Cet été en Afrique du Sud, organisation du circuit
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous! J'envisage pour cet été un séjour (30 jours) en Afrique du sud. Ce qui me laisserait le temps d'apprécier le pays sans précipitation. Dans quel sens puis-je organiser mon voyage? (ex. Jo'bourg en 1er - Parc Kruger puis avion vers Cape Town et remonter par la côte vers Durban (train ou bus), crochet au Lesotho ou bien prendre la route en sens inverse - Cape Town en 1er, etc.). J'envisage un détour par Victoria Falls et le Bostwana. Est-ce trop ambitieux? Peut-on zapper Jo'bourg pour se concentrer sur le Lesotho, le Swaziland et les parcs nationaux? Cela fait beaucoup de questions, posées en vrac. Je vous remercie
HI Himba Veteran ·
bj

attention c'est plein hiver là bas et pour le lesotho le pays est assez souvent sous la neige.. pour le reste Cape town et la cote sud sont plus temperés que l'intérieur du pays ou il peut faire "plus froid"
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
PA Patrick13aix Regular ·
Merci pour le tuyau. Je savais que c'était l'hiver mais je n'avais pas envisagé l'option neige. D'habitude je voyage en pays tropicaux, ça me changera.
JO Johnix ·
Bonjour, pour la température et la météo aller sur http://www.accuweather.com/en/za/south-africa-weather. On peut avoir des estimations de temps et de température sur 1 mois pour quasiment toutes les localités. Comme toutes prévisions ce n'est pas du 100% mais ils donnent la température moyenne. En ce moment sur le plateau il fait environ 7° la nuit. Les mois les + froids sont Juin, juillet et début août : donc tee shirt pour la journée et polaire pour la nuit. Même si l'AFS est un pays tropical c'est en majeure partie un haut plateau continental entre 1100 et 1500 m de haut. Le Lesotho c'est encore plus haut et le Swaziland un peu plus bas. Ne jamais oublier qu'il vaut mieux éviter les grands centres villes et rester dans le zones sures. Ce n'est pas une légende ! On peut zapper Joburg. En AFS on trouver tout donc inutile de se charger inutilement. Il y a partout des centres commerciaux très bien approvisionnés. Idem pour les médicaments. Le sens de visite n'a pas d'importance. Prendre une carte (ou télécharger sur GARMAP la carte d'AFS à utiliser sur le GPS et l'ordi : environ 90 €. Google earth et google map c'est aussi pas mal) et tracer l'itinéraire mais sans se fixer de contraintes. on peut faire beaucoup de chemin en quelques heures car le réseau routier est excellent. On s'arrête avant la nuit dans un bed & breakfast et on repart tranquillement le lendemain. A midi on achète de quoi manger dans un take away. Pour Victoria falls et le Botswana c'est une autre histoire sauf à rester sur les grands itinéraires. Il y a des vols de Joburg à Victoria. au retour c'est au moins 1300 km (et pas en bus !). Bon voyage
Merci pour les infos. Je me demande si je suis obligé de tout prévoir (itinéraires/transports/hébergements) de France ou si je peux improviser sur place. Notamment pour tout ce qui concerne le Parc Kruger. Quant à Jo'bourg, puisque je dois y passer pour le voyage retour, je pense plutôt passer une nuit en B&B à Soweto. Amicalement
JO Johnix ·
Moi je voyage de la façon suivante : je prépare un itinéraire avec des dates pour les principales étapes et après je fais selon l'inspiration du jour. Mais attention je voyage avec un véhicule de location. Donc je peux faire une étape de 100 km un jour et 300 ou plus le lendemain. Par contre pour le Kruger il faut absolument réserver car il y a des quotas et quand ils sont atteints on ne rentre plus. Par ailleurs si on rentre pour plus d'une journée il faut avoir des réservations pour l'hébergement (camping, chalet ....). Pour la période d'hiver de juillet à septembre il faut s'y prendre maintenant.

