Etudes pour être professeur de français aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

J'aimerai après mon bac (en juin 2015 puisque je suis actuellement en premiere) aller faire mes études aux États Unis d'Amérique pour devenir professeur de français dans ce même pays. Je suis déjà beaucoup renseignée sur le sujet mais mon principal problème concerne le cursus à suivre, dois-je faire un master ou simplement un bachelor ? Et lequel dois-je faire ? Ensuite, comment cela se passe pour trouver un poste d'enseignant? Faut-il obligatoirement la carte verte ou un simple visa suffit ?

Merci d'avance.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Tu peux lire les nombreuses discussions à ce sujet en descendant au bas de cette page.

Il y a aussi Szantal qui connait bien cela elle a été EFL aux États-Unis.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Tu dois réaliser que 1° les études universitaires aux Etats-Unis coûtent cher (plus que le salaire moyen annuel des Français) 2° elles sont en anglais (juste au cas où :p) Si tu as déjà regardé les différentes choses à faire (Toefl, CommonApp, ACT, etc), tu as décidé qu'apprendre le FLE à la fac en France ne t'intéresse pas, tu ne veux pas travailler en Alliance Française, que l'option CAPES français + 3 ans CODOFIL en Louisiane ne t'intéresse pas... tu dois considérer les choses suivantes: 1° Quels Etats acceptent qu'un étranger enseigne (par exemple, ce n'est pas autorisé en Pennsylvanie) 2° Parmi ces Etats, lesquels demandent un MAT (Master) pour enseigner, lesquels demandent un BA (diplôme en 4 ans) 3° Quelles universités proposent un programme Secondary Education, French, BA dans ces Etats 4° Parmi ces universités, lesquelles offrent des bourses full tuition pour un excellent score d'ACT, et lesquelles offrent des bourses selon les revenus des parents (ce sont en général les plus sélectives) - si tes parents ne disposent pas de 25.000 euros par an pour tes études, au moins, et plutôt 50.000, la bourse est en effet indispensable.

Enfin, la langue française n'est pas vraiment jugée désirable par les écoles publiques. Depuis 2007 environ, l'investissement se tourne vers des professeurs de chinois (payés directement par la Chine) qui remplacent souvent les profs de français dans les écoles où les "budget cuts" ont fait des ravages. Les districts où le français reste vivace sont souvent les quartiers riches et les villes universitaires, en particulier dans le Nord Est, plus les écoles privées (y être recruté suppose qu'on était étudiant à un "feeder school" genre Wesleyan, Kenyon, Mount Holyoke, ou Colby pour le Nord Est, ou à une des écoles de l'ancienne "aristocratie sudiste" genre Emory pour le Sud). Par conséquent, maîtriser d'autres langues est indispensable, notamment l'espagnol et soit l'arabe soit le chinois soit autre chose. D'autres langues comme l'italien ou le russe peuvent être utiles localement (Brighton Beach ou le New Jersey). Dans presque aucun cas tu n'enseigneras que le français. Enfin, il existe à l'échelle du pays de nombreuses écoles en immersion, mais elles ouvrent peu de postes - par exemple, dans le Minnesota, l'école en immersion d'une ville privilégiée (Edina, je crois) a des assistants français (de France) pour un an, et cet Etat recrute aussi des jeunes Français pour être moniteurs dans les camps de langue d'été, mais il faut le BAFA ET avoir des compétences en autre chose (canoë, tir à l'arc, poterie...) pour être sélectionné -on peut bien sûr faire la demande sans, mais vu le nombre de candidatures.... Un avantage est qu'être admis en programme pour être prof est relativement facile.

Donc réfléchis, et si tu es toujours intéressée tu peux poser des questions. Pour savoir comment être admise, il y a un fil ouvert il y a peu par Charlne où j'explique déjà cela, utilise la fonction recherche du forum.
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour Lisiane !

Je tombe sur ton message et je vois qu'on me cite ;). En effet, je connais très bien le FLE (y compris aux USA) et l'ESL de l'intérieur.

Pour faire court, j'ai fait ma Master's Degree in Foreign Language Education aux USA, certes il y a des lustres mais ce diplôme est toujours valable et ai aussi Teaching Certificates de 2 états américains (+ d'Afrique du Sud) et ai enseigné quelques années aux USA, (y compris à l'université). J'ai quitté les USA pour des raisons strictement privées et suis depuis expatriée aussi pour raisons d'ordre uniquement familial.

