Été 2013: itinéraire de cinquante-neuf jours en Chine, Pékin - Hong Kong - Shanghai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour amis Vfistes, Ça y est, je me suis lancée, j’ai acheté le billet aller-retour, aller Paris-Beijing sur AF le 2 juillet et retour Shanghai-Madrid via Amsterdam par KLM le 31 août, 59 jours en Chine, sortie au milieu vers Hong Kong pour pouvoir demander un visa double entrée, 2 fois 30 jours, avec juste les réservations des premiers jours des deux entrées à fournir (demande à déposer mi-mai).

Voici mon itinéraire, je sais, il y a beaucoup de choses, je verrai sur place s’il faut couper, mais comme ce sera mon quatrième et très probablement dernier voyage en Chine, je suis très gourmande. Tout en train chaque fois que c’est commode (trains de nuit en couchette) et en bus quand c’est mieux (trajets courts, trajets sans voie ferrée, bus nettement plus rapide que le train). Et en taxi quand ce sera opportun, mais seule, le taxi ça coûte ! Pour l'hébergement, j'essaye de trouver des singles avec salle de bains privée aux alentours de 250 - 300 yuans (30 euros, un peu plus, un peu moins), en hôtel ou en auberge de jeunesse, mais ça aussi c'est plus cher seule, si on ne veut pas de dortoir.

Projet d'itinéraire : - une petite semaine aux alentours de Beijing : * 3 jours à Beijing (coupés en deux, avant et après Chengde) * 2 jours à Chengde (Hebei) * 1 jour Chengde-Beijing via Jinshanling (la Grande Muraille) - 1 jour pour revoir les grottes de Longmen à côté de Luoyang, entre deux trains de nuit ; je vais sauter la zone de la croisière sur le Yangzi : pas le temps et trop chère. - une semaine au Hunan : * 3 jours à Zhangjiajie, * 2 jours à Dehang, * 2-3 jours à Fenghuang, * je crains de ne pas avoir le temps pour Hongjian, pourtant moins touristique - une petite semaine au Guizhou pour voir quelques villages de minorités près de Kaili, cette partie reste à détailler, ça dépendra aussi des festivals et des conditions de transport, je voudrais voir au moins un village Miao et de toutes façons le bourg Dong de Zhaoxing - une petite semaine au Guanxi pour revoir des lieux que j’avais vu en 2006 : * les rizières de Longsheng, j’avais aimé Ping’An, peut-être Dazhai cette fois ? * revoir la région de Yangshuo en essayant d’échapper au tourisme de masse * peut-être Huangyao sur mon chemin vers Hong Kong, ça dépendra du temps et des moyens de transport, je ne peux pas dépasser 30 jours en Chine (visa)

- une grosse semaine entre Hong Kong et Macao, avec au moins un jour relax en bord de mer

- quelques jours au Guangdong : * 3 jours à Canton, en cherchant un hébergement sur l’île de Shamian * une excursion depuis Canton sur la rivière Bei vers les temples Feilai et Feixia * 1-2 jours pour visiter les dialou ou résidences fortifiées autour de Kaiping - une semaine au Fujian : * 3 jours en pays Hakka pour voir les tulou * 2-3 jours entre Xiamen, l’ile GulangYu, un peu de repos en bord de mer, peut-être Chongwu, à décider plus tard * j’aimerais m’arrêter 2 jours sur le chemin vers le nord au Wuyi Shan, mais aurai-je le temps ? et est-ce incontournable entre Zhangjianjie et les Huangshan ? - une grosse semaine dans l’Anhui : * 2 jours pour les HuangShan, en fonction de mon état physique et du climat * 2-3 jours minimum pour les villages du Huizhou * 2-3 jours pour le mont sacré Jiuhashan - quelques jours à Shanghai et environs : * je n’aurai le temps que pour une ville d’eau sur mon trajet de retour, mais laquelle ? (commodité de transport, pas trop envahie de groupes avec mégaphones, encore assez authentique et pas trop reconstruite) : 2 jours avec le trajet * 3 jours à Shanghai (pour compléter ce que j’ai déjà vu l’année dernière) Avion de retour tard le soir, arrivée si tout va bien à Madrid vers 9 h 30 le dimanche 1er septembre. Et le lendemain au travail, l'atterissage va être difficile, je serai probablement comme un hibou tombé de son nid !

Je suis ouverte à toute suggestion sur la composition de l’itinéraire : rester un peu plus ou un peu moins dans tel ou tel endroit en fonction de l’intérêt. Ne me proposez pas d’autres régions, j’en ai déjà beaucoup vues lors de mes précédents voyages (notamment l’ouest de la Chine), mais un autre site sur mon trajet pourquoi pas ? Ce que j’espère surtout de vous, c’est toute info pratique, sur les transport ou une adresse sympa d’hôtel ou d’hostel, et surtout pour les régions plus compliquées (Guizhou, Kaiping, pays Hakka, Huizhou) : des noms de sites à voir et que vous avez aimés, un nom de personne ou d’agence ou de chauffeur pouvant m’aider à organiser mon circuit, etc…

J’ai acheté grâce à l’aide en ligne de Vfistes comme Mékong (depuis la Malaisie !) ou Cyclomoulin, un mini-ordinateur pour pouvoir vous poster en direct l’été prochain des informations pratiques fraîches sur ce circuit. En attendant, j’ai besoin de votre aide, surtout sur les lieux moins fréquentés. Merci d’avance ! Pasqualina.
ET Etathome Veteran ·
Chère Pasqualina l 'année dernière nous avons fait l itinéraire suivant SHANGHAI HUANGSHAN WUYUAN SANQINGSHAN WUYISHAN XIAMEN GULANG YU HONGKONG au mois de juillet

HUANGSHAN:

Nous avons eu la chance d' avoir un temps clément avec juste la bonne dose de nuages pour pouvoir faire des oooh aaaahh wouah! Pour les marches de l ' est et de l ouest du HUANGSHAN on ne peut plus aller au pied des téléphériques en voiture taxi ou bus, la zone est bouclée et on nous amène à une station de bus qui nous guide soit vers l' est soit vers l' ouest prix du ticket de bus 59 yuans /pers !!!Prix exorbitant qui nous a fait penser qu il s' agissait d'un aller retour Que nenni 59yuans de plus pour le retour !Droit d' entrée dans la zone géographique 280 yuans /pers !!! aller retour téléphérique 160 yuans /pers soit un total pour nous trois de 1674yuans(215euros)!!!pour entrer au Huangshan.... Il faut compter au moins 2 heures d'attente pour grimper dans la télécabine en début de journée car la majorité des touristes ne dorment pas sur place .Par contre vers 16 h il n y a plus personne (on l a vu en redescendant en téléphérique !) ...donc le bon plan c'est d 'y aller l' aprés midi avec l' idée de dormir au sommet .Nous , devant l affluence , avons a décidé de gravir le huangshan à pied!!! : 3h30 extraordinaires , un très très beau moment de notre voyage contrairement à ce que j' aurais dit avant de le faire !! Nous séjournions à Tunxi petite ville agréable avec une vieille rue superbe .L' old street hôtel est au n°1 de cette rue accueil sympa un peu anglophone chambre très correcte et prix dans ton budget mais pas de petit déjeuner. Pour les villages du huizou nous avons négocié un taxi 300yuans pour la visite de hongcun , xidi et nanping avec le temps que l'on désirait pour les visites et entre les visites( la pause déjeuner et les pauses bistrot...) Nous sommes partis à 8h30 et rentrer à 15hoo pour la sieste!! Si Hongcun et Xidi sont envahis de touristes quel bohneur de découvrir Nanping dans un paysage de rizières , incroyable, on étaient LES SEULS TOURISTES!!!Quel accueil à la billeterie que de grands sourires , une dame nous accompagne car il faut marcher 15 minutes au travers d' une rizière pour arriver au village et nous ouvre les belles et grandes maisons aux portes de lune et aux balustrades en bois ...rien que pour nous... Bon ça n'a pas la richesse de Hongcun mais superbe quand même ...Hongcun d 'ailleurs rien que d' y penser j en ai des frissons : quelle merveille!!
PA Pasqualina Veteran ·
Merci pour les informations sur Huang Shan, vous n'allez pas être dépaysés à Zhangjiajie car cela a l'air du même style. Le secret est en effet de tourner dans le sens contraire des groupes chinois ou à une autre heure qu'eux. Je t'envoie en MP les infos qu'on m'a déjà envoyé par mail depuis Zhangjiajie. Donc tu confirmes que Hongcun, même bourrée de touristes, vaut quand même la peine en raison de la beauté de ses maisons ? Je retiens Nanping. Par contre trois villages en une demi-journée ce n'était pas trop rapide ? Je suis actuellement en correspondance avec un guide de randonnée dans le coin qui honnit Xidi et Hongcun à cause du nombre de touristes et me conseille d'autres charmants villages non reliés par bus. Mon idée était de mélanger les deux. Si tu as été content de ton taxi, as-tu ses coordonnées ? Vous avait-il été procuré par L'AJ de Tunxi ou l'avez-vous trouvé par vous-mêmes ? Pour le reste de ton trajet : WuyiShan, Xiamen et GulangYu, HongKong, je suis preneuse. Merci et à bientôt sur VF, je sens que nous n'avons pas fini d'échanger nos bons plans ! Pasqualina
ET Etathome Veteran ·
Bonsoir Pasqualina Hongcun est à voir 'c'est vraiment superbe mais c' est vraiment très pénible à apprécier, rester zen en faisant abstraction du bruit et des bousculades 🤪 ...Par contre tu peux zapper Xidi( nous y sommes restés 1h et c' était déjà trop !) qui est totalement défiguré par des enfilades de boutiques (les baux de provence en Chine!) et qui est moins intéressant ou au mieux redondant.Si ton guide te propose des sites type Nanping au calme n ' hésite donc pas ..Le taxi je l avais démarché tout seul comme un grand avec mon chinois approximatif....