Bon voyage.
NA Namorada Regular ·
Bonsoir à tous

C'est pareil pour moi, je fais un séjour de 3 semaines en Afrique du Sud au mois d'août. J'ai opté pour démarrer de Capetown - l'ennui c'est la longueur de trajet de départ, avec escales et attentes - et remonter vers Jo'burg en passant par la route des Jardins, un peu l'intérieur du pays, le Krüger bien sûr, le Drakensberg et Blyde River.

En principe tout est réservé, avec parfois quelques soucis de carte Visa qui ne "passait" pas, notamment à Shakaland (oui je sais c'est ultra touristique mais j'ai envie de le faire quand même^^). Ils m'ont fait confiance et je payerai sur place, du coup.

Alors voilà plutôt mes questions... On part à 2 filles seulement. Au départ, je n'y ai pas vraiment songé mais là, ça s'approche et je me demande s'il faut prendre des précautions particulières, hors précautions d'usage partout Je me suis souvent arrangée pour prévoir des étapes pas trop éloignées, en général 200 km mais par 2 fois il y a un long trajet (+/- 600 km) et je me demande si ce sera réalisable car un de ces trajets aboutit à l'entrée du Krüger, j'ai lu qu'ils fermaient les portes assez tôt 😊

J'ai eu une autre idée qui m'a paru géniale de prime abord mais... maintenant, je ne sais plus. Plutôt que de louer un GPS avec le véhicule de location, je me suis dit que j'achèterai un GPS sur place avec une carte d'AS, si je prends un GPS basique ça me coûtera moins que ce qu'ils demandent dans les agences de location de voiture. Mais... c'est tout beau... si j'arrive à trouver une boutique où on vend des GPS près de l'aéroport d'arrivée. Après environ 20h de route (escales comprises) je me vois mal me mettre à conduire sans savoir où aller au départ de l'aéroport, traverser Capetown pour trouver l'endroit où on loge les 4 premiers jours😮

Par hasard, est-ce que quelqu'un d'entre vous saurait si c'est simple de trouver un magasin où l'on vend des GPS sur place? J'aurais aimé l'acheter déjà d'ici mais j'ai beau faire des recherches sur le net, impossible de trouver ; on me propose des GPS basiques, oui, mais il faut en plus acheter la carte AS

Merci d'avance
JO Johnix ·
Bonjour, Précautions : pour 2 femmes attention. L'AFS est un des pays où il y a le plus de viols au monde. Donc éviter les zones à risques surtout la nuit. La nuit si on essaie de vous arrêter en se mettant devant le voiture vous appuyez sur l'accélérateur et si vous blessez quelqu'un vous ne vous arrêtez qu'au commissariat pour expliquer les faits. Je sais que cela parait outrancier mais c'est la triste réalité. Voir les conseils sur le site de l'ambassade ou du consulat de France en AFS http://www.consulfrance-jhb.org/Conseils-et-numeros-d-urgence et http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/afrique-du-sud_12193/index.html. La lecture est édifiante et même un peu en dessous de la réalité. Faire une copie des numéros d'urgence et les enregistrer sur votre téléphone portable qui fonctionnera parfaitement. A pied pas de sac à main ou de banane. Tout dans les poches. N'oubliez pas que la drogue fait des ravages et que 10 euros (125 rands) c'est une grosse somme ! Une vie n'a pas la même valeur que chez nous. Le pays est très inégalitaire. Il y a beaucoup de gens très riches et une classe moyenne importante dans toutes les communautés qui ont des maisons confortables et de belles voitures. Mais il y a aussi près de 30% de chômeurs (et 20% de sidéens) et le SMIC agricole vient de passer à 190 euros par mois pour 45h/semaine ! Cela dit dans la journée dans les zones touristiques il n'y a pas de problèmes de sécurité et plus on s'éloigne des grands centres plus la délinquance diminue.

600 km c'est au maximum 7 à 8 heures de route. Les autoroutes sont limitées à 120 (contrôles radars fréquents) et les autres routes sont à 100 voire 120 (contrôles radar parfois aux entrées d'agglomérations). Il y a des hébergements en lodges ou B&B à l'entrée des parcs.

