Esta refusé: demande de visa B2 pour un séjour de 10 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous, Je voulais savoir si certains d'entre vous pouvaient me donner leur avis sur mon cas.

En 1993 (et oui il faut remonter jusque là), je suis partie aux US faire du babysitting pendant l'été. En septembre, de retour en France, je décide de repartir. Re visa de base de 90 jours.

Je passe Noel en France et je décide de faire ma 3ème année de Deug d'anglais tout en restant aux Etats-Unis. Je vais donc à l'ambassade et je fais une demande pour un visa Etudiant. Quelques jours après j'avais le visa d'un an. Je reste donc toute l'année de 1994 aux Etats-Unis (j’ai une tante –américaine, qui vit à NYC). Noel 1994, je suis de retour en France.

Automne 1995, je retourne aux Etats-Unis pour 3 mois, sauf que je reste tranquillement 3 ou 4 semaines de plus...

*** 2004, je pars avec mon mari et mon premier enfant au Costa Rica. On passe par Miami (transit aéroport). Là un agent me dit que j'ai déconné en 1994 et que je risque d'être embétée si je veux revenir aux USA.

2009, je pars 3 semaines à Miami. On me retient une heure pour me poser un tas de questions. 2010, je pars 10 jours à NYC, là pas de problème. 2013, je repars à Miami et on me garde longtemps en attente, puis interrogatoire de 2Heures avec des questions très précises sur la période 1994/95. 2015 : je comptais partir pour 10 jours à Los Angeles (j'avais même acheté mon billet - non remboursable - la buse!) et j'ai l'ESTA qui est refusé. Car honnête, j'ai répondu à la question 8 que j'étais restée plus longtemps que mon visa ne me le permettait. Je fais donc maintenant une demande pour un visa B2. J'ai rendez-vous à l'ambassade le 27 mai. Je stresse pas mal. J'ai maintenant 3 enfants, suis propriétaire d'un appartement dans le sud et clairement ma vie est en France. En revanche, je suis intermittente du spectacle et donc niveau emploi fixe cdd, ça me fait perdre des points.

Quel est votre avis ? Merci. Alix
MI Michelzen Globetrotter ·
Demander l'ESTA a été une erreur car ce n'est qu'un système informatique qui va systématiquement "répondre" non a chaque fois qu'un incident est répertorié ! Donc oui il faut passer par la case visa (en fait cela aurait du être la 1ere action) et si le dossier est bon et visiblement c'est la cas hormis l'épisode 1995 le risque de refus est faible a la vue de tes différents voyages sans problèmes

Si l'ESTA avait été refusé sur une fausse déclaration, ce qui n'est pas le cas puisque tu as clairement parlé de ton overstay 95, la situation aurait été peut être différente !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AL Alix714 ·
Merci Michel, Effectivement... la question concernant l' "overstay" est récente sur l'ESTA. En tout cas, je ne m'en souviens pas l'avoir vue en 2013 lors de mon dernier séjour. Je vous tiens au courant. Bonne journée.
AL Alix714 ·
Bonjour Michel, Comme tu avais pris le temps de me lire puis de me répondre, je tenais à te donner des nouvelles...

J'ai passé l'entretien ce matin à l'Ambassade. Rdv à 8H30 on nous a permis de passer le premier portillon à 8H15. Passeport, on nous fouille, on laisse son portable et autres (moi on m'a pris mon rouge à lèvres ;-)) On passe ensuite devant un agent qui vérifie juste qu'on a photo, passeport et D160. Il nous donne alors un ticket avec le n° de passage. J'étais 8ème dans la fil d'attente, je suis passée à un premier guichet environ 15' après : prises d'empreintes, photo (qu'il a scanné et donc m'a rendue ensuite).

Pour le 2ème guichet, attente d'environ 30'. L'entretien (tout en français - ce qui n'était pas le cas il y a quelques années) a duré en tout et pour tout 10 minutes. L'AGENT S'EST ÉTONNÉ (!!!) qu'on m'ait "emmerdée" à chacun de mes derniers passages aux USA. Elle m'a dit qu'effectivement elle voyait sur mon dossier que j'avais témoigné que j'étais restée plus longtemps que prévu il y a 20 ans (bah oui à force de te cuisiner à l'aéroport de Miami, tu te dis que tu as des choses à te reprocher et moi franchement, comme 2 fois, on m'avait posé la question "êtes vous restée plus longtemps que prévu", ben ils m'avaient presque convaincue les bougres!)

Elle m'a accordé un VISA de 10 ans (10 ans!!!!;-)). Je n'ai plus besoin de faire l'ESTA pendant 10 ans. Quel soulagement ! Et surtout quelle surprise d'apprendre qu'en fait, je n'avais rien à me reprocher.

Voilà. Si ça peut servir d'autres personnes dans le même cas (atypique!). Comme quoi, parfois, on peut être BLACK LISTÉ SANS RAISONS. Et ça peut vraiment être emmerdant des années durant.

Bien à toi, Alix
EV Evajules Globetrotter ·
Tant mieux pour toi et surtout merci pour le retour d'info, c'est pas si souvent que cela. Bonne journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
PO Pong Globetrotter ·

Félicitations ! 😉 et effectivement merci pour ce retour d'expérience détaillé, qui sera bien utile à tous ceux qui, un jour, devront effectuer ces démarches intimidantes... 🙂
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
OL Olivier50 Globetrotter ·
Merci, c'est intéressant. Ca montre qu'on a intérêt à dire la vérité et que les autorité américaines sont, formalistes et paperassières, certes, mais pas là pour embêter les gens par plaisir.

