Vos avis sur cette ébauche d'itinéraire: Yellowstone - Californie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bjr à tous,

Pouvez-vous me donner votre avis sur cette ébauche d'itinéraire comprennant surtout Yellowstone et la Californie? Je précise que je me déplace en fauteuil roulant électrique (puissant, je peux monter des pentes à + de 15%), je loue donc une voiture accessible chez www.wheelchairgetaways.com, entreprise compétente mais les prix de location sont assez onéreux. J'avais déjà réalisé un circuit Las Vegas-Las Vegas (GC, powell, MV, chelly, mesa verde, silverton, moab, capitol reef, brice, zion, valley of fire) en juillet 2010 grâce à votre aide sur VF, tout c'étais super bien passé.

J1: Vol Paris - SALT Lake City (à l'arrivée: récupération voiture à l'aéroport + nuit à SLC)

J2: Visite rapide de SLC, Park City? Antelope Island? Où passer la nuit?

J3: Route jusqu'à Jackson Hole (visite + nuit dans le village)

J4: Visite Grand Teton (connaissez-vous une marche facile que je pourrais faire en fauteuil)? Nuit? Au sud de Yellowstone?

J5: Yellowstone (Où passer les 4 nuits? J'ai une préférence pour 4 nuits à West Yellowstone (moins de perte de temps que de changer d'hotel chaque nuit? ça n'augmente pas trop les kms?) OU 1 nuit proche lake yellowstone, 1 à Old Faithful, 1 à Gardiner, 1 à West yellowstone) Est-ce suffisant 4 jours pleins à yellowstone?

J6: Yellowstone

J7: Yellowstone

J8: Yellowstone (peut-on pêcher près de West Yellowstone?)

J9: Route de West Yellowstone -> Twin Falls (passage par Craters of the Moon? et Shoshone Falls) Nuit à Twin Falls (étape pas trop longue?)

J10: Route de Twin Falls jusqu'à Reno ou Virginia City? Nuit soit reno soit Virginia (étape longue: env. 750 kms) Je passe par là pour passer par Lake Tahoe, du coup je zappe Death Valley, est-ce embêtant pour vous? Soit Tahoe, soit Death Valley: je dois faire un choix car faire les 2, rajouterai bcp + de km à mon itinéraire.

J11: Virginia City si nuit à Reno à J10 -> Lake Tahoe avec Emerald Bay -> Bodie -> Mono Lake (Nuit à Lee Vining? ou dans Yosemite?) Selon vous, à J11, je pourrais arriver à Yosemite ou journée trop speed avec les visites que j'ai prévu?

J12: Yosemite (Connaissez-vous une marche facile que je pourrais faire en fauteuil)? Nuit? Dans le parc?

J13: Yosemite

J14: Sequoia (Nuit?) 1 journée suffit-il pour visiter Sequoia?

J15: Sequoia (Le parc descend jusqu'où? Isabella Lake?)

2 options s'offrent à moi: de Sequoia, faut-il mieux rejoindre Los Angeles ou San Francisco?

1ere option J16+17+18: Los Angeles (Beverley Hills-Hollywood blv, Universal Studio, Downtown, Venice Beach, Santa Monica, Malibu etc…)

J19+20+ 21.5: Côte Pacific (Santa Barbara, big sur, carmel, monterey (promenade bâteau pour aller voir baleines et dauphins))

J21.5+22+23+24: San Francisco + Sausalito

J25: Retour SF -> Paris

2e option: Tout l'inverse: SF -> Côte Pacific -> Los Angeles

Dites moi si je dois rajouter ou retirer des journées?

Je pensais également prendre un vol interne: SLC -> Los Angeles en faisant 2 boucles: SLC -> Yellowstone -> SLC et Californie (L.A -> L.A) pour retirer cette longue étape: West Yellowstone -> Reno et avoir un prix de location moins élevé. Mais reprendre l'avion peut engendrer un risque supplémentaire de détériorer mon fauteuil, donc j'hésite.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Sylvain
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Sylvain,

Je ne peux donner mon avis que sur Yellowstone. Il me semble préférable de ne pas passer toutes les nuits au même endroit. On fait beaucoup de km dans le parc pour aller d'un point à l'autre. Nous, nous avons passé deux nuits à Lake Yellowstone (sympa de pouvoir du coup passer à Hayden Valley le matin quand il y a plein de bisons sur la route et le soir), une à Mammoth hot Springs et une à West yellowstone. Dans l'absolu, une nuit à Old Faithful nous aurait évité pas mal de route mais, c'est sûr que c'est agréable aussi de se poser au moins deux nuits au même endroit. En tout cas, en 4 jours, nous avons eu le temps de faire tout ce que nous voulions. Bons préparatifs
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Beau circuit 😉 j'aime beaucoup!

