États-Unis: Alamo aussi, malheureusement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GÉ
Le 2 janvier 2016, je reçois confirmation définitive de ma location et du paiement chez ALAMO Rent-a-Car France, pour une Toyota RAV4 (« ou similaire », comme d’habitude) - 18 jours à partir du 23 juin 2016 au départ de Las Vegas, International Airport. Cette location prépayée (617,33 €) apparait sur mon relevé de compte le 13 janvier. Je reçois donc le 2 janvier le voucher prépayé « à présenter au comptoir de l’agence de location au moment de la prise en charge du véhicule... C'est simple et facile. Montez à bord de votre véhicule et partez sur les routes de vos vacances plus vite.» comme il est écrit dessus. N’EN CROYEZ RIEN ! Malheureusement, je l’ai cru…

Au retour, je reçois le 19 juillet un relevé de compte sur lequel ALAMO a prélevé 390,75 € le 11 juillet (donc 63 % en plus du prix initial prévu !) Ce qui s’est passé ? Au lieu du bon de réception prévu, on m’a fait signer un changement de classe de location (CAR CLASS CHANGE : méfiez-vous de ces mots) plus une option d’assurance supplémentaire (ROADSIDE PLUS, sans réelle utilité, voir d’autres avis sur les pratiques d’ALAMO). Manifestement, des documents préparés à l’avance, et modifiant le contrat initial.

Je n’ai absolument rien demandé de tout cela (aucune raison de le faire), et le préposé au comptoir ALAMO ne m’a rien proposé ni averti non plus : il n’en a jamais été question. Fatigué de plus de 16h de vols et de 9h en décalage horaire (il est alors 5 h du matin pour moi, mais 20 h à Las Vegas), en présentant mon voucher prépayé, je signe - en toute bonne foi - la réception du véhicule prévu (ou similaire…), pour « monter à bord » ! Pour un plein d’essence demandé à l’avance, il me restait à ajouter environ 30 € (et cela aussi, ça a augmenté !)

Dans le parking-garage : pas de Toyota RAV4. OK, ça arrive. Mais l’employé du bureau ne l’a pas précisé non plus. L’autre préposé au garage ALAMO me dit : "vous pouvez choisir entre ces voitures, sauf la 6ème » (un modèle plus grand). Elles sont parquées ensemble dans la même rangée, rien qui les distingue, donc identique à priori. A choisir librement parmi d’autres donc ! Et ma femme et moi prenons une des 5 restantes, une GMC Terrain.., je reçois les papiers en sortant du parking.., vite dodo à l’hôtel réservé.

Rien de particulier pendant la location ni au retour. La surprise : le relevé de compte du 19 juillet !

Tous les suppléments demandés sont venus de l’absence du véhicule prévu et de la volonté de me faire débourser cette absence. Normalement un loueur DOIT vous fournir un véhicule de remplacement (similaire ou de catégorie supérieure), et cela sans supplément pour le client.

Avant de poster, j’ai vainement essayé de discuter pendant 4 jours avec ALAMO. Selon eux, j’ai signé pour les options demandées.., donc je dois payer. Dans un dernier échange, ALAMO veut bien faire un « geste commercial », 100 US$, ce qui est déjà une forme de reconnaissance de sa responsabilité… Je l’ai refusé. Car outre la responsabilité, il y a tromperie. Ne vous laissez pas acheter par un « geste commercial » : vous ne pourrez plus dénoncer l’arnaque ni prévenir d’autres voyageurs.

Tous les loueurs de voitures ne sont pas comme cela, et pour avoir loué plusieurs fois chez eux, honnêtement, je ne pensais pas qu’ALAMO pratiquait l’arnaque… Mais en fait si !!! Un conseil de voyageur au long court : méfiez-vous d’ALAMO. J’ai signé en confiance avec eux : c’est ma grande erreur. Mais de la part d'ALAMO, c'est une tromperie. Malheureusement.
SE Seb6210 Veteran ·
Arff ca arrive regulierement se genre de truc malheureusement. Pour eviter se genre de probleme la prochaine fois faite le" skip the counter" vous eviterais tout contact avec le guichet et filerais directement au garage se qui evite la pression ou les tentatives de filouterie des employés du comptoir , et en plus ca fait gagné du temps 😉
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour Dany,

et désolée pour cette malheureuse aventure qui ternit toujours un peu un retour de vacances déjà pas facile (fatigue, décalage horaire, reprise du boulot ...)

Malheureusement, l'étape location de voiture, inévitable, est toujours une épreuve pour nous autres, pauvres touristes qui arrivons fatigués et pas forcément bilingue 😕. Personnellement, je suis toujours sur mes gardes et très méfiante. Ce qui m'amène à vous poser une question :

Lorsque vous avez pris le véhicule, on vous remet un papier que vous signez. En bas de ce document figure une ligne que je recherche toujours fébrilement : balance due. Avez-vous cette mention et la somme qui vous a été demandée y figure-t-elle ? Il faut, impérativement avoir un balance due de zéro sauf options supplémentaires librement consenties.