WUYISHAN

Malheureusement pas grand chose à en dire, il a plu des cordes pendant 2 jours Nous voulions faire la descente des gorges en bateau et randonner sur le pic du grand empereur (qui est un gros pic karstique type yangshuo).... c' est tombé à l' eau...La petite ville de l aire touristique( attention il y a une grosse ville qui s 'appelle Wuyishan à 40 km de cette zone touristique ) n a rien d' extraordinaire : des boutiques de sculptures monumentales en bois (heu ...comment vous faites pour vendre ça?) , de pharmacopées chinoises avec moults bocaux remplis de serpents en saumure et quasiment pas un endroit sympa où se poser à regarder tomber le déluge mais plein de conducteurs de cyclo pousses très collants. Nous logions dans un hôtel de luxe très cher et très confortable(heureusement!!): le wuyi mountain villa http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g424920-d502783-Reviews-Wuyi_Mountain_Villa-Wuyi_Shan_Fujian.html Nous avons quand même tenté la ballade en bateau en espérant une accalmie :départ dans le village de Xing Cun à une trentaine de minutes de voiture mais avons abandonné la pluie décuplant de force!!Nous sommes restés perplexes devant les panneaux tout en chinois de la billeterie d une complexité extrême avec apparemment des tas de tarifs différents mais celui qui revenait le plus souvent était 100Y. Nous nous sommes abrités dans un petit boui-boui pour nous restaurer et jouer aux cartes ....grrr..Le retour a été délicat pas de bus et pas de taxis , de jeunes hommes nous voyant en galère nous ont proposé de nous ramener à notre hôtel dans leur grosse berline noire Mercedes aux vitres fumées sans nous dire un mot de tout le chemin... Le dernier après midi , nous avons pu visiter sous nos parapluies achetés sur place le "wuyi palace" identifié comme tel car nous avons lu la pancarte à l ' entrée mais dont nous n avions pas la moindre connaissance : un grand jardin avec pavillons( dont un avec un immense mur recouvert de caractères chinois gravés , une belle surprise) et de nombreuses sculptures et vue en contrebas sur une rivière tumultueuse que nous avons identifiée comme celle sur laquelle nous devions faire une merveilleuse escapade.Un séjour donc gâché par le mauvais temps... Il y a un aéroport à 30 minutes d' où nous nous sommes envolés vers Xiamen...
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai visité Wuyishan par beau temps. C'était intéressant, mais pas exceptionnel, et je n'en conserve pas un souvenir ébloui. Je me souviens que les plans et les circuits des navettes de bus n'étaient pas très clairs. J'imagine volontiers la galère sous la pluie et sans connaissance du chinois. C'est bien parce que mon visa chinois multi-entrées allait bientôt expirer, que le trajet TSA-KNH-XMN-WUS (et idem dans l'autre sens pour rentrer) m'amusait, et que j'en avais les moyens que je suis content d'y être allé. Attention aussi au fait que le plus beau point de vue exige de monter un escalier très long comme les Chinois savent les tailler dans la montagne. Bref, cela ne me semble vraiment pas incontournable.
ET Etathome Veteran ·
XIAMEN GULANG YU

Arrivés à l' aéroport nous prenons un taxi directement vers le port et passer sur l' île de gulang yu pour 5 nuits!!Nous devions aller voir les tulous dans le pays Hakka mais y avons renoncé car le rythme effréné des 15 jours précédents a eu raison de nos organismes et il fallait vraiment nous reposer... Il y a 3 différents ferrys mais le plus pratique est le (en phonétique) "leundou mato" avec un départ toutes les 10 minutes!de 5h00 à 24h00!! Les panneaux d affichage des guichets sont assez impressionnants bardés de caractères chinois et de chiffres . Certains tarifs incluent des visites. Le simple passage sur l ' île coûte 8rmb aller retour donc se mettre dans la file avec le guichet où tu vois "8 rmb" affiché, on te donnera un jeton vert qu il faudra garder pour le retour.Ne pas se laisser impressionner par la foule devant les guichets, ça va relativement vite... Nous avions réservé au remy's garden hôtel : http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g297407-d1971593-Reviews-Remy_s_Garden_Hotel-Xiamen_Fujian.html Sur l' île il n y a pas de voiture, il y a des taxis électriques(20 rmb) qui font seulement le tour de l' île. Pour accéder à l Hôtel( les chauffeurs connaissent) il faut descendre à l arrêt université de l art et marcher environ 500m. Le patron Remy Stahlman est français , très sympa , il donne très facilement aide et renseignements .Son hôtel est plus proche de la pension de famille que de l' hotellerie classique dans une ambiance très cosy.Les chambres sont impeccablement tenues et à un tarif très doux pour les prestations fournies .Le petit déjeuner est servi en 2 temps le chinois puis plus tard vers 9h00 me semble t il le continental.Le ptitdéj chinois est vraiment pas cher et vraiment pas bon!!! le continental est vraiment cher et vraiment bon!!L' hôtel est excentré mais au calme car la description faite par le lonely planet ne peut donner qu' une idée erronée de l ambiance sur l' île ...celle ci est envahie tout les matins par des milliers de touristes.Le soir venu, l' ambiance n' est plus la même et en journée , on peut sans problème s' extirper de la foule c' est quand même assez grand... Trés romantique , l' île de gulangyu est surnommée l' île des mariés, de nombreux futurs époux viennent y faire leurs photos de mariage . Nous avons adoré notre séjour même s' il n' y a pas de sites majeurs à visiter...
ET Etathome Veteran ·
ERRATUM ATTENTION Plus haut en préambule de ma description de WUYISHAN j ' ai confondu le village de XIDI avec un village du nom de SIXI dans la région de Wuyuan .Xidi est certes rempli de touristes mais par encore de boutiques dans tout le village type baux de provence...Celui ci reste intéressant à visiter . Apparemment on ne peut plus modifier un message 2h aprés sa publication......
PA Pasqualina Veteran ·
Merci Marathon, Toi et Ethatome, vous m'avez convaincue de ne pas prendre 2 ou 3 jours sur une autre site pour visiter Wuyi Shan. Sur un autre fil, un jeune français surnommé Mosni cherche des destinations pour la fin de son stage à Hangzhou et demande s'il y a des choses à voir et faire à Taïwan, je crois que tu es le plus qualifié pour répondre : Re: Chine: montagne Tianmen de Zhangjiajie je ne sais pas si cela a bien mis l'adresse du fil, excuse moi si non, mais en tout cas il y a le titre du fil. Merci pour toutes les fois où tu m'as aidée, Pasqualina.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, je te répond sur la partie que je viens de faire.

Pour le Jiuhashan, j'ai croisé plusieurs touristes européens qui en revenaient un peu déçus. Finalement peu de temples à voir et paysages assez décevants.

