Avis: A380 pour New York suite à l'incident du 12 avril 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je tenais à informer les passagers à destination de NY avec l'A380 d'Air France, qu'il y a de fortes chances pour que ces derniers se voient obliger de voler sur Boeing 747 ou 777. En effet, je suis censé partir le 22/04/2011, et suite à l'accrochage qui a eu lieu en début de semaine à JFK, j'ai pu constaté sur le site de l'aèroport Charles de Gaulles que mon avion été modifié en Boeing 747. Je suis évidement déçu, trés déçu 🏴‍☠️ ...
KR Kristen1 Globetrotter ·
Les vols pour SFO sont toujours prévus à partir de Juin. Remarquez le titre de l'article "Air France Plane Clipper coming to SFO" 🙂

http://www.nbcbayarea.com/news/local/Air-Frances-Plane-Clipper-Coming-to-SFO-119874834.html
FL Flyback75 ·
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est où sont les A380 qui sont peuvent voler entre CDG et JFK ? L'un est carrosserie, oK. Le deuxième qui opérait sur Tokyo, où est-il ? Le troisième, celui qui va aller à San Francisco cet été, où est-il ? Le quatrième qui fait, semble-t-il, Johannesburg de façon aléatoire, où est-il ? Allo papa, ils sont où mes A380 ???😮
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est où sont les A380 qui sont peuvent voler entre CDG et JFK ? L'un est carrosserie, oK. Le deuxième qui opérait sur Tokyo, où est-il ? Le troisième, celui qui va aller à San Francisco cet été, où est-il ? Le quatrième qui fait, semble-t-il, Johannesburg de façon aléatoire, où est-il ? Allo papa, ils sont où mes A380 ???😮

- Depuis hier un avion en quotidien sur Montréal (prévu jusqu'à la fin de l'été)

- Un avion qui tourne aléatoirement sur JFK (AF006 impactée en ce moment souvent opérée en B744)

- L'avion qui tournait sur Tokyo a été déployé sur AF010 (JFK) mais la rotation n'est pas opérée quotidiennement en A380, cet avion opérera les rotations sur SFO de juin à début septembre.

- Un avion HS pour le moment.

- L'avion devant arriver en avril (le 5ème) a été retardé et un avion supplémentaire sera réceptionné en mai (le 6ème) pour opérer en quotidien sur IAD.

- Retour probable de l'A380 sur NRT dès le mois de septembre

A ce jour AF tente d'opérer JFK, YUL et JNB avec 3 A380, opération difficile puisque que pour assurer une rotation quotidienne en A380 sur JNB, il faut utiliser 2 avions.
LU Luneblonde Veteran ·
C'est clair que c'est tendu. Et finalement en peu de temps, AF devrait repasser de 3 appareils à 6. (si pas de nouveau malheur)

Avec 6, le programme d'été devrait etre tenable. (JNB-YUL-NYC-IAD-SFO)

De ce que j'ai vu sur septembre, c'est que le 380 passerait en quotidien + bi-quotidien certains jours sur NYC. En tout cas les vols sont programmés comme tel pour le moment. tout dépendra du niveau de reprise avec le Japon.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
De ce que j'ai vu sur septembre, c'est que le 380 passerait en quotidien + bi-quotidien certains jours sur NYC. En tout cas les vols sont programmés comme tel pour le moment. tout dépendra du niveau de reprise avec le Japon.

C'était déjà le cas en avril, certains jours, il y avait deux vols par jour effectués en A380 sur JFK
FL Flyback75 ·
C'est un peu rageant de se dire qu'il y avait parfois 2 vols/jour d'A380 entre CDG et JFK et que maintenant on a 10 chances/13 de voyager sur un 747 sans écran individuel. 🙁
LU Luneblonde Veteran ·

C'était déjà le cas en avril, certains jours, il y avait deux vols par jour effectués en A380 sur JFK

Ca n'a pas duré longtemps finalement. Heureusement que ce ne sont pas les 2 380 qui se soient touchés. 😄
LU Luneblonde Veteran ·
Le 380 endommagé est rentré cette nuit de NYC sans encombre. Place aux grosses réparations.
FL Flyback75 ·
Y a t-il une application ou un site qui permette de connaître à l'avance l'immatriculation de l'avion qui sera pris ? Question intéressée en rapport avec mon AF006 du 28/4. Merci par avance ky
Y a t-il une application ou un site qui permette de connaître à l'avance l'immatriculation de l'avion qui sera pris ? Question intéressée en rapport avec mon AF006 du 28/4. Merci par avance ky

B744 ce jour-là iso A380. Je ne connais pas encore l'immatriculation prévue sur cette rotation.
MO Mokshu Regular ·
Y a t-il une application ou un site qui permette de connaître à l'avance l'immatriculation de l'avion qui sera pris ? Question intéressée en rapport avec mon AF006 du 28/4.

