États-Unis: photo de passeport bancale, cadre sur bord gauche
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SG
Bonjour, J'ai fait refaire il y a quelques jours mon passeport français qui était arrivé à expiration. Aucun problème à la demande, papiers et photos conformes, deux semaines plus tard je reçois mon nouveau passeport biométrique flambant neuf, avec ses tristes pages visa vierges. Je regarde rapidement mon feuillet identité et signe le bon de réception. Ce n'est qu'après être arrivé chez moi que je remarque sur ce même feuillet un bande grise pas du tout droite sur le bord gauche de ma photo donnant à mon passeport un vilain effet de découpage/collage. En fait, les photos fournies étaient encadrées de petit bords rouge bien sympas quoi qu'inutiles, et je suppose aujourd'hui que le logiciel de l'administration ou la gentille dame qui a scanné ma photo, a légèrement penché celle ci soit pour que les yeux rentrent dans le cadre, soit par inadvertance. Bref, ayant de la famille aux US, je m'y rend régulièrement depuis mon enfance. Ayant déjà eu plusieurs contacts avec la douane américaine (j'étais parti seul à 12ans, quel scandale ça a fait à New York) je crains désormais leur petit côté pointillard. J'y retourne aux prochaines vacances scolaires pour une dizaine de jours, et attendais de recevoir ce passeport pour effectuer les réservations. Mais maintenant j'ai une petite boule à la gorge qui me dit "on dirait du collage CP, ils vont tout de suite penser à un coup de Photoshop". Alors selon vous que dois je faire ? Retourner au commissariat pour refaire faire mon passeport ou tenter de garder celui ci ? Merci d'avance.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ouf quel roman pour parler de la photo imparfaite. Comment te donner une opinion sans la voir ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Caussat Globetrotter ·
Pas d'expérience particulière sur ce sujet, mais juste une réponse "de bon sens" : si tu as le temps, fais le refaire, tu seras tranquile !

Autre option que j'ai utilisée à un moment où j'étais un peu inquiet car ma photo se décollait et nous avions un voyage aux US de prévu : je suis passé à l'aéroport pas trop loin de chez moi au bureau des douanes pour leur montrer et ils m'ont rassuré. Et effectivement aucun pb en entrant aux US.
SG Sguillaume ·
Merci pour vos réponses ! Voila la photo de la photo .......
Merci pour vos réponses ! Voila la photo de la photo .......

Pas facile de voir , très petite photo , moi je ferais refaire.
SG Sguillaume ·
Non d'un dromadaire ... J'imagine qu'il faudra à nouveau refournir la paperasse (que l'administration a d'ailleurs gardé) n'est ce pas ?
On vois beaucoup mieux maintenant. Elle n'est pas si mal la photo après tout. Peut-être correcte après tout. Difficile de donner un conseil.
SG Sguillaume ·
Ma hantise est d'arriver à l'aéroport et de me faire refouler pour un truc aussi c** :( Merci pour ta réponse.
A moins que tu ais l'air d'un bandit , je pense pas que tu aies des problème.
HA Hawkesbury Regular ·
bonjour la photo a l'air pas mal ...c'est pas de ta faute si le gas qui a fait ton passeport etait pas douet en decoupage !

Je ne pense pas que l'on va t'embeter avec ca .... tant que tout le reste est bien fait ils te reconnaitrons bien ... et puis ils sont moins penibles avec les nouveaux passeport qu'avec les anciens.

Pour info je suis passé avec un ancien passeport ....et une photo qui se decollait ! le liserait Republique francaise etait craquelé ....bon j'ai vu 3 douaniers differents qui chacun a donne son avis la derniere fois mais je suis passé ...le dernier me disant que j'avais plus de cheveux blancs que sur la photo ! mdr bon du coup j'ai fait refaire le passeport mais je suis passé.

je ne pense pas que tu ai des problemes avec ça

bon voyage
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
SG Sguillaume ·
Oui les passeports Delphine avaient la vilaine manie de vouloir se séparer de leur photo ! Mais je pense que la douane a encore un minimum d'indulgence envers le peu de détenteur de cette ancienne version. Mais avec le biométrique, entre les cachets les trucs RF par ci et la, j'ai peur que le niveau d'exigeance soit plus haut, quand on sais que des petits malins arrivent à contourner le système... J'ai quand meme vérifié les données biométriques, la photo y a également la petite bande, et si on regarde bien sur la photo doublée en arrière plan sur le feuillet identitee, elle apparaît également. Le pouvoir discrétionnaire des douaniers américains me rend petit a petit de plus en plus parano ! Il suffit que je tombe sur un coco qui as passé une mauvaise soirée la veille et qui c'est levé du pied gauche ... Je passerais faire un tour à Orly un de ces quatres pour m'assurer qu'ils le feraient bien passer.

Merci pour ta réponse !
CA Caussat Globetrotter ·
Je passerais faire un tour à Orly un de ces quatres

Si c'est "un de ces quatres", ça veut dire que tu as le temps. Alors fait le refaire, même si c'est pénible de refaire toute la paperasse, comme ça tu sera tranquile et tu ne seras pas parano devant l'émigration US ! Moi, c'est ce que je ferai 😛
VA Vazyvite Globetrotter ·
J'imagine qu'il faudra à nouveau refournir la paperasse

A moins de faire une déclaration de vol, on ne refait pas un passeport juste parce que la photo n'est pas jolie 🤪 Soit ils considèrent qu'il est valable et peu importe la photo, y compris aux USA .... soit tu fais une fausse déclaration et tu repayes 😕
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Sguillaume,

Ce qu'il y a de bien dans les passeports biométriques et électroniques, c'est que la photo est numérisée donc impossible pour l'instant de traficoter le passeport😏 en voulant changer la photo. Les données numériques ( photo, empreintes, nom et prénom, numéro de passeport ) sont enregistrés sur la puce. L'agent d'immigration retrouvera les mêmes données (y compris ta photo bancale) en consultant cette puce et retranscrites en lettres sur le passeport. On ne pourra pas t'accuser d'avoir changé la photo et d'être en possession d'un faux passeport. Pas de soucis à te faire, ton passeport est valide. @+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!

Similar discussions

You might also like