Pour le Huangshan, c'est clair que ce fut pour nous le moment cher du voyage... Nous logions à Tunxi (ce que je recommande fortement), qui a des bus réguliers vers Tangkou (au pied des Montagnes Jaunes) jusqu'à 17h, pas plus... Départ de l’hôtel à 6h15, 7h30 à Tangkou Ici, obligation de prendre un bus à la gare routière de Tangkou (sauf à monter à pied) jusqu'au départ du téléphérique et du chemin piéton. puis entrée dans le parc naturel (230 RMB) puis téléphérique (80 RMB)

Pour info, la visite du sommet se fait très bien dans une condition physique moyenne en utilisant le téléphérique. Par contre, les Marches de l'Est ou de l'Ouest sont terribles. On a eu mal aux genoux les 3-4 jours qui ont suivi.

Hongcun et Xidi, villages de l'Anhui classés par l'Unesco sont à faire, mais d'autres valent certainement aussi le détour.

Pour la ville d'eau, embarras du choix. Je suis allé à Wuzhen, du coté d'Hangzhou, très bien. Par contre, pour la tranquillité, on oublie 😏
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TI Tialou Regular ·
Bonjour Pasqualina, Nous venons de voir que toi aussi tu es aussi intéressée que nous par LA CHINE; Je te poste en copie la réponse à MOSNI sur ZHANGJIAJIE et nos envies; Tout comme nous cela fera la 4ème fois que nous allons en CHINE mais avec une nette différence nous sommes retraités. Lorsque nous travaillions on rentrait après un mois de vacances, le lendemain de notre arrivée en France et c'était folklorique la reprise... Nous te conseillons de voir les grottes de YUNGANG (tout simplement magnifiques 40 centimes d'euros en bus...) à 16km de DATONG, le monastère suspendu à 65km de DATONG dans le SHANXI près de PINGYAO. Tu vas revoir LONGMEN : en 2011 nous n'avons pu y aller en partant de XI'AN impossible d'acheter le billet ...l'horreur, dans les gares. Pourtant nous avons l'habitude de voyager seuls en Asie et en Amérique du Sud depuis + de 25 ans! Pourras tu nous dire comment tu envisages d'y aller. Pourras tu nous dire les difficultés ou pas rencontrées lorsque tu seras allée à ZHANGJIAJIE mais déjà comme tu t'y rends.

Question hôtellerie, anciens routard, nous sommes devenus un peu plus bourgeois... Mais nous avons découvert en CHINE le site de CHINA TOURS. Nous réservions des hôtels peu chers vu la qualité sans payer mais seulement en réservant sur internet, en indiquant l'heure d'arrivée que nous prévoyons largement et nous payions en partant. Du jamais vu comme organisation mais très intérssante (prix et donc réservation...) Un exemple à DATONG : le GARDEN HOTEL 4 étoiles 33 euros pour 2 dans une trés belle chambre standart affiche à 1080 yuans...tu as bien lu! Nous espérons t'avoir un peu aidé et merci de ta réponse, lorsque tu le pourras, (on sait ce que c'est le boulot) A bientôt TIALOU

"Bonjour à Mosni, Pasqualina, Etathome, Vos discussions nous ont beaucoup intéressés. Oui, nous aussi, (enfin plutôt mon mari) aimerait aller sur la passerelle de verre de Zhangjiajie (grâce à un diaporama) mais aussi (grâce à un diaporama reçu et fait par un chinois) sur un site qui s'appelle les montagnes de Mianshan et la cité de Kaifeng que nous avons loupé en 2011. Alors nous nous présentons : cela fera 4 fois que nous allons en CHINE (en 1999, en 2006, en 2011). Je vais essayer de vous envoyer ces deux PPS. Les billets sont achetés depuis hier : nous partons le 8 octobre pour PEKIN et pour visiter une dernière fois la CHINE puis un départ en principe de PEKIN pour PHNOM PENH (billet non encore acheté) un nouveau séjour au CAMBODGE et un retour de BANGKOK pour PARIS le 3 décembre.

A vous 3 qui connaissez aussi la CHINE, nous aimerions vous demander ce qu'il ne faut pas manquer et ce que vous avez aimez (bien sur que cela dépend de ce que chacun attend du voyage) car nous ne retournerons plus en CHINE. Nous avons vu PEKIN KUMMING LIJIANG ZHONGDJIAN DALI HANGZHOU, SUSHOU, SHANGHAI, HONG KONG, MACAO, CANTON, GULLIN, YANGSHUO, XIAN, PINGHYAO DATONG.

En 2011, nous avons loupé je le répète la cité de KAIFENG alors que c'était dans la même province SHANXI et que nous étions à PINGHYAO.

Nous aimerions ne pas passer à côté de quelque chose de sympa cette année. En lisant vos discussions, nous avons appris qu'il y avait un avion de ZHANGJIAJIE à PEKIN alors que nous envisagions de prendre un bus...reste à voir les prix.

Ledit chinois nous a aussi transmis un itinéraire pour aller à cet endroit. Nous retournons en CHINE, bien sur parce que nous nous y sentons bien mais aussi à cause de ce temple...et maintenant la passerelle de verre.J'ai enregistré les deux PPS sur mon ordi, j'espère que cela vous intéressera. N'hésitez pas à nous dire si vous avez pu les lire. ""The place you said is Mianshan Mountains, it is located at south of Jiexiu city of Shanxi province of PRC, in 2009 we were travelling in there, i took the pictures and made the PPT, all places are in there, The detail introduce is on below link, you may download them. http://ishare.iask.sina.com.cn/f/7579023.html Shanxi Henan travel guide http://ishare.iask.sina.com.cn/f/7575699.html Mianshan Mountains" Après beaucoup de mal, j'ai pu extraire les deux PPS et nous les avons sur l'ordinateur. MERCI DE VOS REPONSES TIALOU (MAGGUY ET MARTIAL)"
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Martial, J'avais déjà lu ton message sur le fil de Mosni et j'ai répondu à tes questions sur les lieux à voir. Merci pour le nom du site de China tours, je vais tester. J'utilisais booking.com, mais ils n'ont pas d'hôtels partout, ou hostelword pour les AJ ou ctrip.com quand aucun des autres sites n'avaient d'offre intéressante. Pour Datong et ses environs, oui je les ai vus en 2004. Pour Longmen et Zhangjiajie je vais m'y rendre en train. Au départ je pensais prendre un train direct de Beijing à Zhangjiajie, mais il faut 22 h de train. Un autre forumiste a posé il y a quelques mois une question sur quel train allait de Luoyang à Zhangjiajie, alors j'ai cherché sur cnvol.com et j'ai trouvé deux trains de nuit. Donc j'ai décidé de couper le voyage en deux trains de nuit, en m'arrêtant au milieu à Luoyang. Il faut te dire que je dors sans problème et que je dors plutôt bien dans les trains chinois. A bientòt sur voyageforum, Pasqualina
TI Tialou Regular ·
Bonjour Pasqualina, Merci pour tes deux réponses.C'est très sympa! Hier au soir, je suis allé sur cn.vol.com Effectivement, on s'oriente comme toi pour un trajet beijing Zhangjiajie avec un stop de quelques jours à Luoyang. Tu dis que les grottes de Longmen sont magnifiques et que tu les as préféré à Yungang. De Luoyang comment as tu fait l'an dernier pour te rendre à Longmen? C'est bizarre, sur le site indiqué nous avons trouvé un train de nuit ple K269 au départ de Luoyang 8.03 arrivée 18h08 à Zhangjiajie mais nous n'avons pas trouvé celui de nuit de Pékin à Luoyang dont tu parles. Sur ce site nous n'avons pas trouvé le prix des billets. De plus, peux tu nous dire si tu réserves ces 2 trains d'avance de France et comment. Depuis la Chine, nous avons eu des difficultés pour acheter justement deux billets par nous mêmes pour aller voir les grottes de Longmen depuis Xi'an. Rien n'était écrit en anglais dans les gares... Quant aux lieux que nous comptons visiter : Nous arriverons à Pékin le 10 octobre, nous comptons aller à Ghengde 3 jours, puis descendre vers Luoyang puis Zhangjiajie puis nous irons à nouveau vers Canton d'où nous devrions partir pour Phnom Penh vers le 5 novembre.(cela fera 5 fois que nous allons au Cambodge)(je te dirai pourquoi ci-après) donc 3 semaines environ. Nous n'avons pas pris encore le billet de Canton vers PP. Nous avons adoré l'île de Shaiman (la connais tu?) Merci pour tous tes renseignements Peux tu nous communiquer les prix de train ou d'autres idées d'endroits qui te viendraient à l'esprit dans cet itiéraire. Cordialement TIALOU
TI Tialou Regular ·
Rebonjour, J'ai oublié donc te dire à propos de notre voyage au Cambodge : En 2001 nous avons rencontré une enfant de 11 ans qui vendait des cartes postales sur le site d'Angkor Vat, nous lui avons écrit puis perdue de vue. En 2008, nous sommes repartis avec un couple d'amis qui souhaitait connaître le Cambodge. Ma femme avait emporté l'adresse de cet enfant qui avait grandi. Nous l'avons invité à venir en France en 2010 pendant 3 mois non sans mal (paperasses, assurance médicale...) (nous lui avons fait connaître pas mal de coins de France, un peu l'Italie et Barcelone qu'elle a adoré.Nous nous sommes attachés à elle. Nous l'avons revu en 2011 en début d'année en allant ensuite en Chine puis à nouveau pour Noël 2011. C'est notre petite protégée ! Sa famille s'est fait exproprier leur maison dans le village et plus rien n'est facile pour elle. Nous y retournons pour la 5ème fois pour voir comment on pourrait l'aider et sans nous faire d'illusions...Nous nous étions dits : nous retournerons la voir lorsqu'elle se mariera ce qui n'est donc pas le cas. Cela sera sans doute la dernière fois que nous irons. Nous vieillissons!