Pour le GPS la couverture idéale est celle donnée par Garmap http://www.garmap.co.za/. Il y a des GPS avec carte renouvelable à vie à partir de 100 euros http://garmin.co.za/lifetime/. Au Cap vous les trouverez dans les boutiques du front de mer et pour y aller depuis l'aéroport c'est très facile. Tout dépend de votre heure d'arrivée ! L'idéal c'est d'aller sur le site de Cape Union Mart http://www.capeunionmart.co.za/gear/gear/gps vous trouverez le nuvi 40 à 1199 rands carte fournie (moins de 100 euros). Ils ont 11 boutiques au Cap dont une sur le front de mer http://www.capeunionmart.co.za/storelocator Sinon si vous avez un GPS garmin vous pouvez télécharger Garmap Sub-Saharan Africa Streetmaps 2013.1 pour environ 85 euros et l'installer sur votre ordi avec basecamp (gratuit) et votre GPS http://www.garmap.co.za/Member/DownloadMaps.aspx. En cliquant sur la balise l'adresse mail s'affiche ainsi que le n° de tél : il vaut mieux se renseigner avant et éventuellement réserver voire acheter.

Dernier conseil ne pas emporter trop d'argent il y a des distributeurs de billets partout (ATM). C'est plus avantageux que les money changers (vous renseigner toutefois auprès de votre banque sur la commission qu'ils prélève pour chaque opération).

Bon voyage.

PS : je vis en AFS la moitié de l'année !
NA Namorada Regular ·
Bonjour Johnix

Un tout grand merci pour toutes ces infos super utiles. Je vais aller voir cet après-midi si je ne peux pas éventuellement acheter le GPS dont vous parlez via le net, ça me rassurerait d'avoir déjà la carte d'AS "en poche" 😊. Je n'ai pas de GPS Garmin ici, c'est un TomTom et franchement, je préfère ne pas désinstaller la carte Europe pour mettre l'AS, quand je vois comment ça rame pour mettre les cartes à jour, c'est épouvantable. Je présume que Garmin ressemble fort à TomTom du point de vue utilisitation. Si je n'arrive pas à en acheter un d'ici, on se débrouillera pour arriver au Waterfront, l'avion atterrit vers 13h30, c'est juste que nous serons un peu la tête dans le fromage après autant d'heures de vol, ça me fait un peu paniquer. D'autant qu'il y a la prise en main du véhicule, puisqu'en plus en AS c'est conduite à gauche 😮

Je pense éviter au maximum les grandes villes, nous avons prévu 4-5 jours dans la région du Cap mais à Capetown même, nous ne pensions aller voir que le Waterfront et même pas sûres d'y aller en voiture. Jo'burg, on ira juste à l'aéroport pour le retour, nous ne visiterons pas, on n'a pas envie d'être ni violées, ni même simplement volées ^^ Je vais aller jeter aussi un oeil aux sites que vous me renseignez, merci encore... et je vais surtout les montrer à mon amie qui a trop tendance à faire confiance à tout et tous et à se balader en déposant son sac à main un peu partout

Nous avons réservé pratiquement l'entièreté des hébergement, presque tout en Bed and Breakfast, effectivement certains ont l'air luxueux par rapport à ce qu'on trouve à prix égal en Europe. J'espère que, de ce côté-là il n'y a pas de souci; toutes les pré réservations ont été faites avec booking.com sauf au Krüger où il faut réserver en direct chez eux -la galère, là, par contre.... on attend parfois 1 semaine avant d'avoir réponse et puis ils n'ont pas pu "lire" votre carte de crédit et vous demandent d'en envoyer le détail y compris les chiffres codés de sécurité, ben voyons^^...

Vous me rassurez pour les 600/700 kms, j'ai eu un peu peur que ça ne nous prenne plus de 10h de route et du coup d'arriver vraiment trop tard à la réservation au Krüger.

