Back in france! Transport de meubles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Salut a tous, Voila je vais quitter New York d'ici quelque mois et voudrais rappatrier mon mobilier avec moi (lille, France). J'ai aucune idee de par ou commencer. Je voudrais donc savoir si quelqu'un est deja passe par cette epreuve, et si oui tout conseil est bien venu (conseil d'une entreprise, tarif, formalite, etc etc). Je n'ai pas beaucoup de meuble (table, 4 chaises, etagere, divan, 1 fauteuil, lit, PC de bureau), la plus part demontable (provenant d'une celebre marque nordique) et je me demande ce qui est preferable (financierement) entre le rappatriement ou la vente et achat de nouveau en france. Je sais que je vais payer un prix par metre3 de container mais j'arrive difficilement a me representer ce qu'on peut entasser la dedans.

Bon voila, je remercie d'avance tous ceux et celle qui pourront m'aider.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Le plus rationnel est de commencer par demander un devis à un "freight forwarder" avec un prix par bateau et un prix par avion. En effet l'emballage, les assurances et les frais divers sont bien moins chers pour l'avion que pour le maritime ! En plus ça peut aller direct à Lille-Lesquin pour à peu près le même prix que Paris.

Des sociétés comme "Schenker int'l", Circle freight, et bien d'autres se trouvent dans les pages jaunes NYC et même sur Google en tapant "freight forwarders NYC" par exemple.

Avec ces devis, vous pourrez décoder si les meubles en valent la chandelle !! Pour le PC desk top, sauf s'il est très récent...moi je le laisserais !!

A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
SE Sequanae Regular ·
Bonjour,

Vendre le + possible ! Lorsque nous somme revenus du Quebec, j'ai tout vendu: du meuble à la fourchette ! Par contre il restait encore bcp de livres, affaires de randos, tandem, sacoches, photos....On a ramene le fourgon volkswagen rempli que l'on a mis dans un conteneur. celui-ci était partagé avec d'autres français qui rentraient. C'est le transporteur qui nous proposé de partager. C'etait il ya 10 ans donc j'ai oublié la compagnie mais regardes sur le net. Et discutes bien du port d'arrivée. Mais franchement pour les meubles, ça ne vaut pas le coup sauf si c'est vraiment un style particulier. Bon courage pour les cartons !
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." Bruce Chatwin.
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

2 solutions : par bateau ou par fret aérien.

Pour le bateau : il vaut mieux partager un contenair pour limiter les frais. Gallieni déménagement est assez bon marché pour la zone Amérique ( http://www.gallieni-demenagements.com/ ), ne pas hésiter à négocier les prix. Honnêtement, je vendrais les meubles Ikea😉, tu économiseras en transport pour en racheter en France.

Le fret : attention aux tarifs exorbitants des compagnies régulières. Il faut dégoter un transitaire ( différence de tarif du simple au double )

Que ce soit par bateau ou fret aérien, tu paies un prix poids/volume ( pas uniquement volume ), les calculs sont assez barbares je dois dire !🤪

Et surtout passe par le consulat, qui te donnera un formulaire de changement de résidence. Ce papier te permet de ne pas payer de TVA sur la marchandise transportée.

Voilà pour quelques pistes.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake

Similar discussions

You might also like