Grand Canyon - Circuit South Kaibab -Tonto - Bright Angel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Pour notre passage cet été au grand canyon, mon amie et moi aurions aimé faire une randonnée d'un jour. Nous serions intéressé par faire la boucle South kaibab-Tonto -Bright Angel dont le parcours fait 13,8 miles pour 900m de dénivelé (faire la grande boucle en descendant jusqu'au Colorado me semble un peu rude sur une journée, même si certains membres du forum semble l'avoir faite).

J'aurais donc quelques questions à ce sujet :

Est ce que celà est jouable en plein mois d'août sachant qu'on démarrera la randonnée assez tôt vers 6h-6h30 ? A combien peut on estimer le temps de cette randonnée ? N'y a-t-il pas de risque par rapport à l'incertitude de la météo (orages) à cette saison ?

Si vous connaissez cette randonnée, je suis ouvert à toutes remarques.
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

En juin 2000, quand nous avons entrepris la randonnée dans le Grand Canyon (aller South Kaibab trail, retour Bright Angel trail) avec mon père de 70 ans (excellent randonneur) nous avons hésité jusqu'au dernier moment entre la version jusqu'au fond du canyon et la version raccourcie via le Tonton trail.

En me renseignant auparavant auprès de ceux qui connaissaient les 2, il m'avait été dit que la version Tonto Trail n'était pas forcément beaucoup moins difficile car il faut fare une interminable marche sur le plateau intermédiaire qui contourne des side canyons, toujours en plein soleil alors que la descente jusqu'au Colorado ne pose pas de probème, on peut prendre de l'eau au robinet arrivé en bas (il n'y en a pas sur le Tonto Trail jusqu'à Indian Gardens) et la remontée jusqu'à Indian Gardens ne pose pas trop de problèmes si elle est réalisée avant midi en sachant qu'il y a quelques endroits où on peut se mettre à l'ombre d'un arbre pour se reposer. C'est également plus motivant de descendre jusqu'au Colorado pour faire la "totale" plutôt qu'une randonnée incomplète et le moral cela compte aussi.

On a donc choisi la randonnée complète en demarrant peu après le lever du soleil, en descendant en environ 3 heures, en ne restant qu'une 1/2 heure au bord du Colorado, en repartant avant 10h pour être entre 12h et 12 h30 à Indian Gardens où nous sommes restés nous reposer (manger et faire la sieste) jusqu'à plus de 15h30 ce qui nous a permis de faire la remontée finale en grande partie à l'ombre du side canyon. Nous étions en haut à 18h et nous avons continué à nous balader environ 1 heure sur le rim.

Voilà mon expérience !

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
PI Pitimerguez Veteran ·
Merci pour votre réponse. Effectivement ça peut être tentant de descendre jusqu'en bas si ça ne demande pas un surplus d'effort trop important. Je trouvais que l'alternative du Tonto trail était intéressante car outre le moindre dénivelé, les photos que j'avais pu voir de ce sentier sur le plateau montraient des paysages vraiment dépaysants...mais en plein soleil ! D'où mon questionnement sur la possibilité de le faire en Août.

Enfin, je pense que l'on va partir sur une base minimum d'un aller retour sur le South Kaibab et selon la forme, l'humeur ou même la météo on envisagera une de ces deux boucles. 🙂
SE Sedonax Globetrotter ·
Je trouvais que l'alternative du Tonto trail était intéressante car outre le moindre dénivelé, les photos que j'avais pu voir de ce sentier sur le plateau montraient des paysages vraiment dépaysants...mais en plein soleil !

Quoique le Tonto trail serpente souvent au beau milieu du plateau intermédiaire qui est tout plat donc je ne suis pas certain que les vues (notamment vers le bas) y soient si intéressantes que cela...

D'où mon questionnement sur la possibilité de le faire en Août.

Il est certain que la forte chaleur du mois d'août (pas si différente de celle de juin ou de juillet) mais surtout les risques d'orage dans l'après midi n'en font pas une période idéale pour une randonnée exigeante ! A chacun d'évaluer son risque en fonction des circonstances et de ses possibilités, ton optique de faire le choix au dernier momement semble la meilleure (à condition d'avoir tout ce qu'il faut sur oi pour l'option maximale).

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
PI Pitimerguez Veteran ·
C'est pas tellement les points de vue qui ont l'air intéressant sur le Tonto trail, mais plus le côté semi-désertique. Quand on est habitué au quotidien aux paturages de la Savoie ou du Dauphiné on a parfois envie de voir d'autres choses. 🙂 Cela dit peutêtre que cela n'en vaut pas vraiment la peine, c'est pourquoi je voulais avoir quelques avis.

Sinon, on aura tout le matériel nécéssaire pour des randos sur un jour. De ce côté là, pas de soucis.

Similar discussions

You might also like