Bises. Denis
IN Injalka Regular ·
Salut Denis, les vacances de la Toussaint sont effectivement identiques à celles de l'académie de Toulouse. Je devais pédaler le jeudi 2 et vendredi 3 novembre en Dordogne. Or, j'ai rentré des ateliers musiques et je travaille donc mercredi matin, vendredi après-midi, samedi matin et dimanche toute la journée. Je ne dispose plus que de Jeudi. Mon métier reste un métier très ouvert et il est toujours difficile pour moi de programmer quelque chose de sûr à 100 %. Sinon, parmi les bonnes nouvelles, j'ai mon vélo depuis une semaine. Je t'en fais le descriptif et tu me donneras ton avis. cadre alu 7005 Spitfire - 21 vitesses ALTUS - manettes STI - pédalier SHIMANO 28X38X48 - dérailleur avant shimano DEORE - freins V-brake alu - paire de roues MACH DP jantes hautes - pneus SCHWALBE MARATHON - cintre alu multiposition - paire de gare-boues chromoplast - porte bagages AR alu rando - porte bagages AV alu Zefal - porte sacoches AV alu surbaissées - feu AV hallogène + dynamo + led AR - béquille alu Esge (nous allons la changer car je ne la trouve pas assez solide) - 2 sacoches AR et une AV travelling. Le tout pour 766 euros. Il me reste à acheter la tente, le duvet, les chaussures et les sacoches AV. Après, ma fois........ J'espère que l'on trouvera dans un avenir proche des jours en commun pour faire quelque chose. J'ai lu le livre de Jacques SIRAT. Sacré bonhomme !!!!! Tu as de la chance d'avoir passé du temps auprès de lui. Sais-tu que l'on peut suivre le périple à pied de Philippe Jacq sur internet ? Tu tapes www.chacunsaroute.com et tu y trouves son blog d'accès. Parle moi de ton futur projet au printemps SVP. Bisous Injalka
mireille saligné
DI Dionysos Regular ·
Bsr Injalka. Bravo pour ton vélo, hyper heureux pour toi ce sera au fil des kms, des journées plus ou moins dures un SUPER COMPAGNON sur qui tu pourras t'investir pour tes prochains périples.Il te le rendras au CENTUPLE. Je t'écris, je ne sais plus ou j'ai mis ton tél. Tu me réponds sur le site ou pignoldenis@yahoo.fr. Je voudrais te parler stp. Merçi Injalka. Bises A bientot de te relire. Bye
IN Injalka Regular ·
Merci de m'avoir répondu. En fait je vais me débrouiller le moment venu. By by Injalka
mireille saligné
DI Dionysos Regular ·
Bsr Injalka, je rentre à l'instant du travail, j'aperçois ton message, merçi et tes coordonnees sur yahoo. J'aurais voulu te contacter de façon à programmer ma venue vers la Dordogne jeudi matin. Il est bien tard pour programmer qque chose à l'heure qu'il est. Dommage, car les mois passent ont auraient pu se connaitre, et surtout dialoguer de tes projets, mes périples tout en pédalant qqs kms. T'as un super vélo, pour un prix exceptionnel, félicitations Injalka. Devant tu me dis 28x38x48 comme pédalier mais la cassette ar? J'ai mis 22x32x42 et à l'ar. du + ptit 11 au +grd 22 et crois moi que fatigué, chargé à35kgs lors de pentes ou cols difficiles c'est les dents du 22x22 que j'usais. J'aurais bien voulou te parler de tout ça, Scandinavie, Maroc et la Cordillères au Pérou et Bolivie en projet.A propos de P. JACQ je vais voir son site trés souvent, sacré bonhomme comme J. SIRAT, sais tu qu'il a perdu sa maman il y a 8 jours, il a ecrit un message pour elle trés émouvant. J. SIRAT lui est parti il y a 2 jours courrir en longeant les grands fleuves de la planète, en autonomie complète, dingue jusqu'a fin 2010 son retour. Mireille, je ne te comprends pas lorsque tu dis "on verra sur le moment" ? Je te laisses, je te souhaite une bonne fin de semaine. Bises. A+ de te relire. Bye Injalka. Denis.
OF OFamily ·
hello tout le monde !! Oserais je vous proposer ce lien : http://perso.orange.fr/vtt.compostelle/ qui m'a tant servi sur la partie Française du chemin au depart du Puy (uniquement par le GR - donc les chemins). Vraiment une super experience ...

You might also like