De Toulouse à Barcelone à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, dans quelques jours, je pars pour Toulouse et je compte me rendre jusqu'à Barcelone en vélo (et tout dépendant du temps que cela me prendra, je me promènerais en Espagne, je dispose de deux mois et demi). Toutefois, j'ai décidé de réaliser ce projet sur un coup de tête et je n'ais aucune expérience en ce qui à trait aux voyages en bicyclette. J'ai donc une avalanche de questions à vous poser...

1) Combien de KM séparent ces deux villes (combien de temps cela représente-t'il?) 2) Je compte m'acheter une bicyclette qui pourrais tenir la route, es-t'il préférable que je me la procure avant de partir (et que je la transporte en avion) ou une fois rendue en France? 3) Quel sont les caractéristiques primordiales que je devrais rechercher pour ma futur monture de cyclotourisme? 3) Pour une jeune femme, faire du camping seule en France ou en Espagne es-t'il dangereux? 4) l'automne, y a-t'il beaucoup de voyageur à vélo en Europe? 5) Auriez-vous une idée de trajet à me proposer? (les pyrénés avec un vélo chargé se traverse-t'elles bien?)

Merci d'avance!!!!!!!!!!!!!!!!! Claude
DA DamsOisans Veteran ·
2) Je compte m'acheter une bicyclette qui pourrais tenir la route, es-t'il préférable que je me la procure avant de partir (et que je la transporte en avion) ou une fois rendue en France?

Quitte à en acheter un, autant le prendre chez un vélocistes proche de chez toi, comme ça, en cas de soucis avec le vélo, tu pourras aller le voir directement (prise en garantie par exemple). Tu as une boutique qui fait pas mal de vélos/équipements de cyclotourisme à Montréal : Le Yeti, boulevard St Laurent. Ils ont, par exemple, des Devinci (marque basée à Chicoutimi)

3) Pour une jeune femme, faire du camping seule en France ou en Espagne es-t'il dangereux?

Dangereux, je ne sais pas, mais il faut faire attention. Si c'est pour du camping sauvage, se faire le plus discret possible.

4) l'automne, y a-t'il beaucoup de voyageur à vélo en Europe?

Moins qu'en été, mais il y a en a toujours, surtout dans le sud.

Pour les autres questions, je t'invite à parcourir ce forum sur lequel il y a beaucoup d'informations, dans les différentes rubriques (il y a un moteur de recherche (en haut à droite du site), tu peux aussi regarder sur Google Map.

exemple : voyager au féminin vélo pour voyager

Je serais aussi du côté de Toulouse, fin de semaine prochaine, avant de remonter sur Bordeaux, Lacanau.
RI Rikimiki Veteran ·
Toulouse - Barcelone: 350 km; 10 jours (50 km / jours + 3 jours de pause ...)

Nous supposons une forme physique décente, pas trop de perte de temps dans les grosses villes (Sortir de Mérignac, se répérer à travers Toulouse à vélo c'était pas notre plus belle section, malgré le canal du Midi ...

Pyrénées = dénivelés à répétition = paysages fantastiques! Avec les bagages, 20 km de montée peuvent parfois prendre 4 à 5 heures.

Monture: le meilleur choix selon est un vélo de cyclotourisme (genre Devinci Caribou ou le Marinoni Turismo); Vous aurez ainsi un vélo plus roulant qu'un hybride ou un vélo de montagne, la capacité de charger (mais trop de bagages dans les côtes c'est pas une bonne idée!), 3 plateaux qui permettent de passer partout, et un vélo qui sera assez véloce sans bagages pour rouler à bonne allure. Donc grande polyvalence. Il sera moins intéressant pour les routes en gravier, les pistes mal entretenues etc.

bagages: les sacoches vous prendront aussi pas mal de budget. Pas essentiel qu'elles soient étanches, il suffit d'utiliser des sacs de plastiques à l'intérieur. Et si votre budget est illimité, ben les Arkell sont à considérer!