As-tu compris ce à quoi t'autorisait ton visa de 10 ans: - à rentrer aussi souvent que tu veux (en tant que touriste, avec un billet A/R , etc.) j'imagine, - à séjourner 10 ans en continu (à condition d'avoir les moyens!) ou pour des séjours d'une durée limitée?

Parce que finalement, c'est une corvée mais ça peut s'avérer à la longue aussi simple, plus pratique et moins cher que de se coltiner des ESTA payants à répétition.
AL Alix714 ·
Ah oui dans tous les cas, il ne faut pas mentir. Surtout de nos jours où tout est informatisé. Mon Visa est un B2 d'une validité de 10 ans. Je pense qu'il me permet donc de faire autant de voyages que je veux aux Etats-Unis, en touriste cela va de soit, d'une durée max de 6 mois à chaque fois (mais je ne ferais pas, parce que je n'en ai pas les moyens financier et professionnel). L'agent m'a bien spécifié que je n'avais plus besoin de faire l'ESTA pendant 10 ans.

Oui tu as raison, sur le fait que ma situation peut paraitre du coup plus avantageuse que pour les personnes qui font des AR répétés et qui à chaque fois font l'ESTA. Bon en même temps 1) l'ESTA est quand même valable 2 ans, 2) si elle m'a accordé ce visa, c'est parce que informatiquement, je ne peux plus faire l'ESTA (c'est kafkaïen mais c'est ainsi). Et puis ça ma coûté un bon stress pendant 4 semaines en attendant le rendez-vous (+ les stress lors de mes deux derniers voyages où on m'a questionné pendant plus d'une heure avec attente très longue dans une salle) + 155€ (pour simplement avoir le droit d'un rendez-vous à l'Ambassade)...

En revanche, le "service" à l'ambassade est remarquable. C'est super bien organisé et ils parlent tous français d'emblée (ça n'était pas du tout le cas il y a quelques années)

Bien à toi, Alix
PO Pong Globetrotter ·
155€ (pour simplement avoir le droit d'un rendez-vous à l'Ambassade)... En revanche, le "service" à l'ambassade est remarquable.

A ce prix là, c'est heureux ! 😏
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
AL Alix714 ·
Merci pour vos messages et merci pour le Champagne Pong ! Je reprends et je me ressers !!!

Oui effectivement à ce prix là, ils nous doivent une certaine efficacité... mais je suis habituée en France (suis française) à payer cher tout un tas de services qui ne sont pas toujours au point.

Bises à tous. Alix
PR Protege Globetrotter ·
Attention visa ne veut pas dire entrée aux US. C'est toujours l'officier d'immigration qui a le dernier mot .😕
AL Alix714 ·
Je sais je sais Protege, ils ont toujours le dernier mot. Mais je suis 100% confiante car je n'ai rien fait de mal et que mon statut a été validé en France. Il n'y aucune raison objective qu'on me renvoie vers la France à mon arrivée là bas. Aucune. Ta remarque est tout à fait juste mais elle ne s'applique pas à mon cas ou alors tu peux faire un copier coller et le mettre à absolument toutes les personnes qui vont se rendre aux US. Bonne journée.
Je suis d'accord avec mais c'est la règle: C'est l'officier d'immigration qui décide de l'autorisation d'entrée : ESTA ou VISA . Mais bon voyage , je serai demain a Los Angeles et après direction Las Vegas pour le travail .😎
AL Alix714 ·
Bon voyage alors ! Mets tout sur le Rouge Impair. 😉
Ok pour le Rouge Impair 😉
AL Alix714 ·
Salut à tous, Je viens de recevoir le VISA par courrier. (entretien le mercredi, passeport reçu le mercredi suivant pour info)

Suis un peu étonnée de l'avoir reçu dans une enveloppe simple (genre n'importe qui peut l'ouvrir et recoller sans que ça se voit vraiment). A l'époque de l'usurpation d'identité, du prix d'un passeport et d'un visa, je trouve un peu léger que l'Ambassade renvoie ça comme ça.

Visiblement, ça a été expédié par un sous-traitant local de La Poste. Bof. Courrier suivi certes mais un "contre signature" serait beaucoup plus sécure. Finalement, la bonne enveloppe Chronopost avec laquelle on venait autrefois avait du bon.

+++ Alix
PO Pong Globetrotter ·
On peut avoir une photo ? (en masquant les infos perso) Par curiosité, sur à quoi ça ressemble... Il faudra l'encadré à la fin de sa validité ! 😉
AL Alix714 ·
😛 Oui il sera mis sous cadre...

Suis pas une pro du floutage (j'ai aucun outil pour) et ça n'aurait aucun intérêt car quasiment tout le visa serait flouté.

Voici une brève description :

- le Visa prend l'espace d'une page de passeport entière (c'est un solide autocollant finalement), - en fond : l'habillage habituel consulaire des Etats-Unis + filigrane de Lincoln et du Parlement (c'est assez grandiose mais finalement très réussi) - puis toutes les infos perso sont déclinées : photo, lieu de remise du visa, nom, prénoms, n° de passeport, sexe, date de naissance, nationalité, type de VISA, type d'entrées ("entries"), date d'issue du visa, date d'expiration + un n° (qui doit être le numéro de visa)

Voilà. +++
PO Pong Globetrotter ·
Got it ! 😉 Merci, grâce à ta description j'ai trouvé cette photo qui correspond bien : http://theroseandthornzine.com/wp-content/uploads/2012/08/B2-Visa.jpg Peut-être un jour j'aurai besoin de ce visa !... 😎

Similar discussions

You might also like