Cordialement Tialou
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Tialou, tu n'as pas dû utiliser cnvol.com comme moi car j'y trouve les prix et même la carte du trajet de chaque train. J'ai fait des copies du site mais le voyage forum ne garde pas ses jolis tableaux donc j'ai dû un peu les modifier. Il faut choisir sur google :

Plan Your China Tour - China Train Schedule (ver. April 21, 2013) www.cnvol.com/ ;Traduire cette page Train schedule search service for those planning their train trip through China. et ensuite compléter les noms de départ et de destination dans les deux cases ci-dessous, va lentement et choisis ensuite parmi les noms proposés par le site pour être sûr d'orthographier correctement :

China Train Search

From .......... To ............. Make sure the spellings of each city are correct to avoid wrong results. Si tu mets Beijing et Luoyang tu obtiens une liste de 11 trains :

Trains from BEIJING to LUOYANG, click the train number to get the train details.

Train AC? - From ..........To ........Dep..... Arr. ....Dist.(km) G651YesBeijing West - Xian North 07:05 - 12:48 / 1216 K269YesBeijing West - Luoyang ...08:03 - 18:12 / 812 G653YesBeijing West - Xian North 08:21 - 14:11 / 1216 K817YesBeijing West - Chengdu...08:50 - 12:31 / 2109 K819YesBeijing West - Chongqing 09:08 - 12:06 / 1977 G655YesBeijing West - Xian North 10:05 - 15:43 / 1216 G659YesBeijing West - Xian North 12:08 - 17:35 / 1216 G663YesBeijing West - Xian North 16:00 - 21:52 / 1216 T151YesBeijing West - Xining West16:37 - 15:58 / 2104 T231YesBeijing West - Xian .........21:15 - 10:02 / 1200 K1363YesBeijing West - Chengdu ..22:10 - 04:56 / 2042 Les trains G sont les rapides et chers (type TGV) et les T et K sont les trains classiques, beaucoup plus lents, mais bons en train de nuit. Si tu cliques sur le nom du train en bleu, tu obtiens l'horaire complet du train avec tous ses arrêts, un lien pour accéder à une carte et en-dessous les tarifs pour les différents types de places assises ou couchettes ; si ton train va plus loin que Luoyang, il faut penser à réécrire Luoyang pour ta demande de tarif.

Par exemple pour le dernier train K1363 (de nuit) : Train timetable of K1363 from Beijing West to Chengdu. All data are the newest and last updated: Mar 27, 2013. Station Arr. Dep. Dist.(km) 1.BeijingWest:22:10 6.Luoyang : 07:29 après 813 km

Train K1363 Ticket Prices Check From: Beijing West To:Luoyang Hard Seat: 105 RMB Soft Seat: 166 RMB Hard Sleeper ( Upper ): 184 RMB Hard Sleeper ( Middle ): 190 RMB Hard Sleeper ( Lower ): 196 RMB Soft Sleeper ( Upper ): 286 RMB Soft Sleeper ( Lower ): 298 RMB

C'est sans doute le train que je vais prendre. Mais si vous dormez à Luoyang, je vous conseille un des trains G qui ne prend que 4 heures pour le trajet, mais sont plus chers : par exemple le train G651 qui part à 7 h 05 et arrive à une autre gare (Luoyang Longmen) à 11 h 09 et dont voici les prix :

Train G651 Ticket Prices Check From: Beijing West To: Luoyang Longmen First Class: 610 RMB Second Class: 381 RMB

Pour les trains allant de Luoyang à Zhangjiajie, il n'y en a que trois à ma connaissance, si d'autres voyageurs en ont trouvé plus je suis preneuse. D'abord le meilleur sur le papier, mais cela me gène qu'il n'ait ni lettre Z ni T, a-t-il plus de risque de prendre des retards ? Trains from LUOYANG to ZHANGJIAJIE, click the train number to get the train details. Train 1805/1808 Luoyang - Zhanjiang : 17:27 - 05:15 / 1990 km Il part de Luoyang à 17 h 27 et arrive à Zhangjajie (15e arrêt) à 6 h 58 (après 856 km) : Hard Seat: 54 RMB Soft Seat: 98 RMB Hard Sleeper ( Upper ): 112 RMB Hard Sleeper ( Middle ): 116 RMB Hard Sleeper ( Lower ): 121 RMB Soft Sleeper ( Upper ): 184 RMB Soft Sleeper ( Lower ): 193 RMB

Les deux autres trains sont plus difficiles à trouver puisqu'ils partent d'une troisième gare de Luoyang qui s'appelle Guanlin :

Trains from GUANLIN to ZHANGJIAJIE, click the train number to get the train details. Train No.K267 Beijing - Huaihua : 13:20 - 15:02 / 1893 km Train No K2285/K2288 Changchun - Kunming : 19:20 - 15:52 / 4141 km Le premier part à 00h10 de Guanlin et arrive à 11h08 à Zhangjiajie le deuxième fait le même trajet entre 5h03 et 18h55, pas pratique à mon avis.

J'espère que ces exemples t'auront aidé à naviguer sur cnvol.com. A Luoyang même, tu pourras aller à Longmen en bus ou en taxi, ce n'est pas très loin : j'y suis allée en 2006, pas l'année dernière, donc je ne me souviens plus de la durée du trajet, 1/2 h à 1 h. Il y a aussi un beau musée, un quartier ancien, deux ou trois temples, et le temple de Shaolin qui peut aussi s'atteindre en moins de 2 h de bus ou de taxi je crois (je n'y suis pas allée). Lis les commentaires des voyageurs sur les sites de réservation d'hôtels et d'auberges de jeunesse car ils en parlent et disent notamment si la réception a été capable de parler anglais et de les informer sur les moyens de rejoindre ces lieux touristiques. Je t'envoie un autre post pour le reste de tes questions.
PA Pasqualina Veteran ·
Pour la technique de réservation des trains : en octobre ça devrait être moins difficile que pour moi en été, sauf si tu tombes dans le fameux "pont" d'octobre. Renseignes-toi, je ne connais pas les dates. Moi non plus je n'ai jamais réussi à avoir un billet de train dans une gare chinoise, et à Xian une chinoise était avec moi et ne m'a pas eu de billet pour Luoyang (en juillet 2004), donc j'ai pris un bus de Xian à Luoyan : 6 heures. Certains forumistes réservent à l'avance depuis la France, c'est cher et stressant car souvent on ne récupère les billets que quelques heures avant le départ

Pour réserver en Chine : D'abord, n'hésite pas à demander à ta réception d'hôtel de te réserver tous tes trajets de train qui partent dans les 10 jours suivant, ils te demanderont une photocopie de ton passeport et d'avancer l'argent ainsi qu'une petite commission (en général 30 yuans) et le soir tu auras tes billets ; mais il faut leur donner très précisément toutes les indications : les gares de départ et d'arrivée écrite en caractères chinois (le Lonely Planet aide), le nº du train, l'horaire, la date, le type de place, etc... Notre hôtel de Beijing m'avait fait plusieurs réservations en août dernier, mais celui de juillet prochain, contacté par mail ne le fais pas mais ...