Trajet: Si vous avez peu d'expérience à vélo, je vous recommande de longer d'abord le canal du Midi jusqu'à Narbonne. Plat sur presque toute la longueur, bien qu'une section soit assez rough avant Castelnaudary (racines, ornières ...). Vous pourrez ainsi vous acclimater à votre nouveau vélo, à votre voyage, évaluer votre capacité à rouler en montagne. Si vous êtes brulée après 3 jours, sans doute le train ou l'autobus pour traverser en Espagne pourrait être considéré. Si la forme physique et le plaisir de rouler sont au rendez-vous, alors virer plein sud à travers l'Aude. Il y aurait beaucoup à dire et à proposer, je comprends que votre temps est compté et qu'il serait peut-être fastidieux de comparer les avantages des principaux trajets. Néanmoins, à vélo ciblez si possible les petites départementales (routes numérotées D...) et éviter les nationales. Un peu plus de recherche et davantage de dénivelés, mais quel plaisir de rouler sur les routes tranquilles, sinueuses et panoramiques, de traverser les petits villages. Bonne préparation et bon voyage,

PS: les montures de notre famille, photos jointes!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
CL Cloclocloclo ·
Merci beaucoup pour toute ces informations précieuses!
CL Cloclocloclo ·
Merci beaucoup! C'est génial d'avoir une réponse aussi complète, aussi rapidement!
CL Cloclocloclo ·
Bonjour, finalement, mon départ a été reporté de deux semaines. J'ai eu le temps de me procurer une grande partie du matériel dont j'aurai besoin et je suis maintenant en train d'étudier les différentes possibilités d'itinéraires à travers le sud de la France, l'Espagne et, pourquoi pas, le Portugal (Forum voyage est d'ailleurs très inspirant sur ce côté) Il me reste tout de même des questions.

- Lorsqu'on arrive dans une grande ville chargé de 4 sacoches (plus un accordéon dans mon cas) et qu'on veux visiter un monument ou simplement faire les emplettes, y a-t'il un moyen efficace de transporter toutes les sacoches? Les laissez-vous sur votre vélo?

- C'est aussi la première fois que je possède une bonne bicyclette et j'avoue déjà être un peu paranoiaque à Montréal quand je sort avec dans le centre-ville (je met 2 cadenas). Est-il de contume de rentrer sa bicyclette à l'intérieur pour ne pas se la faire voler (par exemple à Barcelone)? Je risque d'utiliser couch surfing.

- Je vais voyager durant les mois d'octobre, novembre et décembre. À quel température m'attendre dans le sud de la France, l'Espagne et le Portugal?

Merci! Claude
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo pour ce periple je suis comme toi completement parano je ne quitte jamais ma bicyclette des yeux deux cadenas ne suffisent pas je ne visite pas , je surveille ma bicyclette

mais peut etre existe t il comme a chambéry a la gare des consignes a vélos gardées par un gardien cout 2 euros par jour

ou bien chez ton logeur peut être est il judicieux de prendre une chambre en ville et de laisser son vélo en sureté en arriéré saison les hotels sont moins chers

en ce qui concerne les routes je parti cette année en Espagne mais pas utilisé les routes les plus calmes je passa par colioure , c'est magnifique http://cbandiera.free.fr/recits/2011-faverges-barcelone/5.php

http://cbandiera.free.fr/recits/2011-faverges-barcelone/6.php

Je note sur mes tablettes, les coordonnées de nombreux campings du bord de mer, au cas ou je retournerais un jour en ces lieux, avec une sacocharde, va savoir .. Les faubourgs se profilent 30 km avant Barcelone, la circulation se fait plus dense, les panneaux plus nombreux et peu compréhensible, car la langue de Dante que je pratique est assez éloignée de celle ce Cerventes. Je me perds un peu sur cette route : et en en fait, je le saurais plus tard, qu'il faut suivre au plus près la mer , depuis la gare de Montgat qu'il faut traverser peu avant.

Je visite très rapidement Barcelone, à bicyclette bien sur, un œil sur les panneaux, un autre sur les andalouses, un troisième sur les sculptures monumentales. J'ai un peu de mal à trouver la gare de retour pour finalement suivre le port le bord de mer et reprendre le train à Montgat peu après la centrale thermique de Badalone : c'est le moment de me retourner et de saluer la ville olympique "Barcelone adieu, je ne sais pas si j'y retournerai un jour.." 129 km en ce jour

courage claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like