AF006/28APR sera opéré par le B747-400 F-GISD.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
FL Flyback75 ·
Y a t-il une application ou un site qui permette de connaître à l'avance l'immatriculation de l'avion qui sera pris ? Question intéressée en rapport avec mon AF006 du 28/4.

AF006/28APR sera opéré par le B747-400 F-GISD.

Merci Mokshu pour l'information. Et tant pis pour l'écran individuel !🤪
LU Luneblonde Veteran ·
Les réparations seront achevées pour la fin de cette semaine puisque AF006 de nouveau en A380 à partir de dimanche 01 mai tous les jours sauf mardi 03 mai. Retour du AF010 en A380 à partir du 20 mai et jusqu'au 05 juin. (sauf 2 à 3 jours par semaine) A partir du 06 juin, on repasse sous un nouveau programme :

AF 006 en A380 sauf les mardi, mercredi et jeudi. AF010 opéré par un Boeing.
MO Mokshu Regular ·
Les réparations seront achevées pour la fin de cette semaine puisque AF006 de nouveau en A380 à partir de dimanche 01 mai tous les jours sauf mardi 03 mai.

L'appareil endommagé est rentré au bercail ce week-end. Il est en maintenance (check réglementaire) et devrait réintégrer la flotte active d'ici quelques jours.
FL Flyback75 ·
Les réparations seront achevées pour la fin de cette semaine puisque AF006 de nouveau en A380 à partir de dimanche 01 mai tous les jours sauf mardi 03 mai.

L'appareil endommagé est rentré au bercail ce week-end. Il est en maintenance (check réglementaire) et devrait réintégrer la flotte active d'ici quelques jours.

A titre personnel c'est un peu rageant mais je suis content pour celles et ceux pour qui un beau voyage à New York commencera par un beau vol en A380.😉
FL Flyback75 ·
Bonjour, Essai ce matin de m'enregistrer en ligne pour tenter de prendre un siège plus sur le pont supérieur... Le site AF indique "enregistrement en ligne suspendu pour ce vol". Est-ce normal ou est-ce un retour anticipé de l'A380 ??😮
LE Leadership Veteran ·
Vous avez des infos sur l'arrivée du HPJE et HPJF? Le premier devait arriver le 5 Avril je crois mais il a était retardé, ces deux derniers seront normalement équipé de PV et NEV4 mais qu'en est'il de l'IFE, Thales ou Panasonic?

Merci
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
FL Flyback75 ·
Problème réglé, j'ai mon pont sup !🙂
Bonjour, Essai ce matin de m'enregistrer en ligne pour tenter de prendre un siège plus sur le pont supérieur... Le site AF indique "enregistrement en ligne suspendu pour ce vol". Est-ce normal ou est-ce un retour anticipé de l'A380 ??😮

Toujours le B744 prévu à l'heure actuelle mais immatriculation avion changée, il s'agit maintenant du F-GEXA en revanche le lendemain c'est F-GITJ...
MO Mokshu Regular ·
Toujours le B744 prévu à l'heure actuelle mais immatriculation avion changée, il s'agit maintenant du F-GEXA en revanche le lendemain c'est F-GITJ...

Effectivement, rematriculation effectuée ce matin sur F-GEXA, ex UTA et qui devrait sortir de la flotte Air France à la fin de l'été.
CY Cyrarno Regular ·
c 'est au moins le quatrieme accrochage que j 'entends parler avec A380 CHEZ AIR FRANCE ( et ces accrochages nesont pas toujours la annoncé aux infos d 'ailleurs )

j 'ai l 'impression que les pilotes sont mal préparés pour naviguer ce bel oiseau !

ca coute cher tous ces accrochages !!!

venez visiter ce bel oiseau et surtout l 'interieur du A380 aménagé par emirates c 'est superbe ....air france n 'a rien changé malheureusement ( A380 amenagement identique que les autres avions )

www.cyrarno.com

a bientot
www.cyrarno.com et www.parisinsolite.net et www.lafranceenphotos.com
FL Flyback75 ·