S'il ne le font pas, ils t'indiqueront sans doute le bureau de réservation le plus proche de l'hôtel (c'est le cas de mon hôtel de juillet prochain) et la réception t'aidera sans doute à écrire le papier à donner à l'employée. Ces bureaux (souvent de petits kiosques) sont beaucoup plus efficaces que les gares, il est moins fréquent d'y entendre le "Mei you", surtout si c'est une semaine avant le départ et le papier est clairement écrit. La réservation ouvre en général le 10e jour avant le départ, il faut bien compter ! Et ils ne prennent que 5 yuans de commission. Il faut y aller avec son passeport. Le nº du passeport est d'ailleurs écrit sur les billets. Tes chances de succès dépendent aussi de la vivacité d'esprit de l'employée, forcément gênée de traiter avec un étranger ne parlant pas chinois. Nous avons eu des personnes très diverses, du meilleur et du pire, dans le 1er cas nous sommes reparties avec deux trajets en moins de 5 minutes, et avec les secondes, obtenir un unique trajet nous a pris 2 à 3 heures (avec un aller retour au milieu à un café internet pour vérifier l'absurdité de ses "mei you"). Les gens dans la queue essayent aussi d'aider en général, par gentillesse et par intérêt pour que leur tour vienne plus vite !
PA Pasqualina Veteran ·
A propos de ton itinéraire : Non je ne connais pas encore Canton, j'y vais en août prochain et j'ai l'intention de m´héberger sur l'île Shamian. As-tu une bonne adresse ?

Pour Zhangjiajie, êtes-vous intéressés par un guide anglophone qui organise visite guidée, réservation d'hôtel ou de spectacles, location de voiture ? Il est assez cher, donc je ne suis pas sûre d'employer ses services, mais écrit très bien l'anglais. Si vous êtes intéressés, je peux vous envoyer ses coordonnées en message privé.

Pour ce que tu pourrais visiter entre Zhangjiajie et Canton, c'est la route que je vais suivre moi-même cet été et je t'ai répondu sur le fil de Mosni : - Dehang et Fenghuang tout près de Zhangjiajie dans le Hunan - éventuellement un détour de 4 heures de train vers l'est vers le Guizhou, Kaili et les villages de minorités (ce que je vais faire) - ou depuis Fenghuang et Huaihua (Hunan) tu prends vers le sud en train ou en bus (pas très loin) direction Sanjiang au Guanxi : magnifique village dong de Chengyang. Vous pouvez y dormir une ou deux nuits ; le village est célèbre pour son magnifique pont de bois. On peut aussi faire une très jolie promenade dans les rizières en contournant le village pour aller en voir un autre avec tours et ponts de bois, très beau aussi. J'avais fait cela en 2006 et c'est un magnifique souvenir. - après il y a aussi dans les rizières du dos du dragon une halte merveilleuse de 1 ou deux jours ou 3 à faire ; comme c'est en montagne les promenades sont un peu plus fatigantes mais très accessibles si la pluie n'a pas défoncé les chemins. Là aussi je n'oublierai jamais la beauté de Ping'an. Mais il y a aussi d'autres villages autour, regarde sur le Lonely Planet. Vous restera-t-il encore du temps ?
TI Tialou Regular ·
UN GRAND MERCI PASQUALINA, Nous allons étudier toutes les possibilités de visites que tu nous proposes! Nous te tenons informée dans quelques jours, (nous partons 1 semaine), Oui merci de me communiquer les coordonnées de ce guide anglophone en message privé. En ce qui concerne l'île de SHIAMAN, tu t'y retrouves et tu te dis mais c'est une île : en fait c'est un quartier au bord de l'eau de CANTON mais très agréable pour s'y promener avec ses anciennes maisons coloniales. Nous avons logé tout près dans un hôtel typique chinois appelé VENICE HOTEL n=17-181 cHANG di ROAD, fax (020) 81882823 -- tél :(020)81916888 -http: www.gzvenicehotel.com à 28 euros sans petit déjeuner -tarif promotionnel en mars 2011- réservé de France, (car ce fut notre première destination en CHIne en venant de PP ; nous avons pour habitude de réserver 1 ou 2 nuits à notre arrivée dans un pays inconnu.)Mon épouse met toujours nos appréciations sur notre carnet de voyage en indiquant BIEN

Peux tu nous dire dans quel hôtel tu logeras à Pékin? Le connais tu déjà? Merci pour les infos sur cnvol.com et sur les destinations horaires et prix, nous allons aussi nous y appliquer. Merci encore d'avoir pris le temps de nous aider

Nous reprendrons contact dans une semaine Cordialement Tialou
TI Tialou Regular ·
Bonjour Chère Pasqualina, Avant de partir, je voulais t'écrire pour te dire si tu es bien sur de connaître Les temples de Kainfeng (je te rappelle que nous les avons loupé en 2011, situés sur le mont MIANSHAN en hauteur sur des routes...impressionnantes nous avions été fortement impressionnés par le diaporama envoyé par ce chinois.J'ai essayé à tout hasard de t'envoyer qelques copie par paint de quelques photos, je n'y suis pas arrivé.Comment faire avec forum voyage? . N'hésites pas à me dire comment t'envoyer ce diaporama en message privé.A bientôt Tialou PS : les vacances sont du 1er octobre au 7 octobre je crois : en 2011, nous en avions fait les frais
PA Pasqualina Veteran ·
Chers amis VFistes, pour ceux qui suivaient ce fil, Action-visas vient de m'informer que j'ai obtenu le visa chinois double-entrée (2 fois 30 jours) dont j'avais besoin. Je n'avais fourni que deux réservations d'hôtels effectuées sur booking.com donc sans débourser d'argent, la première de chaque séjour, à Pékin et à Canton. Mon attestation d'assurance couvrait la période exacte du vol aller-retour. Et j'avais bien sûr un certificat de travail de mon employeur, indiquant de plus mes dates de vacances. Donc si on n'a pas d'invitation et si on reste nettement plus de 30 jours en Chine, la sortie au milieu (notamment à Hong Kong) et le visa à double-entrée sont une bonne option pour rester 60 jours sans fournir toutes les réservations d'hôtel ni devoir perdre plusieurs jours pour effectuer un renouvellement sur place. Merci aux VFistes qui m'ont aidé à concevoir mon itinéraire. Il n'est pas encore bouclé mais les choses sont plus claires. Et j'ai réussi à faire relever le plafond de mes retraits en carte bleue, chose nécessaire en Chine à moins d'avoir plusieurs cartes à disposition, car on ne peut payer que très peu de choses en Chine avec la carte de crédit, la plupart des hôtels la refusent, ou n'acceptent que les cartes chinoises, ou leur appareil est en panne, etc... Donc quand on paye tout en liquide, il faut pouvoir retirer pas mal de cash, notamment quand on prend de bons hôtels ou quand on prend des véhicules avec chauffeur, ce qui grève le plus le budget voyage.

Les points en suspens restent : - une visite facile des environs de Kaiping (je n'aurai que peu de temps à leur consacrer, donc sinon je n'effectuerai pas cette visite) : bien peu d'infos récentes sur la question - quelle ville d'eau choisir entre Huangshan et Shanghai ? en l'absence de conseils et de comparaisons, j'irai peut-être à Zhouzhuang en y passant une nuit, avec possibilité de faire une excursion à Tongli, ou vice versa - la visite du mont sacré JihuaShan, dans les environs des HuangShan, je verrai sans doute sur place si c'est réalisable ou non ; les transports ont l'air compliqué et prennent du temps, m'en restera-t-il vers la fin du voyage, je verrai.