Quelques indications qui je l'espère t'aideront:

J2: Visite rapide de SLC, Park City? Antelope Island? Où passer la nuit?

Salt Lake City peut se visiter en une demi-journée. Tu passes l'autre demi-journée à Antelope Island. Tu pourras dormir par exemple du côté de Ogden/ Brigham City pour te rapprocher un peu de Grand Teton.

4: Visite Grand Teton (connaissez-vous une marche facile que je pourrais faire en fauteuil)? Nuit? Au sud de Yellowstone?

Essaye de loger à Colter Bay Village dans les cabines. C'est cher mais au cœur du parc en direction du Yellowstone.

Pour des visites faciles tu peux envisager: tous les arrêts 'points de vue" sur les deux routes du parc (la principale et Teton Park Road): mes favoris sont Snake River Overlook et Oxbow Bend Un petit arrêt à Chapel Of Transfiguration et à Chapel Of The Sacred Heart. Un petit tour à Mormon Row. Monter à Signal Mountain: super point de vue sur les Teton et Jackson Lake. Niveau marches: il y en a pas mal d'accessibles autour de Colter Bay dont une qui fait une petite boucle autour du Lac.

J5: Yellowstone (Où passer les 4 nuits?

Je confirme ta bonne idée de loger à West Yellowstone, pratique pour rayonner dans le Parc.

Pour t'aider tu peux consulter mon blog page Yellowstone. D'une manière générale, tous les bassins de geysers sont facilement accessibles (Upper Geyser, Lower, Grand Prismatic, Mammoth Hot Springs...). Tu pourras aussi facilement bien profiter du Grand Canyon de la Yellowstone River à divers points de vue. Et pourquoi pas essayer Brink Of The Lower Falls?

Craters Of The Moon, je n'y suis pas allé mais ça a l'air de valoir le coup. Regarde le blog de Max68.

Ton J10 me fait un peu peur mais je ne connais pas cette section... Lake Tahoe est sympa pour une étape 😉 cependant.

J11: si tu te contentes d'Emerald Bay (comme nous) à Lake Tahoe, c'est du rapide. Mais je pense que pour ne pas gâcher Tioga Pass, tu dois loger à Lee Vining ce soir-là (tu visites Bodie, nous on ne l'avait pas fait 😛)

J12: Yosemite (Connaissez-vous une marche facile que je pourrais faire en fauteuil)? Nuit? Dans le parc?

Tu peux faire Glacier Point, Lower Yosemite Falls (chemin goudronné). La partie basse de Mariposa Grove pour voir les séquoias géants. Tu peux essayer de faire le début de Mist Fall jusqu'au pont qui te permet de voir Vernal Falls. Le chemin est goudronné jusque là mais ça monte pas mal.

J14: Sequoia (Nuit?) 1 journée suffit-il pour visiter Sequoia?

Sans faire de grosses balades, oui. Tu peux faire Big Tree Trail, la visite de Sherman Tree et alentours. Et la visite de Grant Tree et alentours. Tu as raison de passer par Sequoia, c'est un superbe parc. Les forêts sont plus belles qu'à Yosemite. Tu peux jeter un œil sur mon blog page Sequoia.

J15: Sequoia (Le parc descend jusqu'où? Isabella Lake?)

Non, le parc est grand mais n'englobe pas Lake Isabella. De plus une grosse partie du parc est en "backcountry" et n'est pas accessible facilement. Et si en plus tu rajoutes Sequoia National Forest et le voisin Kings Canyon NP... 😛

2 options s'offrent à moi: de Sequoia, faut-il mieux rejoindre Los Angeles ou San Francisco?

Je pense que LA est plus logique. Pour les visites à LA, jette un œil sur mon blog page Los Angeles. Comme à tout le monde, je te conseille de sortir des sentiers battus qui déçoivent souvent!