Comme vous parlez d'argent, une autre question me vient à l'esprit. Faut-il changer des euros en rands depuis ici? Est-il permis d'en "importer"? ou bien est-ce préférable de retirer de l'argent sur place? Ah oui aussi, les cartes des banques européennes sont-elles acceptées en AS?

Encore mille mercis pour toutes ces infos précieuses
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Pour le pac Kruger je te conseile de réserver, va sur le site sanparks et tu veras que selon les jours c'est bien rempli, difficle même de trouver de la place

Pour le reste je ne sais pas, je part début Aout et j'ai tout réservé
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Vous me rassurez pour les 600/700 kms, j'ai eu un peu peur que ça ne nous prenne plus de 10h de route et du coup d'arriver vraiment trop tard à la réservation au Krüger.

Pour le kruger le mieux est je pense de réservér un BB a coté de l'entrée du Parc, comme ça pas de risque vous repartez le lendemain pour le parc qui est juste à coté

Comme vous parlez d'argent, une autre question me vient à l'esprit. Faut-il changer des euros en rands depuis ici? Est-il permis d'en "importer"? ou bien est-ce préférable de retirer de l'argent sur place? Ah oui aussi, les cartes des banques européennes sont-elles acceptées en AS?

Encore mille mercis pour toutes ces infos précieuses

Pour l'argent si vous avez une carte visa internationale ou MasterCard vous pourrez retirer de l'argent sans problème aux ATM, c'est plus rentable que de faire le change
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JO Johnix ·
Bonjour,

pour aller depuis l'aéroport au Waterfront depuis l'aéroport mon GPS donne 20 km et 15 minutes de trajet. Après avoir repéré sur le site Cape Union Mart l'emplacement du magasin allez dans google Map et imprimez le trajet. Pour conduire à gauche c'est facile : il suffit de rester à gauche ! Mais attention les habitudes reviennent vite par exemple quand on quitte un stationnement ou après un croisement. Attention quand ont tourne à droite sur une 2 fois 2 voies ! Les feux sont parfois en l'air et de l'autre coté du carrefour ! Il faut que le passager aussi soit vigilant. Pour les ronds points c'est comme chez nous : priorité à celui qui est déjà engagé. Il faut aussi faire attention quand on traverse à pied ! Pour aller au waterfront il vaut mieux y aller en voiture si c'est le soir.

Les GPS se ressemblent tous pour leur utilisation.

Inutile de changer en Europe : c'est inutile et trop cher. Dans l'aéroport allez au 1° gabier et retirez de l'argent. Toutes les cartes fonctionnent. Attention il faut s'habituer à beaucoup de billets. 500 euros c'est environ 6500 rands. Emportez quelques euros avec vous (que vous cacherez avec soin) au cas où vous perdriez votre carte.
Merci, j'ai bien galérer sur le site du parc Kruger. mais j'ai fini par y arriver: une nuit à Skukuza Camp. Maintenant je cherche comment aller par voie terrestre de Durban au Swaziland. Amicalement Patrick
NA Namorada Regular ·
Pour le pac Kruger je te conseile de réserver, va sur le site sanparks et tu veras que selon les jours c'est bien rempli, difficle même de trouver de la place

Pour le reste je ne sais pas, je part début Aout et j'ai tout réservé

Merci rjulie, c'est réservé depuis déjà un bon moment. J'avais pris mes précautions... par contre, ils ne sont pas toujours rapide pour répondre au Krüger😮

Merci aussi à Johnix pour ses infos!!
VO Voyajou Globetrotter ·
Dans ton premier message tu écris:

Cape Town et remonter par la côte vers Durban (train ou bus),

Pour cette demande:

Maintenant je cherche comment aller par voie terrestre de Durban au Swaziland.

... en voiture ou transport en commun? Combien de temps peux-tu consacrer à ce trajet?
J'aurai quelques jours devant moi. Je compte faire une pause à Durban ou Pietermauritzburg. En ultime recours je pourrais louer une voiture à Durban. Mais je préfèrerais le train ou le bus.

Similar discussions

You might also like