Est-ce que vous aimez la musique celtique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Moi, J'adore.Mon favorite chanteuse est Loreena mckennitt.Et vous Qui adorez-vous?🙂 Angel bless you Chloe
je n'ai pas beaucoup à vous donner, mais j'ai un bon cœur quand même.
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'aime beaucoup Sinéad O'Connor qui a enregistré un superbe album de chansons traditionnelles irlandaises, "Sean Nos Nva".

MA Maitairoa Globetrotter ·
... sujet déjà abordé là : http://voyageforum.com/...ring=celtique;#69825

... sais-tu que LMK est en tournée en Europe dans les jours à venir ?
PH Phil64 Globetrotter ·
Ton lien ne marche pas Maitairoa ! 😉

merci pour l'info JP 🙂 (j'aime beaucoup la version de Foggy dew de Sinead dans The long black veil)

Loreena, depuis ses derniers albums, on ne peut plus trop qualifier cela de musique celtique, vous trouvez pas ? j'adore ses ambiances avec une touche d'orient... le mélange des instruments est trés réussi. Le voyage est immédiat ! Je te conseille un peu dans le même style, plus celtique et plus au sud, le groupe gallicien Luar Na Lubre

sinon, pour moi un excellent disque : Les chieftains : The long black veil avec tout plein de monstres sacrés...

Sinon Alan Stivell et sa harpe magique

Gaellic Storm, sympa

plus rock : les Celtas Cortos

et puis un bon petit Pogues...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
CH Cholerabbit ·
Ahhh, Je connais cette chanteuse.Je l'ai vu son videoclip.I like her hairstyle.😎 Take care bye bye
je n'ai pas beaucoup à vous donner, mais j'ai un bon cœur quand même.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... merci Phil ! 😉 ... désolé !😕

... je recommence donc : http://voyageforum.com/v.f?post=68416#68416
ST Stork Veteran ·
Bonjour, ces noms que vous citez ne réflète qu'une infime partie de la musique celtique (quoiqu'on ne peut pas vraiment parler de musique celtique pour Sinead O'connor mis à part queqlues chansons). Il ya là-bas comme vous savez une tradition très vivante de la musique celtique et beaucoup de groupes connus là bas sont très populaires jusqu'aux USA. Alors qu'ils ont inconnus en France (sauf en Bretagne) ou en Angleterre (sauf en Ecosse). Parmis ces groupes, je peux vous citer les Dubliners (à Paris en mars 2008), les Chieftains, les Wolf Tones, De Danna, Clannad, Wolf Tones etc...La langue gaélique est souvent utilisé mais pas toujours. Et si vous voulez en savoir plus il suffit d'aller dans le moindre village le vendredi ou samedi soir pour voir à tel point les irlandais sont doués en matière de musique traditionnelle.
MO Montagne666 Veteran ·
en Angleterre (sauf en Ecosse)

Je vais faire ma chieuse, mais l'Ecosse ne fait partie de l'Angleterre ;-p Par contre, l'Angleterre et l'Ecosse font toutes deux partie de la grande bretagne...

Et sinon on entend quoi par musique celtique? Uniquement la musique irlandaise? Ou on a le droit de citer des groupes bretons 😛
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
CR Crono ·
les Celtas Cortos habitez à mon village!! :D

J´aime beaucoup Luar na lubre, et aussi Milladoiro. Kepa Junkera et La Musgaña ne sont pas celtiques, me je suis sûr que vous les aimerez.

et... est-ce que vous connaissez Kila et Dead can dance?

salut!!
ST Stork Veteran ·
Je suis d'accord avec toi pour l'Ecosse quoique ne connaissant pas assez les ecossais pour te le confirmer. Il y a une certaine influence entre l'Ecosse et l'Angleterre mais l'Ecosse est une nation celtique ce qui n'est pas le cas de l'Angleterre. Pour ce qui est des musiques celtiques, cellec-si ne s'arrête pas à l'Irlande, c'est tout aussi vivant en Bretagne, Galice, Asturies, Ecosse etc...
MO Montagne666 Veteran ·
La précision que j'ai donnée est d'ordre géographique. Après, que les écossais soient d'accord ou pas, en tous cas c'est officiellement le cas, ils font partie de la grande bretagne, par contre si tu leur dis qu'ils sont Anglais, là je crois que tu risques de te faire étrangler 😎

Tiens vous saviez qu'en Breton, nous avons deux mots pour dire "France" ? Eh oui! L'un veut dire "France, bretagne incluse", et l'autre "France, en dehors de la bretagne"... C'est super pratique :-) Quoi, nationalistes, nous? Naaaaannn...