Merci notamment à Ethatome qui m'a donné l'adresse de son hôtel à Xiamen : ils peuvent aussi m'organiser la visite du pays Hakka avec une voiture et un chauffeur et faire les réservations pour les nuits en tulous. Merci aux Tialou de toutes leurs infos même s'ils m'ont compliqué la vie en me rajoutant une destination en début de voyage (leurs photos étaient trop tentantes !), le MianShan dans le Shanxi, à côté de Pingyao, donc entre Beijing et Luoyang en ce qui concerne mon itinéraire.
une visite facile des environs de Kaiping (je n'aurai que peu de temps à leur consacrer, donc sinon je n'effectuerai pas cette visite) : bien peu d'infos récentes sur la question

En 2011, n'ayant qu'une journée disponible, j'avais demandé à mon hôtel à Guangzhou (Customs Hotel, sur l'île Shamian) de me fournir une voiture avec chauffeur pour faire le trajet A/R. Cela m'avait coûté 1100 RMB pour cette journée, plus le transfert vers l'aéroport le lendemain. Disons environ 800-850 RMB pour Kaiping seul. Cher, mais c'était une grande journée, du genre 7h-20h, le chauffeur avait été très bien, il connaissait le trajet, et sa voiture était confortable. Ma seule exigence était qu'il parle mandarin (le cantonais, c'est totalement différent!).
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Marathon, On me propose un peu plus de 700 yuans la journée pour le véhicule en pays Hakka (intermédiaire occidental à Xiamen), donc ça correspond à peu près. Te souviens-tu de quels villages exactement tu avais pu voir et du temps utile sur place, combien d'heures "perdues" pour faire le trajet Canton - villages intéressants et retour ? Et est-ce que ce trajet depuis et vers Canton est monotone ou intéressant ? Pour la langue, cantonais ou mandarin ça ne changera pas grand chose pour moi, je le crains. J'ai contacté mon hôtel, réservé par booking.com sur l'île Shamian aussi, le Guangdong Overseas Chinese Hotel, mais mon interlocuteur doit peu maîtriser l'anglais et sa réponse est plutôt laconique : " it is possible to a day-excursion to the dialou regin" et rien de plus. La question que je me posais aussi était si c'est possible de visiter les environs de Kaiping sur le trajet de Macao à Canton, puisque de toutes façons, il faudra consacrer au moins une demi-journée à ce trajet. Mais depuis Macao ce sera sans doute impossible d'organiser ça. Merci pour ta réponse toujours aussi précise et informative, cela me donne un ordre des prix. Si tes souvenirs de cette journée sont précis, ce sera encore mieux, mais je sais, deux ans après, les noms propres nous échappent et les durées précises. Pasqualina
Bonjour,

Je savais bien que mes photos finiraient bien par servir à quelqu'un ! 😉

Le circuit classique : - Village Zili (incontournable) - Jardin Li (incontournable) - Village de Majianglong (pas indispensable, mais OK pour compléter la journée) - ville historique de Chikan (très décevante, à mettre en dernier dans l'itinéraire)

Les horaires de bus, c'est pour donner une idée des distances, qui ne sont pas longues, donc l'ordre n'est pas très important (il y a énormément de Dialou dispersés, on en aperçoit ça et là sur le trajet). J'ai mis la journée a visiter tout cela dans le détail, jusqu'à en avoir une indigestion (pas de nourriture, car j'ai fait l'impasse sur le déjeuner).

Le trajet A/R depuis Canton : complètement nul, j'ai zéro photo donc pas de chronométrage, mais je dirais pas loin de 3 heures x 2. Ca fait long.

A mon avis, il est quasi-impossible d'organiser ce genre de voyage au départ de Macao. Un tour organisé (que je déconseille de toute façon) fera un A/R au départ de Macao : c'est OK pour les Chinois de Macao, pas pour toi pour cause de visa. L'option aller simple en voiture sera chère, et il doit être difficile de trouver un chauffeur dont la voiture a les plaques chinoises indispensables pour entrer en Chine. Ceux qui en ont doivent avoir une clientèle d'affaire, pas de touriste, donc ne connaissent probablement pas bien Kaiping
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Marathon, Merci pour toutes ces infos et pour ta carte (je la vois mal sur VF, mais je l'ai copiée sur word et je vais essayer de l'imprimer pour voir si c'est plus lisible, il faut dire que ma vue a beaucoup baissé cette année, et spécialement pendant mon dernier voyage en Chine l'été 2012, l'âge !). Je pense qu'en effet, même si cela représente une perte de temps en transport, ce sera plus simple à organiser depuis Canton. Donc tu confirmes que en une journée, avec un véhicule, on voit bien les dialou. Je trouverai bien sur l'île Shamian une agence ou une réception d'hôtel pour m'organiser ça, même si ce n'est pas par mon hôtel.

Puisque tu as l'air disposé à m'aider de tes conseils, voici en vrac quelques questions que je me pose : 1. Il y a une deuxième excursion qui me tente au départ de Canton, c'est une excursion fluviale en direction du temple de Feilai et du monastère de Feixia, le bateau part de Qingyuan. L'as-tu fait, ou quelqu'autre VFiste a-t-il fait cette excursion ? La description sur LP page 566 (dernière version française) est tentante.

2. Dans mon planning, j'ai prévu 12 jours pour Hong Kong, Macao, Canton et environs, est-ce que ça suffira ? Ils sont répartis comme suit : 6 jours à Hong Kong avec une arrivée le 1er matin après un trajet de nuit depuis Guilin ou Yangshuo en bus ou en train 2 jours à Macao 4 jours dans le Guangdong y compris le trajet Macao-Canton (1/2 journée ?), et les excursions. Dois-je rajouter une journée à Canton que je retirerai à Hong Kong ou à Macao ? Il doit bien falloir 2 jours au minimum pour visiter Canton, non ? Il y a plusieurs musées intéressants et il faut le temps de se promener un peu le long du fleuve. Tu connais certainement ces trois villes, moi non, je suis donc avide de conseils de ceux qui les connaissent. Je pars le dernier soir vers 20 h par un train de nuit vers Yongding et le pays Hakka (arrivée vers 4 h du matin hélas ... mais il n'y en a pas plus tard)

3. Sur Hong Kong je n'ai pas encore choisi mon hôtel, ce n'est pas facile, comme je vais y rester 5 ou 6 nuits (la plus longue étape de mon voyage), je n'ai pas envie d'être dans un cagibi sans fenêtre, et comme je serai seule, j'aime être dans un quartier où on peut sortir le soir se promener ou aller au restaurant sans danger et sans prendre de moyens de transport. Je pensais peut-être à un hôtel sur l'île de Hong Kong, mais les prix sont élevés et les descriptions des voyageurs souvent décevants par rapport aux prix. L'Ibis North Point n'a pas l'air mal comme relation qualité-prix pour une single room, mais peut-être un peu excentré ? Sur Macao je n'ai pas encore cherché et j'hésite encore entre une ou deux nuits, probablement deux en partant le matin pour Canton.

4. Sur Canton, je me réjouis d'avance de la nourriture, si tu as des adresses sur l'île Shamian ou à côté, n'hésite pas.

Merci d'avance pour toutes les infos ou conseils, de toi Marathon, ou d'autres. Bonne soirée, Pasqualina.
Bonjour,

1. le temple de Feilai et le monastère de Feixia : j'ai envisagé cette excursion, et après avoir discuté avec le concierge de l'hôtel, j'ai décidé que cela ne valait pas le coup. Comme je n'y suis pas allé, mon avis n'est pas très informé.

2. Ta répartition des 12 jours me semble bien. Canton n'est pas un centre touristique majeur. Un jour est un peu juste, deux jours suffisent très largement. J'ai visité les monuments historiques de Macao en une journée assez fatigante, on peut légitimement choisir de prendre un peu plus son temps et y passer deux jours. Les casinos, ce n'est pas mon truc : je n'y ai pas mis les pieds.

3. Pour autant que je sache, HK est une ville très sûre. J'ai séjourné au Holiday Inn Express Soho (sur l'île de HK) : à 300 m de la station Sheung Wan, et desservi par une navette gratuite depuis le terminus de l'Airport Express. L'hôtellerie est très chère à HK, mais j'ai été très satisfait du rapport qualité/prix dans l'échelle locale, par rapport à des hôtels similaires à Kowloon. En particulier, le personnel était parfait (le hasard m'a fait observer leur comportement face aux réclamations insistantes de deux clients différents, l'une légitime et l'autre non : c'est le meilleur test qui soit). Il y a quelques petits restaurants à proximité; attention, ils ferment tôt le soir.