J'espère que ce mauvais souvenir sera vite effacé derrière d'autres plus positifs 🙂 Bon we
GÉ Géodyssée ·
Arff ca arrive regulierement se genre de truc malheureusement. Pour eviter se genre de probleme la prochaine fois faite le" skip the counter" vous eviterais tout contact avec le guichet et filerais directement au garage se qui evite la pression ou les tentatives de filouterie des employés du comptoir , et en plus ca fait gagné du temps 😉

Oui Seb6210, merci pour l'info. Après cette arnaque, je regarde plus avant sur les forums, et je constate qu'ALAMO n'est vraiment pas fiable à ce point de vue. La filouterie au CAR CLASS CHANGE imposé existe déjà depuis quelques années. De la moralité chez les loueurs de voitures serait vraiment le bienvenu ! Je savais pour les petits loueurs de Marrakech. Mais là ! Un grand comme ALAMO..! Ça me dépasse et me dégoûte.
GÉ Géodyssée ·
Bonjour Dany, .. Ce qui m'amène à vous poser une question : Lorsque vous avez pris le véhicule, on vous remet un papier que vous signez. En bas de ce document figure une ligne que je recherche toujours fébrilement : balance due. Avez-vous cette mention et la somme qui vous a été demandée y figure-t-elle ? Il faut, impérativement avoir un balance due de zéro sauf options supplémentaires librement consenties. Bon we

Bonjour Laure, Pas de problème de bilinguisme : le gars d'ALAMO n'a juste rien dit, et j'étais trop crevé.. Je pensais signer pour réception du véhicule prévu, un simple échange de voucher contre reçu du véhicule. J'ai pas mal loué déjà, dans divers pays et continents, 4x4, minibus, pickup et même ordinaire ! En 35 ans, peu de discussions et une seule vraie arnaque (à Arnaqesh si vous voyez 😉.) Chanceux peut-être.

Sur le papier ALAMO, pas de "balance due" mais un "estimated charges" (auquel je n'ai pas prêté attention, mea culpa.) Je recommandais, mais je ne recommande plus ALAMO.

Bon WE à vous.
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est dommage pour toi mais ça peut arriver chez n'importe quel loueur et ont le lis à l'occasion sur VF.

On me demande toujours si je veux une classe supérieur et un paquets de trucs que je n'aies pas besoin, je répond toujours non. Même si ma réservation est bien précise.

Je déconseille toujours de prendre la voiture immédiatement à l'arrivée de longs vols . On dors debout. Tu n'a probablement mal compris ou mal entendu le préposé et tu as signé quand même.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GÉ Géodyssée ·
Bonjour Luis,

Dormir debout oui, mais éveillé : le préposé du comptoir ALAMO n'a RIEN dit, il a juste présenté un papier à signer en initiales "here.., and here.., and here." Il n'a rien dit et c'est ça le plus inquiétant. C'est la mise en garde à faire à nous autres pauvres pigeons voyageurs...
Bonjour Luis,

Dormir debout oui, mais éveillé : le préposé du comptoir ALAMO n'a RIEN dit, il a juste présenté un papier à signer en initiales "here.., and here.., and here." Il n'a rien dit et c'est ça le plus inquiétant. C'est la mise en garde à faire à nous autres pauvres pigeons voyageurs...

Possible, mais il aurait fallu y être pour toi si tu étais suffisamment éveillé et apparemment non. A deux locations par an, aux USA et en Europe, ça ne m'est jamais arrivé mais je ne signe jamais sans lire au moins le montant total du contract qui dit tout. Apparemment tu ne l'as pas regardé.
LO Lol64 Veteran ·
je ne signe jamais sans lire au moins le montant total du contract qui dit tout.

+1 Je pense que c'est LA chose à retenir de cette mésaventure. Peu importe le blabla du commercial, à charge ou à décharge, compréhensible ou non, aimable ou pas. On cherche la ligne clé sur le contrat final à signer : estimated charge ou balance due et si et seulement si c'est zéro, on signe.
GÉ Géodyssée ·
je ne signe jamais sans lire au moins le montant total du contract qui dit tout.

+1 Je pense que c'est LA chose à retenir de cette mésaventure. Peu importe le blabla du commercial, à charge ou à décharge, compréhensible ou non, aimable ou pas. On cherche la ligne clé sur le contrat final à signer : estimated charge ou balance due et si et seulement si c'est zéro, on signe.

C'est à retenir, d'accord. Mais si on ne signe pas tant qu'il n'y a pas zéro...??? On perd son prépaiement alors..? On campe à l'aéroport jusqu'à résolution du problème ? On porte plainte ? En fait, on a le couteau sur la gorge...

C'est à retenir, d'accord. Mais si on ne signe pas tant qu'il n'y a pas zéro...??? On perd son prépaiement alors..? On campe à l'aéroport jusqu'à résolution du problème ? On porte plainte ? En fait, on a le couteau sur la gorge...

Ben non voyons. ! Mais si tu préfères signer n'importe quoi pour aller plus vite, libre à toi.

Ce que tu ne veux pas admettre est que tu à été négligeant et/ou tu dormais debout.
LO Lol64 Veteran ·

Ben non, en ce qui me concerne, je fais ma location d'Europe, avec toutes les garanties que je souhaite. Et je paie par internet. Sur place je donne mon voucher et lorsqu'on me tend mon contrat final à signer, la ligne concernant ce qui est du est à zéro. Dans ce cas je signe.

