Vermont ou New York à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Salut!

Je m'appel Laurent et planifie présentement pour début septembre 2010 un voyage seul en vélo couché depuis Terrebonne QC en banlieu de Montréal vers Rhinebeck NY USA, 150km au nord de la ville de NY. C'est un voyge d'environ 520km que je prévois faire en six ou sept jours. Google maps pour vélo me suggère deux itinéraires à partir de Rouses Point à la frontière du Québec et de NY.

Une qui se fait sur la route US-9 S dans l'état de NY en passant par les Adirondacks et l'autre par le Vermont, principalement via les Delaware et Udson Rail-Trail.

Je me demande lequel des deux états a les élévations les moins hautes ou et moins abruptes. Sans en être certain, il me semble que ce soit le Vermont.

Je suis prêt à faire un peu plus de distance pour épargner de l'élévation. Quelqu'un peut-il me confrmer cette information?

Merci!
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Un rail-trail sera normalement moins abrupte. Je crois que la pente maximum pour un chemin de fer est 3% ou moins. Mais cette piste est seulement 20 miles/32 km. Aussi, les Adirondacks sont plus hautes que les Green Mountains. Je n'ai jamais fait du velo aux Adirondacks, mais en general, les routes de Vermont sont tres agreables pour le cyclisme.
AD Adya ·
Merci Aquilegia. Vous confirmez ce que je croyais. Je passerai donc par leVermont.
FR FrencoisL ·
Je seconde.

Je prépare également un périble Montréal/New York et pour avoir analysé différents parcours, j'ai choisi de rouler à l'est du Lac Champlain pour éviter une partie des Adirondacks, où les routes sont plus abruptes.
FR FrencoisL ·
Je seconde.

Je prépare également un périble Montréal/New York et pour avoir analysé différents parcours, j'ai choisi de rouler à l'est du Lac Champlain pour éviter une partie des Adirondacks, où les routes sont plus abruptes.

Je viens d'effectuer quelques recherches et viens de tomber là-dessus, un répertoire de toutes les pistes cyclables du nord-east des États-Unis; http://www.bikekinetix.com/index.php
CL Clortie Regular ·
c'est exact que les Adirondacks se rendent près du Lac Champlain du côté de New York ce qui donnent plus de côte. Le côté du Vermont est moins élevé. Vous pouvez voir les itinéraires avec dénivélations sur www.Champlainbikeways.org . Dans la section MAP& GUIDES, les petits livrets vous donnent plus d'information et ils sont tous disponibles en français en format PDF.

Bonne route.
TH ThiBoBzh Regular ·
Tu peux aussi tracer ton itinéraire sur ce site, puis en cliquant sur l'onglet summary tu obtiens le dénivelée de ta course et la courbe d'élévation qui y correspond!
AD Adya ·
Eh bien voilà! J'ai finalement complété mon premier voyage solo en vélo couché de 594 km entre Terrebonne, QC et Rhinebeck, NY du 3 au 10 sept 2010🙂. J'ai passé du côté du Vermont plutôt que par les Adirondacks. J'ai plus que adoré l'expérience. J'ai été particulièrement impressionné par la piste qui traverse le lac Champlain entre South Hero et la ville de Burlington. J'ai hâte au prochain voyage. J'ai inclus un diaporama. Une fois sur le site, cliquez diaporama en haut à gauche de la page. J'espère qu'il vous plaira et n'hésitez pas à poser vos questions. http://picasaweb.google.ca/101421886167120060913/MonPremierVoyageEnVelo?authkey=Gv1sRgCOTJmf3J6Oe8Cg# Laurent😉
TH ThiBoBzh Regular ·
Bonjour Laurent!

Je viens de voir les photos de ton voyage d'octobre. Ca donne envie de parcourir le nouveau continent! Je me demandais quelle est la marque de ton vélo couché. Je n'en avais encore jamais vu en traction avant. Est-ce que ça pose des problèmes de maniement, de dérapages dans les chemins? Quel en est le comportement avec les bagages?

Merci pour tes photos!

Thibaud.
CL Clortie Regular ·
Merci pour les photos.
AD Adya ·
Merci pour ton intérêt.

La marque de mon vélo est Cruzbike et le modèle que j'ai est le Sofrider V2. Cruzbike est une compagnie qui a été mise sur pied par un australien et un américain. Les vélos sont produits en Caroline du Sud. http://www.cruzbike.com/ J'ai le mien depuis avril 2009. Avec le voyage que j'ai fait, je peux te dire que le vélo a été exposé à toutes les conditions imaginables. Sans vouloir faire de promotion, j'ai été le premier surpris de voir à quel point ce vélo est solide. Je n'ai connu aucun problème mécanique ou structurel tout au long du voyage (routes asphaltées aux conditions d'excellentes à médiocres, chemins de gravel, gravel même grosse commes des patates, pistes de vélo de montagnes, etc...) Il m'a supporté comme jamais je ne l'aurais pensé.

Pour ce qui est de la traction avant, honnètement, j'ai été déçu au premier essai, j'ai failli prendre une bonne plonge parce que je dirigeais avec mes pieds (avantage: ça peut découragé un voleur.) Par contre, j'ai agréablement été surpris de voir que la période d'adaptation a été beaucoup plus courte que je le croyais. C'est à partir du 3e ou 4e essai que je me suis senti beaucoup plus à l'aise et que j'ai vraiment apprécié pour ne pas dire, que je suis devenu accroc de la conduite de mon Sofrider. La seule petite difficultée(si on peut dire) est le départ à partir d'un arrêt complet avec des sacoches pleines sur une surface montante. Il faut penser à le faire à basse vitesse.

Pour ce qui est des bagages, tu remarqueras qu'un ami et moi avons construit un rack sous le siège. J'ai été inspiré par un autre propriétaire de Sofrider qui a exposé sa façon de faire sur le site web de Cruzbike. Les bagages étant sous le siège, le centre de gravité se trouve donc à être très bas. La seule différence entre conduire le vélo allège ou avec les deux sacoches remplies ou même une seule sacoche pleine, est que l'on sent le poids sans par contre ressentir aucune influence de débalencement dans quelque manoeuvre de conduite que ce soit. Là où j'ai éprouvé une difficulté, c'est sur une partie de la piste cyclable "Delaware and Hudson." L'herbe y était tellement haute(du vrai foin quoi!) elle frottait contre le devant et le dessous des sacoches, rallentissant la course de façon importante.

J'adore mon vélo. Je le recommande sans aucune hésitation. En parlant d'hésitation, n'hésite pas à ma poser toutes les questions que tu voudras, il me fera plaisir d'y répondre.

Laurent

Similar discussions

You might also like