4. Je n'ai pas d'adresse de restaurant, à Canton ou ailleurs : je tape en général au "feeling" une fois sur place.
PA Pasqualina Veteran ·
Merci beaucoup pour ta réponse Marathon, Ton hôtel à HK semble bien mais vraiment trop cher pour moi qui essaie de ne pas dépasser 100 € par jour tout compris, alors 145 € TTC rien que pour l'hôtel, c'est vraiment cher. Je vais continuer à chercher. Pour Canton, te souviens-tu des aspects négatifs de l'excursion à Feilai et Fexia qui t'ont fait y renoncer ? Temples pas intéressant ? Paysage monotone ? Prix ? Pas assez de temps dans les temples ? Trop compliqué (train + taxi + bateau) ? Pas assez d'info sur les horaires de bateau ? Si tes souvenirs reviennent ce serait bien pour moi. Car si j'y vais, il faut que je consacre une nuit de plus à Canton et une de moins à Canton ou Macao et comme le moyen de payer moins cher à HK est de payer d'avance sans remboursement possible, il vaut mieux être sûre avant. Merci pour ton aide précieuse, Pasqualina.
J'ai payé une moyenne de 1012 HKD/jour (les tarifs sont variables d'un jour à l'autre). Mais pour respecter 100 EUR/jour tout compris, il faut effectivement viser plus bas en gamme, et/ou moins central.

Felia + Fexia : j'avais un avion le soir, ce qui compliquait beaucoup la logistique et augmentait les risques de raté. Par ailleurs, je ne suis pas très croisière et tout ce qui s'en approche (j'ai fait une exception pour les Trois Gorges). Enfin, cela ne me semblait pas incontournable - je n'ai jamais cherché à faire l'intégrale du Lonely Planet ! 😉
PA Pasqualina Veteran ·
Merci beaucoup pour toutes tes informations, je n'ai vraiment plus de questions à te poser, en tout cas sur cette région. Oui, il faut prévoir une journée sans train ou avion le soir pour faire une telle excursion. Moi non plus je ne vise pas l'intégralité du LP, il me faudrait bien plus de temps ! Mais des temples dans la montagne le long d'un fleuve, ça me tente ... Donc pas de points spécialement négatif sur Feilai et Feixia à part les difficultés d'organisation quand on manque de temps. Il vaudrait mieux 4 nuits à Canton que 3 donc. Encore merci pour tout, Pasqualina.
PA Pasqualina Veteran ·
Trois semaines plus tard, la préparation de mon voyage a avancé, mais je bloque toujours au milieu, sur HK. J’ai lu en partie le guide National Geographic sur Hong Kong où je ne suis encore jamais allée et je vois mieux ce que j’ai envie d'y visiter.

J’ai deux questions essentielles à te poser : sur la durée de mon séjour et sur l’hôtel.

1. Sur la durée : j’arriverai à HK au début de l’après-midi du 1er août, dernier jour de mon visa de 30 jours en Chine. Je pense y passer 8 nuits et repartir le vendredi 9 au matin pour Canton. Et j’ai renoncé à passer une ou deux nuits à Macao au vu de tous les avis négatifs que j’ai reçus, je la visiterai depuis HK. J'ai l'intention de voir 2 ou 3 musées à Kowloon, Macao et au moins 2 îles Lantau et Cheung Chau, je n'aurai probablement pas le temps pour Lamma. Est-ce que 2 jours pour Kowloon, 2 jours et demi pour l’île de HK et 3 jours pour Macao et les îles, ça suffit ? sur l’île de HK j’aimerais me promener dans les quartiers nords (plusieurs promenades très bien indiquées dans le guide du National Geographic), voir le Victoria Peak, peut-être faire un tour au jardin botanique et zoologique et au musée de la défense côtière à North Point, et un tour au sud, à Stanley ou Shek O, pour me baigner et voir le contraste. Faut-il prévoir un jour de plus ? En plus il va falloir que j’évite Macao et tous les sites de plages (HK sud, Lantau et Cheung Chau) pendant le week end pour éviter la foule je suppose ? C’est à dire seulement le samedi et le dimanche ou aussi le vendredi ?

2. Sur l’hôtel : j'ai beaucoup de peine à y trouver un hôtel qui me plaise pour un prix honnête. Or comme je vais y rester 8 nuits, la plus longue durée de mon voyage de 2 mois, c’est sûr que l’hôtel va faire beaucoup sur ma perception de HK. Si la chambre est trop petite pour ranger ma valise et mes affaires, et que je dois la soulever régulièrement sur le lit avec mon arthrose, je vais vraiment souffrir. Et l’absence de fenêtre m’est très pénible. Je cherche un hôtel dans les 100 € la nuit (je m’y suis résignée) dans le nord de l’île de HK. Quant aux guesthouses de Tsim Sha Tsui, celles qui ont des fenêtres, un frigo et l'internet reviennent à guère moins que les premiers hôtels de l’île, donc…

Vous pourriez surtout me conseiller sur le secteur de l’île à choisir, sachant mes intentions de visite que j’ai décrites plus haut. Et si vous connaissez ces hôtels ou les quartiers qui les entourent n’hésitez pas à me donner votre avis :