Si une somme autre que zéro est indiquée, je me fais expliquer à quoi ça correspond et dans le cas où il s'agit d'options rajoutées abusivement, je refuse d'où édition d'un nouveau contrat sans les charges.

Jusqu'à present, ça fonctionne. Idem au retour. Sur le papier remis, balance due : zéro
PA Patrii Regular ·
Il y a un détail troublant dans cette histoire, c'est l'énorme différence de tarif pour un class change, qui ne correspond pas aux tarifs du site.

Le RAV4 est dans la catégorie SUV midsize et le GMC Terrain dans la catégorie SUV standard, on est bien d'accord ?

Or si on fait une simulations de 18 jours chez Alamo à partir du 23 juin 2017, on s'aperçoit que pour le midsize on a 671,14€ et pour le standard 761,84 ce qui fait une différence de 90,70€ "seulement" 😮

Il y a donc autre chose et 300€ pour une assurance Roadsize plus ça paraît bizarre.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour En fait, le cout du surclassement n'a rien à voir avec les tarifs qui ns sont proposés sur les sites europeens.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour au fait vs avez reservé chez ALAMO en direct ou par le biais d'un intermediaire???
MR Mrspeel Veteran ·
Hello,

Les "estimated charges" correspondent en général aux frais d'abandon. On ne les règle qu'à la restitution du véhicule, ils apparaissent donc sur notre relevé bancaire 2 ou 3 jours après notre retour. J'ignore comment cela fonctionne chez les autres loueurs, mais chez Alamo c'est ainsi. Et ils sont juste "estimés" dans le cas où on rende la voiture ailleurs que la ville prévue lors de la réservation.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
GÉ Géodyssée ·
Bonjour au fait vs avez reservé chez ALAMO en direct ou par le biais d'un intermediaire???

Bonsoir,

C'est réservé via Booking.com (si je me souviens bien, c'était fin décembre - début janvier, et j'ai voyagé autre part en attendant ce voyage...) qui rebondit vers le site Alamo.fr. Ce sont ces derniers qui ont confirmé en tout cas. Mais le problème n'est pas chez eux, mais à ALAMO Las Vegas : c'est là l'arnaque.

Pour Louis : j'ai reconnu tout à fait avoir été confiant, et donc négligeant évidemment. A ma décharge, pour avoir déjà loué 2 ou 3 fois sans problème chez Alamo, et de louer en moyenne 1 à 2 fois par an depuis 35 ans (tout continent confondu, mon boulot qui veut ça), je me méfie des petits loueurs de Marrakech, mais pas - BIEN A TORT d'accord - d'Alamo. Pour Patrii : Le coût du surclassement..? Je ne connais pas, je ne sais pas ce qui le justifie... Je sais juste qu'on m'a ponctionné un total de 390 € de plus sur un contrat initial prévu à 617 €.

Bonne soirée à tout le monde.
Néfer Globetrotter ·
Les "estimated charges" correspondent en général aux frais d'abandon.

C'est une très mauvaise information.

Les frais d'abandon sont toujours clairement indiqués comme tels.
SE Seb6210 Veteran ·
Je rejoins JPG13 , le surlassement au comptoir est plus cher que le surclassement proposer sur les sites internet
MR Mrspeel Veteran ·
Bonjour Néfer,

Tous les frais sont clairement indiqués, là n'est pas la problème. Mais le total apparaît de cette façon :

Estimated Charges : xxx (montant) Initial X : __ (et là il faut signer). Comme vous semblez dubitatif, pour preuve je vous ferai un scan de mon contrat.

Comme à la prise du véhicule je m'étais justement étonnée que le total dû soit indiqué de cette façon, j'ai demandé des explications à l'agent au comptoir et il m'a répondu que si je devais rendre la voiture ailleurs que dans la ville indiquée, les frais d'abandon en seraient modifiés, ce qui est cohérent.

Tout c'est très bien passé par la suite, j'ai rendu la voiture où j'avais prévu de la rendre et Alamo a prélevé à la restitution précisément le montant indiqué sur le contrat.
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour BOOKING vs renvoie chez un intermediaire... Rentalcar.

Le recours à un intermediaire augmente le risque de sur facturation
GÉ Géodyssée ·
Bonjour BOOKING vs renvoie chez un intermediaire... Rentalcar. Le recours à un intermediaire augmente le risque de sur facturation

OK, donc c'était pas Booking, mais je ne m'en souviens plus de toute manière (je voyage 4-5 fois l'an :-)

Coucou à tous ! Des discussions je retiens la mise en garde à la signature du contrat : c'est l'arnaque chez ALAMO, OK. Cependant, si chaque relation commerciale doit se faire sans un minimum de confiance, ce monde est invivable, non ? Ou alors une mafia des loueurs, un manque de cadre juridique ?