Toujours le B744 prévu à l'heure actuelle mais immatriculation avion changée, il s'agit maintenant du F-GEXA en revanche le lendemain c'est F-GITJ...[/citât Finalement c'est le F-GISC...
MO Mokshu Regular ·
Effectivement, croisement avion pour raisons opérationnelles. F-GISC. Départ bloc: 13h50 Départ QFU: 27L Décollage: 14h01 ETA: 21h41 (CDG)
Retour de l'A380 sur JFK, le 01 mai.
LU Luneblonde Veteran ·
Déjà dit à la page d'avant. 🙂
Déjà dit à la page d'avant. 🙂

oups! 😉
FO Forgotten777 ·
c 'est au moins le quatrieme accrochage que j 'entends parler avec A380 CHEZ AIR FRANCE ( et ces accrochages nesont pas toujours la annoncé aux infos d 'ailleurs )

j 'ai l 'impression que les pilotes sont mal préparés pour naviguer ce bel oiseau !

ca coute cher tous ces accrochages !!!

Ben non, c'est le troisième. Les 2 précedents ont été bénins. Concernant celui-ci, les premiers éléments de l'enquête incriminent le fonctionnement de l'aéroport de JFK et son système de découplage Ramp / Ground. Le 380 d'Air France avait été autorisé à rouler sur sa voie par le Sol, le CRJ était garé à un emplacement non prévu, sous responsabilité du Ramp, non géré par des contrôleurs aériens aux Etats-Unis, tous feux éteints. Le 380 roulait à 9 noeuds, ce qui est peu et parfaitement compatible avec la situation.

Au lieu de taper encore sur Air France sans avoir le moindre élément tangible, renseignez-vous.
LU Luneblonde Veteran ·
Je ne sais pas combien il y a eu d'accrochage mais celui d'octobre n'était pas bénin, en tout cas en terme de dégât/réparation.
MO Mokshu Regular ·
Le 380 d'Air France avait été autorisé à rouler sur sa voie par le Sol, le CRJ était garé à un emplacement non prévu, sous responsabilité du Ramp, non géré par des contrôleurs aériens aux Etats-Unis, tous feux éteints.

Je suis d'accord avec le reste de l'analyse, mais le CRJ avait bien ses feux allumés (il n'avait pas atteint son point de parking, seul moment où la FAA autorise l'extinction des feux). Et la responsabilité du PNT d'Air France est tout de même engagée car c'est quand même lui le maître à bord de son avion.

Gageons que cela remette en cause complètement les certifications pour l'A380 car JFK et d'autres aéroports US ont voulu mettre en place des procédures très contraignantes et sécuritairement limite semble-t-il.
FO Forgotten777 ·
Je suis d'accord avec le reste de l'analyse, mais le CRJ avait bien ses feux allumés (il n'avait pas atteint son point de parking, seul moment où la FAA autorise l'extinction des feux). Et la responsabilité du PNT d'Air France est tout de même engagée car c'est quand même lui le maître à bord de son avion. .

C'est bien ça le problème ! Le CRJ n'était pas à une place de stationnement correcte. Et en de pareils cas, c'est normalement au contrôle aérien de faire stopper les avions en trajectoires conflictuelles, qui eux, ont très peu de moyens de savoir si cela va passer ou pas. En A380, comme en 777, du poste de pilotage, on ne voit pas les ailes. Pas plus que les caméras dont sont dotés ces deux types d'avions. Il faut donc s'en remettre aux tracés au sol (étudiés pour) et au contrôle. Le PNT est le dernier rempart, qu'il est un tout petit peu facile de charger comme tu le fais.
MA Marmotte83 Regular ·
Le CRJ n'était pas à une place de stationnement correcte.

tous feux éteints

Oui, c'est toujours la même interrogation! que faisez ce CRJ?

Il semble encore loin du terminal! donc pas encore arrivé à son point de stationnement!

Par contre les feux de cet appareil fonctionnait, si ma memoire est bonne beacon = moteurs allumés! ( voir si on ne m'apprenait pas n'importe quoi à l'aeroclub)et NAV rien de bien interessant dans ce cas...

Le pilote d'AF a forcement vu ce CRJ! mais cela ne le place pas forcement comme coupable!
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
MO Mokshu Regular ·
C'est bien ça le problème ! Le CRJ n'était pas à une place de stationnement correcte. Et en de pareils cas, c'est normalement au contrôle aérien de faire stopper les avions en trajectoires conflictuelles, qui eux, ont très peu de moyens de savoir si cela va passer ou pas. En A380, comme en 777, du poste de pilotage, on ne voit pas les ailes. Pas plus que les caméras dont sont dotés ces deux types d'avions. Il faut donc s'en remettre aux tracés au sol (étudiés pour) et au contrôle. Le PNT est le dernier rempart, qu'il est un tout petit peu facile de charger comme tu le fais.

