Être kinésithérapeute en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Salut à tous, je suis jeune diplomée en kinésithérapie et je souhaiterais m'installer en nouvelle calédonie pendant plusieurs mois, voir même plusieurs années pour y travailler, faire de la voile et profiter du coin, qui est, à ce qu'il parrait, génial. quelqu'un aurait-il des renseignements à me fournir concernant ces points?? Merci d'avance oud'n
MA Maiki Veteran ·
Salut oudn En lisant un peu l'historique concernant la NC et mes messages ( Maiki ) tu auras un bon aperçu de ce qu'est la vie en nelle calédonie. Concernant le médical et paramédic, c'est un peu particulier comme domaine, seuls les gens de ce milieu pourront te renseigner. Voir peut être la chambre des métiers de Nouméa ( tu tapes: chambre des métiers.nc dans ton navigateur ) et essaye de glaner des renseignements. Je ne pense pas qu'il y ai un quota ( de kiné, infirmier, pharmacien etc...) à ne pas dépasser, mais c'est on jamais. Concernant la voile, la plongée, tu pourras t'éclater, mais rien n'est gratuit, attends toi à plus cher que tu ne penses et ainsi tu ne seras pas déçu. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Maiki
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour,

Je sais que votre message remonte à quelques temps déjà, mais je suis a la recherche d'informations concernant la pratique d'un kiné en Nouvelle Calédonie. En effet, ma femme est en dernière année à l'AP-HP de Paris et on voudrait connaiter les réelles opportunités de trouver un boulot en tant que kinésithérapeute sur le caillou. Pouvez-vous me dire si votre projet a vu le jour comme vous le souhaitiez et quels contacts avez-vous eu avec la profession sur le caillou?

En espérant que votre porjet se soit réalisé car je pense que ce rêve est magnifique et le concrétiser l'est encore plus.

Cordialement,
Voyager, c'est ma devise...
LO Loutre23 ·
bonjour j'envisage de partir bosser comme kiné en NC pourrais tu me raconter ton expérince , est ce que tu y es tjrs ? Qu'elles démarches faut'il fre pour trouver du taff : en hopital ou libéral ( le secteur est t'il saturé ? ), les gens st acceuillants par rapport aux métropolitains , logement ... ? Voili suis prenneuse de ttes infos lol ! A bientot j'èspère loutre😉
OU Oudn ·
Salu loutre, ça fait quasiment 2 ans que je vis sur le territoire et franchement je me plais bien ici. Pour trouver du taf à l'hosto de nouméa (CHT, CHS, Cliniques Magnin ou de la baie des citrons), c'est relativement facile...que si tu as le diplome français (genre le diplome belge peut passer ms à cours terme et en dernier reccours). Pour le libéral, c'est moins facile, si tu cherche vraiment, tu peux trouver...il y a cependant des périodes creuses pour les rempla(entre sept et nov, et entre fév et juin inclus, sauf exceptions : kiné malades, pb familiaux et aussi congés mater). Les salaires sont très comfotables. Mais trouver du taf et des bons plans dépend de ta motiv', de ta chance de tomber au bon endroit, au bon moment. En fait, le tablo que je te dépeints est un peu laborieux, car le secteur est bien saturé...bcp de kiné débarquent chaque année et donc ya plus de demandes que d'offres. Des potes ont réussi à trouver des cdd voir même des cdi à l'hosto en faisant des demandes de la métropole. Pour le libéral c'est pas aussi facile...le mieux c'est d'être déjà sur place. Après, il y a la localisation...tu peux bosser sur nouméa ou en brousse. Pour les recherches de taf, il y a des sites internet pour les hosto (genre, tape :cht.nc), pour le reste tu peux avoir les adresses et n° de tel sur l'annuaire calédonien (internet aussi). Sinon, ici la vie est chère autant pour le logement que pour la bouffe, que pour les activités. Dans notre branche, on est des privilégiés niveau salaire. Donc, la vie est comfortable une fois qu'on est stabilisés nivo boulot. Maintenant, l'île est superbe, des paysages qui passent de la mer (lagon, îlots, plages, barrière de corail, îles loyauté) à la montagne (cascades, ...)...avec toutes les activités qui vont avec : plongée, snorkeling, voile, canyoning, cheval, rando, ...et j'en passe. Les otochtones...sont géniaux, leurs cultures très riche, mais ça faut venir voir, ça dépend de chacun. Moi je vis désormais à nouméa, après avoir passé une année à koumac (nord)...mon voyage : un vrai bonheur!!! je dois y aller, si tu veux d'autres info...n'hésites pas, c'est un vrai plaisir de partager ceci avec une potentielle globe trotteuse...ééé!! alor good vibes et à bientot oud'n
LO Loutre23 ·
salut merci bcp pr ta réponse rapide et positive ca donne envie même si tt n'a pas l'air si facile ms c aussi ca l"aventure lol je te file mon adresse mail : naturaurel@hotmail.com , peux m'envoyer un message juste pr g ton adresse ( et me dire just qui tu e es , la glob troteuues de NC par ex lol ) ca me parait plus pr communiquer ulterieurement a plus ( je dois aller me doucher je viens de courir )
MA Magudou ·
Salut salut! Je sais que ce post date pas mal maintenant, mais qui ne tente rien n a rien! :) Avec mon copain nous comptons partir nous installer en nouvelle caledonie en décembre pour y rester au moins 1 an. Je voulais savoir comment s était passé ton installation. Comment ça s est passé pour le travail, le logement... Nous avons vrmt entendu que du bien de cette îlle, et nous y installer serait un rêve. Merci d avance pour ta réponse. 🙂
CH Ch33k0n ·
Il faut oublier la kiné en Nouvelle-Calédonie !!

Ma copine est kiné et impossible de trouver un boulot correct.. Il est impossible de s'installer (des quotas sont en place depuis très longtemps) et on est obligé de travailler pour un kiné déjà installé. Ces kinés "déjà installé" se permettent de ne presque pas travailler parce qu'ils prennent des "remplaçants" et prennent 60 à 70% de l'argent que les remplaçant ramène.

Si l'on est pas content, c'est pareil ou la porte parce qu'ils savent qu'il y a des kinés à la pelle qui sont à la recherche de boulot.. Ils se prennent pour les rois du monde !
KI KineyBoy ·
Salut Oudn, je viens de finir mes études universitaire, si tu t'es installé en NC , pourrez tu me dire comment tu t'y es prise. Peux t'on vivre là-bas avec un salaire de Kiné?

Similar discussions

You might also like