Ici, je présente un contrat initial parfaitement défini (voucher), on me rend un papier de réception à signer. Point. Sauf que le papier est une arnaque... Merci, Alamo. Si vous allez dans votre resto habituel, au moment de payer la note, vous ne vérifiez pas si on vous a fourgué celle de la table voisine, vous faites confiance... Et si c'est le cas, le malhonnête n'est pas le client mais le resto. Et vous ne conseillez plus ce resto, non ?

Je vous souhaite un excellent dimanche.
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour Dany,

Juste pour préciser :

Des discussions je retiens la mise en garde à la signature du contrat

Oui, oui et encore oui !

c'est l'arnaque chez ALAMO

Pour être plus large, je crois que la règle vaut pour tous les loueurs (simple précaution)

si chaque relation commerciale doit se faire sans un minimum de confiance, ce monde est invivable, non ?

Si, si c'est vivable ... pour quelqu'un d'averti et d'attentif. La confiance dans le domaine du commerce ... hum ... en France comme ailleurs, je n'y crois pas. Seul l'écrit reste devant la loi.

Si vous allez dans votre resto habituel, au moment de payer la note, vous ne vérifiez pas si on vous a fourgué celle de la table voisine, vous faites confiance...

Et bien ... si ! Sans aller jusqu'à l'arnaque, une erreur est vite arrivée. Je vérifie aussi mes relevés de banque et beaucoup d'autres choses, c'est devenu systématique et cette pratique m'a donnée raison plusieurs fois dans le passé.

Et si c'est le cas, le malhonnête n'est pas le client mais le resto.

Bien sûr, mais la victime, c'est le client 😕

Pour ne pas être cette victime d'arnaque ou d'erreur, je vous dirais de mettre de côté "la confiance" et de vérifier systématiquement vos contrats ou factures. Sans passer dans la paranoïa, ça évite bien des déconvenues. Ceci dit, nul n'est à l'abri s'une défaillance passagère.

Très bon dimanche à vous aussi
HA Habs75 Regular ·
Cependant, si chaque relation commerciale doit se faire sans un minimum de confiance, ce monde est invivable, non ? Ou alors une mafia des loueurs, un manque de cadre juridique ? Ici, je présente un contrat initial parfaitement défini (voucher), on me rend un papier de réception à signer. Point. Sauf que le papier est une arnaque... Merci, Alamo.

Vous pouvez vous contenter de cette simple procédure en europe ou l'on vous proposera tout au plus une option sans insistance ( et encore que ) . Mais hélas , vous ne pouvez pas vous permettre de vous comporter comme cela aux USA ( sans vous blâmer ) .

Dernière expérience à Alamo Houston , l'employé du comptoir a essayé de me récupérer alors que j'avais bien le papier skip the counter tout ça pour me fourger la roadsafe . Il a vite laissé tomber avec un expression dégoûtée quand je lui ai fait comprendre que c'était pas la peine .

Pour ce qui concerne l' upgrade , sur place , il s'agit de tarifs bananiers donc ne cherchez pas de logique avec la différence de prix . On peut vous proposer un surclassement à 100 usd par jour comme 10 ou 15 usd pour la même chose selon la personne en face de vous ou comment vous allez négocier etc .
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Désolé pour vous ! Cependant, il ne faut pas conclure : "C'est donc l'arnaque chez Alamo' ni ' c'est invivable s'il fait tout vérifier ' ...

Intentionnellement ou non, des erreurs peuvent être commises, même dans votre restaurant préféré, et c'est nécessaire de regarder, même rapidement, si on ne vous a pas porté en compte la bouteille de la table d'à côté : du vécu !

De même, vous refiler ou vous proposer une voiture d'une autre catégorie ou qui a une super belle allure, sans préciser le prix du supplément, est une habitude courante , et ce chez tous les loueurs . Au comptoir , vous paierez la différence bien plus cher que sur le Net .

La seule chose à faire, même fatigué et à 1/2 endormi, c'est d'être sûr de ce que vous avez réservé, y compris les assurances , de MAINTENIR votre choix ( non , vous n'y passerez pas la nuit ! Ils vont vous présenter bien vite ce qu'ils vous faut ) et de dire 'non' à tout, sauf qd vous verrez , en bas : total à 0, comme vous dit l'autre personne .

Le fait d'avoir réservé ou non par un intermédiaire ne change rien à l'affaire, à mon avis, et pas question non plus de frais de drop off ...

Le problème n'arrive pas qu'aux USA, ni qu'avec Alamo : avant de bien avoir assimilé ce que j'ai écrit plus haut, on essayait toujours, en Italie, Espagne , ... de nous fourguer 1 ou 2 assurances de trop et le prix total était presque doublé : une fois que vous avez accepté et signé, inutile de crier à l'arnaque !

Passez un bon dimanche !
Brigitte
HA Habs75 Regular ·
Intentionnellement ou non, des erreurs peuvent être commises, même dans votre restaurant préféré, et c'est nécessaire de regarder, même rapidement, si on ne vous a pas porté en compte la bouteille de la table d'à côté : du vécu !

