États-Unis: apporter les preuves d'achat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour.

Quand on voyage avec des objets électroniques (pc portable, tablette, téléphone, reflex...) faut il apporter les factures avec soi pour la douane ?

Merci🙂
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, S'il s'agit de montrer ces factures au douanier US en y arrivant, il s'en moque comme de sa première chemise ! Il sait bien que vous allez revenir avec en France ! S'il s'agit de les montrer au douanier de Roissy à ton retour, il lui suffira de regarder l'objet et il saura de suite si tu l'as acheté en France. Donc inutile de prendre les factures ! Bien sur je ne parle que du matériel "de touriste" et pas de matos de pro !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LH Lhommée Regular ·
Bonjour,

Pour tout le matériel couteux et récent (ordi portable, bridge, reflex, objectifs, trépied, etc...), prendre RDV puis se présenter avec factures et matériel dans le bureau de douane de ton département : une carte de libre-circulation sera établie (gratuitement) avec les références (n° de série ou caractéristiques particulières) des objets emmenés. Cela évite toute méprise et perte de temps au retour. Rappel : sur un séjour outre-atlantique, jusqu'à 430 euros d'achats courants (textiles, etc) sont accordés en franchise de taxes, par adulte. Références : Directive CE n° 74/2007 du 20 décembre 2007, sur www.eur-lex.europa.eu/
Vincent
LE LeTigre Globetrotter ·
Pas mieux que Lhommée ! Et en plus les douaniers sont sympas ! (enfin ceux que j'ai rencontrés quand j'ai fais mes cartes ... 😉 )
Patrick.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pas mieux que Lhommée ! Et en plus les douaniers sont sympas ! (enfin ceux que j'ai rencontrés quand j'ai fais mes cartes ... 😉 )

🙂 mais pas toujours très compétent 😕

J'ai eu une douanière qui refuser de mettre sur la carte du matos acheter au Pays-bas et qui voulait me faire payer de la TVA 😏 Travailler à la douane et pas savoir que l'on paie pas de taxe entre pays de Union Européenne. Pathétique. J'ai du batailler 5 minutes pour lui faire comprendre.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like