Airline(s) conseillée(s) pour les USA pour transport vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

Nous projetons avec un ami de partir une petite semaine à New York, afin de participer à une grosse rando organisée dans la ville le 11 septembre (5 000 participants l'an passé) avec des circuits de 30 à 200 km au choix.

Nous connaissons tous les deux les USA, lui plus particulièrement la ville (ce sera son 4ème séjour à NY) et sommes parfaitement bilingues donc pas de souci de ce côté là.

Par contre, nous n'avons jamais transporté nos vélos en avions et compte-tenu du peu de temps sur place (pour des impératifs professionnels), nous nous posons la question de savoir si celà ne vaudrait pas mieux d'en louer sur place. Le tarif est approximativement de $40 (30 Euros) par jour.

Se posent plusieurs questions : sachant que c'est un gros évènement local, les locations vont sans doute être prises d'assaut, même en réservant à l'avance depuis la France, n'a-t-on pas le risque de se retrouver avec une grosse m.... une fois là-bas (il va quand même falloir rouler 150 km avec...). De plus, la proximité de l'hôtel ne sera peut-être pas celle du loueur ni de la course.

Autre solution, si nous mettons les vélos dans l'avion, quelle(s) compagnie(s) conseillez -vous pour avoir le moins de surtaxes à payer sur ce trajet Paris-New York AR ? L'avantage serait aussi de pouvoir nous en servir pour nous déplacer les jours suivants.

J'ai lu des tas de récits sur la manière d'emballer les vélos (housses, cartons, démontés, pas démontés etc) et je me demande au final quelle est la bonne ?

Merci par avance de vos avis et expérience(s)

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
SE Sequanae Regular ·
bonjour,

Tous les voyages passés entre amérique du nord et l'europe se sont bien passés, avec un tandem. Ceci quelque soit la compagnie car il existait (et je pense toujours en vigueur), le 'peace concept', donc 2 pièces de bagage autorisés, le tandem comptant pour 1. Il suffit ensuite de regrouper les sacoches ensembles. Nous avons toujours utlisé un carton pour le tandem où l'on glisse egalement les matelas. Mais il suffit q'un petit coup de fil direct aupres de diverses compagnies pour avoir toutes les infos necessaires et à jour !
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." Bruce Chatwin.
LA Lanzi ·
Salut B&R !

Si ton vélo est plutot neuf et que tu le fais voyager avec toi, pense a prendre un duplicata de la facture d'achat : les douaniers newyorkais sont parfois tatillons ... Concernant les surtaxes, c'est parfois pile ou face ... Il m'est arrivé de ne rien payer avec 20 kgs d'excédent dans le sens France / Usa, et de payer plein pot au retour !!!... Autre souci éventuel à envisager, si vous transitez par l'Angleterre, il arrive souvent sur les charters que les baggages ne suivent pas avec le vol, mais arrivent 24, voire 48 h aprés toi .... (expérience vécue, je me suis retrouvé à 23 h à NY pour la première fois, à poil, et sans réservation d'hotel ... ) Si tu pense arriver la veille avec ton vélo en soute et rouler le lendemain, c'est un paramètre à inclure .

Sinon, NY est une ville qui dégage une energie extraordinaire !!!!!

Bon trip ! Gil
BI BikeandRoll Regular ·
Excellentes infos qui tempèrent l'expérience positive de Cathy, merci !

Plus le temps passe et plus je me dis qu'il serait plus raisonnable de louer un vélo pour ces quelques jours...

On a encore 2 mois pour se décider avant l'inscription.

Effectivement, découvrir New York à vélo dans des conditions privilégiées telles qu'elles sont prévues est très excitant 😉

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
LA Lanzi ·
Attends, si par exemple vous faites le pont de Brooklynn à 1000, 2000 ou 5000 vélos, vous risquez fort de garder ces sensations gravées au fond de votre coeur pendant bien, bien longtemps .... A votre place, j'serais sacrément impatient ....

See you . Gil
BI BikeandRoll Regular ·
Le parcours de l'an passé peut être consulté ici : http://www.transalt.org/calendar/century/map2.html

C'est tout de même une petite excursion qui coûte cher pour quelques jours ($40 d'inscription pour la rando par exemple) mais qui nous fait très envie. Comme les coureurs à pieds qui rêvent de faire le Marathon de New York, il y a un côté mythique pour un cycliste 😎.

Espérons que la météo soit de la partie 😇

Enfin bon, d'ici le 11 septembre, il peut s'en passer des choses (c'est marrant, ce sera la deuxième fois que je passerai un 11 septembre post 2001 aux USA...).

B&R
SE Sequanae Regular ·
Bonjour à tous,

C'est vrai que l'avion c'est un peu la roulette russe ! Comme je disais les vols outre-atlantique se sont toujours bien passés mais pour le vol vers Oslo on a attendu le tandem 3 jours ! Il a dù tomber à Frankfurt lors du changement d'avion, il était tout 'magané' en arrivant, je parle meme pas du carton d'emballage...

En fait, je me demande s'il y a vraiment une règle ?

Cathy.
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." Bruce Chatwin.
VE VeloNewYork ·
Bonjours BR,

J'habite à New York.

Je connais bien le parcours de New York Century, j'ai fait la randonée 6 ou 7 fois, si vous avez aucune question. Bien sûr, vous vous amuserez.

Par coincidence, je vent faire un tour de vélo en France et me demande la même question que vous avez posée: transporter ou louer.🙂 Merci pour la question et les responses.
EL Elyse Regular ·
NON!!!!! il y a donc des cyclo-randonneurs sur NY et francophones de plus!! cette rando me tente bien egalement!!

B&R, je pense quand meme qu'il est preferable de louer sur place... moins de stress tout de meme! il est surement possible de reserver en avance!

(pour ma part je n'ai pas encore de velo sur NY, je pense en acheter un... je verrai)

sinon avez-vous entendu parler de la rando cycliste du 1er mai?? celle du 11 septembre est elle mieux d'apres vous??

a bientot sur NY!
CR Crazybiker ·
Salut,

G fait une randonnee en France avec un pote americain qui a donc du prendre l'avion avec son velo.

UNited Airlines ne te fait pas payer de supplements pour ton velo a condition qu'il soit emballe dans un carton, guidon et roues retirees, chambres a air videes. Tu peux donc partir avec une grosse valise et ton carton sous le bras sans payer aucun supplement !

A +
crazybiker
BI BikeandRoll Regular ·
Merci des nombreux avis.

Plus le temps passe, plus nous abandonnons progressivement l'idée d'emporter des vélos pour si peu de jours. Plus pour le côté pratique (se trimballer avec des cartons etc) que financier, il faut l'avouer.

La location fera sans doute l'affaire, nous emporterons quand même nos casques, Camelbak, outils Aliens etc ainsi que nos selles et pédales auto.

@ + pour la suite dans 2 mois.

B&R
CH Chburz Veteran ·
Salut

Je me permets d'intervenir car il me semble que tout ce qui concerne les visses et les boulons, aux USA ce ne sont pas les mêmes que chez nous (Pas de cléf de 10 mais des clefs de 1/4 enfin tu vois ce que je veux dire). D'où peut être aussi des pas différents pour les pédales etc..... A voir...
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
BI BikeandRoll Regular ·
🙂 🙂

Pas de souci, les standards internationaux existent, surtout dans l'industrie du cycle.

Mais merci de ta prévoyance 😉

B&R

Similar discussions

You might also like