Bonjour ,

Oui sauf qu'en ce qui concerne les loueurs aux USA , il s'agit que très rarement d'une erreur mais bien d'une mécanique très huilée et les témoignages de ce genre , on en trouve à foison sur le net et c'est d'ailleurs ce qu'on découvre quasi à chaque fois lorsqu'on clique sur un sujet qui parle d'un problème de loueur . Ca fait donc la différence .
GÉ Géodyssée ·
Bonjour Brigitte,

Vous n'avez pas bien lu : on ne m'a RIEN proposé du tout, ni upgrade, ni option. Aucune parole ni allusion à quoi que ce soit, sinon un échange de papier (dont celui d'Alamo déjà dans PC, restait juste à l'imprimer...) De bonne foi, je pouvais croire que mon voucher était accepté. Et l'arnaque elle est là aussi. Les "j'aurai du", c'est toujours facile... après. Donc je mets en garde d'autres pigeons voyageurs potentiels : Alamo Las Vegas triche, trompe et arnaque... Vous, vous faites encore ce que vous voulez bien sûr.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Re ... Arrêtons avec çà : soyez sûr que je ne vous reproche rien !

J'ai relu en diagonale ; on vous a donc montré un papier à parapher, indiquant : CAR CLASS CHANGE plus une option d’assurance supplémentaire (ROADSIDE PLUS) . Je crois que c'est le noeud du problème : bien sûr qu' il y avait là de quoi se méfier !

C'est visiblement une pratique courante mais, d'habitude, on vous le dit ! La fatigue, le long voyage, ... expliquent le manque de vigilance : dit oralement ou montré, pareil ...

Bonne journée quand même !
Brigitte
KI Kimy6791 Globetrotter ·
C'est visiblement une pratique courante mais, d'habitude, on vous le dit ! La fatigue, le long voyage, ... expliquent le manque de vigilance : dit oralement ou montré, pareil...

Quand le gars en face de toi est honnête, il te le dit. Mais quand il a prévu de t'arnaquer, il te le glisse dans le contrat. 🙁

Ca nous est arrivé, non pas avec Alamo, mais avec AVIS. 400$ pour un surclassement non demandé et non proposé : je vous donne une.... C'était notre 3ème location avec AVIS aux USA, nous aussi on avait confiance.... 🏴‍☠️ (AVIS France nous a remboursé la moitié du supplément à titre de geste commercial).

Seul point positif, après tu relis ton contrat. 😉 Nous en sommes à plus de 20 locations au Canada/USA. Les tentatives d'arnaques reviennent régulièrement, mais maintenant, c'est avec un large sourire que je montre le Estimated total charge au gars, et je me mare quand il déchire, rageusement, le contrat. Inutile de préciser que dans ces cas là, nous n'avons pas droit à un au revoir ou have un nice trip....
Quelques Voyages en Photos
HA Habs75 Regular ·
Quand le gars en face de toi est honnête, il te le dit. Mais quand il a prévu de t'arnaquer, il te le glisse dans le contrat. 🙁

+1000000

Nous en sommes à plus de 20 locations au Canada/USA. Les tentatives d'arnaques reviennent régulièrement, mais maintenant, c'est avec un large sourire que je montre le Estimated total charge au gars, et je me mare quand il déchire, rageusement, le contrat. Inutile de préciser que dans ces cas là, nous n'avons pas droit à un au revoir ou have un nice trip....

Vous avez bien raison , ne surtout pas se priver d'un large 😎 lorsqu'on met en échec la tentative . Personnellement , je ne prends plus de gants quand je tombe sur un margoulin . Il n'y a pas plus malsain que ce type de relations commerciales .
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour Brigitte,

Vous n'avez pas bien lu : on ne m'a RIEN proposé du tout, ni upgrade, ni option. Aucune parole ni allusion à quoi que ce soit, sinon un échange de papier (dont celui d'Alamo déjà dans PC, restait juste à l'imprimer...) De bonne foi, je pouvais croire que mon voucher était accepté. Et l'arnaque elle est là aussi. Les "j'aurai du", c'est toujours facile... après. Donc je mets en garde d'autres pigeons voyageurs potentiels : Alamo Las Vegas triche, trompe et arnaque... Vous, vous faites encore ce que vous voulez bien sûr.

Oui. Je suis toujours étonné des particularités des locations de voiture. On dirait que c'est un secteur en effet où il faut constamment se méfier. Je considère comme d'autres que la base d'une relation d'achat, y compris de prestations de service, reste la confiance. On ne devrait pas avoir à être sur ses gardes lorsque l'on loue un véhicule. J'ai moi aussi pas mal d'anecdotes de ce type. C'est facile après de dire, il ne fallait pas signer... Mais quand même les loueurs du moins en Europe, sont les seuls commerçants à ma connaissance qui peuvent débiter une somme non négligeable sur votre carte bancaire une ou deux semaines après, une fois le véhicule rendu et le contrat clos. C'est proprement surréaliste. Si vous êtes en bon terme avec votre banquier vous arrivez à faire annuler la transaction, mais c'est pas gagné...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
GÉ Géodyssée ·
Oui. Je suis toujours étonné des particularités des locations de voiture. On dirait que c'est un secteur en effet où il faut constamment se méfier. Je considère comme d'autres que la base d'une relation d'achat, y compris de prestations de service, reste la confiance. On ne devrait pas avoir à être sur ses gardes lorsque l'on loue un véhicule. J'ai moi aussi pas mal d'anecdotes de ce type. C'est facile après de dire, il ne fallait pas signer... Mais quand même les loueurs du moins en Europe, sont les seuls commerçants à ma connaissance qui peuvent débiter une somme non négligeable sur votre carte bancaire une ou deux semaines après, une fois le véhicule rendu et le contrat clos. C'est proprement surréaliste. Si vous êtes en bon terme avec votre banquier vous arrivez à faire annuler la transaction, mais c'est pas gagné...