Bon alors en musique irlandaise, je ne connais pas grand chose qui ne soit déjà cité, je rajouterai Davy Spillane, LE maître du uillean pipe (cornemuse irlandaise). En ce qui me concerne le uillean pipe est un des mes instruments préférés, quand on entend ça, on est plus sur terre.Gwendal: c'est un vieux groupe breton, mais ils ne jouent quasiment que de la musique irlandaise, avec diverses influences jazz, reggae, rock, classique. Le flûtiste est absolument... comment dire... waou!

En musique bretonne, alors là ça va être difficile, il y a trop de trucs, je vais citer mes préférés: Erik Marchand: chanteur de kan-ha-diskan (chant à danser traditionnel), sonneur de clarinette, et rassembleur de musiciens en tous genre. Il a notamment joué avec un Taraf roumain, avec Thierry Robin, fait un cd de chant a cappella avec des Sardes, Albanais, une Malienne et une Galicienne Didier Squiban: pianiste virtuose de formation classique et jazz, il reprend des thèmes traditionnels bretons et les interprète à sa sauce. Le piano est assez rare en musique bretonne, il a eu le mérite de l'y intégrer, et c'est que du bonheur. Je vous conseille la Symphonie Bretonne (avec l'Orchestre National de Bretagne), Molène (impros au piano), et Brest 96. Gwenfol: groupe de fest-noz, parmi les premiers à avoir intégré des cuivres dans leur formation. Meriadeg Gouriou: accordéoniste de Gwenfol, qui fait des trucs en solo, qui n'ont plus grand-chose de breton, mais c'est hachement bien, dans le style Yann tiersen, en plus tourmenté, et accordéon diatonique "a capella". Skolvan: groupe de fest-noz qui existe depuis... toujours 😏 Diaoul ha peder: groupe de chanteuses de Kan-ha-diskan du pays de Vannes. Elles composent leur chansons, qui sont très actuelles et très marrantes, mais bon mieux vaut connaître le breton, ça aide... Jacky et Patrick Molard: ça n'est pas un groupe, mais si vous voyez leur nom sur une pochette de disque, c'est bon vous pouvez acheter, c'est de la bonne... Ils ont joué avec Didier Squiban, dans Skolvan, avec Erik Marchand... bref, c'est la jet-set. Taÿfa: Je crois qu'ils n'existent plus, mais leur cd sûrement encore, c'est un mélange de musique kabyle et bretonne. Bazh du: c'est le nom du cd d'un quintet de clarinettes, je n'ai pas le nom des musiciens là tout de suite, mais c'est du extra-bon. Sur base de chansons à danser, ils délirent complètement, uniquement des clarinettes. Très forte influence d'impro jazz.

voilà, dans les nouveaux groupes, je ne connais pas grand chose, mais je vais bientôt y remédier ;-)
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
CH Choucarde Globetrotter ·
Erik marchand est un grand, fédérateur de musiques, j'adore sa voix ... C'est avec le célèbre Taraf des Haïdouks qu'il a joué!

Un CD intéressant avec Thierry Robin(grand fédérateur aussi) de kan ha diskan de centre Bretagne: "An Henchou Treuz" .
Choucarde
MO Montagne666 Veteran ·
Non ça n'est pas avec le taraf de Haidouks qu'il a joué, mais avec le Taraf de Caransebes 😉
CH Choucarde Globetrotter ·
Tout à fait et j'ai le cd en plus 😐😄
Choucarde
ST Stork Veteran ·
En matière de musique bretonne, je dirais Carré Manchot, Tri Yann, Denez Prigent.

Similar discussions

You might also like