Après des heures de recherche, voici mes noms d’hôtels préférés sur la côte nord de l'île de HK, je cherche des hôtels où on peut modifier ou annuler jusqu’à 3 jours avant l’arrivée, on ne sait jamais : De gauche à droite sur le plan : - le Bauhinia Hotel Central, un petit immeuble bien insonorisé mais sans vue, qui est juste à côté du métro Sheung Wan - dans ce même quartier, j’ai écarté l’Ibis de Sheung Wan, beaucoup plus cher pour les prix avec possibilités de modification-remboursement, l’Hollywood Butterfly et le Sohotel qui n’acceptent les modifications qu’à moins de 14 jours, trop long ! - le Bishop Lei International, sur les escalators Mid Levels, avec une piscine sur le toit et la vue sur le Victoria Harbour de certaines chambres. Certains commentaires signalent 25 minutes de montée sur les escalators depuis Central, est-ce vraisemblable ? - Dans ce même quartier, plus près de Central (10 minutes à pied en pente ?), j’ai écarté le Mini Hotel qui a des chambres minuscules de 9 ou 11 m2, non remboursables. - le Causeway Bay Harbour, à 5-10 minutes à pied après le MTR Tin Hau, le moins cher avec piscine, mais il faut payer 30 HKD de l’heure pour avoir un cable lan dans sa chambre, cher. - le Metropark Causeway Bay HK, à quelques minutes au-dessus du MTR Tin Hau, est nettement plus cher mais je suis tombée amoureuse de la photo de sa piscine avec la vue de la baie derrière. Mais ces deux derniers hôtels me semblent plus loin des embardadères pour Macau et les îles et du métro pour Kowloon. Amis forumeurs, merci pour votre aide, c'est assez urgent, les prix sont encore en train de monter. Pasqualina.
ET Etathome Veteran ·
Chère Pasqualina Pour Hong KONG je te conseille le CHI résidences 138 pour un tout petit peu plus que 100 euros la nuit tu vas avoir un appartement de luxe immense avec salle de bain de rêve , une vue à tomber sur le port et ses gratte ciel et une situation parfaite.Voir le rapport qualité-prix!!!Juste derriére l' immense avenue où se situe l' hôtel le quartier sheung wan et ses boutiques de poissons séchés ses snacks les arrêts de bus de tram.Tout près le western market , le temple man Mo trés sympa http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g294217-d315463-Reviews-Man_Mo_Temple-Hong_Kong.html un peu plus loin les escalators trés trés long (mais une fois tout en haut on a attendu un bus tellement longtemps qu' on a pris un taxi) le Victoria peak est bien sûr un incontournable tout prés du départ du tram ne pas manquer la saint johns cathedral encerclé par les tours immenses des grandes banques du coin et en face le Hong Kong Park(trés agréable)surtout pour son immense volière où on peut se promener en haut des arbres!! sur des passerelles larges et confortables pour observer les oiseaux (heu bon moi j adore observer les oiseaux....🙂) Cheung chau le port de pêche est très mignon c' est vrai et les photos nous avait attiré énormément mais nous n avons pas été emballé par cette balade sinon pas grand chose à en dire mais comme tu passes bcp de temps à Hongkong cela sera une pause agréable pour sortir des gratte-ciel !!!
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Eric, 93 m2 à Hong Kong c'est fantastique en effet, surtout pour une famille entière. Mais étant seule, 150 € par nuit une fois les 10% de service payés, sans piscine et à 15-20 minutes du métro le plus proche, ce n'est peut-être pas la meilleure option. Et on ne peut pas ouvrir la fenêtre sans avoir l'odeur de poisson séché dans l'appartement d'après les commentaires, à moins qu'on ne puisse ouvrir les fenêtres ? En plus ils ne font pas de réduction pour rester plus d'une semaine. On peut payer moins cher sans aucune modification ni annulation possible donc si j'ai un problème je perds plus de 850 € d'un coup. C'est pourquoi je cherche des hôtels avec annulation et modification possible jusque 2 ou 3 jours avant comme dans le reste du monde. Hong Kong est à la fois atrocement plus cher et en plus beaucoup plus draconien sur les conditions de modification et d'annulation. J'espère que cette ville vaut le coup parce qu'elle commence à vraiment m'énerver, cela fait 15 jours que je perds mon temps sur internet à trouver une solution acceptable sans me ruiner absolument. Merci pour ton aide en tout cas, c'est très gentil d'avoir répondu.
ET Etathome Veteran ·
oui c' est vrai que je n' avais pas vu que ce tarif était sans annulation possible et je n' avais pas noté que tu voulais une piscine!! là ça va être dur dur!! Pour le métro nous ne l avons pas pris mais arrêts de bus ou tram nombreux et faciles (affichage en anglais partout )Quelques taxis et pour aller à Tsim tsa shui le Star Ferry pratique et vraiment pas cher.A Sheung wan l ' odeur de poisson séché est partout donc si tu penses que cela va te gêner mieux vaut aller ailleurs... J' espère que d' autres forumistes pourront t' aider .....
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Eric, Non je ne veux pas forcément une piscine mais à plus de 100 € la chambre sur l'île de HK, c'est un désir que j'ai, je ne l'aurais pas si la chambre était à 50 ou 60 € . Pour les transports, j'aimerais ne pas être obligée d'en prendre deux à chaque fois, le bus + le métro sinon je me connais, je vais craquer et je vais prendre le taxi et dépenser encore plus d'argent. Intéressant ce que tu dis pour aller à Kowloon, y a-t-il un débarcadère proche de ta résidence ou est-il en face de Central ? Et je prends note pour l'odeur de poisson dans tout Sheung Wan, mais seuls les commentaires de la résidence Chi l'ont mentionnée pas ceux des autres hôtels de Sheung Wan que j'ai consultés. Tu ne m'as pas écrit si on pouvait ouvrir les fenêtres sur la vue, ou s'il fallait monter sur le toit qui a l'air très sympa ? Merci encore pour ta patience et ton aide répétée. Pasqualina.
ET Etathome Veteran ·
Attention quand je disais que l' odeur de poisson est présente partout je voulais dire dans la rue, cela ne nous a pas gêné et puis quand on commence à grimper sur la colline celle ci disparaît.On ne l'a jamais senti dans l' hôtel et je ne vois pas d' ailleurs comment ça serait possible....dans la chambre on ne peut pas ouvrir la fenêtre sur la vue et de l ' autre côté dans la salle de bain une toute petite ouverture est possible . Le débarcadère du ferry n'est pas très loin au pied du fabuleux four seasons hôtel, nous avions pris un taxi pour y aller .La traversée est vraiment pittoresque avec le personnel en tenue de marin anglais et surtout le star ferry fait partie du patrimoine de Hong Kong.C'est une véritable institution à 25 centimes la traversée!!sur le pont supérieur, le pont inférieur est à 20centimes!!
PA Pasqualina Veteran ·
Merci pour toutes ces précisions. Donc on ne peut pas ouvrir les fenêtres, j'ai peur que ce soit le cas dans beaucoup d'hôtels de la ville, c'est très désagréable. Pour l'odeur de poissons, un commentaire sur deux de la résidence Chi sur booking.com la mentionnait à l'intérieur de la chambre et ils disaient être obligés d'utiliser un vaporisateur, surtout les jours chauds. Franchement l'odeur ne me dérange pas en passant dans la rue, c'est un peu plus ennuyeux dans la chambre. Le Bishop Lei International est non loin de la cathédrale sur les escalators Mid Level (il appartient à l'église) tu penses que c'est difficile d'accès pour le faire tous les jours ?
ET Etathome Veteran ·
pasqualina ça je ne saurais te le dire avec assurance....La seule chose que je peux te dire c' est que tu devrais avoir une vue magnifique car d ' après la carte, ton hôtel est situé très haut sur la colline .S' il est vraiment proche des escalators, ça devrait le faire ...Tu as vu les horaires des escalators sur le lonely?Ils descendent de 6 à 10h et montent jusque minuit donc je dirais plutôt pratique. J' espère que tu arriveras à te décider facilement!!🙂
NO Nominanda Regular ·
bonjour Pasqualina En préparant notre voyage de janvier en chine du sud , j'ai vu que tu cherchais ne chambre d'hôtel à Hong-Kong. Je te conseille le site AIRBNB avec qui j'ai logé à Buenos Aires et au Portugal. Ce sont des chambres d'hôtes et nous avons été ravis de cette formule avec mon mari . Il existe aussi WINDU , mais nous ne connaissons pas. Je te recontacterai plus tard quand mon voyage (Canton , Tawain, Xiamen et ses tulou, Hunan et nouvel an au Guizhou) prendra forme pour te demander de l'aide.
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
SO Soufiane1991 ·
Bonnes vancances :)
PA Pasqualina Veteran ·
Merci beaucoup pour ton aide. Il y a en effet des offres sympathiques sur AIRBNB, mais ça marche à l'aide des réseaux sociaux (à part VF je m'y refuse absolument) et il faut tout payer à la réservation. Donc même si c'est un peu moins cher, ça me tente moins qu'un site de réservation d'hôtel. Par contre avoir un appartement à soi au milieu de mon voyage pour le couper en deux et me reposer aurait été sympa. Donc merci pour l'idée. Elle servira peut-être à d'autres.
PA Pasqualina Veteran ·
Cette discussion pour préparer mon voyage en Chine est terminée puisque je viens d'arriver à Pékin (cet après-midi). Je vais donc en ouvrir une autre dès que j'aurai le temps, à mon retour de Chengde et Jinshanling le week end prochain.

Je voulais juste avertir les voyageurs en Chine cet été, qu'il me semble qu'il est encore plus difficile d'avoir des réservations de train que l'été dernier. C'est mon impression sur les trains que je vais utiliser en juillet : plusieurs trains supprimés ou déprogrammés, des trains complets sur internet avant l'ouverture au guichet 10 jours avant. Je ne veux pas semer la panique mais vous conseille de ne pas regarder que le site cnvol.com pour vos horaires de trains. Il est très bien, avec notamment une carte du trajet du train, mais on ne peut pas y indiquer de date donc cela ne permet pas de repérer qu'un train est supprimé le mois suivant ni s'il a encore des places. Le site chinahighlights http://www.chinahighlights.com/china-trains/search-result.asp donne les informations sur les places restantes et les trains déjà complets "sold out". La réservation sur internet commence le 20ème jour avant. La ligne Beijing - Pingyao notamment est très sensible : je n'ai pas réussi à y réserver une couchette même en m'y prenant plus de 15 jours à l'avance avec une agence vendant des places réservées sur internet. Vous pouvez vérifier pour la date du 12 juillet (donc le 1er jour de réservation au guichet est aujourd'hui, les guichets ouvriront dans quelques heures) : il n'y a plus de couchettes sur les trains qui mettent 9h ou 12 h pour le trajet et il n'en reste que sur le pire train qui part à minuit et arrive à 16 h 48 à Pingyao : une journée entière de perdue en train ! Grâce à Jackfack qui m'a donné en MP l'adresse d'une agence australienne qui réserve sur internet (en prenant une commission de 10 dollars australiens, soit 7 € par place réservée), j'ai pu avoir mes 3 premiers trajets en train cet après-midi, juste après mon arrivée à Qianmen (quartier de Beijing). Pour Pingyao, ce sera un train G jusqu'à Taiyuan + un train pendant 1 h 30 arrivant à 1 h du matin à Pingyao, pas génial pour la guesthouse que j'ai dû en plus réserver.

Donc ne vous laissez pas surprendre, renseignez-vous. Il faudrait que des voyageurs vérifient aussi s'ils ont pu avoir des places au guichet alors que c'est complet sur internet et l'écrivent sur VF, mon agence australienne m'assure que c'est impossible, que la totalité des billets est offerte d'abord sur internet. Et si vous avez d'autres coordonnées d'agence avec leur commission et leur fiabilité, merci pour tous.

A bientôt sur VF, Pasqualina

Similar discussions

You might also like