Bien d'accord. Peut-être une petite erreur dans votre texte (?) : c'est généralement avant location que votre compte est débité du prix convenu (contrat initial). Après la location, ce sont les options ajoutées. Ça reste assez logique. Dans mon cas, ALAMO a débité quasiment 6 mois avant (le 2 janvier pour le 23 juin) - ce qui implique déjà une belle dose de confiance. Confiance mise à mal quand ALAMO débite une seconde fois après ma location pour des upgrades ni proposés ni discutés ni demandés.
IT ITW88 Regular ·
Bonjour,

J'ai lu le post en entier, et ce que je retiens c'est : "Merci pour l'information" 😉

A lire tout ça bientôt ça va être de votre faute de vous êtes fait arnaquer ! Après comme certains ont pu l'écrire c'est vrai que moi je ne regarde que le "estimated charge" ou presque. Cette année il était écrit 5$ et des poussières, en tout cas en revenant on m'avait débité 4.98€. Je n'ai toujours pas compris vraiment pourquoi, j'avais effectivement un One way mais qui était déjà payé (je suis passé en direct chez Avis, alors que chez Budget il y a 2 ans je l'avais bien payé en fin de location par un intermédiaire). Enfin tout ça pour dire que j'ai signé parceque j'ai vu qu'au pire cela m'en coûterait 5$, le gars a tenté de baragouiner un truc pour me l'expliquer mais comme je parle pas très bien ^^ Puis il a essayé de m'avoir sur l'état de la voiture déjà, arrivée à Bozeman (valise perdue par la compagnie, avec ma tente, mon duvet et la nuit prévu à Yellowstone), et le mec me dit "la voiture est neuve", j'arrive sur le parking c'était une épave, des coups partout, l'avant cassé, etc... J'y suis retourné et la fille m'a tout noté et en doubles exemplaires (ça l'a bien fait chi... d'ailleurs)

C'est pas la première fois que j'entends parler de loueurs à Las Vegas. J'ai l'impression que dans cette ville particulièrement il faut faire attention.

Après l'histoire du décalage horaire, du vol qui est long, etc... cela reviens dans toutes les discussions : location de voiture, pas faire de route en arrivant, pas de visite en arrivant, ... Bientôt va falloir prendre un hôtel dans l'aéroport en arrivant et dormir 12h ! 😛
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour J'ai loué un véhicule l'an dernier chez AVIS à BOZEMAN et ca a été parfait : Un GMC YUKON tout neuf et très optionné (lecteur DVD, GPS etc).

Pour les 5$ facturé en supplément, c'est complètement anormal : Les forfaits proposés par AVIS en Europe sont tout compris, et il ne doit rien y avoir en surfacturation. Ce n'est pas parce que c'est une petite somme que ca devrait passer. Vs avez édité la facture ? Il y a quoi comme justificatif?

Pour l'état du véhicule, AVIS BOZEMAN est géré par un franchisé . Il ne tenait donc pas à laisser partir un de ses véhicule hors de ses agences, et il avait sans doute gardé précieusement un véhicule qui ne lui appartenait pas. Perso, J'ai laissé le YUKON à JACKSON, mais comme c'est la même societé, cà ne le genait pas.

C'est d'ailleurs le problème avec ces véhicules qui se promènent au gré des drop off , quel que soit le loueur. Personne ne tient à faire des frais dessus, et ils font beaucoup de kms. C'est moins vrai chez HERTZ car il y a moins de franchisés qu'ailleurs . beaucoup d'agences et de véhicules sont corporates, appartiennent à la maison mère.

Autrement, le véhicule n'était quand même pas une épave comme vs dites. Si c'était le cas, ca vaudrait le coup de faire une réclamation auprès d'AVIS.

Enfin, il est exact que lors d'une location en pré-paid chez AVIS, le drop off est debité des la resa avec le montant de la location. C'est diffèrent chez HERTZ, ou le Drop off est debité au retour du vehicule. Pour BUDGET, ca a peut etre changé depuis 2 ans car BUDGET est de plus en plus integré au reseau AVIS
HA Habs75 Regular ·
J'ai moi aussi eu une fois une estimation de charge de $5 mais avec dollar .

C'était à l'agence de Laguardia . J'ai demandé ce que c'était et il m'avait été répondu que mon voucher ne comprenait pas cette taxe .

Ne voulant pas me prendre la tête pour cette somme , j'ai laissé tombé .

Toujours pendant le même voyage , nouvelle location chez dollar Miami intl , je donne le voucher et estimation à 0 . Allez comprendre ...