Voilà pour l'instant 😉
SY Sylvain42 Regular ·
Merci pour vos réponses pertinentes.

Dans Yellowstone, existe-t-il des marches faciles que je pourrais faire en fauteuil?

Une personne-t-elle déjà pêcher dans ce pêche? Si oui, faut-il une licence de pêche?

Je souhaiterai avoir aussi vos avis sur les mini-croisières permettant de voir baleines et dauphins à monterrey ou à los angeles?

Et que pensez-vous du parc Universal Studio?

merci
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

A Yellowstone, toute la visite de Old Faithful peut se faire en fauteuil sans problème et en plus c'est plat.🙂

Midway Geyser Basin ( où se trouve le Grand Prismatic ) est également aménagé.🙂

Pour la partie Canyon, les points de vue "Lookout Point", ""Brink of Lower Falls" et "Artist Point" sont accessibles . Il y a une promenade entre Lookout Point et Grand View qui est accessible.🙂

Fountain Paint Pot trail n'est pas du tout aménagé mais personnellement, je n'ai pas trouvé ce coin intéressant.😕

Norris Bassin (qui n'est pas très intéressant non plus) n'est pas aménagé.😕

A Mammoth, sur le plan, il y a beaucoup de tronçons indiqués comme "Designed to meet federal guidelines for wheelchair-accessibility" j'espère que tu es meilleur en anglais que moi pour le traduire !

Enfin, Mud Volcano n'est pas accessible, mais ce n'est pas un site majeur.😕

J'ai regardé les petits prospectus recueillis sur place pour te répondre. Sur West Thumb, je n'ai pas d'info mais de mémoire, c'était aménagé.

Pour ce qui est de la pêche, sorry, je ne pourrai pas t'aider !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
IT Itat Globetrotter ·
Fountain Paint Pot trail n'est pas du tout aménagé mais personnellement, je n'ai pas trouvé ce coin intéressant.😕

Norris Bassin (qui n'est pas très intéressant non plus) n'est pas aménagé.😕

Pas très intéressant? 😮 Je ne suis pas du même avis! 😛

Sinon, West Thumb est aménagé et facilement accessible.

Pour la pêche, je n'en sais rien. Quand j'y suis allé (2 fois), j'ai vu beaucoup de pêcheurs dans les différentes rivières du Yellowstone (notamment la Gibbon si je me souviens bien) mais il doit falloir un permis!

@++
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir,

Par ce lien, http://www.nps.gov/yell/planyourvisit/upload/yellaccess2010.pdf tu peux télécharger un guide complet sur Yellowstone avec le détail des points de vue, ballades, lieux, parkings .... accessibles en fauteuil .

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
SY Sylvain42 Regular ·
Pour t'aider tu peux consulter mon blog page Yellowstone. D'une manière générale, tous les bassins de geysers sont facilement accessibles (Upper Geyser, Lower, Grand Prismatic, Mammoth Hot Springs...). Tu pourras aussi facilement bien profiter du Grand Canyon de la Yellowstone River à divers points de vue. Et pourquoi pas essayer Brink Of The Lower Falls?

Bravo pour ton blog, il est très bien fait. As-tu prévu de faire une page sur Yosemite?
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Merci beaucoup 😊.

Oui j'ai prévu de faire une page sur Yosemite puisque je l'ai visité en juin de cette année. 😉 Mais j'espère que tu n'es pas trop pressé 😛.

En attendant, si tu veux des conseils, n'hésite pas 😉

@++
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi

Je n'en dirai pas plus sur les visites dans Yellowstone mais pour la pêche, il faut une autorisation un permis auprès des rangers, et le poisson doit être remis à l'eau. 1 seul lieu de logement est plus pratique que de refaire les valises chaque jour, les visites se faisant par secteur.

Crater of the moon, oui, c'est intéressant (voir mon carnet de voyage sur les parcs peu connus) et shoshonefalls à twin fall vaut le coup d'arrêter (voir CV 2009)

Sequoia se fait en 1 jours, mais si on prend le temps de randonner dans Kings Canyon NP qui est attenant et de faire la partie sud du Giant sequoia NM, il faut 2 jours.

