Stage de cinq mois à Seattle non rémunéré
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonsoir à tous,

Je suis étudiante en licence pro tourisme et j'ai un stage à effectuer à partir du mois d'Avril 2012, jusqu'à la fin Aout. Il se trouve que j'ai trouvé quelque chose à Seattle, dans un centre culturel...exactement ce qui me branche. Cependant, la directrice du centre ne peut pas me rémunérer, car c'est une ONG, et je me demande si cela est légal? est ce que la fac va me laisser partir? je sais u'il y a une réglementation, mais je suis perdue!! Je sais qu'en France, au delà de 3 mois, on doit nous rémunérer, 417€/mois, mais la question, c'est de savoir à l'étranger, qu'en est il?

Bref, un grand merci d'avance à ceux qui peuvent me répondre!

Em.
MY Myos Veteran ·
Il n'y a aucune obligation de rémunération dans les pays étrangers donc cela ne devrait pas poser problème pour ta fac. En revanche, négocie avec l'ONG: demandent s'ils peuvent t'aider avec un "stipend" qui n'est pas un salaire mais est une contribution, par exemple pour t'aider avec ton loyer; qu'ils te trouvent ou t'aident à trouver le logement (tu précises que tu paieras le loyer mais que ce serait sympa qu'ils t'aident dans les démarches); qu'ils te payent le repas de midi (les tickets restaurant n'existent pas, mais tu peux demander un "food per diem".) Vois ce qu'ils peuvent faire pour t'aider financièrement sans que ce soit un salaire.
EM Emlyne ·
Merci! Je suis vraiment stressée, c'est tellement tendu pour trouver un stage...surtout au USA! Donc tu es sure de ça? (I hope so!!) En fait, ce que je n'ai pas dit dans mon premier message, c'est que la directrice du centre m'a proposé de me trouver un "free housing", or low cost, it depends!

J'ai si peur que le fac ne me laisse pas partir à cause de cette rémunération!

Mille merciiii
MY Myos Veteran ·
OK donc tu acceptes le "free housing" car c'est vraiment une grande aide, c'est comme si tu étais dédommagées de $400-500/mois (tu n'as pas l'argent dans la poche, mais tu n'as pas à le dépenser); même si c'est low-cost ça va car tu ne trouveras pas mieux je pense que ce que l'ONG va te proposer - au pire, tu peux déménager au bout d'un mois... Ensuite, tu demandes si tu peux avoir un peu d'aide pour les déjeuners que tu prendras au travail, "mini-per diem for lunches, to help with the cost of food. Even $5/day would help." avec $5 tu t'achètes à peine un sandwich mais déjà si tu avais $25/semaine pour t'aider à acheter du pain (en miches qui tiennent la semaine, ça s'achète au supermarché, choisis whole wheat ou seven grains de préférence, regarde la quantité de sucres dans la composition car à la différence de la France on peut mettre n'importe quoi dans la pâte du pain... + miracle whip un petit pot + de quoi remplir le sandwich + un fruit ou une compote ou un "pudding" + chips ou pretzels, tu bois de l'eau, et voilà tu restes dans ton budget.)

Je suis absolument certaine que la rémunération n'entre pas en ligne de compte pour les pays étrangers.

Par quel moyen/de quelle façon as-tu trouvé ce stage? Cela peut intéresser les nombreuses personnes qui en cherchent. :-)

En tous cas, félicitations!!!
EM Emlyne ·
Merci pour ta réponse!! Je croise les doigts, car les conventions ne sont pas encore signées!!! Malgré tout j'ai bon espoir, car mon interlocutrice s'est montré adorable, claire, et accueillante (et oui il y a encore des gens comme ça sur Terre!! :) ) Ensuite, pour te dire la vérité, la structure, je l'ai trouvé par pur hasard! Depuis le mois de Septembre, j'en suis à près de 80 demandes de stages, surtout aux US et Amérique du Sud, je commencais à paniquer, car le temps passe trop vite, et si je n'ai pas de stage, je ne valide pas mon diplôme!

Alors j'attends la suite!!

Merci à toi!
DJ Dji25 Regular ·
Tres peu de comptable aux USA ecriraient un cheque a une personne non titulaire d'un numero de Securite Sociale US (pour des raisons d'imposition). J'ai travaille 5 ans dans une Alliance Francaise, aucunes des personnes venues faire un stage n'a beneficie d'indemnite. Ceci etant, leur repas etait souvent pris en charge par la Maison et quelques depenses annexes mais jamais de versement de cash. La comptable n'aurai jamais voulu de toute facons !
LA Laurent6 Regular ·
Une amie a passée 1 an en visa J1 dans une MNC française a NYC, payée 1500 $/mois en cash.
MY Myos Veteran ·
A mon avis, que ce soit en cash ou autrement, la prise en charge du déjeuner doit pouvoir être négociée. :)

Similar discussions

You might also like