États-Unis: obtenir un visa J1 de trois ans ayant un passeport valide moins de trois ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour

Ayant obtenu un poste aux USA, j'effectue actuellement toutes les demarches pour obtenir le visa J1 (exchange visitor). Bon, je psychote peut-etre un peu parce que ce sont les Etats-Unis, mais bref...

Mon probleme est le suivant:

Mon employeur a demande qu'on me fasse un visa J1 pour 3 ans. Or, mon passport va expirer seulement quelques mois avant la fin des supposes 3 annees (C'est pourquoi je ne veux pas le refaire maintenant: il me reste presque 3 ans, ca coute cher et j'ai pas vraiment le temps...).

Question : puis-je demander et obtenir (!!!) un visa de 3 ans et refaire mon passport en cours de route ?? Quitte a repayer des frais de transfert de visa sur le nouveau passport, ou je ne sais quoi...

Ensuite, pour eviter de faire bugger leur systeme, quand j'ai complete le formulaire DS-160, j'ai mentionne que je ne comptais rester que 2 ans. Je prefererai rester 3 ans, mais a cause des dates de mon passport, je voulais pas risquer de ne rien avoir du tout donc j'ai mis 2 ans.

Est-ce que je peux modifier cela lors de l'entretien? Demander 3 ans alors que j'ai ecrit 2 sur le DS-160.

Et enfin, est-ce que je m'inquiete pour rien ou ai-je vraiment des raisons de flipper pour ce visa? Je travaille a Hong Kong depuis 2 ans, alors les problemes et procedure de visa, je connais mais ca ne m'a jamais stressee pcq ici, a partir du moment ou on a tous les documents qu'ils demandent, ca roule. Pour les USA, ca a l'air plus arbitraire.

Merci de votre aide en tout cas.
HE HeyLau Regular ·
Salut,

Je pars moi aussi bientôt en visa J1 et la limite pour les stages/formation est de 18 mois !!!! Tu vas travailler ou faire un stage ? Par contre on peut renouveler une fois pour 18 mois en plus (à vérifier, c'est peut-être seulement 12 mois). Donc tu aurais tes trois ans. Au moment de l'extension de visa, peut-être que tu pourrais aller voir le consulat sur place pour refaire ton passeport.

Autre question, as-tu déjà le DS -2019 ? Ca me semble bizarre qu'ils n'aient pas vérifié la date d'expiration de ton passeport.
RO Romanans ·
Salut

Merci pour ta réponse

Non, je pars travailler dans le cadre d'un programme d'échange, ils sont habitués à ce genre de procédure chaque année donc je ne pense pas qu'il y ait de problème pour les 3 ans.

Mais mon passeport se périme en avril 2013 et je suis supposée avoir un visa jusqu'à aout 2013... je pense qu'ils ont vu 2013 donc ils n'ont pas fait attention au mois.

Ma crainte est donc de me trouver devant l'officier du consulat et qu'il me refuse tout net le visa car mon passeport sera plus valide avant la fin du visa. Après, s'il me fait un visa pour 18 mois à renouveler, ya pas de problème, mais je pensais qu'on ne pouvait pas renouveler le J1, qu'il fallait faire une nouvelle demande.

Pour répondre à ta question, oui j'ai le DS-2019, je l'ai juste reçu ce matin et c'est justement sur ce document qu'il est mentionné les 3 ans de visa...

Bon, je croise les doigts donc...

Salut
HE HeyLau Regular ·
Pour le J1, il y a une petite subtilité : tu dois attendre 2 ans pour le renouveler mais tu peux demander une fois l'extension de 18 mois. Mais bon, ça c'est pour moi (je suis en J1 Intern/Trainee) .

Pour ton passeport, j'ai trouvé des infos comme quoi tu peux rester 6 mois après l'expiration. http://french.france.usembassy.gov/niv-exceptions.html

Similar discussions

You might also like