@ l'auteur : Ne culpabilisez pas , même en x locations et en faisant attention , ça peut bien arriver un jour .
IT ITW88 Regular ·
Re,

Je ne connais pas trop les "us et coutumes" de chacun des loueurs. J'ai rendu la voiture à Seattle pour ma part.

Après je vais un peu loin quand je dis une épave évidement, sinon je ne l'aurai même pas prise et demandé qu'on me la change. Mais elle était quand même pas mal abîmé pour une voiture soit disant "neuve", par choc avant cassé (par choc en un morceau donc bien cher), arrière avec plusieurs coups aussi (avec la caméra de recul ça doit couter un peu aussi), et sur le côté deux gros coups dans la carrosserie aussi (déjà marqué par des croix en plus).

Sinon pour les 5$, il a baragouiné quelque chose qui disait qu'il pouvait y avoir une petit différence entre ce que j'ai payé en France et la réalité. Mais que ce n'était même pas sur que j'allais le payer, que ce serait à voir à la fin. A la fin j'ai rendu la voiture le gars m'a dit OK, je lui ai parlé des 5$, et en gros il m'a dit "t'inquiète c'est rien". Je n'ai pas insisté ce n'était pas quelqu'un au guichet, il était 1h du matin... Mais là tu m'a remonté un peu et je vais demander des explications à Avis, tu as raison ce n'est pas parceque c'est 5$ que ...
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Nous aussi, nous avons eu ce problème avec AVIS LAX au mois d'avril. Your Estimated Total Charge, un peu plus de 12$.

Nous avons demandé des explications, le gars a tout revérifié avec nous. Il y avait une différence de prix entre le Package Charges et le Prepay voucher. Il n'a pas compris d'où venait la différence de prix. C'était 12$, on n'a pas insisté et nous avons signé. Et au retour le Your Total Due était de 0$.... Et aucun prélèvement par la suite.
Quelques Voyages en Photos
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bien entendu, je ne voulais pas te vexer en disant que tu allais un peu loin...
IT ITW88 Regular ·
Non mais c'est vrai, "épave" était un peu fort LOL 😛
IT ITW88 Regular ·
Bah en gros c'est tout pareil mais pour 5$, et sauf qu'à la fin c'était toujours écrit, et qu'il me les ont retiré 🤪
EL Elgordo Veteran ·

Bien d'accord. Peut-être une petite erreur dans votre texte (?) : c'est généralement avant location que votre compte est débité du prix convenu (contrat initial). Après la location, ce sont les options ajoutées. Ça reste assez logique. Dans mon cas, ALAMO a débité quasiment 6 mois avant (le 2 janvier pour le 23 juin) - ce qui implique déjà une belle dose de confiance. Confiance mise à mal quand ALAMO débite une seconde fois après ma location pour des upgrades ni proposés ni discutés ni demandés.

Je ne parlais pas du pré paiement mais du fait qu'un loueur peut utiliser le numéro de votre carte bancaire plusieurs jours après que vous ayiez rendu le véhicule pour vous débiter quantité de choses non prévues. Ces débits sont étonnamment autorisés par le système bancaire alors que vous ne tapez jamais votre code et ne signez auçune autorisation. C'est un privilège que je trouve exhorbitant. Par exemple: amende pendant la location mais reçue après, plein non effectué soit disant et facturé du coup au prix fort, dégâts constatés sur la voiture après coup...etc... Ces montants peuvent atteindre plus de 100 euros, parfois 300 ou 400. Même si certaines de ces dépenses sont parfois légitime, la règle devrait être de demander au porteur de la carte une autorisation à chaque fois. C'est notamment pour pouvoir faire ce genre de choses que les loueurs refusent les cartes bancaires à usage unique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
YE YellowRock Veteran ·
Bonjour Dany,

Vous êtes tristement victime de méthodes de "vente" trop souvent décriée sur le forum.

Je vais loueur moi aussi à Vegas et par Alamo en Septembre. Pour éviter le comptoir et ses dangers, j'ai opté pour le online-checkin. Normalement, avec ce check-in, on va directement au sous-sol choisir sa voiture. Comme je suis passé par Autoescape, je dois tout de même passer par le comptoir. Je vais voir si même avec un checkin, Alamo va oser me proposer ou m'imposer des suppléments... je ferai un retour d'expérience à mon retour des US.

En tout cas, je suis désolée pour toi. Pour la prochaine fois, ils n'ont que bien se tenir: un homme averti en vaut deux ! 😉
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
YE YellowRock Veteran ·
Dernière expérience à Alamo Houston , l'employé du comptoir a essayé de me récupérer alors que j'avais bien le papier skip the counter tout ça pour me fourger la roadsafe . Il a vite laissé tomber avec un expression dégoûtée quand je lui ai fait comprendre que c'était pas la peine .

Hello,

Tu peux nous en dire plus? J'ai ce papier mais je dois passer par le comptoir car je suis passée par un intermédiaire. Et toi? en direct?
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
HA Habs75 Regular ·
Bonjour ,

Oui pas de problème j'ai testé pour vous enfin même si je ne peux pas dire qu'il en sera de même car je pense que c'était un prétexte pour me vendre son truc .