Ce que je peux te dire est : OUI, tu peux faire des études d'enseignement du français (FLE) aux USA, si en premier lieu, tu as beaucoup de $$$$$$. Certes, en THEORIE, il y a des bourses mais il vaut mieux oublier car quand étranger, la seule possibilité de pouvoir y prétendre est d'être en PhD (= doctorat) et pas de garantie. Les bourses bien sûr sont données d'abord aux étudiants américains (normal) et de plus en quantités bien insuffisantes comme en témoignent les dettes colossales contractées par les familles américaines (plus de 1.000 milliards de $) pour envoyer leurs enfants à l'école. Le problème est tellement sérieux qu'on parle même de bulle, pire que celle des subprimes et quand ça va exploser, ça va aller très mal..... Le Président et Michelle Obama ont fini de rembourser le crédit pour leurs études il n'y a pas très longtemps. Ceci pour te dire, c'est que OUI, EN THEORIE, il y a des bourses mais la réalité est bien différente, sinon les étudiants américains et leurs familles n'auraient pas besoin de s'endetter ;).

Donc, oui, tu peux étudier and then, what? Avoir un diplôme américain ne veut pas dire avoir accès au marché du travail américain (de plus, il n'est pas attreyant pour un prof) et d'autre part, il y a très très peu de débouchés pour le FLE (de mon temps, c'était un peu "moins pire") car les Américains n'apprennent pas le français (la seule langue européenne ayant de l'importance aux USA est l'espagnol) et pour les rares jobs, ils peuvent recruter soit des Américains soit des gens du Québec, francophones, qui n'ont pas besoin de toutes les formalités imposées par ex aux Européens.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec un diplôme US de FLE, tes chances de trouver du boulot aux USA sont plus que très très minces (très peu de débouchés, formalités lourdes et coûteuses pour l'employeur potentiel). Les débouchés pour le FLE ne sont pas aux USA (et du reste ne l'ont jamais été) mais maintenant dans des pays type Chine, Inde....

Tu sais, les USA ne sont pas comme tu les vois dans les séries télé et depuis pas mal d'années, la vie y est devenue très difficile et la pauvreté est bien pire qu'en Europe, aucune protection sociale, dettes jusqu'au cou, taux de criminalité pire qu'ailleurs, isolement culturel, .... (je vis en Pologne et je vois beaucoup d'Américains d'origine polonaise installés en Pologne sans regretter du tout les USA).

Bon week-end !
SZ Szantal Veteran ·
PS: en gros, que ce soit aux USA ou ailleurs, être prof de FLE, c'est la galère assurée. Il suffit de lire les innombrables témoignages de profs allant dans ce sens. Il faut avoir plusieurs cordes à son arc et si dans le FLE, ne pas faire que l'enseignement (mon cas) et quant à l'enseignement des langues, si on y tient vraiment, il faut bien avoir 2 langues (mon cas) car le français seul ne suffit pas si on veut manger tous les jours. Il faut arrêter de croire que tout le monde veut apprendre le français car c'est faux, l'enseignement du FLE perd du terrain chaque jour et je constate que même les grandes entreprises françaises à l'étranger utilisent l'anglais comme langue de travail et non pas le français. Quant aux Alliances françaises souvent citées notamment sur ce forum, elles se font de plus en plus rares, ne recevant plus le soutien de l'Etat (français) et les profs n'y ont que quelques heures de façon sporadique et donc ce travail ne constitue qu'un "complément de salaire".

"On" se plaint - à juste titre d'ailleurs - du taux de chômage très élevé en France notamment chez les jeunes mais il faudrait aussi que lesdits chômeurs se remettent en cause ; quand on choisit des filières avec très très peu de débouchés, voire même aucun, il ne faut ensuite pas s'étonner de galérer par la suite. Comme je disais, le FLE est très peu enseigné aux USA (puisque pays cité) et donc très très peu de débouchés, alors les profs de FLE déjà installés aux USA s'accrochent à leur post comme les moules à leur rocher (normal). En conclusion, enseigner le FLE aux USA n'est pas un projet concret, et de surcroît il faudrait passer le cap du permis de travail (si employeur préfère francophone, il prendra quelqu'un du Québec plutôt que quelqu'un de France, Suisse, Belgique...) et donc ......

En conclusion, si on veut une carrière internationale dans les langues et bien en vivre au lieu de juste survivre, il faut bien davantage que l'anglais (incontournable) ou le français (perdant malheureusement beaucoup de terrain et ignoré dans la plupart des pays) et il faut se mettre aux langues qui portent...... (malheureusement très peu de jeunes Français en sont conscients).

Similar discussions

You might also like