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
SY Sylvain42 Regular ·
Comment avez-vous organisé vos 4 jours dans Yellowstone pour voir le plus de choses possibles et perdre le moins de temps possible en dormant à West Yellowstone?
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Je te mets notre programme prévu de cette année:

Lundi 18 Juillet: Colter Bay Village – West Yellowstone (141km en 1h57) Nuit West Yellowstone

· West Thumb Geyser Basin : 1h30 pas de dénivelé · Black Sand Basin: 30 minutes, pas de dénivelé · Biscuit Basin + Mystic Falls : 4km, 100m de dénivelé

Mardi 19 Juillet: Yellowstone National Park Nuit West Yellowstone · Old Faithful Geyser Basin : 3h pas de dénivelé · Observation Point : 2.2km, 50m de dénivelé

Mercredi 20 Juillet: Yellowstone National Park Nuit West Yellowstone · Grand Prismatic Spring: 1h30, 50m de dénivelé · Norris Geyser Basin (Porcelain Basin + Back Basin): 3h, 50m de dénivelé

Jeudi 21 Juillet: Yellowstone National Park Nuit West Yellowstone · Mammoth Hot Springs: 1h30, 50m de dénivelé · Mount Washburn: 3h, 5km, 450m de dénivelé

Vendredi 22 Juillet: Yellowstone National Park Nuit West Yellowstone · Grand Canyon du Yellowstone

On ne l'a pas suivi à la lettre, la journée du vendredi 22 s'est même trouvée reportée au 18! Et amputée car en raison d'une attaque d'ours quelques jours plus tôt, de nombreux chemins étaient fermés du côté du Grand Canyon. On a donc rajouté le bassin de Norris. Ce qui a un peu tout décalé par la suite.

Le fait de rayonner à partir de West Yellowstone n'est pas un problème! La route est facile et la vitesse est limitée entre 40 et 50 miles à l'heure (sauf quand tu croises des animaux 😛, là il y a souvent bouchon sauf tôt le matin ou le soir quand tu rentres, tu es souvent seul face aux animaux!).

Pour moi, sur un parc comme ça, la perte de temps serait plutôt de faire et défaire mes valises tous les jours, les charger dans la voiture et les check-in et check out aux différents hôtels.

@++
SY Sylvain42 Regular ·
Quel temps (climat et température) fait-il au Grand Teton et à Yellowstone fin juin - début juillet ?
IT Itat Globetrotter ·
Quel temps (climat et température) fait-il au Grand Teton et à Yellowstone fin juin - début juillet ?

Ça peut être variable, il y en a qui ont connu quelques chutes de neige! D'autres du beau temps très doux! Il faut prévoir pour se couvrir et les vêtements d'été 😉
SY Sylvain42 Regular ·
Aux USA, est-il malvenu d'essayer de négocier les prix à la baisse car j'hésite à demander une geste commercial auprès de l'entreprise où je loue ma voiture accessible en fauteuil (voiture adaptée = prix plus élevé)?
SY Sylvain42 Regular ·
A votre avis, peut-on avoir des promotions sur les billets d'avion pour les USA en les achetant auprès des agences de voyage (sélectour...)? Ou est-il préférable de passer directement par les sites internet des compagnies aériennes (Air France)? Ou via des sites comme Expedia?

Merci pour vos nouvelles réponses
SY Sylvain42 Regular ·
Je continue d'affiner mon itinéraire.

A J3, je compte dormir à Jackson Hole.

A J4, je fais Grand Teton par contre je ne sais pas trop où dormir? A Colter Bay Village c'est plutôt cher. A Moran? En partant sur la route 287? Ou directement dans Yellowstone: à Old Faithful, ou à Yellowstone Lake?

A J9, je compte rajouter: Mesa falls, sa vaut le coup?

A J10, je compte supprimer Virginia City (NV) et dormir à Reno (NV). Pour J11, Reno -> Lake Tahoe avec Emerald Bay et peut-être Cascade Lake -> Bodie -> Mono Lake -> et Peut-être June Lake Loop. Est-ce faisable en 1 jour? Faut-il mieux longer le lake tahoe par la côte ouest ou est? Où peut-on dormir proche de Mono Lake? Lee Vining? Connaissez-vous un bon hôtel dans le coin?

Concernant Yosemite, Sequoia et Kings Canyon, je n'arrive pas à définir toutes les routes de ces 3 parcs, est-ce cohérent sur cette carte googlemap: http://maps.google.fr/...,7,8&t=m&z=8

Merci encore pour vos aides précieuses.

Similar discussions

You might also like