J'avais donc le papier imprimé depuis Alamo.com . La réservation venait de chez Auto Europe mais on avait le vrai numéro de réservation Alamo sur le voucher donc ça m'a permis de tout remplir et imprimer sur le site .

D'après le site internet , il n'y avait plus qu'a aller dans le parking et prendre sa voiture sauf que j'ai juste demandé à l'employé ou se trouvait le parking lot car j'avais zappé le flèche qui l'indiquait .

Il m'a demandé si j'avais une réservation et je lui ai dit que c'était pas la peine car j'avais le skip the counter mais il a insisté pour que je lui donne ma réservation que je devais seulement donner à l'employé au parking selon le site et de ce que j'avais pu lire sauf que lui il me dit qu'il doit vérifier mon permis de conduire ce qui est stupide puisque ça aussi on le rentre sur Alamo.

Evidemment , comme j'avais déjà une voiture premium , il n'a pas essayé l'upgrade mais il voulait me faire prendre l'assistance inutile .

Je lui ai dit non puis il était un peu dégoûté et pour ne pas perdre la face , il m'a dit d'aller aux bornes la prochaine fois ( histoire de ne pas lui faire perdre son temps mais sans perdre la face quant à la nécessité de repasser dans l'agence je suppose ) .
YE YellowRock Veteran ·
Merci pour ta réponse Olivier. Sur mon "skip the counter" il est dit que je dois malgré tout aller au counter. Cela réduit grandement l'intérêt du processus puisque justement le but est de l'éviter !

Le doc stipule que: "Upon arrival to the Rental Car facility, please proceed to the Alamo counter to

obtain your rental agreement and vehicle keys".

😕
HA Habs75 Regular ·
Exact mais je pense qu'il s'agit normalement du comptoir à l'intérieur du parking et non le comptoir de vente .

Je ne sais pas si il existe des agences Alamo qui attribuent des véhicules d'office en attribuant les clefs mais dans le cas ou l'on choisi , c'est bien au parking qu'on les obtient .

Après je ne sais pas . Je suis certain d'avoir lu des témoignages qui parlent d'aller directement au parking .

Au pire , si tu ne veux vraiment pas avoir à faire à une personne de l'agence alors tu peux utiliser les bornes mais effectivement , si c'est ça , ça perd grandement en intérêt car ce qu'on fait en amont , on peu le taper en 10 secondes sur la borne et je ne vois pas ce que la borne va demander de plus qu'on ne peut pas remplir sur le site .
GÉ Géodyssée ·
Bonjour à tous,

C'est une réponse à tous en fait, surtout aux derniers messages. Je vous en remercie. C'est vrai qu'on passe très vite - aux yeux de certains - de statut de victime à coupable. Mais pour moi, il n'est pas normal qu'on doive éviter en permanence de se faire arnaquer.

Je constate aussi que plusieurs ont des blagues du même genre avec ALAMO (mais pas seulement Alamo), mais c'est bien organisé chez eux on dirait. Ils ont du recevoir des consignes, surtout à Las Vegas ! Rappelez-moi donc l'origine mafieuse des casinos...? 😉

Enfin, je suis heureux pour tous ceux qui parvienne à éviter l'arnaque. Mais il y en a d'autres. Faudrait faire un livre blanc, ou plutôt noir, des leurs de voitures...

Bonne soirée.
CA Camel57 Regular ·
bonjour,

j'ai eu des déboires importants en 2015 avec alamo san francisico et comme j'arrivais pas à avoir gain de cause avec les différentes personnes au téléphone, je suis passé par leur site facebook et là miracle en quelques jours tout est rentré dans l'ordre, alors vas y fonce

a+
LO Lol64 Veteran ·
Bonsoir,

C'est vrai qu'on passe très vite - aux yeux de certains - de statut de victime à coupable.

Oh non, sincèrement, je ne pense pas que qui que ce soit ait sous-entendu cela.

Enfin, je suis heureux pour tous ceux qui parvienne à éviter l'arnaque. Mais il y en a d'autres.

Bien sûr, et c'est grâce à ces "autres", comme vous, qui ont le cran de témoigner ici ou ailleurs que beaucoup seront avertis et donc extrêmement vigilants (méfiants). Ils pourront ainsi éviter de se faire arnaquer. Donc, MERCI à vous
IT ITW88 Regular ·
Pour les 5$ facturé en supplément, c'est complètement anormal : Les forfaits proposés par AVIS en Europe sont tout compris, et il ne doit rien y avoir en surfacturation. Ce n'est pas parce que c'est une petite somme que ca devrait passer. Vs avez édité la facture ? Il y a quoi comme justificatif?

Bonjour,

Je reviens après quelques semaines pour donner la suite de la demande que j'avais effectué auprès d'Avis le 25/07 dernier. Et bien j'ai reçu aujourd'hui un mail de réponse pour me dire que suite à leur recherche Avis aux Etats-Unis avait procédé au remboursement de la somme de 5.43$ sur mon compte. Après vérification c'est bien le cas.

Vous aviez raison fallait juste demander, et il n'y avait donc aucune raison qu'il me les retire.

Voilà, bonne journée !

Similar discussions

You might also like