Je ne charge pas le PNT ! Je modérais juste légèrement tes propos qui visaient à dire que c'était purement la faute du ramp de JFK.

Pour moi tout le monde est fautif à des degrés différents : - le ramp de JFK qui a vraisemblablement mal géré le parking de JFK ; - l'ATC qui pour JFK est censé donné des consignes à tous les avions de bloquer leurs mouvements lorsqu'un 380 est en mouvement ; - la FAA pour avoir approuvé des procédures qui semblent limités actuellement ; - le PNT pour n'avoir pas su éviter la collision dans une moindre mesure.

Pour en revenir à l'ATC, celle-ci donne une "clairance" et non une garantie absolue que le trajet sol est libre de tout danger/obstacle. Pour des aéroports comme CDG pour lesquels les parcours A380 sont exempts de problèmes, cela se passe en général très bien, même si on a déjà constaté une collision A330/A380. Pour les aéroports comme JFK qui sont certifiés avec restrictions, on se rend compte que l'ATC sol a du mal à dégager une route exempt de tout obstacle. Le taxiway A doit en plus être emprunté à contresens par l'A380, ce qui est gênant.

Attendons les résultats de l'enquête de la FAA/NTSB, on aura bien plus d'infos à ce moment là !
CY Cyrarno Regular ·
quatre accrochages ou trois accrochages 😛...peu importe ..rien n 'est benin car ca coute cher, tres cher. quand un A 380 d 'air france percute un autre avion en faisant une manoeuvre au sol , le public ne le sait sauf les sources internes de la compagnie ( ! ) 😛mais cet incident est bien arrivé !🤪 au fait , vous l ' avez compté cet incident ? 🤪😉😉😛😛
FO Forgotten777 ·
quand un A 380 d 'air france percute un autre avion en faisant une manoeuvre au sol , le public ne le sait sauf les sources internes de la compagnie ( ! )

L'incident dont vous parlez n'est pas dû à un A380. C'est un A330 dont le saumon a percuté la dérive d'un A380, à vitesse faible. Sur un plan opérationnel, cet incident est bénin, même s'il a coûté cher. Mais en aéronautique, pour changer la moindre pièce, c'est tout de suite très cher. Heureusement que le critère retenu pour classer les événements selon leur caractère bénin ou sérieux ne se fait pas sur cet aspect là... Pour la deuxième partie de votre phrase, je ne la comprends pas. Ré-écrivez-la en français et je vous répondrai.
CY Cyrarno Regular ·
Je n 'ai pas besoin de vos lumières 😉 car je connais bien la compagnie Air France 😛

Vive les A 380 ! 😊
FO Forgotten777 ·
Je n 'ai pas besoin de vos lumières 😉 car je connais bien la compagnie Air France 😛

Apparemment pas tant que ça. Enfin pour taper dessus, y'a toujours du monde !
MA Marmotte83 Regular ·
Peut-être pourriez-vous nous en dire plus...

Si j'ai bien suivie l'affaire! l'aile de l'A380 avait été endommagée. Or, je n'ai sais pas si c'est le cas de l'A380, mais les commandes sont actionnées par un circuit hydraulique ( contenant un fluide hydraulique). L'aile en est donc tapissée. Ce circuit a t'il été touché? ( si bien sur l'A380 est batie sur ce système)

On m'a toujours affirmé que ce système hydraulique était triplé pour les avions à commandes éléctriques. Et que s'il y avait un problème, on pouvait isoler des zones pour éviter que l'avion ne devienne incontrolable.

Merci! j'espère que je ne fais trop fausse route. J'ai glané pendant des années des infos pour essayer de comprendre le fonctionnement d'un avion, ne pouvant profiter des enseignements fournis aux connaisseurs. ( je ne travaille pas dans l'aérien)

Dûr d'être passionné!
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
FO Forgotten777 ·
Bien sûr que de nombreux circuits hydrauliques passent potentiellement à proximité des gouvernes, puisque c'est bien l'énergie hydraulique qui actionne celles-ci, depuis belle lurette, sur les avions classiques comme sur ceux à commandes électriques. Dans le cas d'espèce, aucun circuit n'a été touché, le 380 ayant été endommagé au niveau de la dérive (incident de CDG) et au niveau du saumon (incident de JFK).

Je ne connais pas le 380 mais sur les avions de ligne, et en particulier les avions ETOPS comme le 777, les circuits sont extrêmement redondants. Par exemple, sur cet avion, il existe 3 circuit hydrauliques totalement indépendants les uns des autres, pressurisés par des sources de natures différentes (pompes à fonctionnement pneumatique, électrique ou mécanique)

Similar discussions

You might also like