Etat des routes pour un beau circuit au Lesotho
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous partons au Lesotho en Avril. Nous louons un véhicule classique (non 4x4). Nous voulons traverser le Lesotho en 3 jours environ d'ouest en est. Nous voudrions avoir des conseils de circuit grâce à des retours récents, sachant que l'état des routes semblent évoluer relativement vite. Si en même temps vous avez des bons plans de visites et d'hébergement, nous sommes preneurs... Par avance merci.
TE Teamtravels Regular ·
Bonjour,

Il est tout à fait possible de rouler au Lesotho avec une voiture classique, sur les routes en (très) bon état, et il y en a un certain nombre. Forcément, comme elles ne le sont pas toutes, cela est limitant ou oblige à des détours.

Un parcourt d'Ouest en Est sera somme toute impossible au vu du temps que vous avez prévu. Les montagnes du Drakensberg forment une frontière naturelle tout le long de l'est du pays, vous empêchant d'en sortir par l'Est, à moins d'être aventurier et de tenter la descente du Sani Pass... (plein de posts à ce sujet sur de nombreux forums).

Il y a plusieurs postes frontières répartis autour du pays. L'impossibilité pour vous est d'utiliser celui du Sani Pass, qui ne peut se parcourir qu'en 4x4. Le plus proche est donc à Caledonspoort, au nord du pays.

Pour ce qui est des routes, tout ce qui part de Maseru vers Semonkong ou Maléaléa jusqu'à Qacha's Nek est praticable, ainsi que l'ensemble de la Maloti route jusqu'au Sani Pass, qui est superbe.

La route vers le Katse Dam est aussi praticable depuis la Maloti route, mais attention, pas celle qui part du Sani Pass en passant par Thaba Tseka.

Je vous conseillerais donc d'aller au moins à Semonkong et puis peut-être faire un tour dans la région de Leribé/Butha Buthe, par exemple au Maliba Lodge, niché au sein d'un parc naturel, plutôt sympa.

Tim ps: j'ai écrit un article sur mon séjour au Lesotho en Août dernier (2016) sur mon blog, si cela peut vous intéresser: http://teamtravels.world/lesotho/
www.teamtravels.world des infos détaillées sur des destinations où je me suis rendu
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Je confirme l'état des routes rapporté par Teamtravels et en avril elles seront encore là (pas comme il y a quelques années où on les retrouvaient dans le ravin). D'ouest en est, en trois jours, quelque chose comme ça: J1: entrée par un poste entre Maseru et Telle Bridge; ce dernier aurait ma préférence pour ne pas emprunter deux fois la route Maseru-Semonkong. Nuit à Semonkong J2: route vers Katse Dam via Thaba Tseka. Nuit à Katse Dam (guère de choix ni de charme si vous ne campez pas). J3: route vers la sortie à Butha Buthe. Nuit au Maliba (beau mais assez cher) ou à Clarens (Afrique du Sud). Environ 600 kms, majoritairement goudronnés, une douzaine d'heures au volant (enfin, au spectacle 🙂)
TI Tikaljo ·
Bonjour Voyajou,

Est ce que vous pensez que l'itinéraire que vous décrivez ci-dessus est réalisable au mois d'août . Ou son équivalent suivant : Je vous ai mis également une photo. J1 entrée au lesotho , semonkong et visite, J2 semonkong -> katsedam + visite du barrage. J3 katsedam -> afriski et 1/2 journée au ski. Merci.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, La première partie de votre trajet est envisageable (Qacha's Nek/Roma) Au mois d'août, avec une voiture de ville, je doute fort que la portion que j'ai cerclé de rouge soit praticable. C'était une piste, gravel au départ et livrée à elle-même ensuite. Ou bien aurait-elle été refaite? Vous pourriez interroger les gens d'Afriski. Si le temps est à la neige, vous devriez même éviter la route de Thaba Tseka et la descente vers Katse Dam. Il vous faudrait alors passer par la route du nord (Maseru, Leribe, Butha-Buthe), en bon état et pratiquée quotidiennement par les locaux.

Similar discussions

You might also like