Études en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
voila j'ai 20 ans et je suis belge, contrairement a beaucoup de discusion sur les etudes a l'etranger. j'aimerai faire mes etudes de commerce exterieur en afrique du sud mais les faire dans leur totalité et ne pas y rester qu'une seule année. est-ce réellement envisageable?que dois-je faire? est-ce vraiment si dangereux ou est-ce seulement la peur de l'inconnu?on m'a dit aussi que la bas pour les "brigands" la vie ne valait pas grand chose et que beaucoup de gens y etaient racistes? j'aimerai beaucoup en savoir plus sur les etudes et en second plan la "violence"..seulement pour rassurer mon entourage en esperant avoir des reponses de votre part:)
BL Blomfield ·
Salut Kiroy14!

Ecoute, je suis deja allé en AFS, et c'est tout simplement un des plus beaux pays ou je suis allé!!

Et pourtant jai de la comparaison, l'Australie et la Nouv Zelande sont trop bien aussi, mais il n'y a pas cette magie que tu retrouve en AFS, clairement pas...

Et oui, la vie en AFS est speciale, c'est une contradiction quand tu vois a quelle point c'est une sorte de vie utopique, car on y vis dans un cadre exceptionel, la magie de l'Afrique avec l'organisation et l'insfrastructure occidentale... et pourtant, la majorité de la population vie dans des bidonvilles, et oui, c'est dangereux, mais c'est aussi dangereux que le 3/4 des pays de la planete ou la difference sociale et aussi marquée (Bresil, Chili, Colombie, Mexique, Congo, Kenya, Egypte, Inde, Pakistan, Bouthan, Cambodge, Thailande, Chine, Russie, sans parler d'afghanistan, Irak, Iran, Palestine, Zimbabwé, Liberia, Tchad, Tibet et bcp trop d'autres...)

Alors, si tu veux savoir, la vie en Afrique du Sud, c'est de l'excitation et de la magie tous les jours! Biensur que tu dois faire attention a ne pas aller n'importe ou qd tu veux, ne pas exhiber ta valeur materielle, ... Mais sans deconner, ce sont des reflexes que tout le monde devrait avoir! Et puis ecoute, je vis à Bruxelles, et crois moi, j'ai souvent une sensation d'insecurité qd je suis dans ma propre ville, et ça meme à Londres et Paris... Avec la magie en moins ;) Ce n'est pas tellement comparable, mais c'est pour dire que si tu fais les choses comme il faut, tu ne risque pas plus que dans n'importe quel autre pays! Et puis tu y trouvera des quartiers residentiels, d'affaires et universitaire qui n'ont pas un seul contact avec le ghetto, triste, mais securitaire!

Tu es a l'Ephec ou Ichec?

Lis la discussion avant la tienne, je pars aussi en AFS d'ici peu et j'aimerai tellement tellement etudier la bas! Et je pars de toute façon pour y vivre donc j'ai fais un max de recherche et je t'assure que ce qui revient souvent c'est que l'insecurité est evidemment evitable... Fais tes propres recherches, et tu verra...

Bref, j'espere t'avoir expliquer au mieux mon pt de vue :)

Et si ça se concretise, can meet over there ;)
LE Leturc Regular ·
Salut tout le monde

J'aime bien tes propos rassurant Blomfeld l'Afrique du Sud n'est pas plus dangereuse que le Zimbabwe le Brésil l'Irak...En tout cas c'est certainement beaucoup plus dangereux que l'Egypte (fortes inégalités mais faible taux de criminalité ceci dit c'est en train de changer). L'Afrique du sud a le plus fort taux de car jacking de meurtre de viole et de braquages au monde. Le fossé entre les riches et les pauvres est le plus grand au monde ça a dépassé le Brésil. En plus si Jakob Zuma prend le pouvoir ça n'est pas très rassurant (il a avoué avoir eu des rapports non protégés avec une femme qu'il savait séropositive et il dit avoir pris une douche pour minimiser les risques de contamination). Bon d'un autre côté je n'y ai jamais mis les pieds donc je parle un peu dans le vent, et il y a des universités en Afrique du sud qui sont dans la liste des 100 universités les plus côtées dans le monde. En plus si tu vis sur un campus universitaire sécurisé les risques sont faibles. Cependant de nombreux blancs quittent et ont quitté le pays depuis la fin de l'appartheid pour des raisons politiques. 😉😉 __ jobirlande.com
KI Kiroy14 ·
merci pour toute ces informations Blomfield:) j'ai aussi pensé a partir en Australie mais pour travailler et perfectionner mon anglais. et a ce sujet faut-il vraiment avoir 3000€ de reserve sur son compte et un billet aller retour pour pouvoir rentrer sur le territoir australien????
BL Blomfield ·
Oui, c'est claire qu'un baguage anglais est tjs bien, surtout si tu vx aller en Australie! Et oui, ça coute cher et ils sont tres meticuleux quand à l'immigration, mais le cout dependera biensur de la durée de ton voyage... Mais il y a tjs moyen de minimiser les frais, renseigne toi bien!

Mais il y a surtout tellement de choses a faire la bas, j'ai rencontré beaucoup de francophones qui y allaient comme toi pour la langue et y sont resté genre 6 mois pour pas grands choses, parce qu'ils travaillaient dans les fermes ou auberges de jeunesses... Et j'ai meme rencontré un français qui à reussit a decrocher une place comme serveur dans un prestigieux restaurent à Sydney, tt simplement parcequ'il etait français :$ et savait comment s'y prendre en general, mais il etait loin d'avoir de l'experience en temps que serveur, il voulait juste de quoi payé son appart et ses voyages ds le pays... C'est la debrouil qui paye le plus!

Tout ce que tu as à faire c'est te renseigner, il y a pleins d'options, moi j'ai fais "conservetion volunteers australia", trop bien, mais c'est une optique qu'il faut aimer à la base, mais c'est à toi de voir!

Et pour leturc, le seul point important a savoir, c'est que tout ces problemes sont causés par une et une seule entité, et le conflit Israelo-Palestinien depasse tout entendement, pour en savoir plus je te conseil d'aller voir "The Arrivals" et autres realisations sur youtube pour connaitre la verité...

Mais ce n'est pas le sujet.

Bonne merde kiroy14 ;)

Similar discussions

You might also like